Au cours de ces trente dernières années, la récolte de données en biologie a connu un boom quantitatif grâce notamment au développement de nouveaux moyens techniques servant à comprendre l'ADN et d’autres composants d’organismes vivants. Pour analyser ces données, plus nombreuses et plus complexes aussi, les scientifiques se sont tournés vers les nouvelles technologies de l’information.

L'immense capacité de stockage et d’analyse des données qu'offre l'informatique leur a permis de gagner en puissance pour leurs recherches. Et la rencontre entre la biologie et l'informatique, c'est ce qu'on appelle la bioinformatique. Celle-ci couvre des disciplines des sciences de la vie telles que la génomique, la protéomique et la biologie des systèmes.

Les substances naturelles sont en général des métabolites secondaires produites par les organismes. Ces substances sont classées selon leurs groupements fonctionnels en plusieurs groupes chimiques : les polyphenols, les alcaloïdes et les huiles essentielles.

Il ya plusieurs methode pour séparer ses  métabolites secondaires telque :chromatographie sur chouche mince CCM,chromatographie sur colonne CC

il s'agit d'une fiche technique de TD en biologie moléculaire

•       l’activation des lymphocytes est la conséquence de leur interaction avec un pathogène antigénique, directement pour les lymphocytes B et via la présentation par une molécule du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) pour les lymphocytes T. Les antigènes sont reconnus par différentes structures caractéristiques présentent à leur surfaces, on parle d’épitope.

•       Cette activation permet ainsi aux lymphocytes de passer d’un stade mature naïf à un stade mature activé qui correspondra aux lymphocytes T cytotoxiques, lymphocytes T auxiliaires (ou lymphocytes « helper »), plasmocytes et cellules mémoires. Les signaux d’activation permettront l’activation de facteurs de transcription et ainsi l’expression de nouvelles molécules indispensables aux cellules matures activée, entre autre pour leur prolifération.

•       La réponse lymphocytaire observée dépendra de la manière dont la cellule intègre au niveau de ces voies de transduction les divers signaux de stimulation qu’elle reçoit.


généralités sur le matériel génétique