Copy
View this email in your browser
DIRECTION GENERALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LES PROVINCES DU NORD-KIVU ET DE L'ITURI

Vendredi 1 février 2019

 
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 31 janvier 2019 :
 
  • Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 763, dont 709 confirmés et 54 probables. Au total, il y a eu 471 décès (417 confirmés et 54 probables) et 262 personnes guéries.
  • 168 cas suspects en cours d’investigation.
  • 4 nouveaux cas confirmés, dont 1 à Katwa, 2 à Butembo et 1 à Biena
  • 3 nouveaux décès de cas confirmés, dont
    • 1 décès communautaire à Butembo 
    • 2 décès au CTE de Butembo
  • 3 nouvelles personnes guéries dont 2 sorties du CTE de Butembo et du CTE de Katwa.

/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles à des changements ultérieurs après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Remarques:
  • Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.
  • La catégorie des cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire. Les investigations permettront de déterminer si ces décès sont liés ou non à l’épidémie.
  • Un décès communautaire est un décès survenu dans la communauté, en dehors d'un centre de santé agréé.
Actualité de la riposte
 

Surveillance aux points d'entrée
  • La surveillance épidémiologique aux points d’entrées a adopté une nouvelle stratégie par rapport au nouveau plan de riposte mis en place. Cette stratégie consiste à faire fonctionner les points d’entrées 24/24 heures avec l’accompagnement des services de sécurité. A cet effet, la surveillance aux points d’entrées a déjà identifié 7 points d’entrées prioritaires (OPRP, Kanyabayonga, Mukulia, Kasindi foner, Foner Komanda, le pont Ituri et Mabakese), dont 4, à savoir :  OPRP, Kanyabayonga, Mukulia et Kasindi Foner implémentent déjà le screening 24/24 avec l’accompagnement de la police. Il faut noter que tous ces points prioritaires sont des points de contrôle, sauf Fonner Kasindi et font partie intégrante des 77 points d’entrées qui sont fonctionnels. Ces points prioritaires seront accrus plus tard sur base du flux migratoire et à l’expansion de l’épidémie.  
  • Cette nouvelle stratégie et la croissance par rapport aux personnes qui refusent le screening, qui est en train de diminuer partant de 0 à 9% à 1% en moyenne, ont permis d’améliorer la surveillance aux points d’entrée qui a déjà atteint plus de 30 millions de voyageurs screenés.
  • Le screening aux points d’entrées a pour objectif l’arrêt de la circulation ou de la propagation du virus Ebola d’un milieu à un autre. Pour atteindre cet objectif, les services aux points d’entrée procèdent à l’observation humaine pour détecter des voyageurs présentant des signes cliniques liés à la maladie à Virus Ebola, utilisent le prélèvement des températures pour détecter des personnes avec plus de 38° et enregistrent tous les voyageurs afin d’identifier le lien épidémiologique qu’il y a entre son milieu de départ et son milieu de destination.
  • Une fois qu’une personne répond à la définition des cas, elle est considérée comme alerte et automatiquement, elle est placée en isolement pour une investigation. Si l’investigation valide ce cas, il est transféré au Centre de traitement d’Ebola pour approfondir l’investigation par des analyses biologiques ou de laboratoire. 
  • Les points d’entrées sont des routes ou tout chemin qui mène à un autre pays, tandis que le point de contrôle se situe à l’interne entre les agglomérations. 

Vaccination 
  • Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 71.449 personnes ont été vaccinées, dont 20.409 à Beni, 17.064 à Katwa, 8.069 à Butembo, 6.008 à Mabalako, 2.656 à Kalunguta, 2.110 à Komanda, 1.931 à Goma, 1.821 à Oicha, 1.663 à Mandima, 1.157 à Karisimbi, 883 à Kayina, 877 à Vuhovi, 842 à Kyondo, 750 à Masereka, 700 à Lubero, 599 à Mutwanga, 590 à Rutshuru, 634 à Bunia, 527 à Nyankunde, 524 à Biena, 442 à Musienene, 355 à Tchomia, 232 à Mangurujipa, 167 à Kirotshe, 204 à Alimbongo, 125 à Nyiragongo, 97 à Watsa (Haut-Uélé) et 13 à Kisangani. 
  • Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Ethique dans sa décision du 19 mai 2018.
HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES D'EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l'actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.
"Ensemble, faisons triompher la vie"  

Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
Contact Cabinet
Jessica Ilunga
+243 820 307 872
presse@sante.gouv.cd
Copyright © 2019 Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.