Expositions

La France et ses régions ont une forte tradition de culture et d’art. Paysages inspirants, nature foisonnante, imagination débridée… L’hexagone a toujours été à la pointe de l’avant-garde, si bien que de nombreux artistes y ont de tout temps élu domicile. Impressionnistes, surréalistes, dadaïstes... La France a été mise en couleurs par tous les mouvements que ce soit en peinture, photographie, artisanat, art urbain... Les expositionsd’ici ou d’ailleurs sont nombreuses qui témoignent de cette richesse chaque jour.

Que ce soit des talents de l’ouest de la France comme André Lemaître ou Mathurin Méheut qui ont prêté leurs pinceaux aux paysages de la région, des talents internationaux comme Anish Kapoor qui défraient la chronique avec un art subversif ou encore les célèbres briques à jouer Lego qui se mettent en scène, la France et ses régions continueront longtemps de nourrir et d’accueillir de fabuleuses expositions pour surprendre, émouvoir ou donner à penser.

Une exposition itinérante consacrée au groupe de pop britannique des années 1990 a commencé son tour du Royaume-Uni à Londres. Costumes, poupées, housse de couette… Son curateur, l’Écossais Alan Smith-Allison, fan de la première heure des Spice Girls, a réuni des milliers d’obj ...

Samedi 4 et dimanche 5 août 2018, l’association culturelle le Kiosque à images, à Ménil (Sud-Mayenne) fête ses 20 ans d’existence. L’occasion de retracer tous les événements qui se sont passés depuis sa création.

Il leur arrive parfois de tomber des pages. On l’avait mis là puis on l’a oublié. Certains portent des souvenirs précieux, d’autres sont un peu ce qu’on avait sous la main. Une exposition insolite leur rend hommage : ce sont les marque-pages.

Lignes d’horizons est la plus grande exposition jamais consacrée à l’oeuvre d’Hugo Pratt et à son célèbre marin. Cinq raisons de la découvrir au musée des Confluences.

À Grandcamp-Maisy (Calvados), dans le Bessin, une petite bulle d’art prospère depuis 2014. L’association L’Harponneuse pilote des résidences d’artistes. De nombreux habitants du port de pêche sont entraînés dans leur sillage. Pour l’édition 2018, trois expositions sont présenté ...

Découverte. Violents et pillards, oui. Navigateurs et artisans hors pair, oui aussi. Une exposition au château de Nantes nous en apprend beaucoup sur les Vikings, au-delà des clichés. Ces Scandinaves, qui vécurent du VIIIe au XIe siècle, accordaient notamment un soin particulie ...

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés

En vidéos