Coronavirus : ce qu'il faut retenir de la journée du 24 avril

Depuis le 1er mars, 22.245 personnes sont décédées en France du nouveau coronavirus, dont 389 au cours des dernières 24 heures. Dans les hôpitaux, 4.870 cas graves sont actuellement en réanimation, un chiffre qui repasse pour la première fois sous la barre des 5.000, soit le nombre de lits de réanimation dont dispose en temps normal le pays.

Au total plus de 122.000 personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus en France. (Pascal POCHARD-CASABIANCA/AFP)

Par Les Echos
Publié le 24 avr. 2020 à 7h01Mis à jour le 24 avr. 2020 à 22h02

Alors que l'Europe peine toujours à parler d'une seule voix pour répondre à la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, les Etats-Unis ont franchi le cap des 50.000 victimes. L'épidémie se poursuit au Royaume-Uni, qui déplore près de 20.000 décès, dont 684 dans les dernières vingt-quatre heures.

En France, les admissions à l'hôpital et en service de réanimation poursuivent leur repli. Le coronavirus a tué 21.856 personnes dans l'Hexagone, dont 8.309 au sein d'établissements pour personnes âgées dépendantes.

Les principales informations à retenir

> La France recense 389 décès supplémentaires

>  Les pays membre de l'UE n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur une réponse commune à la crise économique

> Les Etats-Unis ont dépassé le cap des 50.000 victimes

> Le Congrès américain a voté une nouvelle aide de 483 milliards de dollars pour soutenir l'économie et les hôpitaux

> Coronavirus : prêts de 7 milliards d'euros pour sauver Air France

La compagnie aérienne Air France va recevoir des prêts totalisant 7 milliards d'euros mais une nationalisation n'est pas à l'ordre du jour, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Ces prêts se décomposeront en 4 milliards de prêts bancaires garantis par l'Etat et 3 milliards de prêts directs de l'Etat, a-t-il précisé lors d'une interview sur TF1. « Il faut sauver notre compagnie nationale », a-t-il ajouté qualifiant ce plan d'« historique ».

Air France-KLM pourrait aussi bénéficier d'une aide de 2 à 4 milliards d'euros des Pays-Bas, selon le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoestra. Les détails de ce plan de sauvetage sont encore en discussion.

> Coronavirus : le gouvernement envisage de prêter 5 milliards d'euros à Renault

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé que l'Etat français envisageait un prêt bancaire garanti par l'Etat d'environ 5 milliards d'euros pour aider le groupe automobile Renault à traverser la crise du coronavirus.

« Nous travaillons sur un prêt de 5 milliards d'euros pour Renault, qui serait cette fois un prêt garanti par l'Etat », a-t-il déclaré sur TF1.

> Le taux de chômage s'envole aux Etats-Unis

Le produit intérieur brut des Etats-Unis devrait chuter d'environ 12 % au deuxième trimestre et le taux de chômage devrait grimper à près de 14 %, en raison de l'impact de la pandémie du coronavirus, selon des estimations publiées vendredi par une agence indépendante.

Le déficit budgétaire fédéral devrait de son côté atteindre cette année 3.700 milliards de dollars alors que le Congrès a voté un gigantesque plan d'aide économique, indiquent en outre les services du budget du Congrès, CBO. La dette devrait, elle, représenter 101 % du PIB à la fin de l'année.

> La France recense 389 décès supplémentaires

Au total 22.245 personnes sont décédées en France du nouveau coronavirus, dont 389 au cours des dernières 24 heures. Ce bilan quotidien est le plus faible depuis le début de la semaine, au cours de laquelle il avait jusqu'à présent constamment dépassé les 500 morts.

Dans les hôpitaux, 4.870 cas graves sont actuellement en réanimation. Un chiffre qui repasse pour la première fois sous la barre des 5.000, soit le nombre de lits de réanimation dont dispose en temps normal le pays. Au total, 12.577 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus.

> L'Italie déplore 420 morts en vingt-quatre heures, son bilan le plus faible depuis le 19 mars

Le nombre de décès quotidiens recule en Italie. Le pays déplore 420 morts en vingt-quatre heures, en baisse par rapport aux 464 décès constatés hier. Le nombre de nouveaux cas augmente au contraire, à 3.021 patients infectés par le coronavirus, alors qu'il était de 2.646 hier, selon la Protection civile.

Au total, l'Italie, troisième pays le plus touché après les Etats-Unis et l'Espagne, déplore désormais 25.969 morts. Le nombre de cas confirmés s'élève quant à lui à 192.994.

> Le bilan de l'épidémie dépasse les 50.000 morts aux Etats-Unis

Plus de 50.000 personnes contaminées par le coronavirus sont décédées aux Etats-Unis, selon les données de l'université Johns-Hopkins. L'Etat de New York est le plus touché, avec 16.000 morts depuis le début de l'épidémie. 870.000 cas ont été confirmés dans le pays, dont 20.000 dans la journée de jeudi.

> Le Royaume-Uni enregistre 684 décès en vingt-quatre heures

Le bilan de l'épidémie de coronavirus continue à s'alourdir au Royaume-Uni. 684 personnes sont décédées à l'hôpital en vingt-quatre heures, soit plus que la veille (+616). Cela porte à 19.506 dans le pays le nombre total de décès depuis le début de la pandémie, selon les autorités sanitaires.

> La restriction de l'activité d'Amazon confirmée en justice

La cour d'appel de Versailles (Yvelines) a rejeté l'appel d'Amazon concernant la restriction de son activité en France aux produits d'alimentation, d'hygiène et de santé.

La cour d'appel a donc confirmé la décision du tribunal judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine), qui avait sommé mardi dernier de restreindre son activité aux produits essentiels et de procéder à une évaluation des risques professionnels pesant sur les salariés du groupe.

> Chute de 14,4 % des commandes de biens durables en mars

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont chuté de 14,4 % en mars, sous l'effet de la chute de l'activité liée à la pandémie de Covid-19, selon les données publiées vendredi par le département du Commerce.

Les commandes de biens durables se sont établies à 213,2 milliards de dollars en mars, en données corrigées des variations saisonnières. La chute est principalement due au secteur des transports, dont les commandes ont plongé de 41 %.

> L'exécutif réfléchit à l'avenir du secteur de l'hôtellerie-restauration

La décision sur la date de réouverture des cafés, restaurants et bars sera prise à la fin mai, a indiqué vendredi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire

L'accès au fonds de soutien mis en place par le gouvernement sera élargi aux entreprises employant jusqu'à 20 salariés et réalisant jusqu'à 2 millions d'euros de chiffre d'affaires dans l'hôtellerie et la restauration, fermées en raison du Covid-19, a-t-il également annoncé.

> L'Allemagne vers une violente récession

L'économie allemande devrait se contracter de plus de 6 % cette année, ce qui serait du jamais vu depuis 1945, selon des estimations dévoilées par le magazine Der Spiegel. Le PIB devrait ensuite rebondir de plus de 5 % en 2021. Au ministère de l'Economie, une porte-parole a indiqué qu'aucune prévision n'avait encore été arrêtée.

> Coup d'envoi du ramadan

C'est, pour des centaines de millions de musulmans dans le monde, le mois le plus sacré qui a officiellement débuté ce vendredi. Mais en raison du coronavirus Covid-19 qui a fait près de 190.000 morts dans le monde et infecté un peu moins de 2,7 millions de personnes, le ramadan prend une tournure particulière.

De fait, presque tous les pays musulmans ont fermé leurs mosquées et demandent aux gens de prier chez eux, imposant parfois confinement et couvre-feu pour empêcher la propagation du virus. Même le président du Tadjikistan, pays qui assure être épargné par la pandémie, a néanmoins appelé à ne pas jeûner pendant le Ramadan pour ne pas se rendre vulnérable aux « maladies infectieuses ».

> Le patron de Nexity est décédé

« C'est avec une grande émotion et une profonde tristesse que Nexity a appris le décès de son directeur général, Jean-Philippe Ruggieri, cette nuit dans un hôpital parisien où il était soigné après avoir contracté le COVID-19 », a annoncé le groupe dans un communiqué. Jean-Philippe Ruggieri avait pris les rênes du groupe en mai 2019 en remplacement d'Alain Dinin, resté président du conseil d'administration.

> Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur le port du masque

> Les compagnies aériennes dans le viseur de UFC-Que Choisir

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir accuse 57 compagnies aériennes de ne pas respecter la réglementation en matière de remboursement des billets de vols annulés en raison de la pandémie de Covid-19. Elle les menace d'une action en justice « à défaut de réaction ».

> Le bilan s'alourdit en Iran

Le bilan de l'épidémie de nouveau coronavirus en Iran s'élève à 5.574 morts et 88.194 cas confirmés, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère de la Santé.

Au cours des dernières 24 heures, 93 décès supplémentaires imputés au COVID-19 ont été recensés dans le pays, a précisé Kianush Jahanpur lors d'une déclaration télévisée retransmise par la télévision publique, ajoutant que 3.121 patients étaient dans un état critique.

> Coronavirus : du mieux sur le front espagnol

L'Espagne a annoncé vendredi que 367 personnes étaient décédées en 24 heures de coronavirus, ce qui constitue le bilan quotidien le plus bas en un mois, portant le nombre total de décès à 22.524.

Troisième pays du monde le plus endeuillé par la pandémie, l'Espagne n'avait pas annoncé de bilan quotidien aussi bas depuis les 394 décès du 22 mars, selon le ministère de la Santé. Le nombre total de cas est de 219.764, incluant les personnes dont les tests ont montré qu'elles avaient développé les anticorps contre la maladie.

> Le prix du pétrole recule

Vers 11 h 50 à Paris, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 21,08 dollars à Londres, en baisse de 1,17 % par rapport à la clôture de jeudi. A New York, le baril américain de WTI pour juin perdait 2,30 %, à 16,12 dollars.

> L'économie suédoise ralentit plus que prévu

L'économie suédoise semble se contracter davantage que les 4,2 % de baisse prévue dans le scénario de base retenu par le gouvernement dans sa prévision de budget présentée à la mi-avril.

« Si nous devions faire une révision du PIB annuel aujourd'hui, le sentiment est que nous atterririons quelque part entre […] -4,2 et -10 % », a déclaré la ministre des Finances Magdalena Andersson. lors d'une conférence de presse.

> Google taille dans ses dépenses

Malgré des audiences records, le géant américain est affecté par la chute de ses revenus publicitaires, et s'apprête à diviser son budget marketing par deux au second semestre 2020, selon CNBC. Les embauches seraient également gelées jusqu'à nouvel ordre.

Le patron de Google, Sundar Pichai, avait fait savoir la semaine dernière à ses collaborateurs que le groupe prévoyait de recalibrer les dépenses marketing « pour les activités non essentielles » et de « ralentir significativement » les embauches. Mais rien de cette ampleur.

> Les applis de traçage du Covid-19 sont-elles un danger pour la vie privée ?

Alors que les parlementaires doivent débattre du dispositif à partir de mardi prochain, un groupe de chercheurs ont publié cette semaine un document pour alerter sur les risques d'un tel dispositif, concernant des abus et détournements qui pourraient émerger et mettre en danger la vie privée des utilisateurs.

> En Allemagne, le moral des entrepreneurs est « catastrophique »

Le moral des entrepreneurs allemands a enregistré en avril sa « plus forte baisse » historique, perdant 11,6 points sur un mois, pour atteindre à 74,3 points. Il s'agit de son plus bas niveau depuis la création de la version actuelle de l'indice en 2005, selon le baromètre IFO.

Sur fond de récession économique causée par la pandémie de coronavirus en Allemagne, « l'ambiance parmi les entreprises allemandes est catastrophique », note Clemens Fuest, le président de l'institut, qui publie cet indicateur basé sur un sondage mensuel effectué auprès de 9.000 entreprises.

> Près de 6.000 nouveaux cas en Russie

Le nombre de personnes officiellement contaminées en Russie par le nouveau coronavirus a atteint 68.622, soit 5.849 nouveaux cas par rapport à jeudi, ont annoncé les autorités sanitaires russes.

Soixante personnes de plus sont mortes, portant le bilan des décès enregistrés à 615, a-t-on précisé.

> Chute record des ventes de détail au Royaume-Uni

Les ventes de détail au Royaume-Uni ont chuté de 5,7 % en mars sur un mois, un record, à cause des mesures de confinement qui se sont traduites par la fermeture de tous les commerces non essentiels, le secteur de l'habillement étant particulièrement ébranlé.

Une tendance qui s'est accélérée en fin de mois quand, outre les mesures de distanciation sociale déjà en vigueur début mars, le confinement a été instauré dans le pays à partir du 23, précise le Bureau national des statistiques (ONS).

> La RATP vise 70 % du réseau en service le 11 mai

L'entreprise vise « un objectif de rallumer 70 % de l'offre du réseau en moyenne » a déclaré sa présidente Catherine Guillouard, alors que la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse avait estimé récemment que la reprise n'allait pas assez vite.

« Passer pour une entreprise de la taille de la RATP […] de 30 % à 70 %, en n'ayant le scénario (de reprise, NDLR) que dans quelques jours pour le 11 mai, c'est un exploit », a estimé la dirigeante, rappelant qu'elle s'était jusqu'ici engagée sur un objectif de 50 %. « C'est vraiment un travail très intensif fait par l'opérateur pour y arriver. »

> Thierry Breton voit le PIB européen se contracter d'environ 7,5 %

« Aujourd'hui, dans l'Union européenne, on est à peu près entre 5 % et 10 %, c'est-à-dire aux alentours de 7,5 %. » Interrogé sur France 2, le commissaire européen au Marché intérieur voit le PIB se contracter fortement cette année. « Tout va dépendre de la vitesse avec laquelle l'économie va repartir », a-t-il souligné. « Si les choses ne vont pas mieux et que l'on a second pic [d'épidémie], cela peut s'aggraver ».

En France, le nouveau budget rectificatif, adopté dans la nuit par me Parlement, prévoit désormais une chute du PIB de 8 % en 2020.

> Le confinement a sauvé des dizaines de milliers de vies en France, confirme Olivier Véran

« Il est très probable que nous ayons collectivement, tous les Français, par le respect du confinement, sauvé des dizaines de milliers de vies et peut-être même plus encore », a déclaré le ministre sur France Inter, ajoutant que le confinement avait permis d'éviter la saturation des services de réanimation.

Parue jeudi, une étude de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) estime qu'un mois de confinement a permis d'éviter jusqu'à 60.000 morts et que sans ces mesures, plus de 100.000 lits de réanimation auraient été nécessaires au 20 avril. Le tout alors que les capacités des hôpitaux français, pourtant doublées en préparation de l'arrivée de l'épidémie, ne sont que de 10.000 lits.

> Air Liquide résiste relativement bien à la crise

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires du groupe français s'est replié de 1,3 %, à 5,37 milliards d'euros, et ressort en hausse de 0,6 % à données comparables. « En matière d'environnement sanitaire et économique, l'hypothèse la plus largement partagée aujourd'hui est celle d'un second trimestre très impacté par la crise, puis d'une levée progressive des mesures de confinement entre la fin du deuxième et le début du troisième trimestre, selon les continents », a indiqué le PDG d'Air Liquide, Benoît Potier.

« Dans cette hypothèse, compte tenu de la solidité de son modèle et des mesures mises en place en 2020, Air Liquide est néanmoins confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser un résultat net proche de celui de 2019, à taux de change constant », a-t-il ajouté.

> Le coronavirus a gonflé les ventes de Sanofi au 1er trimestre

Le géant pharmaceutique français Sanofi, fabricant du Doliprane, affiche un chiffre d'affaires de près de 9 milliards d'euros au premier trimestre, soit une hausse de 6,9 % due pour moitié à la pandémie de Covid-19.

« La constitution de stocks dans les circuits de distribution liée à la pandémie de Covid-19 représente environ la moitié de la hausse du chiffre d'affaires au premier trimestre », a-t-il précisé.

> Le nombre de cas en Allemagne dépasse les 150.000

Le nombre de cas de contamination confirmés en Allemagne a grimpé à 150.383, et l'épidémie a désormais causé 5.321 décès dans le pays, selon les données publiées par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Cela représente 2.337 cas de contamination supplémentaires et 227 nouveaux décès.

> Des masques disponibles à partir du 4 mai en France

Le gouvernement veut rendre plus accessible les masques grand public aux Français, avant le déconfinement. Plusieurs modes de distribution sont à l'étude, pharmacies, mairies, grande distribution ou encore buralistes.

De premières expérimentations seront faites à partir du 4 mai, a expliqué aux « Echos » Agnès Pannier Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, en charge du sujet.

> Des dizaines de nouveaux cas dans un navire à quai au Japon

Plus de 90 membres d'équipage du navire de croisière italien Costa Atlantica, en escale technique dans le port japonais de Nagasaki, sont infectés par le coronavirus. Le taux important d'infections fait craindre aux autorités une possible surcharge des services de santé de la ville du Sud-Ouest-ouest du Japon.

Les autorités japonaises s'activent pour effectuer le dépistage d'environ 290 des 623 membres d'équipage présents à bord, après que l'un d'eux a été confirmé porteur du coronavirus. Le navire ne transporte aucun passager.

> La présidence saoudienne du G20 appelle à plus de dons

Dans un communiqué, le secrétariat du G20 a indiqué que 1,9 milliard de dollars avait été offert par des pays, des organisations philanthropiques et le secteur privé, mais que davantage de fonds étaient nécessaires alors que l'objectif du Conseil de supervision de la préparation mondiale est de 8 milliards de dollars. Objectif : financer la réponse d'urgence à la crise sanitaire et de développer des vaccins.

> Le Mexique a franchi la barre des 1.000 décès

Selon le bulletin quotidien du secrétariat fédéral à la Santé, le Mexique a enregistré 99 décès liés au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan national à 1.069 morts. Les cas de contamination sont au nombre de 11.633.

> Les Etats-Unis pourraient ne jamais rétablir leur contribution à l'OMS

Le secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, a déclaré que l'épidémie de coronavirus soulignait la nécessité de revoir l'Organisation mondiale de la santé (OMS), prévenant que Washington pourrait même mettre sur pied une alternative.

Donald Trump a demandé la semaine dernière à son administration de cesser de financer l'OMS, l'accusant d'avoir « failli à ses devoirs essentiels » dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. La décision du président américain a provoqué un tollé. Les Etats-Unis étaient l'an dernier le plus gros contributeur au budget de l'OMS avec 400 millions de dollars en 2019, soit environ 15 % du total.

> Les TPE françaises sous perfusion de l'Etat

Les petits commerces et les restaurants, en région parisienne et en Auvergne Rhône-Alpes représentent le gros des premiers prêts garantis par l'Etat, selon Bercy. Mais les entreprises les mieux notées raflent près de la moitié des crédits.

> Baisse des nouveaux cas quotidiens en Chine

Les autorités sanitaires chinoises ont confirmé hier six nouveaux cas de contamination au coronavirus en Chine continentale, un nombre quotidien en baisse, et n'avoir recensé aucun décès supplémentaire lié à l'épidémie apparue dans le pays en fin d'année dernière. La Commission nationale de la santé a indiqué dans son point quotidien que deux des nouveaux cas d'infection concernaient des personnes arrivées de l'étranger.

> Les Etats Unis approchent des 50.000 victimes

La pandémie a fait 49.759 morts aux Etats-Unis après l'un des pires bilans humains enregistré sur 24 heures, selon les chiffres de l'université Johns-Hopkins. Ce sont 3.176 morts liées au Covid-19 qui ont été enregistrées dans le pays, de loin le plus endeuillé par le virus, selon les chiffres officiels. Et 26.971 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés.

> L'industrie du porc à l'arrêt aux Etats-Unis

Plusieurs abattoirs des grands noms de la viande aux Etats-Unis comme Tyson, JBS ou Smithfield, ont dû fermer ces derniers jours, après de nombreux cas de contamination de salariés. Les éleveurs envisagent de tuer des animaux, et les cours sont en forte baisse.

> Le Brésil dépasse le cap des 3.000 morts

Le Brésil a enregistré 407 nouveaux décès en 24 heures pour cause de coronavirus, un chiffre record depuis le début de l'épidémie, ce qui porte à 3.313, le bilan total des morts dans ce pays, a indiqué le ministère de la Santé. Le nombre de personnes contaminées frôle désormais les 50.000 avec 49.492 cas, a ajouté le ministère.

> L'UE peine à parler d'une seule voix face à la pandémie

Lors d'une réunion par vidéoconférence, hier, les dirigeants européens ont entamé les discussions sur le futur plan de relance et mandaté la Commission européenne pour faire des propositions à son sujet. Les divergences restent profondes quant à la physionomie du futur dispositif.

> Intel suspend ses prévisions pour 2020

Intel a dévoilé une prévision de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre inférieure aux attentes de Wall Street, évoquant le coût de développement d'une nouvelle puce pour PC. Il a indiqué qu'il ne mettrait pas à jour ses prévisions pour 2020 du fait de « l'importante incertitude économique » liée à la crise sanitaire.

> Environ 300 Français attendent d'être rapatriés du Chili

Selon la représentation française à Santiago, environ 400 ressortissants nationaux l'ont contactée au cours des deux dernières semaines. Parmi eux, environ 300 personnes ont exprimé leur souhait de rentrer en France, tandis qu'une centaine a dit vouloir rester sur place.

« La grande majorité des Français bloqués au Chili ont pu rentrer. Pour des raisons différentes et spécifiques à chacun, d'autres Français ont décidé d'attendre et se sont manifestés ces derniers jours, après avoir appris qu'il n'y aurait plus de vols commerciaux », a fait savoir l'ambassade dans un communiqué.

> Nouveau plan d'aide de 483 milliards aux Etats-Unis

Le Congrès américain a approuvé un nouveau plan d'aide de 483 milliards de dollars pour soutenir l'économie et les hôpitaux face à la pandémie de Covid-19, tout en renforçant les capacités de dépistage.

Souvent masqués, dans un hémicycle régulièrement désinfecté, les membres de la Chambre des représentants ont adopté ces mesures par 388 voix pour et cinq contre, avec une abstention. Le président Donald Trump soutient ce nouveau plan et devrait le promulguer rapidement.

> « Impossible de rouvrir les collèges et lycées en mai » en Martinique

« Il s'avère impossible de rouvrir les collèges et les lycées aux scolaires en mai », a affirmé le président du Conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne. Lors de la visioconférence organisée par le Premier ministre, Edouard Philippe, avec tous les présidents de régions, celui-ci a affirmé qu'« il ne saurait être question d'exposer les scolaires et les personnels au risque de contamination ».

Lecture illimitée

Avez-vous déjà été bloqué dans la lecture d’un de nos articles ?

Avec l’abonnement Les Echos, aucun risque ! Vous accédez en illimité à tous nos contenus : nos enquêtes, analyses, interviews, éditos, opinions et newsletters exclusives….

Abonnez-vous dès maintenant et bénéficiez d’une couverture unique et experte de l’actualité en toute liberté

Je découvre les offres

Nos Vidéos

Déconfinement : l’Italie dévoile son premier scénario pour l’« après »

Elizabeth II sur le coronavirus : « Nous réussirons, et ce succès appartiendra à chacun de nous »

Brevet et bac 2020 : Blanquer dévoile les modalités

Le confinement devrait provoquer une baisse des émissions de CO2

Video Smart Player invented by Digiteka