Aller au contenu

          Conflits d'intérêts : des attributions retirées à la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher

          Conflits d'intérêts : des attributions retirées à la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher
          Agnès Pannier-Runacher. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

          LE SCAN POLITIQUE - Pour prévenir les conflits d'intérêts, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie se voit déchargée de tout rôle auprès d'entreprises dans lesquelles elle a eu des responsabilités.

          Agnès Pannier-Runacher connaît bien les domaines de ski gérés par La Compagnie des Alpes et le fournisseur d'électricité Engie. Elle a été directrice générale déléguée de la première, quand son époux dirige les opérations d'une filiale de la seconde. Mais la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances ne pourra plus traiter avec ces entreprises dans l'exercice de ses fonctions. Pour éviter les risques de conflits d'intérêts, elle s'est vue déchargée de tout rôle auprès d'elles, par décret paru mardi au Journal officiel et repéré par «Chez Pol». Sont aussi concernées les sociétés anonymes Elis et Bourbon corporation, dont elle est administratrice indépendante, et le groupe Macquarie.

          Profils scrutés

          Avant elle, l'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen a déjà vu son périmètre réduit. Compte tenu de ses anciennes fonctions à la tête d'Actes Sud, la régulation économique du secteur de l'édition - un levier stratégique de son ministère - lui échappait en juillet dernier. Nommée au ministère de la Santé, en mai 2017, Agnès Buzyn s'était aussi vu ôter par décret toute autorité sur l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), alors dirigé par son époux.

          Depuis 2013, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) scrute les profils des ministres et les risques de conflits d'intérêts. Elle surveille même, pendant trois ans après leur départ, leurs reconversions dans le privé. Ce qui a valu, en décembre dernier, un rappel à l'ordre à l'ancienne ministre Fleur Pellerin, soupçonnée d'avoir développé son actuelle entreprise grâce aux liens noués avec un acteur du web sud-coréen lors de son passage au gouvernement.

          Le Figaro Premium

          Abonnez-vous pour 1€ seulement

          Annulable à tout moment

          Réagir à cet article

          90 commentaires
          • Sinar

            A la lecture des commentaires, je conclus que la méchanceté humaine n'a d'égale que sa bêtise.

          • Charles Fortin

            On devrait retirer des charges a Macron pour conflit d'intérêts entre la France et l' UE...

          • OBS

            C'est qui ?

            cette nana ????

            QUEL GOUVERNEMENT DE BRICOLEUR !!!!!!!!!

          • Avatar Abonné
            cb57

            qui c'est ?

          • Avatar Abonné
            JMCO

            On n'est pas à un conflit d'intérêt près. Le plus scandaleux de ces derniers temps est celui de Richard Ferrand qui bien que Président des mutuelles de Bretagne leur loue un local dont sa femme est propriétaire et leur a fait financer les travaux de rénovation !

          • Avatar Abonné
            seasons

            On devrait en faire autant avec la ministre de la sante qui defend ostensiblement les intérêts de BIGFARMA son precedent employeur, au detriment des Francais.
            Voir interdiction des médecines naturelles, les 7 vaccins , deremboursement de l homéopathie etc etc
            Tout ceci devient petit a petit un crime de société pour défendre des intérêts prives.

          • Gandfort

            Ils étaient venus faire leurs petites affaires . Si ils ne peuvent pas valoriser leur fonction , ils vont tous démissionner , les ministres REMistes .

          • Avatar Abonné
            chantal thomas

            une de plus! oû vont'ils les chercher ? république exemplaire! mon oeil !!!! tout ce qu' on suppose...

          • cartouche75

            il est temps qu'arrivent au pouvoir les deux seuls partis intègres...

          • beret tricolore

            On lui retire aussi une partie de son salaire puisqu'elle n'assume pas ce qui faisait partie de son rôle? On va dans le mut là, on nomme des gens investis dans des Sociétés et qui n'ont rien à faire au Gouvernement . Y-a-t'il si peu de personnes capables qui n'ont pas de casseroles au c... ? Le pouvoir doit se reprendre et arrêter de mettre des rustines sur des jambes de bois attaquées par les termites!

          • Avatar Abonné
            Eucalyptus

            Heureusement qu'ils font des enquêtes avant toute nomination, sinon qu'est ce que ça serait ?!

          • Corinthien

            Conflits d'intérêts pour l'une, Nyssen qui modifie un immeuble classé sans autorisation, un simple rappel à l'ordre à l'ancienne ministre Fleur Pellerin plus tout ceux et celles dont on ne sait rien.... Je ne pensais pas, après plus de 50 ans de suivi de la vie politique française, que l'on arriverait à un tel fiasco.... Après, on semble s'étonner de la montée d'un mouvement comme les gilets jaunes....

          • Biker44

            Quand on vous dit que le nouveau monde est pire que l’ancien !...

          • gilette

            Pour mme Buzyn le "conflit d'intérêt" s'est bien terminé puisque son époux qui est parti de l'Inserm a été recasé à l'Elysée comme conseiller juridique!!!...

          • Sophie34500

            Pas grave les foulards rouges vont soutenu tout ce beau monde

          • Maryse lefureau

            A quand les attributions données à Benalla vont-elles être retirées ...

          • Avatar Abonné
            Pipelettoïde

            Flûte alors, elle ne peut plus causer à son mari?

          • Béru72

            Pendant des années, il a été largement reproché aux politiques de n'avoir jamais fait que çà et de ne rien connaitre au monde des entreprises. Là, on cherche des gens ayant travaillé dans le privé, et vlan, conflit d'intérêt.
            Il faudrait savoir ce qu'on veut.

          • René Squarzoni 1

            Ce qui est intéressant dans tous les cas de conflit d'intérêt successivement mis en lumière, c'est qu'ils contribuent à dévoiler une petite partie du "soviétisme à la française", c'est à dire l'existence d'un secteur où l'on vit très bien dans un pays où l'on vit mal. En URSS, c'était le secteur "militaro-industriel" chargé de préparer l'exportation de la Révolution, en France c'est un vaste ensemble "semi-public et donc semi-privé" chargé des interventions de l’État Providence. On y gère et digère une bonne fraction des prélèvements obligatoires et de l'épargne des Français. Certes, les positions acquises le sont en partie grâce à des diplômes et ne sont pas transmissibles aux descendants, mais les acquis en capital humain et en réseaux permettent d'être à l'abri, de mettre les siens à l'abri et d'avoir des conditions enviables et critiquées lorsqu'elles paraissent au grand jour... Quant aux réseaux, il ne faut rien en dire

          • génius

            il ne faut mettre tous ses oeufs dans le même panier