Accueil > Ecologie > Philippe Martin refuse de signer la mutation des sept permis de pétrole de (...)

Ecologie

Philippe Martin refuse de signer la mutation des sept permis de pétrole de schiste en Ile-de-France

Hervé Kempf (Reporterre)

jeudi 28 novembre 2013


Le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, a indiqué tôt ce matin jeudi 28 novembre à Reporterre qu’il avait décidé « de refuser de signer la mutation à Hess Oil des sept permis d’Ile-de-France ». Cette décision est détaillée dans un entretien avec le journal Le Parisien paraissant ce jour.

Début novembre, le ministre laissait entendre qu’il était obligé par la justice d’accorder des demandes d’explorer le pétrole de schiste en Seine-et-Marne. Les documents qu’avait alors publié Reporterre montraient qu’il n’en était rien. Des membres de son cabinet recevaient ensuite des opposants à cette exploration, dont le député Jacques Krabal ; ils leur avaient indiqué que ces arguments seraient « examinés sans délai ». Parole tenue, donc.


Source : Hervé Kempf pour Reporterre.

Photo : Liberation.


Pour une information libre sur l’écologie, soutenez Reporterre :

Info

  • Sur l’autre Tour de France, le peloton des opposants à Cigéo avance groupé

    Flora Chauveau (Reporterre)

    C’est une boucle moins grande, mais elle aboutit également à Paris et ne pédale pas dans le vide : un peloton sillonne les routes depuis Bure dans la Meuse pour alerter sur les dangers du projet Cigéo. Reporterre a enfourché sa bicyclette pour accompagner, le temps d’une étape, ces joyeux coureurs.

Tribune

  • Leur écologie et la nôtre

    André Gorz

    L’écologie n’a pas de sens s’il s’agit simplement de faire accepter au capitalisme les contraintes écologiques. « (...) La lutte écologique n’est pas une fin en soi, c’est une étape » vers « une révolution économique, sociale et culturelle qui abolit les contraintes du capitalisme et, par là même, instaure un nouveau rapport des hommes à la collectivité, à leur environnement et à la nature (...) » Un classique d’André Gorz, à relire avant ou pendant les vacances.

  • Pour la croissance du poétique

    Clara Breteau

    « Parler d’une prospérité sans croissance, ou d’un projet poétique, c’est parler d’un monde où tout une partie de ce qui croît (et fait croître), de ce qui grandit (et fait grandir) est volontairement et sciemment rendu au mystère. »

  • Notre-Dame-Des-Landes, un aéroport de plus ? Non, deux de trop !

    Thierry Brulavoine (Mouvement des objecteurs de croissance)

    A Notre-Dame-des-Landes, il ne s’agit pas de lutter contre un aéroport particulier, mais contre le monde qui va avec. Le monde des inégalités et du pillage des ressources naturelles. En abandonnant l’aéroport, il faut abandonner aussi le productivisme et le mythe d’une croissance infinie sur une Terre aux ressources limitées. « L’abandon de l’aéroport et de son monde, c’est maintenant » !