Autour de la Grande Guerre > Expositions > Exposition "Petits papiers pour une Grande Guerre" à Rouen

Exposition "Petits papiers pour une Grande Guerre" à Rouen

Affiche exposition Bibliothèque Patrimoniale à Rouen
© D.R.
Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque)

Du 1er octobre 2018 au 5 janvier 2019, le réseau des bibliothèques de Rouen propose une exposition pour raconter la Grande Guerre à partir de ses traces les plus éphémères présentes dans les collections patrimoniales.

Fixer le souvenir des événements, recueillir tous les documents relatifs à la guerre : cette mission ordonnée par le ministère de l'Instruction publique dès 1915 a été consciencieusement remplie par le conservateur de la bibliothèque municipale de Rouen, Henri Labrosse. Cette "grande collecte" avant l'heure permet de mettre en perspective la construction mémorielle de ce premier conflit mondial, tel qu’il fut vécu à l’arrière du front et notamment à Rouen. 

À la fois base logistique des armées anglo-saxonnes, zone d’accueil pour les réfugiés du Nord de la France et de la Belgique, mais aussi poumon de l’économie de guerre et centre hospitalier militaire, la Normandie fut un carrefour riche d’informations.

Rémi Dalisson, historien spécialiste de la mémoire des guerres et commissaire de l’exposition, propose au public des bibliothèques de suivre le passage du souvenir immédiat à la construction d’une mémoire commune. Dans quel but ont été conservés ces documents dits "éphémères" ? Comment ces traces sont-elles devenues des sources formant un récit national ? De quelle façon cette mémoire s’institutionnalise-t-elle au fil du temps ? Au-delà des manifestations nationales de la Mission Centenaire 14-18, quels enjeux cette histoire représente-t-elle pour l’Europe contemporaine ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, en parallèle de l'exposition, la bibliothèque organise un cycle de cinq conférences animées par des historiens et une table ronde d’auteurs normands ayant récemment publié sur le thème de la Grande Guerre.

Des conférences en marge de l'exposition

Durant toute la durée de l'exposition la bibliothèque patrimoniale propose un cycle de conférences :

  • Mercredi 3 octobre : « Commémorer le 11 novembre entre mémoire souffrante et vertus civiques » animé par Rémi Dalisson.
  • Mercredi 17 octobre : « L'argent à Rouen de 1914 à 1919 : le nerf de la guerre ou "business as usual" ? » animé par Olivier Feiertag.
  • Mercredi 7 novembre : « Un destin singulier : caricatures et dessinateurs face à 14-18 » animé par Pascal Dupuy.
  • Mercredi 21 novembre : « Un chemin de mémoire : l'odonymie rouennaise de la Grande Guerre » animé par Daniel Brun.
  • Mercredi 5 décembre : « Les marins rouges de 1917-1918. Histoires et traces » animé par Nicolas Offenstadt.

Informations complémentaires
Exposition du 1er octobre 2018 au 5 janvier 2019
Bibliothèque patrimoniale
3, rue Jacques-Villon
76000 Rouen
Entrée libre
>En savoir plus