Sable. Les opérations d'extraction suspendues en baie de Lannion

Après la rencontre du Peuple des dunes avec la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, l'extraction de sable est suspendue.

02/11/2016 à 14:09 par Philippe Gestin

La réunion de travail de la ministre Ségolène Royal avec les élus " pour trouver une solution et mettre à plat le dossier ".
La réunion de travail de la ministre Ségolène Royal avec les élus " pour trouver une solution et mettre à plat le dossier ".

Selon nos informations, la Compagnie armoricaine de navigation a décidé de suspendre toute opération d’extraction de sable en baie de Lannion, jusqu’à nouvel ordre.

On peut y voir le prolongement de la réunion de ce lundi 12 septembre à Paris. Le Peuple des dunes en Trégor et des élus trégorrois ont rencontré Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, pour poursuivre le combat contre l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion.

Au sortir de 2 h 30 d’échanges, Alain Bidal, président du Peuple des dunes, affichait sa satisfaction. “C’était une bonne réunion. Autant avec Macron, on était écoutés et pas entendus, là, on a été écoutés et entendus.”

Des inspections vont être menées “pour vérifier que la Can a respecté tous les points des arrêtés préfectoraux” lors des deux premiers prélèvements. “Si ce n’est pas le cas, elle fait suspendre l’arrêté”. En tout cas, a affirmé la ministre, il n’y aura pas de troisième prélèvement “tant que ce bilan ne sera pas fait”.

Alain Bidal a également demandé d’analyser les déchargements à quai. “Il y avait des goélands tout autour, cela veut dire qu’il y avait des œufs, des alevins…”, estime le porte-parole du Peuple des dunes en Trégor.

Le collectif va également fournir au ministère les données récoltées par les pêcheurs sur la diminution des prises constatée depuis les opérations d’extraction.

Alain Bidal, Corinne Erhel, députée, Yannick Botrel, sénateur, et Joël Le Jeune, président de Lannion Trégor Communauté, étaient accompagnés des avocats du collectif, notamment de l’avocat devant le Conseil d’État. Appel va en effet être fait du jugement en référé rejetant les requêtes des opposants.

Ségolène Royal a promis que ses services juridiques allaient apporter des arguements “pour étayer notre appel au Conseil d’État”. Elle va également transmettre aux opposants tout document disponible “au titre de la transparence de l’information”, se félicite Alain Bidal.

La ministre a réaffirmé son opposition à cette extraction par la Compagnie armoricaine de navigation :  “Je vous aiderai jusqu’au bout du dossier pour arriver à une issue favorable”, a-t-elle insisté.

Autant d’éléments qui, avec le succès de la manifestation de dimanche à Lannion, ont ragaillardi les Trégorrois, forts d’un soutien clair et net au sein du gouvernement. “Les inspections, ça peut faire mal”, espère Alain Bidal.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image