La télé identitaire, la drôle d’agence de presse et le « soft power » russe

Plaquette de présentation de « Notre antenne »/DR

« A vot’ bon coeur  msieu’ dames »… Depuis septembre 2012, une petite équipe s’agite à coup de lettres et de mails, pour trouver les financements qui permettront de lancer une télévision d’extrême droite sur le Net, à savoir 1,5 million d’euros.

« Notre antenne », car c’est le nom du projet, se présente comme une « télévision française, libre, défendant nos valeurs et notre identité ». Leur ambition: « entrer en résistance »; « entreprendre la reconquête avant qu’il ne soit trop tard »; lutter contre « le multiculturalisme douteux ». Elle s’inscrit en faux contre « l’idéologie subversive et antinationale diffusée par les médias ».

On peut aussi lire sur une lettre adressée à des« donateurs fondateurs potentiels » triés sur le volet, du 19 septembre 2012: « La télévision s’est transformée en une énorme machine à décérébrer les Français, et à en faire(…) les futures proies consentantes des lobbies les plus hostiles à la France que nous aimons« . Bref, tout un programme…

Grille de Notre Antenne/DR

A l’origine de ce projet, deux hommes: Philippe Milliau et Gilles Arnaud. Le premier, nous en avons déjà parlé plusieurs fois, est un ancien cadre du GRECE (Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne), et ex-dirigeant du Bloc identitaire jusqu’à récemment. Le second, Gilles Arnaud, quant à lui, est un ancien conseiller régional du FN de Haute-Normandie, aujourd’hui au Parti de la France (PdF) de Carl Lang, dans la même région.

Une agence de presse au profil particulier

Les personnalités d’extrême droite qui se sont associées depuis à ce projet sont, entre autres, Jean Yves Le Gallou (Club de l’Horloge, président de Polémia), les écrivains Jean Raspail et Renaud Camus, Robert Ménard (qui dirige aujourd’hui Boulevard Voltaire),  Gérard Marin (ancien rédacteur en chef du Figaro), Roger Holeindre (ancien du FN), Paul-Marie Couteaux (1), Pierre Descaves (ex-OAS, ex FN), Michel Marmin (GRECE), Yvan BLOT (cofondateur du Club de l’Horloge).

« Notre antenne » se targue d’avoir déjà une grille de programmes. Et un organigramme. Philippe Milliau jouera le directeur financier, Gilles Arnaud, le directeur d’antenne.

Ce dernier est déjà un peu dans le métier puisqu’il dirige une petite boîte de production audiovisuelle, baptisée l’Agence2presse, au profil un peu particulier. Les équipes d’Agence2presse étaient par exemple sur le pont lors de la « Manif pour tous » du 13 janvier à Paris, avec aux manettes l’ancien directeur du FNJ, Alexandre Ayroulet.


Surtout, l’Agence2presse a un partenariat très étroit avec La Voix de la Russie (programmes officiels du Kremlin à l’étranger), au sein de la web télé ProRussia.tv. Gilles Arnaud- qui dirige ce site- y anime un magazine contre « la désinformation ». Par ailleurs, ProRussia.tv diffuse le flash d’actualités hebdomadaire en langue française de la Voix de la Russie, dont la présentatrice n’est autre que son épouse, Sylvie Collet (ex-FN aujourd’hui au PdF).

Le site ProrussiaTV

La Russie s’intéresse décidément de près à ce petit milieu (et réciproquement) puisqu’Yvan Blot est l’invité, le 30 janvier, de l’Institut de la Démocratie et de la coopération pour une conférence sur « Les droits de l’Homme en Occident ».  A Paris, ce think-tank dont la création a été voulue par Vladimir Poutine est dirigé par Natalia Narotchnitskaïa, historienne, diplomate, ancienne députée nationaliste et très proche du Kremlin. Une forme de « soft power » russe.

Abel Mestre et Caroline Monnot

———-

(1) Le président du SIEL, petit parti associé au FN dans le cadre du Rassemblement bleu Marine, élargit en ce moment ses contacts, comme l’a montré l’organisation par le SIEL et Jacques Bompard (député du Vaucluse) d’un colloque le 28 janvier, où les invités allaient de l’homme d’affaires UMP Charles Beigbeder au très radical militant  de la mouvance identitaire Pierre-Louis Mériguet en passant par Xavier Dor, extrémiste anti-IVG.

Signaler ce contenu comme inapproprié

Cette entrée a été publiée dans Actualité, GRECE, International, RBM. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |

Les commentaires sont fermés.