Cinéma

Les racines auvergnates de Timothée Chalamet, nouveau chouchou d'Hollywood à 22 ans

Les racines auvergnates de Timothée Chalamet, nouveau chouchou d'Hollywood à 22 ans
Photo Sony Pictures
L’acteur franco-américain est l’un des premiers rôles de Call me by your name . Son jeu lui vaut d’être nominé pour l’Oscar du meilleur acteur qui sera décerné dimanche 4 mars. La nouvelle coqueluche d’Hollywood a passé ses étés au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) où sa famille possède une maison.

Les étés chambonnais du jeune premier

Libération, Le Figaro, Le Monde, Gala… Toute la presse nationale s'emballe pour « la nouvelle coqueluche d'Hollywood ». Dans tous les médias, le jeune premier de 22 ans parle de ses racines familiales ancrées au Chambon-sur-Lignon.

Chalamet, un nom que beaucoup connaissent sur le plateau puisque son grand-père, Roger, était pasteur au Chambon. « Il est arrivé de Saint-Étienne pour prendre la direction de l'accueil fraternel », se souvient Gérard Bollon, historien reconnu et ami de la famille. De jeunes familles norvégiennes venaient s'initier aux rudiments de la langue française pour ensuite réaliser des missions en Afrique et dans le Pacifique. L'Accueil fraternel n'existe plus aujourd'hui.

Timothée était un enfant qui aimait le sport. Il voulait être footballeur professionnel.

Roger et son épouse canadienne, prénommée Jean, ont eu cinq enfants. L'aîné des quatre garçons, Marc, est parti aux États-Unis après des études au collège du Cévenol. Il a épousé Nicole Flender une danseuse de Broadway dont la famille est dans le cinéma. Pauline et Timothée (le benjamin) sont les deux enfants du couple. La famille new-yorkaise vient tous les étés passer les vacances dans la maison familiale du Chambon-sur-Lignon. « Timothée était un enfant qui aimait le sport. Il voulait être footballeur professionnel », précise Gérard Bollon. Dans un portrait que lui a consacré Le Monde cette semaine, Timothée Chalamet raconte que pendant ses vacances en France, il allait jouer dehors pendant que les adultes prenaient le café. Ce fan de l'AS Saint-Étienne entraînait de plus jeunes que lui au football.

« Je dois mon sens de l'observation à mon côté français », estime le jeune comédien franco-américain. Il a confié à un autre média que la douceur de vivre des petits-déjeuners de sa grand-mère l'avait inspiré pour l'interprétation d'Elio, le rôle qui lui a valu sa nomination pour la statuette.

À 22 ans, il est le deuxième plus jeune nommé aux Oscars. Celui à qui les réalisateurs ont confié l'interprétation de jeunes érudits est en concurrence avec - excusez du peu - Denzel Washington, Gary Oldman et Daniel Day-Lewis.

Timothée Chalamet est présenté comme la révélation de l'année 2017, en plus de son rôle dans Call me by your name de Luca Guadagnino, où il incarne un adolescent qui vit un premier amour homosexuel en Italie.

L'an dernier, on l'a aussi vu dans Lady bird de Greta Gerwig. En 2018, on le verra dans Beautiful boy, de Félix Van Groeningen. Il vient également de tourner le dernier film de Woody Allen A rainy Day in New-York, dans lequel il tient le rôle principal, entouré de Jude Law et Selena Gomez.

Une famille fidèle

Lors du dernier Noël, la famille Chalamet était réunie dans la maison des grand-parents aujourd'hui décédés. Marc, le père de Timothée s'investit dans la vie locale lors de ses visites. C'est lui qui faisait la navette entre la gare de Saint-Étienne et Le Chambon pour accompagner les jeunes participants du dernier tournoi de tennis. La sœur aînée de Timothée, Pauline, sera quant à elle en résidence de théâtre durant dix jours cet été au Chambon avant de se produire à La Maison des Bretchs le 31 août.

En attendant, la prochaine réunion de famille aura lieu dimanche à Los Angeles pour voir si le jeune premier sera récompensé par ses pairs.

Céline Demars


COMMENTEZ CET ARTICLE

Déjà inscrit ?
Se connecter avec :

Soyez le premier à commenter cet article