Ley - Tir à l’arc Sur le podium mondial, Lisa Barbelin vise les JO

La première Coupe du Monde de tir à l’arc par équipe vient d’avoir lieu en Colombie. L’enfant du pays, Lisa Barbelin, est montée sur la troisième marche du podium avec son équipe. Elle souhaite désormais décrocher une place pour les prochains Jeux Olympiques.

Par Le Républicain Lorrain - 05 mai 2019 à 05:02 - Temps de lecture :
| |
Lisa Barbelin, une championne qui a plusieurs cordes à son arc...  Photo RL

L’équipe de France senior de tir à l’arc, dont fait partie Lisa Barbelin, l’enfant du pays, vient de remporter une belle médaille de bronze par équipe lors de la première Coupe du Monde de l’année 2019 à Medellin en Colombie.

Quel est votre parcours pour cette Coupe du Monde ?

Lisa BARBELIN : « J’ai débuté au club de Dieuze, actuellement licenciée au club de Riom en Auvergne, et au pôle France élite de l’Insep depuis septembre 2018 à Paris. Suite à deux étapes de sélection avec mes deux coéquipières de l’Insep, Mélanie Gaubil et Audrey Adiceom, nous sommes arrivées en tête. Nous nous sommes envolées pour Bucarest en Roumanie afin de participer au grand prix Européen et tenter de remporter les quotas par équipe pour les Jeux Européens.

Hélas, l’équipe a perdu le tournoi de qualification en demi-finale. »

Racontez-nous cette Coupe du Monde.

« Quelques jours après notre retour en France, direction Medellin en Colombie, de l’autre côté de l’Atlantique, pour la 1er Coupe du Monde de l’année. L’équipe de France a accédé cette fois, à la petite finale contre l’Espagne, et suite à un match très serré, est montée sur la 3e marche du podium !

Cette toute jeune équipe est encore en construction, mais nous espérons avoir toutes nos chances de décrocher une place pour participer aux jeux olympiques de 2020. Nous participerons dans trois semaines à la 3e Coupe du Monde à Antalya en Turquie. »

Quelles sont vos impressions ?

« C’était dingue de se retrouver en arène de Coupe du Monde, je n’arrive même pas à trouver les mots justes pour décrire cette sensation, c’était magique ! Nous sommes toutes les trois très amies et c’est ce lien, je pense, qui a pu faire la différence face à nos adversaires. Cette compétition est très importante car c’est une sorte de répétition avant le championnat du Monde qui a lieu deux semaines après. Les Mondes sont la première compétition où nous pouvons décrocher les quotas par équipe pour les jeux olympiques. J’aimerais pouvoir partir aux Jeux de 2020 pour emmagasiner de l’expérience et aller le plus loin possible dans la compétition, remporter un maximum de matchs autant en individuel que par équipe… Pour faire partie de l’aventure en 2024, à la maison, et cette fois-ci monter sur le podium ! Mon plus grand rêve serait le titre olympique en individuel mais aussi par équipe avec mes amies ! »