Article mis en avant
No 10 (2020): Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations

Lancement du numéro : « Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations »

Lancement du numéro 10 de Communication et professionnalisation

Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations

Communicateurs et chercheurs interagissent soit directement lors de rencontres, de collaborations, d’observations, d’interventions soit par la médiation de documents, d’organisations dédiées, de dispositifs de formation et de recherche ou encore d’événements. Complexes et riches, ces interactions peuvent être à l’origine de connaissances nouvelles mais également de potentiels écueils pour la science (réductionnisme, confusion avec la consultance, instrumentalisation, marchandisation, tentation économiste…). Au cœur d’enjeux scientifiques, conceptuels et pragmatiques majeurs, les phénomènes à l’œuvre se doivent donc d’être conscientisés et questionnés. Dans un contexte où milieux scientifiques et socio-professionnels sont plus que jamais incités à interagir, la compréhension des relations entre praticiens et chercheurs et de manière générique entre théorie et pratique, devient indispensable tant pour l’exercice quotidien de la recherche qu’à l’échelle stratégique du champ. Le présent numéro de la revue Communication & Professionnalisation se propose de réfléchir aux « influences croisées entre pratique et recherche ». Il est structuré en trois axes : le premier est dédié à la formation, le deuxième aux médiations entre communautés et le dernier aux interactions à l’œuvre lors de recherches.

Numéro piloté par

Laurent Morillon est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Université des Antilles, LC2S (UMR 8053), France.

Marie-Eve Carignan est professeure agrégée au département de communication, Université de Sherbrooke, Canada.

Sylvie Parrini-Alemanno est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, CNAM Paris, Dicen IDF (EA 7339), France.

Le monde « d’après » au prisme des communications organisationnelles

Appel à projets colloque Org&Co – Mai 2022 – Mons (Belgique)

Développer collectivement une recherche engagée à visée transformative

Résumé attendu pour le 15 février 2021

Date du colloque : 5 & 6 mai 2022

Comité d’organisation

Responsable : François Lambotte, Université catholique de Louvain

Andrea Catellani, Damien Renard, Sandrine Roginsky, Lea Amand, Kevin Carillon, Christel Christophe, Raul Nuevo Gasco, Déborah Horlait, Diana Jarnea, Ines Kalaï, Christelle Sukadi, Hugo Thirard.

Argumentaire

Il ne fait aucun doute désormais que les activités et les comportements humains ainsi que les modes d’organisations sociétales et économiques (production industrielle, agriculture et élevage intensifs, urbanisation, déforestation, braconnage, etc.) influencent les écosystèmes naturels et la biodiversité. Cette capacité de l’homme à modifier sensiblement l’évolution de la Planète aurait même ouvert l’ère de l’anthropocène. Certaines de ces interactions participent, entre autres, au changement climatique, à l’extinction d’espèces mais aussi, probablement, à la libération d’agents pathogènes potentiellement à l’origine d’épidémies voire de pandémies. Si l’humanité s’est depuis toujours confrontée aux maladies infectieuses, les vagues successives de confinement quasi-mondial induit par la pandémie Covid-19 semblent être à l’origine d’une prise de conscience et d’invitations à penser le monde « d’après ». Plusieurs prises de paroles, via les réseaux sociaux et/ou les médias traditionnels, d’anonymes et de personnages publics des milieux politiques, économiques, artistiques ou institutionnels, espèrent, aspirent ou en appellent à différents types de changements.

C’est dans ce contexte que le groupe d’études et de recherche sur les communications organisationnelles de la SFSIC, Org&Co, organise avec le LASCO (UCLouvain, Belgique) un colloque en mai 2022 à Mons (Belgique). Pour questionner le monde « d’après » proposent d’innover quant à des communications organisationnelles, les chercheurs investis la manière de « faire colloque ».

L’UCLouvain recherche un·e académique à temps plein en Information et communication

L’UCLouvain recherche un·e académique à  temps plein en Information et communication. Le ou la titulaire assurera ses enseignements dans le domaine de la communication des organisations et en particulier de la communication internationale. Le ou la titulaire du poste développera ses activités de recherche dans le domaine des sciences de l’information et de la communication centrées sur les formats et les stratégies de communication des organisations dans le domaine du marchand et du non-marchand en contexte international

Lancement du numéro thématique « La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers »

Sandrine Roginsky, (UCLouvain, LASCO, RESIPROC), et sa collègue Gersende Blanchard (Université de Lille, GERiiCO), viennent de publier un dossier fort pertinent dans la revue Enjeux de l’information et de la communication. Intitulé La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers, le dossier proposer « […] des éclairages sur une série d’éléments relatifs aux parcours, aux relations, aux pratiques et aux métiers des acteurs de la communication politique, des points aveugles restent à explorer, notamment sur les représentations des professions et professionnel.le.s de la communication politique ».

Mesurer la communication ?

Lancement du numéro 9 de Communication & Professionnalisation

Communication et Professionnalisation n°9 : Mesurer la communication ?

Les métiers de la communication ne cessent de se diversifier et de se recomposer sous l’effet d’une technicisation croissante. Qu’il s’agisse de publicité, de relations presse ou publiques, de communication marketing ou managériale, ces activités apparaissent de plus en plus équipées numériquement. Les outils mobilisés sont le support d’un ensemble de pratiques de mesure de l’activité en ligne des internautes. Ils accompagnent l’injonction à rendre des comptes en termes de performance et de retour sur investissement imposée à la fonction communication. Ce numéro thématique entend ainsi explorer les relations existantes entre mesures numériques et processus de professionnalisation des communicateurs. Ce numéro est structuré autour de deux axes : le premier s’intéresse à la mesure comme forme de rationalité, en interrogeant les liens qu’entretiennent mesure et évaluation de la communication ; le second porte davantage sur les effets performatifs des mesures et cherche à comprendre ce que celles-ci font exister et contribuent à former (et donc ce qu’elles donnent à voir sur ce qui compte en matière de communication).

Les éditeurs/éditrices

Nicolas Peirot est A.T.E.R. à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et membre du laboratoire CIMEOS (« Communications, Médiations, Organisations, Savoirs »).

Sandrine Roginsky est professeure de communication à l’UCLouvain et directrice du LASCO, le laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations.

Avant-propos

Dossier

#évaluation #légitimité #rationalisation #critique #efficacité #métriques

#DeRosières #Jouët #Lépine #Tixier, etc.

Appel à articles dans Sociologies Pratiques : Les organisations à l’épreuve du télétravail

Voici un appel à articles on ne peut plus d’actualité, piloté par Vincent Brulois – LabSIC (UR1803)/ Université Sorbonne Paris Nord et membres du RESIPROC.

La Coordination scientifique est assurée par Gabrielle Schütz – Printemps/ Univ. Versailles St-Quentin

Dans un contexte où le télétravail n’a jamais semblé aussi près d’un développement à grande échelle, il semble urgent de comprendre les significations de cette montée en puissance et de prendre la mesure de ses effets, à l’échelle des organisations. Dans cette optique, ce dossier de la revue Sociologies pratiques appelle à une analyse du télétravail des salarié·es, qui sont inscrits dans des collectifs de travail et utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) pour réaliser, hors des locaux de leur employeur, un travail usuellement réalisé en leur sein, et ce de manière régulière.

Lire l’appel complet ici

Une étude sur la communication interne des entreprises au temps de la COVID-19

Moodfactory et l’UCLouvain analysent actuellement la communication interne mise en place par les entreprises en cette période de crise du coronavirus. Faites-nous part de votre propre expérience en participant à cette enquête ! Compléter ce questionnaire vous prendra environ 10 minutes. https://chkmkt.com/corona2020

AAC – Colloque annuel du RESIPROC. Prospectives de la professionnalisation de la communication : transmission, transfert et transformation

Colloque international RESIPROC ACFAS 2020

Professionnalisation de la communication : transmissions, transferts, transformations

7 et 8 mai 2020 – Université de Sherbrooke (Canada) ANNULÉ

Il y a 10 ans, nous avons créé le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Résiproc). C’était à Montréal et ce réseau a permis de fédérer des chercheurs d’horizons différents (Québec, France, Belgique) autour d’une thématique commune : le développement de la communication en milieu professionnel (privé ou public), l’évolution de métiers spécifiques, l’invention de parcours de formation, la création de trajectoires professionnelles. D’évidence, cette thématique intéresse tant les acteurs du monde académique que les acteurs du monde professionnel. D’emblée, nous avons donc souhaité intégrer à notre démarche les praticiens de la communication, quels qu’ils soient. L’année d’après, le premier colloque (2011) a été organisé dans ce sens. C’était déjà dans le cadre de l’Acfas, c’était déjà à l’Université de Sherbrooke et il s’agissait de s’intéresser aux perspectives de développement des pratiques en communication.

10 ans après, il est temps tout à la fois de se tourner sur le passé – rétrospective –, de le relier au contexte présent pour étudier les mouvements de la communication – transmissions – et ses déplacements – transferts – et de s’en servir pour relever les formes nouvelles – transformations – annonciatrices (ou pas) des évolutions prochaines de la communication – prospective.

Lire la suite

Prix Abci/Afci du mémoire en communication interne – Edition 2020 franco-belge : inscrivez vos meilleurs étudiants !

L’Association belge de la communication interne et l’Association française de la communication interne lancent conjointement cette année 2020 un Prix du mémoire en communication interne Franco-belge en collaboration avec le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs, RESIPROC. N’hésitez pas à inscrire les étudiants dont vous avez particulièrement apprécié le mémoire.

Date limite de dépot :  15 février 2020

Lire la suite