Deux semaines après le passage de Berguitta au plus proche de nos côtes, Météo France revient sur cet épisode pluvieux qui a accompagné le système cyclonique à la mi-janvier.

Dans un bulletin spécial, les services de Météo France ont dressé la chronologie du passage de Berguitta, qui avait déjà été précédé d'un autre épisode pluvieux (avec la proximité de Ava), du 2 au 8 janvier.

 

 

11 et 12 janvier : un flux de sud-est se renforce, humide et très instable. Des paquets orageux amènent de fortes ondées sur le sud-ouest de l'île.

13 janvier : Berguitta est baptisée, à quelque 1000km de La Réunion, elle est alors tempête tropicale modérée. Le flux de sud-est se renforce et intensifie les pluies sur les hauteurs du Sud.

14 et 15 janvier : c'est l'accalmie, mais toute relative. Car les pluies sont toujours présentes à mi-hauteur sur le Sud sauvage. Pendant ce temps-là, Berguitta fait du surplace, à 800 km de l'île, au stade de Forte tempête tropicale. Elle devient cyclone tropical intense l'après-midi du 15 janvier.

16 janvier : les pluies s'intensifient de nouveau sur les hauteurs du Sud sauvage. Mais Berguitta elle, perd en intensité et revient au stade de cyclone tropical, tout en poursuivant sa route vers l'Ouest.

17 janvier : nouvelle accalmie relative côté pluie. Berguitta continue de s'affaiblir : elle est désormais forte tempête tropicale, mais va accélérer son déplacement vers Maurice et La Réunion. Mais les pluies regagnent en intensité dans la nuit du 17 au 18 janvier. La Réunion est placée en alerte orange.

18 janvier : Berguitta est désormais au plus près de Maurice. Le matin, une bande pluvieuse très active aborde La Réunion et les précipitations sont intenses dans le Sud, provoquant des débordements des ravines et cours d'eau.

En milieu de journée, courte accalmie, avant la troisième et dernière vague de précipitations en début d'après-midi, pendant environ 3h.

En fin d'après-midi, Berguitta passe au plus près de La Réunion, à 80km environ au large de Saint-Philippe. Le vent apparaît, au secteur Ouest et entre brutalement dans le Nord en début de soirée.

En revanche, la fin de l'épisode pluvieux est en vue. Malgré une ultime bande pluvieuse qui s'attarde, mais amène des précipitations déjà moins intenses que précédemment.

Berguitta tarde à s'éloigner car elle opère un redressement vers l'ouest, en soirée.

19 janvier : les vents s'atténuent sensiblement et il ne reste que quelques pluies sur les régions au vent du nord-ouest. Berguitta file vers le sud-sud-ouest.

 

Comme l'explique Météo France, les dégâts sont d'autant plus importants que Berguitta est arrivée dans un contexte où La Réunion venait de connaître des pluies abondantes, un peu plus d'une semaine plus tôt, apportées par les bandes périphériques d'Ava.

Du coup, les pluies intenses de Berguitta se sont surajoutées à ces pluies du début janvier, et ont "achevé de saturer des sols qui ne pouvaient dès lors plus rien absorber", d'où la réaction des ravines et cours d'eau "spectaculaire".

Par la suite, ces cours d'eau et ravines se sont transformés en "torrents furieux et boueux", sortant de leur lit temporairement pour menacer certaines habitations, résume Météo France.

"Cela a notamment été le cas de la rivière d'Abord, qui a nécessité des évacuations forcées d'urgence dans le secteur de Bassin Plat à Saint-Pierre. De multiples événements plus localisés, liés au ruissellement généralisé, ont causé nombre de désagréments, plus ou moins dommageables : ravinement, micro-inondations, mini-affaissements ou glissements de terrain..", poursuit Météo France.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.