Aller au contenu

          Climat: Greta Thunberg lauréate du Prix Liberté en Normandie

          L'égérie suédoise de la lutte pour la défense du climat Greta Thunberg a reçu dimanche en France le Prix Liberté 2019 à Caen, en présence de vétérans du Débarquement de Normandie, a constaté un photographe de l'AFP.

          » LIRE AUSSI - Climat: Greta Thunberg sera à l'Assemblée nationale française le 23 juillet

          «Très reconnaissante», l'adolescente de 16 ans a annoncé qu'elle donnerait les 25.000 euros du prix à quatre organisations œuvrant «pour la justice climatique et aidant des habitants du sud de la planète qui sont déjà affectés par l'urgence climatique et écologique.»

          Le prix lui a été remis devant des centaines de personnes dont plusieurs figures du Débarquement de 1944, le Français Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer, et l'Américain Charles Norman Shay, tous deux parrains du Prix Liberté. «En tant que soldat, je me suis battu pour la liberté et pour libérer l'Europe et le monde du nazisme il y a 75 ans. Mais cela n'a aucun sens si notre mère Nature est profondément blessée et que notre civilisation s'effondre en raison de comportements humains inappropriés», a déclaré M. Shay, en se disant «très heureux» que «la jeune génération se batte pour cette noble cause».

          Dans son discours, Greta Thunberg a dit avoir passé une journée «qu'elle n'oubliera jamais» sur la plage d'Omaha Beach, avec Charles Norman Shay. «Le minimum que nous puissions faire pour les honorer est d'arrêter de détruire cette planète pour laquelle Charles, Léon et leurs amis se sont battus pour nous sauver», a-t-elle souligné. «Sept millions de personnes meurent de maladies liées à la pollution de l'air chaque année. Il y a une guerre silencieuse qui est en cours», a-t-elle ajouté. «Le lien entre l'urgence écologique et climatique et des migrations massives, la famine et la guerre n'est toujours pas évident pour beaucoup de gens. Cela doit changer», a-t-elle plaidé.

          Porté par les valeurs de Débarquement allié en Normandie, le Prix Liberté rend hommage à ceux qui se sont engagés dans le combat pour la liberté partout dans le monde. Il est décerné après un vote numérique ouvert aux jeunes du monde entier.

          Le Figaro avec AFP
          Le Figaro Premium

          Abonnez-vous pour 1€ seulement

          Annulable à tout moment

          Réagir à cet article

          202 commentaires
          • kernimar

            N'importe quoi ! Quand va-t-on arrêter avec cette gamine téléguidée par les bobos écolos gauchos extrémistes.

          • gerard.7007

            Greta Thunberg : Atteinte du syndrome d'Asperger (forme d'autisme) !

          • eva_durand

            Elle est terrifiante cette jeune femme.

          • JCGEV

            Gros cinéma pour endormir le peuple!......

          • Divamaria

            On se sert d'une jeune fille pour faire de la propagande. C'est honteux !

          • StéphaneLoir

            Que la petite Greta se démène pour sauver notre planète semble choquer beaucoup de personnes confortablement assises derrière leur clavier. Ca fait mal, hein, de voir les jeunes bouger, vouloir autre chose qu'une consommation effrénée.
            Elles osent en plus l'insulter parce qu'elle est autiste. Les autistes ont certainement plus de sensibilité que la plupart des gens qui la critiquent.
            D'intelligence, aussi.

          • le saoulomètre

            pas un mot sur la démographie folle donc démago

          • jo90jo

            Ils auraient du lui offrir une boite de chocolat.

          • le parigot

            Le prix liberté 2019 ....qu a t elle fait pour le mériter ..!!!?

          • aidetoi

            Oui il y a une 3ème guerre mondiale en cours et Greta reçoit ce prix pour nous empêcher de voir et de dire qu'elle est démographique avant tout.

          • Vostrikov

            Tout cela justifiera les centaines de milliards de taxes pour les européens.. Comme la légende qu’un enfant européen pollue dix fois plus qu’un autre.. c’est une propagande subliminale pour nous préparer à raquer pour les prochaines décennies et ne plus faire d’enfants dont nos pays ont besoin pour eux , véritablement, ne pas disparaître..

          • Avatar Abonné
            philadelphie

            Ce n'est pas la faute de la jeune fille. Elle a 16 ans et de plus elle a Le syndrome d'Asperger. Mais tous ceux qui l'exploitent, qui utilisent l'émotion qu'elle suscite, qui nous font le coup de la peur en disant des énormités sans retenue sont des moins que rien. Le problème auquel nous faisons face mérite beaucoup mieux que déclencher des émotions. Ce problème mérite beaucoup de recul et de sang froid.

          • jfbo77

            Comment dire ???
            "Greta Thunberg : ce que l’on « oublie » de nous raconter"
            Boulevard Voltaire

          • marre detout

            La verite sort de la bouche des enfants alors allez contrarier une neuneu...

          • Charlattend

            Le "Prix Liberté" 2019???...Si on appliquait le changement de société voulu par Greta Thunberg, alors on aurait un régime intolérant, dogmatique, complètement liberticide, et sans état de droit.

          • christian uter

            Alors là on touche le fond dans la connerie !
            une gamine illuminée et largement manipulée ! ils nous refont le coup de Jeanne d'Arc ! : Jeanne entendait des voix, Greta voit le CO2 à l'oeil nu parait -il.

          • Vostrikov

            Je remarque que ceux qui émettent des doutes sur cet événement sont considérés comme hérétiques... Il faudra m’expliquer pourquoi cet enfant reçoit le soit disant prix « liberté » en compagnie de vétérans du débarquement ? Ou est le lien ? D’un côté des écologistes et de l’autre des soldats...

          • Gosmindo

            Si Greta nous montre le Nord (et ma boussole marque midi) c'est qu'il y a un vide à médiatiser quelque part. On n'a vraiment rien d'équivalent en France à lui opposer?

          • tany

            On refait le coup de la Pucelle d’Orléans. Quelle avance propagandiste ils avaient à cette époque. Manque de pot, son copain était Gilles de Rais.
            J'espère que Gréta a trouvé un meilleur imprésario, mais vu le délires des ces compagnons, je doute.

          • Avatar Abonné
            AERON

            Qui finance les activités de cette demoiselle?