Santé
Chronique

« Marchez, roulez, courez, les filles ! » 9

Alors qu’à peine une Française sur deux atteint les recommandations d’activité physique, des initiatives se multiplient pour favoriser la féminisation du sport, explique Sandrine Cabut dans sa chronique.

Sandrine Cabut

partage

Bras robotique de l’Institu pour la recherche médicale, à Burnham (Royaume-Uni).
Point de vue

Révolutions numériques et des professions de santé : préparons-nous dès maintenant ! 9

Le think tank #Leplusimportant prône des réformes de la formation et des pratiques médicales pour tenir compte des avancées technologiques, qui promettent de grands gains de productivité.

Céline Vigné, Jean-Philippe Alosi, Mathias Dufour, Rémi Rouet, Nassim Berrached, Jean-Yves Robin (Membres du think tank #Leplusimportant)

partage

Le 9 octobre 2018, les personnes secourues sur l'Aquarius au large de la Libye arrivent à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Elles sont accueillies par les équipes de l’Office français de l’immigration et intégration (OFII).
Point de vue

Demandeurs d’asile : « Pourquoi un tel déni de la souffrance psychique ? » 22

« Le premier motif des demandes, les troubles de la santé mentale, est aussi celui qui fait l’objet du refus le plus massif » des dossiers des demandeurs, s’indignent, dans une tribune au « Monde », Sarah Iribarnegaray, psychiatre, et Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue et psychologue clinicienne.

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (Professeur d’anthropologie, psychologue clinicienne) et Sarah Iribarnegaray (Psychiatre)

partage

Chemin vers les mines de La Rinconada (Pérou), en février.
Reportage

Au Pérou, à 5 300 mètres, les asphyxiés de l’or sale 14

A La Rinconada, ville la plus haute du monde et cité minière, a débuté une étude scientifique pour comprendre les effets du manque d’oxygène et les adaptations physiologiques des habitants à des conditions de vie extrêmes.

Marie-Laure Théodule (La Rinconada, Pérou, envoyée spéciale)

partage

Des Tibétains ramassent des roches dans la vallée de Nyang-Chu entourés des hauts sommets de l’Himalaya à l’extérieur de la ville de Gyantse, à 250 km au sud-ouest de la capitale Lhasa, le 27 février 2007.
Compte rendu

Mal des montagnes : les Tibétains et les Ethiopiens sont mieux lotis 7

Plus ces populations auraient vécu longtemps sur les sommets, mieux elles se seraient adaptées. Depuis 100 000 ans sur les hauts plateaux, les Ethiopiens galopent donc en tête, suivis par les Tibétains installés en haute altitude depuis plus de 25 000 ans.

Marie-Laure Théodule

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Santé

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Santé

en accès libre. La rubrique Santé est mise à jour en temps réel.