Coin des experts Le coin des experts
Lundi 21 Mars 2011

Le Feng Shui pour un intérieur qui vous ressemble

Le bruit et la pollution des automobiles, l'agitation de nos grandes villes et les journées de travail acharnées. Face à cela, il est primordial de vous créer un petit chez vous propice à la détente et à la sérénité. Le Feng Shui peut vous y aider. Sylvie Karakozian, diplômée de l'institut Européen de Feng Shui, nous éclaire sur cet art millénaire qui est plus que jamais à l'ordre du jour.

Dailyconso : Qu'est-ce que le Feng Shui ?

Sylvie Karakozian : Le Feng Shui est un art millénaire chinois qui peut bien des choses... Il permet de nous sentir en harmonie avec ce qui nous entoure en agissant sur le Chi, l'énergie, le souffle qui circule dans notre habitat. Le Chi dépend des matières, des formes et des couleurs de notre intérieur. Le Feng Shui consiste à réaménager celui-ci pour que le Chi circule sans mal, sans rencontrer d'obstacle.

 

Dailyconso : En quoi l'agencement de notre intérieur peut-il nous aider à nous sentir mieux ?

Sylvie Karakozian : Les gens font appel à un médecin quand ils sont enrhumés. De même, ils font appel aux services d'un expert en Feng Shui lorsqu'ils ne se sentent pas à l'aise chez eux. Le Feng Shui est un art très sérieux qui part d'un principe très simple : notre habitat doit être en adéquation avec notre personnalité, notre fort intérieur. Sinon, nous pouvons ressentir un malaise, une gêne.

 

Dailyconso : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le Yin et le Yang, ce petit dessin que nous connaissons toutes et qui est un des principes du Feng Shui ?

Sylvie Karakozian : Dans une maison ou un appartement, il faut faire alterner les espaces Yin et les espaces Yang. Chaque manière d'agencer une pièce donne un certain mouvement à celle-ci, tantôt calme, tantôt dynamique. Se déplacer dans votre logement doit être comme jouer une partition de musique : il doit y avoir des pauses et des parties très rythmées !

 

Dailyconso : Est-il possible d'aménager selon l'art du Feng Shui son jardin ou même son entreprise ?

Sylvie Karakozian : Bien sûr ! Pour ce qui est du jardin, tout est dans les formes. Celles-ci doivent être arrondies ou courbées. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de disposer des pierres, voir des petits rochers ça et là. Il est aussi possible d'aménager un petit cours d'eau qui zigzague entre les arbres, comme dans un jardin japonnais. Surtout, le parcours doit être unique : le Chi prend la fuite lorsqu'il y a plusieurs chemins. En entreprise, ce sont les orientations (position par rapport aux autres, aux points cardinaux, etc.) qui sont les plus importantes. En effet, celles-ci jouent sur les humeurs, la concentration et la motivation des salariés.

 

Dailyconso : Peut-on aménager son intérieur Feng Shui soi-même ?

Sylvie Karakozian : Les petites choses, oui. A condition d'avoir un peu de bon sens et quelques livres spécialisés sous le coude. Seulement ces derniers ne rentrent pas dans les détails. Et pour cause, le Feng Shui se réinvente sans cesse en fonction des personnalités et des intérieurs. Et ça, seul un expert est capable de le faire. Prenons l'exemple du miroir. Si celui-ci permet de facilement agrandir une pièce, il ne faut pas le placer n'importe où car il fait circuler l'énergie plus vite. Là aussi, seul un expert peut correctement étudier les lieux.

 

Dailyconso : Vous avez monté votre entreprise, Espace Feng Shui, à Paris. Quelles sont vos prestations ?

Sylvie Karakozian : Certains de mes clients sont des particuliers, d'autres sont des praticiens (hypnothérapeutes, psychologues), la plupart sont des femmes. Quoi qu'il en soit, tous ressentent un certain malaise. Mon rôle est de repenser leur intérieur. Je me rends une première fois chez le client afin de me renseigner sur ses goûts, sur son malaise, mais aussi pour dessiner les plans de son intérieur. Lors de ce premier passage, je lui délivre également quelques changements qu'il peut immédiatement réaliser. Puis je reviens une deuxième fois afin de livrer mon rapport d'expertise. Celui-ci est très précis et composé de plans en 2D, de conseils et de propositions d'aménagement pièce par pièce. Les tarifs de cette prestation varient en fonction de la superficie. A titre indicatif, il faut compter 500 euros pour 100 m2. A eux ensuite de réaliser les changements conseillés.

 

Dailyconso : Quelles genres de conseils pouvez-vous prodiguer ?

Sylvie Karakozian : C'est très vaste. Cela va du petit conseil déco comme la couleur des rideaux ou la place des plaques de cuisson à une cloison à abattre. Heureusement, le plus souvent, il suffit de redistribuer l'espace. C'est-à-dire de modifier l'agencement de l'intérieur pour que l'énergie circule librement.

 

Dailyconso : Y a t-il des moments ou des évènements dans une vie qui se prêtent plus que d'autres à faire appel à vos services ?

Sylvie Karakozian : Le Feng Shui peut aider les gens à se sentir mieux chez eux mais aussi entre eux. Le plus souvent, on fait appel à mes services suite à un emménagement. Les gens veulent prendre un nouveau départ, se sentir encore mieux que dans leur vie passée. Surtout lorsque la famille est recomposée : créer une harmonie est alors primordial. Il n'est pas rare non plus que l'on me sollicite lors d'un départ en retraite. J'ai remarqué que les jeunes retraités ressentent le besoin de s'investir dans leur intérieur, surtout ceux qui ont passés beaucoup de temps au travail. C'est une façon saine de compenser le repère travail par un autre repère.

 

Dailyconso : La chambre à coucher est la pièce où l'on vise le confort et le bien-être avant tout. Quels conseils donneriez-vous pour l'aménager ?

Sylvie Karakozian : La première chose à faire est de placer la tête du lit contre le mur afin de ne pas se sentir vulnérable. C'est une règle toute bête, seulement j'ai connu des gens qui plaçaient leur lit au centre de la pièce ou contre une fenêtre ! Pour les mêmes raisons, il est préférable de ne rien suspendre au dessus du lit et de diriger celui-ci vers la porte de la chambre. En un mot, rien ne doit troubler la sérénité et le repos. C'est pour cela que je déconseille de placer une bibliothèque ou un bureau dans une chambre : l'esprit les associe au travail !

 

Dailyconso : Et les erreurs à ne surtout pas commettre en termes d'agencement ?

Sylvie Karakozian : J'ai tendance à m'attarder sur l'entrée, l'endroit décisif par lequel le Chi pénètre. Pour ne pas qu'il ressorte aussitôt, il ne faut surtout pas disposer de miroir en face de la porte de l'entrée. Et pour le retenir, il est préférable de disposer des rideaux aux fenêtres. L'entrée doit être accueillante et non pas encombrée par une montagne de chaussures. Même si, contrairement aux idées reçues, le Feng Shui n'est pas nécessairement épuré. Je suis pour une maison qui vive, mais pas pour le désordre !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Espace Feng Shui !

 

 

M.R



Sylvie Karakozian
Diplômée de l'institut Européen de Feng Shui et créatrice de l'Espace Feng Shui à Paris.
"Le Feng Shui peut aider les gens à se sentir mieux chez eux"
Maison Feng Shui : conseils, couleurs, chambres, lit


Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok


Comprendre & comparer


Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu