Voies de formation et diplômes

La voie professionnelle au lycée

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études.

Vers une nouvelle voie professionnelle dès 2019

Comprendre la réforme de la voie professionnelles en 12 points clés

  1. Des campus d'excellence ancrés dans les territoires
  2. Un appel à projet PIA3 doté de 50M d'euros en faveur de la voie professionnelle
  3. De l'apprentissage dans tous les lycées professionnels
  4. Le développement des formations tournées vers les métiers d'avenir
  5. La transformation progressive et accompagnée des filières peu insérantes
  6. Un partenariat renouvelé avec les entreprises pour favoriser l'insertion des jeunes
  7. Un CAP en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins de l'élève
  8. Les taux d'insertion de chaque formation rendus publics pour éclairer le choix des familles
  9. Une 2nde professionnelle organisée par familles de métiers, pour un parcours plus progressif et plus lisible
  10. Des enseignements généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à de la co-intervention de professeurs
  11. En classe terminale, le choix offert entre un module insertion professionnelle et un module poursuite d'étude pour préparer l'avenir
  12. Réalisation d'un chef-d'oeuvre présenté au baccalauréat professionnel

Une transformation nécessaire du lycée professionnel

  • Les acteurs de la voie professionnelle ont développé un savoir-faire pédagogique qui se traduit par de belles réussites.
  • L'enseignement professionnel connaît des déséquilibres et manque parfois de lisibilité pour les élèves et leurs familles.

Des campus d'excellence au coeur des régions

  • Créer de véritables lieux de vie, de formation et d'innovation, en lien étroit avec les régions et les acteurs de la recherche et du monde professionnel.
  • Un appel à projet doté de 50 millions d'euros lancé à l'été 2018 dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir pour faire émerger des projets pédagogiques innovants.
  • Un FabLab dans chaque campus et des partenariats renforcés avec les entreprises et avec des établissements scolaires internationaux.

Vers des parcours d'excellence et de réussite

  • Des parcours adaptés aux besoins de chacun.
  • Des diplômes confortés.
  • Un accès à l'apprentissage dans tous les lycées professionnels.
  • Un accompagnement pour consolider ses apprentissages et préparer son projet d'orientation.
  • Une co-intervention entre professeurs d'enseignement général et professionnel pour donner sens et rendre les enseignements plus concrets.
Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain
(Dossier de présentation du 28 mai 2018)
  • Dossier de présentation "Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain"
  • [VIDÉO] Mieux comprendre la réforme du lycée professionnel
  • Découvrez les 12 points clés de la transformation du lycée professionnel
 

Objectifs

La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel.

Le CAP conduit principalement à la vie active.
Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.
Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

Organisation des enseignements

Après la troisième, un élève peut préparer :

  • un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans
  • un baccalauréat professionnel en 3 ans. Le passage d’un autre diplôme est prévu pendant ce cursus : BEP et CAP plus rarement.

La voie professionnelle : points à retenir

La voie professionnelle propose :

  • une préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs
  • un diplôme présenté en cours de formation (CAP, BEP) puis le bac pro à l'issue de la terminale professionnelle
  • une nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP

La préparation du CAP

La préparation dure deux ans après la troisième. Elle a lieu dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du certificat d'aptitude professionnelle agricole (Capa).

Il existe environ 200 spécialités.

Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s'équilibrent. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.

Le BEP : un diplôme intermédiaire

 Le BEP est un diplôme passé en cours de cursus du baccalauréat professionnel. L'obtention de ce diplôme intermédiaire est intégrée au parcours mais n'est pas obligatoire. Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles. 

La préparation du baccalauréat professionnel

La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.

Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.

La formation comprend également des enseignements généraux. Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et d'éducation morale et civique (EMC), mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.

Il existe près de 100 spécialités de baccalauréat professionnel.

Plus d'informations sur le lycée professionnel sur Eduscol

Les spécialités du baccalauréat professionnel

Le lycée professionnel

Programmes des enseignements généraux de la voie professionnelle

Le tuto des stages, le portail d'information des stages en entreprise

Accéder au tuto des stages

L'accompagnement dès l'entrée dans la voie professionnelle

Des mesures sont déployées pour permettre à chaque élève de réussir son entrée en lycée professionnel :

  • des journées d'accueil et d'intégration, généralisées chaque année à tous les lycées professionnels ont lieu en début d'année scolaire. Plusieurs types d'action peuvent être proposés.
  • le CCF (Contrôle en cours de formation) est réorganisé : les évaluations certificatives ne commencent désormais qu'en classe de première, il n'y a plus de CCF en seconde professionnelle.
  • des jumelages sont progressivement mis en place tout au long de l'année entre collèges d'une part et lycées professionnels et CFA d'autre part.
  • une période de consolidation de l'orientation, entre la rentrée et les vacances de la Toussaint doit permettre aux élèves de changer de spécialité de diplôme au sein de l'enseignement professionnel, ou de changer de voie de formation pour rejoindre la voie générale et technologique.
  • une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel doit être suivie par tous les élèves de seconde professionnelle soit avant la première période de formation en milieu professionnel, soit au tout début de cette période.

Entretiens personnalisés d'orientation

Les professeurs principaux mènent avec chaque élève un entretien personnalisé d’orientation. Les conseillers d'orientation-psychologues les aident. La présence des parents est souhaitée. Ces entretiens instaurent un dialogue entre élèves et professeurs. Ils luttent contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.

L’élève de première année de CAP ou de seconde professionnelle exprime ses attentes. Il est informé sur son champ professionnel.

Les filières d'enseignement supérieur sont présentées aux élèves de terminale professionnelle : sections de techniciens supérieurs (STS), etc.

Les lycées des métiers

980 établissements sont labellisés "lycée des métiers". Le label est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent, pour une durée de 5 ans. Il  permet de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école, d'encourager les démarches d'amélioration continue, telles que Qualéduc et de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement.

Le label "lycée des métiers" : critères, procédure et liste des établissements labellisés

Les campus des métiers et des qualifications

Le Campus des métiers et des qualifications réunit, sur un territoire donné, un ensemble d’acteurs (rectorat, région, établissements publics locaux d’enseignement et établissements de l’enseignement supérieur, organismes de recherche, Direccte, tissu économique local, pôles de compétitivité, clusters, plateformes technologiques, etc) pour construire une offre de formation initiale et continue dans un secteur professionnel correspondant à un enjeu économique régional ou national. 

C’est un réseau ouvert et coopératif, porteur de méthodes de travail partenariales et d’innovations au niveau territorial. Ce réseau fait l’objet d’un label. 

Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi

Retrouvez par régions les Campus labellisés :

Concours général : un prix d'excellence

Le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes. Le concours général est né en 1744 à l'université de Paris.

Concours général

Le tuto des stages

Découvrez des informations ainsi que des ressources, des documents et les réponses aux questions que vous vous posez sur les stages au lycée professionnel afin de mettre toutes les chances de votre côté pour en faire une expérience réussie.

Accédez au tuto des stages

En savoir plus
Adresses utiles

Des liens utiles sur la voie professionnelle : recherches par région, par centres d’intérêts et niveau d’étude, contacts utiles, dossiers complets sur l’orientation après la troisième, proposés notamment par l’Onisep.

Je cherche une formation

Tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro
www.onisep.fr/Voie-Pro

Trouver mon parcours jusqu’au bac, par niveau d’étude et mots clés
www.onisep.fr

Toutes les adresses et contacts pour m’orienter
http://geolocalisation.onisep.fr/

Collégiens : les clés pour choisir ma voie après la troisième
Toutes les options de parcours : schémas, vidéos et dossiers à l'appui.
www.onisep.fr/infos-collegiens

Je cherche un établissement

Trouver mon lycée professionnel par académie, par département, par ville
www.education.gouv.fr/annuaire

Trouver mon lycée professionnel, par type de formation, par métier
www.onisep.fr

Je cherche un métier

Découvrir les métiers par secteur professionnel
www.onisep.fr

Découvrir les métiers selon mes goûts
www.onisep.fr

Découvrir les métiers en images grâce à l’Onisep TV
oniseptv.onisep.fr

Je cherche un secteur d'activité

Découvrir les fédérations professionnelles partenaires du ministère
Toutes les coordonnées des fédérations professionnelles avec lesquelles le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a signé une convention ou un accord-cadre.
Fédérations professionnelles partenaires du ministère

Pages à consulter

Baccalauréat professionnel

Brevet d'études professionnelles

Certificat d'aptitudes professionnelles

Les campus des métiers et des qualifications

Apprentissage

Sites à consulter

Onisep

Établissements et formations correspondantes par critères géographiques et types de fomations
onisep.fr

Mon stage en ligne

Trouver ou proposer des stages en entreprise : la communauté web des lycéens, des étudiants, des entreprises, des professeurs et des établissements d'enseignement
.monstageenligne.fr

Éduscol

Programmes, diplômes, formations.

Diplômes professionnels

Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle

Entretien personnalisé d'orientation

L'enseignement professionnel

La formation en lycée professionnel

La formation en apprentissage

Le label "lycée des métiers"

Mise à jour : décembre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter