Attaque de Villejuif : le profil du tueur se précise

Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête, qui montre une préparation organisée. Le jeune homme qui a tué une personne avec un couteau, vendredi, avait de lourds antécédents psychiatriques.

Par

Publié le 06 janvier 2020 à 10h28 - Mis à jour le 07 janvier 2020 à 18h15

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Des policiers et des pompiers dans le parc des Hautes-Bruyères, où s’est déroulée l’attaque, à Villejuif, le 3 janvier.

Pour la justice, le caractère terroriste de l’attaque meurtrière de Villejuif (Val-de-Marne), vendredi 3 janvier, ne fait plus grand doute. Un peu plus de vingt-quatre heures après les faits, le Parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi de l’enquête, samedi en fin de journée, se substituant au parquet de Créteil. « Si les troubles psychiatriques importants de l’auteur des faits sont avérés, les investigations des dernières heures ont permis d’établir une radicalisation certaine du mis en cause ainsi qu’une préparation organisée de son passage à l’acte », indique le communiqué du PNAT. L’enquête vise les chefs d’« assassinat et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et d’« association de malfaiteur terroriste criminelle ».

Le déroulé de l’attaque du 3 janvier ainsi que les objets retrouvés sur les lieux ont conduit les enquêteurs à privilégier cette piste. Abattu par les policiers à la limite de Villejuif et de L’Haÿ-les-Roses, Nathan Chiasson, 22 ans, avait frappé trois personnes au couteau – dont un homme de 56 ans, mortellement atteint au thorax –, au fil d’un « parcours d’une extrême violence, d’une extrême détermination », sur plusieurs centaines de mètres, selon la procureure de Créteil, Laure Beccuau. Elle a décrit, samedi lors d’une conférence de presse, des témoins « choqués par le calme apparent de l’intéressé ».

Lire aussi Un mort dans une attaque au couteau à Villejuif, le suspect souffrait de troubles psychologiques

Avant d’agresser un couple en train de faire un footing dans le parc des Hautes-Bruyères, l’assaillant a d’abord voulu s’en prendre à un homme, en criant « Allahou akbar ! ». Il a ensuite changé de cible lorsque la personne initialement visée lui a dit qu’elle était musulmane. « Nathan Chiasson lui a demandé de réciter une prière en arabe, a expliqué la procureure, ce que l’intéressé a fait. Nathan Chiasson s’est alors détourné de lui et s’est attaqué au couple. »

Casier judiciaire vierge

Les enquêteurs de la brigade criminelle de Paris et de la police judiciaire du Val-de-Marne ont retrouvé sur les lieux de l’attaque, outre une carte bancaire du jeune homme, un Coran et des ouvrages sur la religion musulmane, dont certains salafistes. Ainsi qu’une lettre « de départ », a fait savoir Philippe Bugeaud, directeur adjoint des brigades centrales à la direction de la police judiciaire de la préfecture de police. « Une lettre testamentaire avec des répétitions assez caractéristiques du musulman qui s’autoflagelle et qui sait qu’il va faire le grand saut. »

Il vous reste 54.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.