Non, l’inventeur du test PCR n’a pas dit que sa méthode était inefficace pour détecter les virus

Une citation, attribuée à Kary Mullis, avance que cette technique serait inefficace pour détecter des maladies infectieuses comme le Covid-19. C’est faux.

Par Publié le 07 octobre 2020 à 10h46 - Mis à jour le 07 octobre 2020 à 11h23

Temps de Lecture 1 min.

Ce que dit la publication :

Une publication en anglais, relayée en France sur les réseaux sociaux, affirme que le test PCR ne permet pas de détecter le virus SARS-CoV-2. Il s’agit d’une citation attribuée à tort à l’inventeur de cette méthode, le biochimiste américain Kary Mullis (1944-2019).

Pour ceux qui relaient ce message, cela prouve que « le dépistage de masse (…) est une fraude organisée pour arranger les statistiques ».

Pourquoi c’est faux

Si Kary Mullis est effectivement l’inventeur du test PCR – ce pour quoi il a reçu un prix Nobel de chimie en 1993 –, rien ne laisse penser qu’il ait désavoué sa méthode de dépistage, encore moins pour le diagnostic du nouveau coronavirus. Et pour cause, le chercheur américain est mort le 18 août 2019, plusieurs mois avant l’apparition du virus responsable du Covid-19.

D’où vient cette citation

Cette phrase sur l’inutilité des tests PCR a bien été écrite en 1996 dans un article à propos du sida, par un certain John Lauritsen. Dans ce texte, ce dernier s’interroge sur l’efficacité réelle des tests PCR pour diagnostiquer le sida, à une époque où le génome du VIH n’était pas encore décodé.

« Ces tests ne peuvent pas du tout détecter les virus infectieux ; ils ne peuvent détecter que les protéines que l’on croit, dans certains cas à tort, être propres au VIH. Ces tests peuvent identifier des séquences génétiques de virus, mais pas les virus eux-mêmes », écrit-il alors.

C’est ce passage tronqué, puis sorti de son contexte, qui a été attribué à Kary Mullis pour appuyer la thèse selon laquelle ce type de test serait inefficace pour identifier le nouveau coronavirus.

Dans l’article, l’inventeur de cette technique est bien cité brièvement par l’auteur pour appuyer ses propos sur le sida, mais sans faire référence à des « virus infectieux ». Le test PCR par voie nasale reste aujourd’hui la méthode la plus fiable pour diagnostiquer le Covid-19. En France, 1,3 million de ces tests sont effectués chaque semaine.

Retrouvez tous les articles de vérification des Décodeurs dans notre rubrique.
Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie :

Et aussi :

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.