Comment chiffrer des travaux ?

Avoir une idée sur le coût des travaux à effectuer lors de la rénovation ou de la construction de son logement est très important. Il vous permet de garantir le budget nécessaire avant d’entamer vos travaux afin d’éviter les surprises désagréables. En effet, le chiffrement des travaux à effectuer n’est pas souvent aisé. Comment chiffrer alors vos travaux ? A travers cet article, plusieurs pistes vous seront proposées.

entreprise de mise en relation

Faire recours à un artisan

Les artisans sont les personnes les plus simples à contacter pour un devis estimatif de vos travaux de rénovation. Mais, ils prennent beaucoup de temps pour vous répondre à cause de leurs programmes souvent chargés. Il s’agira donc de se patienter pour avoir le plus de devis comparatifs possible.

Faire recours à un intermédiaire (courtier) en travaux

Aujourd’hui, beaucoup de sites proposent de vous mettre en contact avec le spécialiste que vous désirez. Il s’agira de vous connecter à l’un de ces sites et de formuler votre demande de la façon la plus détaillée possible. Les courtiers se chargeront de vous trouver les artisans capables de vous satisfaire. Ceux-ci vous adresseront à leurs tours des propositions de devis pour votre choix. Ce service est pour la plupart gratuit.

Utiliser les services d’un architecte

L’un des moyens pour avoir un devis estimatif est de faire recours aux services d’un architecte. Il dispose des compétences nécessaires pour vous assister tout au long de vos travaux, surtout lorsque ces derniers sont importants. Il pourra vous conseiller dans le choix :

  •  des spécialistes ;
  • des devis ;
  • des contrats…

Il est très outillé pour vous donner des idées sur vos travaux que vous n’auriez pas imaginés. La prestation de l’architecte nécessite le paiement des honoraires. Tout est une question de négociation.

chiffrer des travaux de rénovation

Chiffrer ses travaux avec l’aide d’un thermicien

Vos dépenses en consommation énergétique sont très salées. Vous avez le souci d’un devis estimatif des travaux de rénovation de vos installations énergétiques. Le meilleur conseiller est le thermicien. Spécialiste de son état, il dispose des compétences avérées pour analyser l’ensemble de vos installations (chauffage, ventilation…) et vous adresser le devis estimatif adéquat. Toutefois, les prestations d’un thermicien sont souvent onéreuses. Mais, cela vaut bien la peine !

L’estimation des coûts des travaux est souvent difficile. La meilleure solution pour chiffrer ses travaux est le recours à un spécialiste. Plusieurs canaux s’offrent à vous pour une satisfaction certaine. Il vous revient de faire le choix qui vous convient le mieux.

Travaux toiture en copropriété : qui paye ?

travaux copropriété

Impossible d’imaginer un bâtiment sans toiture. Ce revêtement couvrant la charpente d’une construction est d’une importance capitale. La toiture protège contre la pluie, le soleil, le vent, etc. Elle constitue un élément indispensable pour le confort dans une habitation. Et comme toutes les autres installations, la toiture doit être réparée ou réfectionnée en cas de dysfonctionnements. Mais lorsque l’on est en copropriété, qui doit payer la facture des travaux ? Si vous vous posez également la question, alors nous vous invitons à découvrir la réponse dans cet article.

qui paye

Gros œuvre : c’est tout le monde qui paye !

On désigne par gros œuvre l’ensemble des travaux liés aux parties communes de l’immeuble en copropriété. Il s’agit des parties telles que le sol, le plafond, l’escalier et bien sûr la toiture. Il revient à l’ensemble des copropriétaires de payer les dépenses liées aux travaux effectués sur lesdites parties. Ainsi, chaque copropriétaire doit donc contribuer aux dépenses liées aux travaux de la toiture, ceci en fonction des parts qui lui sont attribuées dans l’immeuble. On parle de tantième de propriété.

La demande des travaux de toiture

Avant de commencer la réalisation des travaux de toiture en copropriété, il faut d’abord faire une demande et obtenir l’autorisation de l’assemblée générale. Ces travaux peuvent concerner la réfection de la toiture, son entretien ou sa réparation. Ainsi, il faut envoyer une lettre simple ou recommandée au syndic. À son niveau, le syndic se chargera d’inscrire le projet à l’ordre du jour de l’assemblée générale qui va se réunir.

Lorsque la copropriété qui a fait la demande souhaite que les travaux soient réalisés dans un bref délai, le syndic a la possibilité de demander la tenue d’une assemblée générale « extraordinaire ». Il doit se munir de tous les documents relatifs à l’exécution des travaux. Selon l’article 24 de la loi relative à la copropriété, une fois réunie, l’assemblée générale doit se prononcer à la majorité simple avant que les travaux ne soient engagés.

Il faut savoir que les frais de la tenue de l’assemblée générale sont à la charge de celui qui l’a fait réunir.