La Coupe Webb Ellis est la récompense décernée au vainqueur de la Coupe du monde de rugby à XV. - Panoramic

          Coupe du monde de rugby 2019 : poules, calendrier, horaires...

          Coupe du monde de rugby 2019 : poules, calendrier, horaires...

          • Partages
          • AA

          COUPE DU MONDE 2019 - Poules, calendrier, horaires des matches, billetterie, diffusion télé... Retrouvez toutes les infos sur le Mondial 2019 de rugby qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre prochain. 

          Les Poules de la Coupe du monde 2019

          Si le XV de France aura fort à faire pour s’extraire d’une poule C où l’Angleterre et l’Argentine briguent également l’une des deux places qualificatives pour le quart de finale, le premier tour offre un choc XXL dans la poule B entre les All Blacks et les Springboks. L’Irlande et l’Ecosse partent favoris de la poule A. L’Australie et le pays de Galles devront se méfier des Fidji voire de la Géorgie dans la poule D.

          RWC2019_Match-Schedule-Pool

          Poule A
          Irlande
          Ecosse
          Japon
          Russie
          Samoa

          Poule B
          Nouvelle-Zélande
          Afrique du Sud
          Italie
          Namibie
          Canada

          Poule C
          Angleterre
          France
          Argentine
          États-Unis
          Tonga

          Poule D
          Australie
          Pays de Galles
          Géorgie
          Fidji
          Uruguay

          » LIRE AUSSI - Le Japon est prêt pour accueillir la Coupe du monde 2019

          Le calendrier de la Coupe du monde de rugby

          Coup d’envoi le vendredi 20 septembre 2019 avec Japon-Russie au Stadium de Tokyo. Premier gros rendez-vous pour les Bleus dès le samedi 21 contre l’Argentine au même endroit. Un premier week-end qui offre d’autres duels brûlants : Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud le samedi et Irlande-Ecosse le dimanche. Les autres grosses affiches du premier tour sont Australie-Galles le dimanche 29 septembre, Ecosse-Samoa le lundi 30, Angleterre-Argentine le samedi 5 octobre, Galles-Fidji le mercredi 9 et Angleterre-France le samedi 12.

          Entre l’Argentine, le 21 septembre, et l’Angleterre, le 12 octobre, le XV de France affrontera les Etats-Unis le mercredi 2 octobre à Fukuoka et les Tonga quatre jours plus tard, le dimanche 6 octobre, à Kumamoto.

          » LIRE AUSSI - Le calendrier complet de la Coupe du monde 2019

          Qui pour les Bleus en quart de finale du Mondial 2019 ?

          Les quarts de finale sont programmés le week-end du 19 et 20 octobre. La France, si elle se qualifie, croisera en quarts de finale la route des qualifiés de la poule D. A priori l’Australie ou le pays de Galles. Si elle a terminé première de la poule C, les All Blacks seront certainement au programme lors des demi-finales, le samedi 26 octobre et le dimanche 27. Quant à la finale, elle est aura lieu le samedi 2 novembre à l’International Stadium de Yokohama (et non à Tokyo), dont la capacité est de 73.000 places.

          Les horaires de la Coupe du monde 2019

          Le décalage horaire par rapport à la France est de moins 7 heures. Le match d’ouverture sera ainsi diffusé à 12h45, heure française. Et la finale à 10 heures du matin.

          Pour regarder les matches du XV de France, il faudra se lever tôt. Coup d’envoi de France-Argentine à 9h15 le samedi 21 septembre 2019. France-Etats-Unis le mercredi 2 octobre à 9h45. France-Tonga, le dimanche 6 octobre à 9h45. Et le crunch contre l’Angleterre, le samedi 12 à 10h15. Mais certains matches débuteront encore plus tôt, à 6h45. C’est le cas, entre autres, d’Australie-Fidji ou Argentine-Tonga.

          TF1 a acquis les droits de diffusion. Mais la chaîne privée ne diffusera que la moitié des rencontres. Comme en 2015, elle va négocier avec une chaîne payante pour revendre le reste de la compétition. Canal + n’a pas fait part d’un vif intérêt. beIN Sports et RMC Sports pourraient être intéressés.

          Comment se procurer un billet pour le Japon ?

          La vente officielle de billets a débuté le 19 janvier 2018. Pour un joli succès, la demande ayant dépassé l’offre. Ce qui ne signifie pas que les 1,8 millions de billets disponibles ont tous été vendus. Certaines affiches sont moins demandées. Il est encore possible d’acheter des places pour France-Etats-Unis ou France-Tonga par exemple (de 50 à 225 euros). Mais, le plus facile désormais, est de passer par les tour-opérateurs spécialisés qui offrent des packages clés en main voyage-hôtel-places dans les stades.

          » LIRE AUSSI - Mondial 2019 : Comment suivre le XV de France au Japon 

          Le palmarès de la Coupe du monde de rugby

          Les All Blacks comptent trois sacres, devant l’Australie et l’Afrique du Sud, deux chacun. L’Angleterre est la seule équipe européenne à avoir remporté la Coupe du monde, en 2003.

          La France fait régulièrement bonne figure : trois finales, mais aussi 3e place en 1995, 4e en 2003 et 2007.

          1987 : Nouvelle-Zélande bat France 29-9
          1991 : Australie bat Angleterre 12-6
          1995 : Afrique du Sud bat Nouvelle-Zélande 15-12 (a.p.)
          1999 : Australie bat France 35-12
          2003 : Angleterre bat Australie 20-17 (a.p.)
          2007 : Afrique du Sud bat Angleterre 15-6
          2011 : Nouvelle-Zélande bat France 8-7
          2015 : Nouvelle-Zélande bat Australie 34-17

          Réagir à cet article
          0 Commentaire
          Partenaires

          Le meilleur de l'actualité sportive

          Les + populaires
          Tous les flashes