
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

RAPPORT SUR L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

                                                                                      6 juillet 2012 
 
 

Jean-Paul Cluzel 
 

 



 

 

 

 
SOMMAIRE 

 
 
1. Le contexte. 
 
1.1 L’histoire. 

 
1.1.1 RFI : ses prédécesseurs et son histoire ………………..………………….……….   2 
1.1.2 Genèse de la télévision extérieure ……………………..……………….…………..   3 
1.1.3 Naissance d’AEF …….…………………………………..……...…………………....   4 

 
1.2 La convergence des médias. 

 
1.2.1  Le monde numérique est fondé sur les mêmes techniques …………..…..……..  5 
1.2.2  Les contenus s’enrichissent dans le monde numérique ….……………….……...  6 
1.2.3  Convergence des formations, mais spécificité des métiers …………….…….….  7   

 
1.3 L’audience des chaînes d’AEF. 

 
1.3.1  Des résultats exceptionnels en Afrique francophone au sud du Sahara ……….   8 
1.3.2  Des résultats encourageants au Maghreb  ………………………………………..   9 
1.3.3  Dans le reste du monde …………………………………………………………….  10 

 
1.4. Le rôle de la tutelle et la gouvernance des entreprises ……………………………. … 10 

 
2. Les réformes et les contraintes. 
 
2.1 Reconstruire les rédactions. 

 
2.1.1  La structure matricielle est mal adaptée à la réactivité ………….……………..   12 
 2.1.2 L’audiovisuel public francophone ne montre pas d’exemple de rédactions    

    fusionnées entre la radio et la télé …………..……..…………..………………….  13 
2.1.3  Les correspondants et les « opérations spéciales » ………..…….………………14 
2.1.4  La nécessité de rédactions distinctes radio et télé ………………………………  15 

 
2.2 Structurer le multimédia. 

 
2.3 Préserver les synergies déjà réalisées dans les fonctions-support et utiliser le 
nouvel immeuble et les équipements destinés à RFI à Issy-les-Moulineaux. 

 
2.3.1 Préserver les synergies des fonctions-support ………………………………..….  17 
2.3.2 Utiliser le nouvel immeuble et les équipements d’Issy-les-Moulineaux ……..…. 18 

 
2.4 Des perspectives financières contraintes ......…………………………………………… 20 

 



 

 

 

3. Les solutions envisageables. 
 
3.1 La « réforme d’AEF ». 

 
3.1.1 La création d’AEF n’était pas nécessairement une mauvaise idée …………….  21  
3.1.2 Développer le multilinguisme ………………………………………………………   23 
3.1.3 Préserver les synergies réelles …………………………………………………….  23    

 
3.2 Les hypothèses de « décroisement » d’AEF : exclure les « retours en arrière ». 

 
3.2.1 Le retour à une société avec filiales …………..……………………..…………….  24 
3.2.2 La création de deux nouvelles sociétés de programme …………...….…………  24 

 
3.3 L’adossement de l’audiovisuel extérieur aux autres sociétés de  l’audiovisuel public 
et/ou l’AFP. 

 
3.3.1 L’adossement à Radio France et à France Télévisions …………..……….……..  25 
3.3.2 La « reprise » de France 24 par l’AFP (et l’adossement consécutif de RFI à  
         Radio France) ………………………………………….……….……………..……...  28  

 
3.4 Renforcer TV5 Monde. 

 
3.4.1 AEF dans TV5 Monde : une fausse bonne idée ………..…………………………  32 
3.4.2 Substituer France Télévisions à AEF au capital de TV5 Monde ……................   32  

 
 

Conclusion   …………….………………………..…………………………………………..……  33 
 
 
 
Annexes 
 
 
 

 Lettre de mission du 5 juin 2012  
 

 Liste des personnes et des organisations entendues dans le cadre de la mission  
 

 RFI, France 24, TV5 Monde : audiences comparées dans 7 villes africaines 
 

 Organigramme cible de la rédaction d’AEF  
 



1 

 

 

 
 
 
 
Le Ministre des Affaires Etrangères et la Ministre de la Culture et de la 
Communication m’ont confié par une lettre de mission du 5 juin dernier1 une 
« mission d’évaluation sur l’Audiovisuel extérieur de la France ». Ils m’ont notamment 
demandé de « procéder à une étude permettant l’évaluation des décisions prises et 
proposant le cas échéant les différentes options alternatives au plan juridique, 
financier et technique ». Les décisions visées par les Ministres concernent 
essentiellement la fusion juridique, effective depuis le 13 février 2012, entre les 
sociétés France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya2 (MCD) avec « Audiovisuel 
extérieur de la France » (AEF), et celle, non encore mise en place, des rédactions 
des trois anciennes entités. 
 
Ces décisions ont suscité l’émotion d’une partie significative des personnels de RFI 
et de Monte Carlo Doualiya comme de France 24. Cette situation a rendu de facto 
impossible le déménagement des personnels de RFI et de MCD dans un nouvel 
immeuble conçu pour les accueillir avec leurs collègues des autres entités d’AEF à 
Issy-les-Moulineaux. 
 
Le Gouvernement a demandé au président d’AEF un moratoire d’un mois sur la 
fusion des rédactions, qui expire le 5 juillet 2012. Ce délai ne permet pas de 
reprendre une étude exhaustive du sujet central à la question posée, la convergence 
des médias. Or, c’est elle qui suscite des réactions complexes depuis plusieurs 
années dans le monde entier, par les bouleversements profonds qu’elle peut 
entraîner sur le contenu des métiers et de tous les médias, de la presse écrite aux 
sites dits « pure players », c’est-à-dire sans autre support que l’internet. 
 
Le présent rapport s’appuie largement sur le rapport d’octobre 2011 de l’Inspection 
Générale des Finances, sur le rapport d’information parlementaire sur la réforme de 
l’audiovisuel extérieur de la France, présenté par MM. Christian Kert et Didier Mathus 
à l’Assemblée nationale le 6 mars 2012, et sur le « questionnaire de suivi » présenté 
par la IIIème Chambre de la Cour des Comptes le 14 février dernier et les réponses 
apportées par la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles du 
ministère de la Culture et de la Communication. 
 
La présidence et la direction générale d’AEF ont bien voulu répondre à toutes les 
questions qui leur ont été posées dans le cadre de la présente mission. Le rédacteur 
de ce rapport tient à les en remercier. 
 
Il a paru nécessaire d’auditionner ou de rencontrer un nombre suffisant d’acteurs de 
l’audiovisuel public et privé, tant français qu’étrangers. Une attention particulière a 
été apportée à entendre toutes les organisations syndicales et les sociétés de 
journalistes de RFI, de France 24 et d’AEF3. 

                                            
1
 Annexe 1 : lettre de mission du 5 juin 

 
2
 Monte Carlo Doualiya, ex RMC Monte Carlo, était jusqu’alors une filiale de droit monégasque de RFI 

dont la mission est de produire et de diffuser des émissions de radio en langue arabe dans le Proche Orient. 
 
3
 Annexe 2 : liste des personnes et organisations entendues dans le cadre de la mission. 



2 

 

 

 
Enfin, l’auteur de ces lignes, ayant assuré de 1995 à 2004 la présidence de RFI, puis 
de 2004 à 2009 celle de Radio France, s’est cru autorisé à faire appel à ses 
souvenirs et à son expérience. 
 
Le présent rapport résume ses observations et les orientations possibles qu’il soumet 
à l’Etat, seul actionnaire d’AEF. 
 
 
 
 
1. LE CONTEXTE. 
 
Le contexte tient dans l’histoire de l’audiovisuel extérieur français, dans la 
problématique de la convergence des médias et dans les résultats d’audience 
obtenus par AEF. 
 

1.1  L’histoire. 
 
Les personnels de RFI sont enracinés dans leur histoire et dans leur métier. La 
genèse de France 24 est plus récente. Il faut donc rappeler les grandes dates de la 
constitution de l’audiovisuel extérieur. 
 

1.1.1 RFI : ses prédécesseurs et son histoire. 
 
C’est le 6 mai 1931 que fut lancé « le Poste Colonial », à l’occasion de l’exposition, 
dite aussi « coloniale », de la même année. Trois fréquences visaient l’Afrique, l’Asie 
et les Amériques. En 1938, le Poste Colonial devint « Paris Mondial » et les 
émissions en langues étrangères furent développées, dans un contexte d’avant 
guerre où se développaient l’Imperial Service de la BBC, devenu depuis le BBC 
World Service, et la radio de propagande nazie vers le monde. 
 
Après les affres de l’occupation, qui ne voient pas complètement disparaître les 
émissions françaises vers l’extérieur, avec notamment « la Voix de la France » de 
Vichy vers le Liban, des émissions vers l’Union Française et l’étranger continuent au 
sein de la RTF puis de l’ORTF jusqu’en 1975. 
 
La loi de 1974 qui porte éclatement de l’ORTF crée alors Radio France 
Internationale, rattachée à Radio France, non sans qu’aient été supprimées par la 
même occasion 14 des 17 langues étrangères de l’époque. 
 
A noter que c’est en 1963 que les émissions vers l’étranger emménagent avec le 
reste des radios publiques dans la nouvelle « Maison de la Radio », voulue par le 
Général de Gaulle, qui dans son discours inaugural proclame « Il fallait une maison à 
la radio ! ». 
 
RFI reçoit une impulsion importante à partir de 1981 avec les présidences 
successives à Radio France de Michèle Cotta et Jean-Noël Jeanneney et la 
nomination à la tête de RFI de M Hervé Bourges. 
 
En 1986, un universitaire, marqué par ce qu’il perçoit être les débuts de la 



3 

 

 

« mondialisation », M. Henri Tezenas du Montcel, ancien Président de l’université 
Paris Dauphine, persuade le Premier ministre, Jacques Chirac, de détacher RFI de 
Radio France, qui n’accorde pas, selon beaucoup d’observateurs de l’époque, assez 
d’attention ni de moyens à sa radio extérieure. La loi du 30 septembre 1986 fait donc 
de RFI une « société nationale de programme » de plein exercice, à égalité avec 
Radio France et les différentes chaînes de télévision. Devenu Président de RFI, M. 
Tezenas du Montcel met en œuvre une politique où les émissions en langue 
française, qui ne lui paraissent pas suffisantes pour une influence internationale 
réelle, sont complétées par le développement des langues étrangères, notamment 
vers le monde arabe et vers la Chine. 
 
A partir des années 1990 et la présidence de M André Larquier, RFI complète 
progressivement sa diffusion en ondes courtes, que beaucoup commencent à juger 
obsolètes, par l’implantation d’émetteurs FM, dans les pays qui l’y autorisent. Ces 
derniers, alimentés par satellites, assurent à l’auditeur local une qualité d’écoute en 
tous points comparable à celle des radios françaises. Plus tard, de 1995 à 2004, le 
nombre de ces émetteurs passe d’une vingtaine à plus de 120. Le format de RFI fait 
alors une part plus importante à l’information, avec l’introduction de journaux toutes 
les demi-heures. Le passage à la FM et le nouveau format se révèlent être des 
succès d’audience, particulièrement dans les pays francophones, succès que RFI a 
confirmé jusqu’à ce jour. 
 

1.1.2 Genèse de la télévision extérieure. 
 
Cinq chaînes européennes de langue française (TF1, Antenne 2, FR 3, la RTBF et la 
SSR) lancent TV5 le 2 janvier 1984. Elle s’est située d’emblée, de par la composition 
de son capital où se trouvaient les principales chaînes de télévision publiques de 
France, de Belgique et de Suisse, toutes « généralistes » comme elle, et rejointes 
depuis par Radio Canada, dans le cadre de la Francophonie. Elle reste un des 
principaux « opérateurs » de l’Organisation internationale de la Francophonie. Son 
statut est essentiellement régi par une « entente intergouvernementale » entre les 
Etats fondateurs et communautés linguistiques francophones qui en font partie. 
 
En 1996, le Président Jacques Chirac, frappé par le rôle qu’avait joué la chaîne 
américaine CNN dans la première guerre du Golfe, souhaite la création d’une chaîne 
de télévision internationale française d’information en continu. Le Premier ministre 
Alain Juppé confie alors au président de RFI, à l’époque l’auteur du présent rapport, 
le soin d’élaborer le projet « TELEFI ». Il est à noter que la lettre de mission se 
terminait par l’alinéa suivant : 
 

« déjà en charge du pôle radiophonique extérieur nouvellement constitué 
autour de RFI4, vous avez à présent la responsabilité du pôle télévisuel 
extérieur5 ; ces deux structures devront demeurer totalement indépendantes 
l’une de l’autre sur le plan capitalistique et éditorial. Vous veillerez à éviter 
toute confusion entre elles ». 

 

                                            
4
  Avec la filialisation par RFI de Radio Monte Carlo Moyen Orient, devenue Monte Carlo Doualiya, 

jusqu’alors détenue par la SOFIRAD. 
 
5
  Dans l’esprit du Président Chirac, TELEFI devait aussi intervenir au capital de TV5 et dans sa gestion. 

 



4 

 

 

TELEFI voit juridiquement le jour en avril 1997 mais le nouveau Gouvernement met 
un terme au projet. 
 
En 2002, le Président Chirac relance l’idée d’une chaîne internationale française 
d’information en continu, bien que beaucoup d’observateurs pensent déjà que 
l’émergence d’internet et la position bien établie des chaînes internationales 
existantes (CNN, BBC, Al Jazeera…) vont rendre délicat l’impact réel de la  nouvelle 
venue. Il souhaite également y associer à égalité les secteurs publics et privés. La 
« Chaîne française d’information internationale » (CFII) devenue France 246, est 
lancée en décembre 2006, France Télévisions et TF1 détenant chacune 50% du 
capital. M. Alain de Pouzilhac en devient le président en décembre 2005. 
 

1.1.3. Naissance d’AEF. 
 
Les divergences entre les deux actionnaires, notamment sur la possibilité de diffuser 
sur le territoire métropolitain France 24, rivale potentielle de LCI, se multiplient. 
Parallèlement, de nombreuses voix, et notamment la Cour des Comptes, 
commencent à faire valoir les inconvénients de la dispersion des acteurs de 
l’audiovisuel extérieur français : RFI, France 24 et TV5. D’autres observateurs 
mettent en avant la « convergence des médias » et la révolution numérique qui 
s’enracinent avec la généralisation de l’internet haut débit et de la téléphonie mobile 
à haute capacité dans de nombreuses régions du monde. L’univers numérique leur 
paraît rendre de plus en plus obsolète la séparation des acteurs et des métiers, tout 
particulièrement lorsqu’il s’agit de toucher un public « global ». 
 
Après avoir demandé à ses conseillers Jean-David Lévitte et Georges-Marc 
Benamou un rapport sur la question, le Président Nicolas Sarkozy décide la création 
« d’Audiovisuel extérieur de la France » (AEF), destinée à rassembler RFI, MCD, 
France 24 et la part de l’Etat dans TV5. La société AEF en tant que société holding 
est créée le 4 avril 2008 et les réorganisations capitalistiques sont menées en 2008 
puis lui rattacher entièrement RFI (et sa filiale MCD), France 24 et, pour 49%, TV5 
Monde. Par la loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 relative à la communication 
audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, AEF devient une société 
nationale de programme au même rang et avec les mêmes modes d’organes de 
gouvernance que France Télévisions et Radio France. Par décret du Président de la 
République du 24 avril 2008, M de Pouzilhac est nommé à la tête d’AEF. 
 
Il est à noter que ni la loi, ni le cahier des charges d’AEF, très tardivement adopté par 
le décret n° 2012-85 du 25 janvier 2012, ne précisent la nature juridique des liens 
entre la nouvelle société et celles qui préexistaient. Celles-ci peuvent donc être des 
filiales, ce qu’elles resteront jusqu’au 13 février 2012 ou être fusionnées. AEF a 
longtemps rassemblé deux filiales, France 24 et RFI, cette dernière détenant elle-
même une filiale, MCD. 
 
L’idée de fusionner les entités et les rédactions reste sous jacente à AEF et suscite 
l’opposition d’une partie des syndicats de RFI. A plusieurs reprises, les procès-
verbaux des comités d’entreprise attestent que le président d’AEF s’engage à ne 
fusionner ni les filiales, ni les rédactions. En effet, son analyse de la convergence des 

                                            
6
  Le nom de « France monde » avait été un moment imaginé, mais la marque existait déjà et était 

protégée. 



5 

 

 

médias et le besoin de dégager des économies l’amènent à affirmer de plus en plus 
nettement la nécessité de fusionner les filiales avec la maison mère, puis les 
rédactions entre elles. Pendant ce temps, deux plans sociaux, dont le dernier est en 
train de s’achever, sont mis en œuvre. Ils représentent un budget total de 65,3 M€, 
pris intégralement en charge par l’Etat dans le cadre de dotations exceptionnelles. 
Les effectifs de France 24, dont les émissions en anglais, puis en langue arabe, 
passent au format 24/24h, augmentent de 422 à 602 « équivalents temps plein » 
(ETP) de 2008 à aujourd’hui, tandis que ceux de RFI et de MCD baissent 
respectivement de 1 135 à 854 ETP et de 104 à 84 ETP. 
 
Le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) d’octobre 2011, comme le 
rapport parlementaire de mars 2012, ne soulèvent pas d’objections fondamentales 
contre le principe de la fusion juridique d’AEF avec ses filiales. Ils sont toutefois plus 
nuancés sur les bénéfices à attendre de la fusion des rédactions.  
 
En revanche, le rapport de l’IGF critique sévèrement plusieurs aspects de la gestion 
managériale et financière d’AEF. Il relève des erreurs voire des fautes graves, 
notamment en matière de passation des marchés. Quant au rapport parlementaire, il 
s’inquiète de l’insuffisance de concertation sociale. Le blocage du dialogue social fait 
même dire aux parlementaires qu’il s’agit « d’une fusion à marche forcée ». 
 
La direction d’AEF avait négocié avec l’Etat un « contrat d’objectifs et de moyens » 
(COM) sur la période 2011-2014. La trajectoire de ressources publiques prévue dans 
le plan d'affaires du contrat d'objectifs et de moyens (314,2 M€ en 2012, 306,3 M€ en 
2013 et 306,3 M€ en 2014), a été arbitrée par le Premier ministre en avril 2012. 
Estimant que les dotations budgétaires étaient insuffisantes, le président d’AEF n’a 
pas présenté le projet aux instances représentatives du personnel ni à son Conseil 
d’administration, bien que ce projet de COM ait été formellement arrêté par le 
précédent Gouvernement et qu’il entérinât la fusion juridique et rédactionnelle. 
 
AEF n’a donc pas aujourd’hui de « COM », près de 4 ans après sa création. 
 
La fusion juridique entre AEF et ses filiales a été entérinée formellement par les 
assemblées générales des sociétés fusionnées et les Conseils d’administration, les 
27 janvier et 13 février 2012. 
 
Les sociétés France 24, RFI et MCD n’ont donc plus à ce jour d’existence légale. Il 
n’existe qu’AEF. 
 

1.2  La convergence des médias. 
 
Tous les médias convergent, du fait qu’ils sont tous formulés et diffusés sous forme 
numérique. De là à conclure que les contenus des médias convergent de la même 
manière, il y a une distance. La question des métiers est encore différente. 
 

1.2.1 Le monde numérique est fondé sur les mêmes techniques. 
 
L’écrit, le son et l’image, fixe ou animée, s’expriment de la même manière par une 
succession, plus ou moins lourde et complexe, de « bits ». Ces contenus numériques 
circulent eux-mêmes sur des réseaux qui, tout en utilisant des technologies 
spécifiques, permettent généralement de diffuser indifféremment ces contenus. Un 



6 

 

 

journal « papier » peut être reçu sur un ordinateur fixe (réseau filaire), un téléphone 
ou une tablette mobiles (hertzien), et demain sur une télévision connectée à Internet. 
Il en va de même pour les chaînes de radio et de télévision car, même si la radio, en 
France tout au moins, n’est pas passée à la diffusion hertzienne numérique, les 
chaînes produisent pour le « web » des versions numériques. 
 
Tous les médias modernes ont ainsi aujourd’hui une version numérique, plus ou 
moins enrichie par rapport à la version de leur support originel et susceptible d’être 
diffusée sur tous les types de réseaux. 
 
Cette novation entraîne, pour tous les médias, des interrogations sur la pérennité de 
leur support originel. Ainsi, beaucoup de journaux s’inquiètent de l’avenir de leur 
diffusion papier. La question de la pérennité de la diffusion hertzienne et satellitaire, 
même numérique, se pose également pour la radio et la télévision, en tous cas dans 
les pays bien équipés en réseaux filaires ou téléphoniques à haut débit. 
 
Cela pose le problème, pour une radio ou une télévision internationale, de la 
pérennité de leur mode traditionnel de diffusion à l’étranger. Le coût des émetteurs 
FM, de l’accès aux câblodistributeurs ou des locations de faisceaux satellitaires est 
en effet élevé. Dans le budget 2012 du groupe AEF, les frais de diffusion et de 
distribution représentent 69,7 M€ sur un budget total de 368,5 M€, soit 18,9%. Et ces 
modes de diffusion pourraient devenir obsolètes dans les pays bien équipés en 
réseaux numériques.  
 
Mais, pour un média international, la recherche d’une nécessaire flexibilité des 
modes de diffusion peut buter sur le fait qu’il peut être aisément « coupé » par les 
autorités d’un pays auquel il déplairait. Ainsi, la Côte d’Ivoire a arrêté à plusieurs 
reprises les émetteurs FM de RFI sur son territoire et obligé Canalsat à suspendre la 
diffusion de France 24. L’Iran ou la Chine coupent fréquemment l’accès aux sites 
internet qu’ils veulent censurer. 
 
Un média international qui ne serait pas cohérent avec le monde numérique ni en 
mesure de s’adapter rapidement aux nouvelles pratiques des publics courrait le 
risque de perdre son audience. 
 
Une attention particulière doit être portée aux attentes des quelques deux millions de 
nos compatriotes qui vivent désormais à l’étranger ainsi qu’aux voyageurs français. 
Leurs besoins ne sont pas nécessairement mieux servis par des chaînes spécifiques, 
dont le public prioritaire est en principe étranger, que par la généralisation et la 
facilitation de leur accès, grâce au web, à tous les médias français, presse, radio et 
télévision. 
 

1.2.2. Les contenus s’enrichissent dans le monde numérique. 
 

Dans le monde numérique, chaque média vise à « s’enrichir » par des contenus qui 
étaient anciennement l’apanage d’un autre type de média. Les versions « web » des 
journaux de presse écrite commencent à être enrichis de vidéo et de sons. La 
télévision cherche à compléter ses images par des commentaires écrits. La radio 
complète ses sons par de l’image. Certains observateurs estiment qu’une information 
accompagnée de vidéo serait dix fois plus consultée que celle accompagnée d’une 
simple image fixe. Les « pure players », c’est-à-dire les médias spécifiques à 



7 

 

 

internet, ne connaissent par définition aucune barrière. 
 
Le temps est donc passé où un site internet servait avant tout à présenter la grille de 
programmes ou à compléter la diffusion d’une émission de télévision ou de radio. La 
priorité va aujourd’hui aux « applications d’information », qui facilitent la consultation 
à la demande de ce que l’auditeur/téléspectateur recherche et qui permettent 
l’interactivité. La priorité est au « temps réel », ce qui ne veut pas dire l’information en 
continu. C’est la possibilité pour l’internaute d’accéder vite et quand il le veut à 
l’information qu’il recherche. Il doit aussi pouvoir recevoir les réponses aux questions 
qu’il se pose par voie interactive, s’il estime les contenus qui lui sont présentés 
insuffisants. 
 
Le journaliste de radio, dont le métier est d’expliquer les faits plutôt que de 
commenter des images, est particulièrement en mesure de contribuer spécifiquement 
à ce « rich media » que doit être un bon site web. 
 
L’exemple le plus abouti à ce jour est sans conteste la BBC. Avec beaucoup moins 
de moyens, les radio-télévisions des pays francophones, RTBF (Belgique), RTS 
(Suisse) et Radio Canada (qui rassemble télévision et radio contrairement à ce que 
son nom semblerait indiquer) ont toutes choisi d’avoir un site internet unique 
multimédia. Mais dans le même temps, ils distinguent, comme on le verra, nettement 
leurs chaînes de télé de celles de radio. 
 
Un média international doit donc être adapté aux exigences spécifiques du 
multimédia. 
 

1.2.3 Convergence des formations, mais spécificité des métiers. 
 

Aujourd’hui, dans les écoles de journalisme, tous les journalistes reçoivent une 
formation complète polyvalente. Ils doivent être capables à leur sortie de l’école de 
faire des « papiers » de presse écrite, de la radio, de la télé ou de travailler pour un 
site « pure player ». Ils doivent savoir à la fois écrire, « recueillir un son », être 
« JRI », c’est-à-dire « journaliste-reporter d’images » et formés aux fonctionnalités 
d’un site web. Ils doivent ainsi pouvoir passer, tout au long de leur carrière, d’un 
média à l’autre. Cela ne veut pas dire qu’une fois qu’ils ont rejoint un journal de 
presse, une radio, une télé ou un site ils exercent leur métier de la même manière. 
 
Il est fréquent qu’une « star » de la radio ait aussi une émission de télévision. Mais 
l’émission n’est pas la même, et sauf dans le cas de la « radio filmée », elle n’est pas 
produite à la même heure ni dans les mêmes conditions. Un bon chroniqueur radio 
peut éventuellement passer aussi à la télé, mais cela n’en fait pas nécessairement 
un bon présentateur de journal télévisé. Un présentateur de journal télévisé est 
rarement spécialiste, et ne peut donc toujours se transformer en chroniqueur. 
 
Les exemples français et étrangers montrent que le respect de la spécificité des 
métiers et des contenus est nécessaire à un instant « t ». La journaliste sans doute la 
plus connue dans le monde est Christiane Amanpour, la « chief international 
correspondent and anchorperson » de CNN. Elle fait de la télé, pas de la radio. CNN 
est une chaîne de télévision. Sa chaîne de radio n’est que de la « télé filmée ». Sa 
diffusion reste confidentielle. 
 



8 

 

 

Même la fabrication d’un site internet de type « rich media » nécessite qu’un 
journaliste reste d’abord un journaliste radio. On attend de lui qu’il fasse autre chose 
que commenter une image. Il doit généralement produire un papier « écrit ». De son 
côté, un bon journaliste de télévision doit d’abord être capable de commenter et de 
donner du sens à des images animées. 
 
Le groupe Nextradio TV rassemble en France deux chaînes de radio, RMC et BFM, 
et trois  chaînes de télévision nationales, dont BFM TV et BFM Business TV. Au delà 
des convergences techniques, il faut noter que les équipes rédactionnelles restent 
distinctes et que les émissions ou les programmes « communs » sont tous issus 
d’une captation télé des programmes radio. Ainsi, l’émission phare de la matinale, 
présentée par Jean-Jacques Bourdin sur RMC Radio, est filmée en studio pour être 
diffusée simultanément sur BFM TV, chaîne d’information en continu. Il en va de 
même de l’émission de commentaires sportifs de la soirée, « After Foot » Tous les 
autres programmes de RMC et de BFM TV sont distincts. Quant à BFM Business TV, 
elle est une captation télévisée de ce qui se passe dans le studio de BFM radio,  
avec des présentateurs qui savent que les reportages doivent pouvoir être compris 
sans le support de l’image et s’expriment en conséquence. 
 
D’une manière surprenante, AEF n’a pas fait de choix clairs à cet égard pour ses 
émissions en arabe, où le partage des programmes a été poussé le plus loin. 
Certaines émissions de Monte Carlo Doualiya sont reprises sur France 24 en arabe, 
et vice versa. Il peut donc arriver que ce qui est diffusé soit insuffisamment clair pour 
le téléspectateur ou l’auditeur.  
 
Même si un même journaliste peut avoir un déroulement de carrière entre plusieurs 
médias, de presse écrite, de radio ou de télévision, voire de site web, la convergence 
numérique ne débouche donc pas dans la plupart des cas sur la convergence des 
métiers pour la même personne au même moment. 
 
Dans le cas d’AEF, le choix d’une rédaction fusionnée entre France 24 et RFI est 
donc hasardeux. Il est également surprenant que dans l’organigramme, le multimédia 
ne fasse l’objet que d’un simple « service », alors qu’il mérite plus d’attention 
spécifique, au même titre que la radio et la télévision. 
 

1.3 L’audience des chaînes d’AEF 
 
Dans des zones essentielles qui entretiennent avec notre pays des liens nombreux et 
d’où sont originaires beaucoup de nos concitoyens ou de ressortissants étrangers 
résidant en France, les chaînes d’AEF ont obtenu des résultats importants, voire 
exceptionnels.  
 
 1.3.1 Des résultats exceptionnels en Afrique francophone au sud du Sahara. 
 
La TNS-SOFRES réalise pour RFI, France 24, Canal+ Overseas et TV5 Monde un 
sondage appelé Africascope, qui mesure l’audience veille (aussi appelée « audience 
cumulée »7 ou «AC »), dans un certain nombre de grandes villes africaines. 

                                            
7
  Audience veille (ou AC) : pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus ayant regardé ou écouté 

une fois au moins la veille le média pendant au moins 15 minutes. C’est exactement ce que mesure Médiamétrie 
pour les radios françaises. 
 



9 

 

 

L’annexe 3 donne une présentation synthétique de ces résultats. 
 
RFI atteint des « audiences veille » qu’aucune grande radio n’atteint en France sur 
des bassins de population comparables. « L’AC » va par exemple de 17 à 49% selon 
les villes en 2011, alors qu’à titre de comparaison France Inter et RTL en Ile-de-
France n’ont atteint respectivement que 11,6 et 12,8% en janvier-mars 2012. Si l’on 
limite l’échantillon aux seuls africains comprenant et parlant correctement le français, 
les « AC » vont de 20 à 51% ! Mieux encore, aucune radio internationale, y compris 
la BBC dans les pays anglophones, n’atteint de tels scores. RFI a ainsi dans les 
villes africaines francophones un impact inégalé dans le monde. 
 
France 24, en très peu d’années d’existence, a atteint des audiences plus 
qu’honorables et parfois comparables (Dakar) à celles de RFI. Sur les mêmes villes, 
« l’AC » allait en 2011 de 6 à 27%. 
 
TV5 Monde fait des audiences elles aussi très honorables puisqu’elles vont de 8 à 
29% (et même à 61% à Bamako !). Son audience a toutefois baissé face à la montée 
progressive de France 24. 
 
La montée de France 24 ne s’est pas faite aux dépens de RFI, et la duplication, 
c’est-à-dire la part des auditeurs de l’une qui regarde ou écoute l’autre reste assez 
faible, de l’ordre du quart.  
 
Ces résultats, exceptionnels pour un média, quels que soient les pays, 
particulièrement pour RFI mais aussi pour France 24, et dans une mesure un peu 
moindre pour TV5 Monde, montrent que dans les grandes métropoles africaines 
l’impact des chaînes francophones publiques est considérable. Il y a toutes raisons 
de penser qu’il en est de même partout où se trouvent des émetteurs FM pour RFI et 
un nombre d’abonnés Canalsat suffisant pour France 24 et TV5 Monde. Il peut en 
aller différemment dans les campagnes. 
 

1.3.2. Des résultats encourageants au Maghreb. 
 
Les résultats de France 24 au Maghreb sont aussi très satisfaisants. TNS SOFRES 
calcule l’audience veille dans les trois pays du Maghreb francophone. Les résultats 
sont disponibles pour certaines grandes villes et agrégés au niveau national, ce qui 
est toutefois moins fiable.   
 
Les résultats sont extrêmement encourageants pour France 24 en arabe, honorables 
pour France 24 en français et pour TV5 Monde. 
 
Ainsi, pour l’ensemble de l’Algérie, France 24 en français atteindrait en audience 
veille 4% et en arabe 7%, soit 11% au total, contre 16% à Al Jazeera, 5% à Al 
Arabiya, 3% à TV5 Monde et 1% à BBC Arabic. 
 
Pour l’agglomération d’Alger, avec en principe une mesure précise, les audiences 
veille sont de 12% pour France 24 (arabe et français) et  14% pour Al Jazeera. 
RFI et Monte Carlo Doualiya sont pratiquement absents du Maghreb ne pouvant être 
écoutés qu’en ondes courtes ou en ondes moyennes, les trois pays n’autorisant pas 
l’implantation d’émetteurs FM. 
 



10 

 

 

Il est toutefois à noter qu’à Nouakchott, Mauritanie, où MCD émet en FM, la station 
atteint 21,6% d’audience, mais sur 7 jours. 
 
Les situations comparées de France 24 en arabe et de MCD  illustrent la 
complémentarité des médias radio et télévision, la diffusion satellitaire de la dernière 
échappant beaucoup plus facilement à l’autoritarisme des régimes politiques que la 
diffusion terrestre hertzienne par FM, nécessaire au succès de la radio. 
 
Ces résultats extrêmement positifs au Maghreb, puisque France 24 dans son 
ensemble se rapproche de Al Jazeera, doivent être mis à l’actif d’AEF. Ils plaident 
aussi pour la continuation de l’effort porté à France 24 en arabe et au maintien de 
liens forts en la chaîne de radio MCD et celle de télévision. 
 

1.3.3.Les méthodologies sont moins précises dans le reste du monde pour en 
tirer des conclusions significatives quant à l’audience de RFI et de France 24.  
 
 1.4. Le rôle de la tutelle et la gouvernance des entreprises. 
 
La mise en place d’AEF s’est accompagnée d’une simplification du financement 
public de l’audiovisuel extérieur. Depuis 2009, le montant total des crédits alloués au 
groupe AEF est versé à la société qui les répartit ensuite entre RFI, France 24 et TV5 
Monde. 
 

Ces crédits sont issus de deux programmes : le programme 844 alimenté par la 
contribution à l'audiovisuel public (anciennement « redevance audiovisuelle ») et  le 
programme 115 du budget général, sous la responsabilité de la Direction générale 
des médias et des industries culturelles pour le compte du Premier ministre. 
 

La responsablité des programmes était auparavant partagée entre l'ancienne 
direction du développement des médias (DDM) et le ministère des Affaires 
Etrangères. 
 

L'exercice de la tutelle est aujourd'hui partagé entre le ministère de la Culture et de la 
Communication, le ministère des Affaires Etrangères et le ministère de l’Economie et 
des Finances. C’est ainsi, très  concrètement, en amont de chaque Conseil 
d’administration, à l’occasion  de réunions préparatoires qui ont lieu à la Direction 
générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) avec les autres 
administrations de tutelle qu’a lieu la concertation interministérielle nécessaire à la 
définition des orientations stratégiques de l’audiovisuel extérieur de la France. Il en 
est de même pour les travaux relatifs aux négociations sur le contrat d'objectifs et de 
moyens. 
 
Le contexte de l’audiovisuel extérieur est appelé à évoluer rapidement. Il est 
nécessaire que les deux ministères principalement concernés, celui de la Culture et 
de la Communication, au titre de l’évolution des médias, et celui des Affaires 
Etrangères, au titre des priorités géopolitiques, ainsi que le ministère de l’Economie 
et des Finances, puissent  réfléchir à la définition de la politique audiovisuelle 
extérieure de la France. 
 
Aujourd’hui, le Conseil d’administration d’AEF, où siègent les représentants des trois 
ministères concernés, est le lieu normal où doit s’exprimer cette politique et doivent 



11 

 

 

être exposés les moyens que l’Etat peut lui consacrer. 
 
Il appartient de plus au président d’une entreprise publique d’entretenir avec les 
administrations de tutelle les relations confiantes et fréquentes qu’il doit avoir avec 
les représentants de son actionnaire. L’Inspection Générale des Finances a fait à cet 
égard plusieurs observations dans son rapport.  
 
Si AEF venait à ne plus rassembler toutes les composantes de l’action audiovisuelle 
extérieure, avec le cas échéant le départ d’AEF du capital de TV5 Monde (infra 3.4), 
la question d’une coordination interministérielle d’ensemble se poserait. L’Inspection 
Générale des Finances a évoqué le Conseil de politique audiovisuelle extérieure de 
la France, qui avait été mis en place à l’initiative du Premier ministre, M Alain Juppé, 
en 1996. Cette instance, indépendante et à rôle consultatif, était présidée par une 
personnalité extérieure. 
 
L’opinion du rédacteur du présent rapport est qu’il n’y a pas lieu de multiplier les 
instances consultatives. Le lieu naturel où les intérêts de l’Etat dans une entreprise 
publique doivent s’exprimer est bien son Conseil d’administration8. C’est donc la 
préparation des conseils d’administration par les représentants de l’Etat qui doit être 
privilégiée pour coordonner le point de vue des ministères. 
 
La question de l’opportunité de mettre en place un Comité interministériel de 
l’audiovisuel extérieur, qui réunirait une fois par an les ministres concernés sous la 
présidence du Premier ministre, se pose toutefois. Son rôle serait de définir les 
grandes orientations, tant technologiques que géopolitiques et financières, de l’action 
audiovisuelle extérieure, en prenant en compte aussi bien la situation politique 
internationale que les évolutions de l’audiovisuel public et des médias dans leur 
ensemble. 
 
 
 
2. LES REFORMES ET LES CONTRAINTES 
 
La décision de fusionner les rédactions a abouti à une situation de blocage social et 
à un risque important de divisions, voire d’affrontements, au sein des personnels.  
 
Pour éviter ces risques, il faut : 
 

 reconstruire les rédactions, 

 structurer le multimédia, 

 préserver les synergies déjà réalisées dans les fonctions support et utiliser 
le nouvel immeuble et les équipements destinés à RFI à Issy-les-
Moulineaux, 

 tenir compte de perspectives financières contraintes. 

                                            
8
  Le cas de TV5 Monde est particulier, puisque l’Etat n’est pas à proprement parler actionnaire et que la 

présence d’un administrateur représentant l’Etat français n’a pas lieu d’être. De plus, la gouvernance de TV5 
Monde est complexe puisqu’une Réunion des Hauts fonctionnaires et une Conférence des Ministres jouent un 
rôle important au dessus du Conseil d’administration.  



12 

 

 

 
2.1. Reconstruire les rédactions. 

 
La direction d’AEF a présenté le 19 mai 2011 un document intitulé « schémas des 
organisations actuelles et cibles » qui suppose la fusion des rédactions de France 
24, RFI et Monte Carlo Doualiya. Remanié à plusieurs reprises et partiellement mis 
en place, cet organigramme appelle plusieurs observations. Il est présenté à l’annexe 
4. 
 

2.1.1 La structure matricielle est mal adaptée à la réactivité. 
 

L’organigramme actuel est fondé sur le croisement de trois pôles linguistiques 
« verticaux », francophone, anglophone et arabophone, avec des services 
« horizontaux » thématiques : Afrique, international, société, politique etc. Les 
magazines et le multimédia font partie de ces services. La direction de chaque 
« pôle » et les services regroupent des journalistes venus des trois rédactions, avec 
des prépondérances d’origines issues des spécificités propres à RFI, France 24 et 
Monte Carlo Doualiya. 
 
Ainsi le service « Afrique » est-il essentiellement composé de journalistes venus de 
RFI. Le service culture l’est aussi, avec la présence de journalistes des rédactions 
hispanophones et lusophones de RFI. Les journalistes de ces deux langues, ne 
faisant pas partie des « langues géopolitiques9 », ont été affectés avec leurs 
collègues francophones, anglophones ou arabophones dans les « services ». Les 
langues « géopolitiques » constituent une sorte de direction horizontale propre. 
 
La diversité des origines au sein des « services » a pour but de permettre l’échange 
des points de vue et la confrontation des « angles », mais aussi de favoriser les 
synergies de personnel susceptibles de contribuer à disposer d’effectifs suffisants. 
Les départs consécutifs aux deux plans sociaux, et particulièrement au dernier, 
posent en effet d’une manière aigüe la question du maintien des grilles de 
programme qui existaient jusqu’alors. » 
 
Comme la fabrication d’une télévision d’information en continu et celle d’une radio 
généraliste, même si l’information y est très dense, ne répondent pas aux mêmes 
règles, sous les responsables de chaque pôle linguistique on trouve deux unités, 
l’une dite « d’édition » pour la radio, l’autre composée d’un « desk généraliste » et de 
la « présentation » pour la télé. 
 
Pour les mêmes raisons, chaque chef de service est doublé d’un adjoint radio s’il 
vient de France 24 et vice versa. 
 
Deux « directrices des rédactions », après que la direction ait renoncé à la création 
« d’une direction de l’information » prévue à l’organigramme-cible d’origine, ont la 
tâche de coordonner cet ensemble. Elles sont aidées par un « secrétaire général de 
l’information » et son adjointe, eux aussi venus l’un de France 24, l’autre de RFI, 
pour la confection des plannings communs à tous les journalistes. 

                                            
9
  Les langues dites « géopolitiques » sont : le chinois, le persan, le cambodgien, le vietnamien, le russe et 

le roumain ; les récentes rédactions en haoussa et en kiswahili ont été installées avec des journalistes locaux au 
Nigéria et en Tanzanie. 
 



13 

 

 

 
Cet organigramme est à l’évidence lourd et mal adapté à la réactivité nécessaire au 
traitement de l’information. Il a aussi l’inconvénient de multiplier les « responsables », 
ce qui a pour conséquence de diminuer les effectifs de journalistes expérimentés 
pour les antennes elles-mêmes. Cet encadrement a enfin du mal à exercer ses 
responsabilités dans une structure matricielle aussi complexe.  
 
La mise en place de cet organigramme s’est accompagnée de promotions 
individuelles pour les responsables concernés. Il n’a pas été possible dans le temps 
imparti pour la mission de calculer l’impact sur la masse salariale de l’ensemble des 
promotions liées à la mise en place de la rédaction fusionnée et au nouvel 
organigramme dans son ensemble. Il sera important de présenter ce calcul le 
moment venu au Conseil d’administration. 
 

2.1.2. L’audiovisuel public francophone ne montre pas d’exemple de 
rédactions fusionnées entre la radio et la télé. 

 
C’est le pôle arabophone d’AEF qui a servi de laboratoire et d’exemple à cet 
organigramme. Il faut noter que les effectifs de ce pôle n’ont rien à voir avec ceux 
des rédactions de RFI et de France 24 hors langue arabe : le pôle arabophone, qui 
rassemble l'ancienne direction de l'information de MCD et l'antenne arabophone de 
France 24, rassemble 142 salariés, contre 663 pour le reste des effectifs de la 
direction éditoriale (soit l'ancienne direction de l'information de RFI et les antennes 
francophone et anglophone de France 24). 
 
La direction d’AEF avance aussi que ce type de « fusion » des rédactions de radio et 
de télé est l’exemple fourni par de nombreux médias étrangers. Ce n’est pas exact. 
 
L’exemple de la BBC n’est pas pertinent. Outre que la BBC n’a jamais cessé de 
rassembler radio et télévision, ce qui n’est pas le cas de la France depuis la 
disparition de l’ORTF en 1974, le groupe public britannique est un organisme de 17 
000 personnes, ce qui lui donne des possibilités éditoriales exceptionnelles dont 
bénéficie une importante « newsroom ». Cette organisation ne peut être transposée 
à AEF qui ne compte aujourd’hui que 1 664 salariés dont 723 journalistes. 
 
L’exemple souvent cité de la Deutsche Welle (DW) n’est pas non plus transposable. 
La direction de DW avance qu’elle va mettre en œuvre la convergence des deux 
médias, mais cette convergence sera nécessairement limitée puisque DW Télévision 
est à Berlin et DW Radio à Bonn. 
 
Restent les modèles les plus proches, les services publics de radio et de télévision 
des trois groupes francophones : Radio Canada, RTBF (Belgique), RTS (Suisse 
romande). 
 
Radio Canada et RTBF ont gardé chacune un directeur de la radio et un directeur de 
la télévision distincts, avec de surcroît des directeurs propres à chaque programme. 
Qui plus est, au sein de la direction de l’Information, qui est effectivement commune 
à la radio et à la télé, il y a un chef distinct pour les rédactions radio et télévision.  
 
Quant à la RTS, souvent citée comme exemple de la « fusion » la plus achevée entre 
radio et télévision, un examen attentif de son organigramme et de son 



14 

 

 

fonctionnement ne résiste pas à cette affirmation. S’il y a bien un directeur commun 
de « l’actualité », il existe sous lui deux directeurs des rédactions, l’un pour la radio et 
l’autre pour la télé. Qui plus est, la radio est installée à Lausanne et la télévision à 
Genève. 
 
Il existe à la RTS, comme dans l’organigramme d’AEF, des « services » transversaux 
communs. Mais ils sont consacrés à la préparation des magazines relatifs à des 
sujets dits « tièdes » : la musique, la culture et le sport en décryptage (c’est-à-dire les 
commentaires d’avant ou d’après matches). 
 
En revanche, chacun de ces trois groupes a une seule plateforme multimédia. Cette 
plateforme a à sa tête un directeur propre, dont le rang est égal à celui des directeurs 
des rédactions radio et télé. 
 

2.1.3 Les correspondants et les « opérations spéciales ». 
 
Sur le modèle de France 24 arabe et de Monte Carlo Doualiya, AEF a prévu que les 
correspondants à l’étranger et les journalistes et techniciens partis en « opérations 
spéciales » (grandes rencontres internationales, théâtres de guerre, évènements 
exceptionnels etc.) travaillent à la fois pour la radio et la télévision. L’idée est, par 
exemple, qu’au lieu d’envoyer deux journalistes radio et télévision en un même lieu, 
on les envoie séparément dans deux endroits différents. Cela fait apparemment 
sens, mais appelle plusieurs observations. 
 
S’agissant des « opérations spéciales », les responsables de Radio Canada, de la 
RTBF et de la RTS n’envoient jamais  d’équipes mixtes. Les nécessités de la 
réactivité, les rythmes et les méthodes de production qui sont spécifiques à la radio 
et à la télévision font que cette mixité n’est pas envisageable dans la pratique selon 
les responsables de ces organismes, sinon aux dépens de la qualité ou du temps 
réel. 
 
Il en va de même pour les commentaires sportifs en direct, et d’une manière 
générale pour tout ce qui est « direct ». 
 
Le même point de vue a été présenté par les responsables de Radio France et de 
France Télévisions. 
 
S’agissant des correspondants, en dehors des « envoyés spéciaux permanents10 » 
(ESP) de RFI, qui sont des salariés bénéficiant d’un statut « siège » français, tous les 
autres correspondants de RFI et tous les correspondants de France 24, quelle que 
soit leur langue, sont soit « pigistes » soit « auto-entrepreneurs ». Ces pigistes 
n’interviennent pas quotidiennement à l’antenne. Etant payés au « papier » ou au 
« reportage » produit, il leur est nécessaire pour vivre de travailler pour plusieurs 
médias, presse écrite, radio et télé. Cela leur est possible, car ils n’ont généralement 
pas à travailler pour deux ou trois médias en même temps le même jour. Beaucoup 
d’entre eux  sont spécialisés sur les reportages de terrain en profondeur, qui 
prennent plusieurs jours. 

                                            
10

  RFI compte 10 envoyés spéciaux permanents (ESP), dont 6 en Afrique (Abidjan, Dakar, Dar es Salaam, 

Johannesburg, Kinshasa, Lagos) et 4 « Monde » (Washington, Jérusalem, Moscou, Pékin). Par ailleurs, MCD a 2 
ESP (Bruxelles, Le Caire). France 24 n’en a pas.  
 



15 

 

 

 
En cas d’actualité chaude intervenant dans le pays où ils sont basés, ils peuvent bien 
sûr produire plusieurs papiers, mais cela ne peut se maintenir sur une longue 
période. 
 
La polyvalence de la plupart des pigistes a enfin pour contrepartie financière qu’ils se 
font payer pour chaque intervention par média. La polyvalence permet donc de bien 
couvrir l’actualité internationale, quand elle n’est pas intense, et de fidéliser un 
réseau face à la concurrence. Mais ce n’est pas un facteur d’économies. Le mot de 
« synergies » est donc impropre, au moins en termes budgétaires. 
 

2.1.4 La nécessité de rédactions distinctes radio et télé. 
 
La fusion des rédactions a été présentée par la direction d’AEF comme un moyen 
d’enrichir les angles d’attaque et de confronter des expertises variées. Elle a aussi 
été présentée comme susceptible de réaliser des synergies génératrices 
d’économies. 
 
Beaucoup de journalistes de RFI sont désireux de contribuer, quand cela leur paraît 
possible, aux émissions de France 24, et vice versa. Savoir si ces échanges peuvent 
être rendus systématiques est une toute autre chose. 
 
A AEF comme dans l’ensemble de l’audiovisuel, il est déjà acquis que les journalistes 
de radio ou de télévision contribuent aux sites multimédia sans rémunération 
spéciale. La question d’une rémunération spécifique se pose en revanche à AEF 
pour les collaborations occasionnelles à la radio ou à la télévision. 
 
D’ores et déjà, les journalistes qui contribuent à la fourniture de contenus bi-médias 
dans le cadre des « opérations spéciales » à RFI, à MCD et à France 24 reçoivent 
une prime de bi-collaboration, sur le modèle de ce qui se pratique depuis l’origine 
entre France 24 arabe et MCD11. 
 
Ce serait un des enjeux d’un éventuel nouvel accord collectif12 à AEF, ou à RFI et à 
France 24, que d’envisager la création d’une nouvelle catégorie professionnelle, celle 
de « journaliste bi-média » radio-télévision. La direction d’AEF reconnaît que la 
polyvalence ne peut être généralisée et qu’elle impliquera une rémunération 
différente. 
 
Alors que les synergies entre rédactions peuvent donc être ponctuelles, il ne paraît 
pas possible de les systématiser, comme le montrent les exemples des services 
publics francophones. Il n’y a pas non plus d’exemple français. Les synergies qu’on 
pourrait en attendre paraissent dans la réalité largement illusoires. 
 

                                            
11  Un journaliste reçoit 120 euros/jour pour une collaboration bi-média ponctuelle, ou 500 euros/mois pour 

une collaboration régulière. 

 
12

  La convention collective de l’audiovisuel public, qui était applicable à RFI , a été mise en cause en avril 

2009 comme dans toutes les sociétés de l’audiovisuel public ; les accords collectifs d’entreprise propres à RFI et 
à France 24 l’ont été aussi, du fait de la « fusion » des entités réalisée en mars dernier ; il faut donc renégocier 
des accords collectifs qui soient applicables, le cas échéant, à la nouvelle entité AEF ; des négociations sont en 
cours aussi à France Télévisions et à Radio France. 

 



16 

 

 

Devant ces réelles difficultés, la direction d’AEF est d’ailleurs contrainte de mettre en 
œuvre des projets de grilles « allégées », que les retards pris dans la fusion effective 
des rédactions ne justifient pas à elles seules. La direction n’a pas en effet précisé 
comment la réalisation effective de la fusion permettrait de revenir : 
 

 à RFI, sur la suppression de deux présentations distinctes dans la 
matinale pour l’Afrique et le monde, et l’« africanisation » correspondante 
de ces matinales, ainsi que celle de plusieurs magazines13 notamment 
consacrés à la culture et au cinéma.  Ces allègements de grille paraissent 
mal correspondre aux exigences d’une radio internationale de référence, y 
compris en Afrique. Il est en effet difficile d’admettre, en dehors même de 
la vocation « mondiale » de principe de RFI, que les auditeurs africains ne 
reçoivent pas des programmes qui leur présentent une vision globale de 
l’actualité ; 

 à France 24, sur la décision de rediffuser à la demie les journaux de 
l’heure dans la matinale, dans le but d’économiser le nombre de 
présentateurs. Cette décision est également justifiée par le fait que les 
« prime times » de la radio et de la télévision sont complémentaires, avec 
pour l’une le matin et l’autre le soir. Ceci n’est pas une évidence dans le 
cas d’une télévision d’information en continu qui a prétendu, jusqu’à 
aujourd’hui, à une diffusion mondiale, et ne connaît donc pas de fuseaux 
horaires. 

 
Comme il paraît exclu de revenir sur les plans sociaux, dont le dernier est en cours 
d’achèvement, et de procéder à de nouvelles embauches, il n’y a pas d’autre solution 
réaliste que de revenir sur la structure matricielle de la rédaction fusionnée. Il faudra 
ensuite remettre à l’antenne des journalistes qui occupent aujourd’hui des fonctions 
managériales, souvent en doublon. 
 
En attendant la mise en place de nouvelles structures rédactionnelles, qui prendra 
nécessairement du temps, il convient toutefois de mettre à l’antenne dans l’immédiat 
les deux grilles allégées de RFI et de France 24, sauf à retarder les départs prévus et 
à recruter ou conserver un nombre suffisant de CDD. La préservation des grilles 
actuelles de RFI et de France 24 représenterait un coût de 2,5 M€ selon les 
estimations du présent rapport.  
 
Le plus rapidement possible, c’est-à-dire quand les pouvoirs publics tireront les 
conclusions du présent rapport, il faut donc revenir sur la décision de fusionner les 
rédactions et s’en tenir aux principes appliqués ailleurs dans l’audiovisuel 
francophone : l’affirmation de deux rédactions distinctes pour la radio et la 
télévision14, même si, bien évidemment, les coopérations et les échanges de tous 
ordres doivent être encouragés. 

                                            
13  Les magazines suivants ont vocation à disparaître dans le cadre de la mise en œuvre de la « grille 

unique » de RFI : "Cinémas du monde", "Littérature sans frontière", « Accents d'Europe", "Sur la route", "Le 
débat du jour" et "Carrefour de l'Europe". 

 
14

  Le cas du pôle arabophone mérite un examen particulier, la grille de MCD étant déjà très allégée en 

information, ce qui est sans doute regrettable, mais permet à France 24 arabe de fonctionner. 

 



17 

 

 

 
Cette décision peut prendre effet immédiatement. Dans les faits, les équipes de 
journalistes de RFI et de MCD sont encore physiquement séparées de celles de 
France 24. Les plans d’emménagement dans l’immeuble d’Issy-les-Moulineaux, tels 
qu’ils ont été présentés aux instances représentatives du personnel, séparent de 
facto les équipes, les deux immeubles étant par ailleurs séparés eux-mêmes par un 
mur porteur dans lequel des portes de communication, qu’il faudra bien sûr 
préserver, ont été perçées. Il suffit donc de conserver pour les journalistes de RFI et 
de MCD les espaces qui leur ont été en principe réservés dans le nouvel immeuble. 

 
2.2. Structurer le multimédia. 

 
Tous les exemples français et étrangers montrent qu’il faut, à côté des rédactions 
radio et télé, une unité multimédia forte et structurée. Cette unité doit bien sûr faire 
appel aux journalistes des deux rédactions, mais elle doit aussi avoir une équipe 
propre. Radio France a créé sa direction « multimédia » et à France Télévisions un 
directeur général délégué spécifique a été nommé auprès de la présidence, en 
charge du développement numérique et de la stratégie. 
 
Un média international ne peut se contenter d’un site qui soit une simple reprise de 
ses programmes radio et télévision, ou un moyen de les diffuser partout dans le 
monde via internet, même si ce minimum  est indispensable. Il doit devenir un « rich 
media ». Tous les groupes publics francophones français  (Radio France et France 
Télévisions) et étrangers ont une direction multimédia où convergent les rédactions 
radio et télé avec en sus des effectifs propres. 
 
Alors qu’il paraît normal de séparer les rédactions de radio et de télévision, la 
spécificité des métiers du multimédia conduit à rassembler toutes les forces 
disponibles autour d’un département commun et, si possible, à les accroître par des 
collaborations réelles avec les autres sociétés de l’audiovisuel public. 
 

2.3 Préserver les synergies déjà réalisées dans les fonctions support et 
utiliser le nouvel immeuble et les équipements destinés à RFI à Issy-les-
Moulineaux. 
 

2.3.1. Préserver les synergies des fonctions support. 
 
Autant la spécificité du traitement radio et télévision de l’actualité nécessite de 
revenir sur une fusion des rédactions largement théorique, dont les synergies 
attendues sont pour une large part illusoires, autant il serait hasardeux de revenir sur 
le regroupement des fonctions support : direction financière, direction technique, 
ressources humaines, stratégie, études, communication. Ce sont les seules 
synergies effectivement réalisées à ce jour. Les deux plans sociaux se sont traduits 
par la suppression de 40 postes dans ces directions, soit 36% des postes supprimés 
à ce jour. On voit mal comment compenser ces réductions d’effectifs si les entités 
devaient à nouveau être séparées. Elles se sont enfin déjà largement traduites par le 
regroupement des équipes concernées à Issy-les-Moulineaux. 
 
Ces regroupements sont porteurs d’une valeur ajoutée certaine dans tous les 
domaines concernés, au delà des secteurs évidents de la stratégie et des études, y 
compris dans la technique. Il conviendra toutefois de prendre les précautions 



18 

 

 

nécessaires pour que la gestion des ressources humaines prenne bien en compte la 
spécificité des métiers, tout en veillant à favoriser les passerelles. 
 
Dans l’hypothèse où le cadre juridique actuel d’AEF devrait évoluer, avec 
l’adossement de la radio et de la télévision à d’autres structures, il n’est pas 
envisageable de se passer immédiatement des fonctions support ainsi regroupées. Il 
faudrait donc dans ce cas envisager une période transitoire, avec le cas échéant, la 
constitution d’une structure ad hoc, type GIE, pour préserver les synergies réalisées 
le temps nécessaire . 
 

2.3.2 Utiliser le nouvel immeuble et les équipements d’Issy-les-Moulineaux. 
 
AEF et l’Etat ont dépensé près de 60 M€ pour l’aménagement de l’ensemble 
immobilier d’Issy-les-Moulineaux. 
 
L’installation et les équipements techniques de France 24 dans le premier immeuble 
ont coûté 23,4 M€. 
 
Pour l’immeuble destiné à accueillir RFI et une partie des services support devenus 
communs, les travaux immobiliers, les équipements techniques et les doubles loyers 
(qui s’élèvent déjà à 8,2 M€) sont estimés à 36 M€, dont 32,8 M€ ont déjà été 
dépensés. L’Etat a financé cette installation par des subventions spéciales, qui 
s’élèvent à 24,3 M€.  
 
La direction d’AEF a présenté à la tutelle des estimations sur les coûts qu’AEF devra 
supporter si les équipes de RFI ne quittent pas comme prévu la Maison de la Radio. 
Ces estimations prennent en compte les mois de loyers supplémentaires qu’AEF 
verserait de ce fait à Radio France. Ce mode de calcul ne peut être pris comme tel 
par l’Etat, puisqu’il s’agit de flux financiers entre deux entreprises publiques 
largement subventionnées. 
 
En revanche, le respect du calendrier du chantier de réhabilitation de la Maison de 
Radio France dépend du départ des équipes de RFI. En effet, RFI occupe 
aujourd’hui un segment de la Maison de Radio France dont l’évacuation est 
nécessaire à l’une des plus importantes des opérations-tiroirs. Ces opérations par 
tranches sont le fondement même du chantier en site occupé. Ainsi, Radio France 
indique-t-elle que, si les locaux de RFI ne sont pas libérés le 1er septembre 2012, les 
retards de chantier induits vont générer un coût mensuel de 1,15 M€. Ce chiffre 
paraît justifié au regard des documents produits pour la mission. 
 
Une partie des salariés de RFI soulèvent trois objections à l’encontre de ce 
déménagement : 

 

 les équipements techniques, et notamment les studios, ne seraient pas 
conçus selon les normes de silence et d’absence de vibrations propres à 
la radio ; 

 le nouvel immeuble ne serait pas adapté, de par la nature de ses 
structures, aux besoins d’une radio ; il présenterait par ailleurs des 
fissures dans le toit ; 



19 

 

 

 la location d’un immeuble au secteur privé reviendrait plus cher à la 
collectivité que l’usage par RFI de locaux appartenant à Radio France. 

 
A l’appui des deux premiers points, le CHSCT de RFI a fait produire plusieurs études 
du Cabinet « Technologia », mandaté par lui, ainsi que des correspondances avec 
l’inspection du Travail. A la suite de ces remarques, la direction d’AEF a fait effectuer 
des travaux d’amélioration. L’auteur du présent rapport, qui a présidé pendant 14 ans 
RFI, puis Radio France, estime que l’immeuble et les studios sont conformes aux 
usages en vigueur dans la plupart des radios modernes15, y compris dans des 
chaînes comme France Info. M Sylvain Anichini, consultant, ancien directeur 
technique de Radio France, a supervisé les travaux d’amélioration, et conclut 
également à la parfaite adéquation de ces locaux. 
 
Il est à noter que le nouvel immeuble est doté de 13 studios de type « radio » et que 
dans l’atrium séparant les deux immeubles un 14ème studio, susceptible d’accueillir 
l’enregistrement d’émissions musicales en live, donc d’une très grande superficie, 
doit être construit en supplément. Ce très grand studio est conçu également pour 
accueillir selon les besoins des émissions de radio ou de télé. C’est une pratique 
habituelle dans beaucoup de médias étrangers. RFI sera donc largement pourvue en 
studios dans le nouvel immeuble. 
 
S’agissant enfin du loyer payé à la société Allianz, il s’élèvera à 7,6 M€ charges 
comprises, à comparer aux 6 M€ qu’AEF verse aujourd’hui à Radio France au titre 
de RFI. Comme Radio France, du fait de l’occupation d’une partie de la Maison de la 
Radio par RFI, loue elle-même au privé l’immeuble de Mangin pour une somme à 
peu près équivalente, l’effet est au maximum de + 1,6 M€ en consolidation. 
 
Qui plus est, il est vraisemblable que si RFI devait revenir à la Maison de la Radio, le 
loyer qui serait négocié avec Radio France serait sensiblement augmenté, compte 
tenu des améliorations considérables que la rénovation apporte et de 
l’amortissement nécessaire des nouveaux investissements. Il en irait de même si RFI 
rejoignait l’immeuble de Mangin, loué comme celui d’Issy-les-Moulineaux au secteur 
privé. 
 
L’emménagement de RFI dans l’immeuble prévu pour elle à Issy-les-Moulineaux est 
donc, aujourd’hui et à terme, neutre pour les finances publiques. 
 
Enfin, Radio France a indiqué que l’ensemble du chantier de la Maison de la Radio 
serait mis en péril si RFI ne déménageait pas au plus tard au 31 décembre 2012, en 
sus des coûts supplémentaires qui pourraient être encourus depuis le 1er septembre. 
 
Il résulte de tout cela qu’il n’est pas raisonnable de différer plus avant le 
déménagement des équipes de RFI, en dépit de la lourde charge émotionnelle que 
ce départ comporte et que l’auteur du présent rapport partage. 
 
En revanche, il est nécessaire que la direction d’AEF respecte strictement les plans 
qui ont été présentés aux instances représentatives. Les surfaces qui avaient été 
réservées à RFI et à MCD doivent bien être occupées par leurs équipes, et non par 

                                            
15

 A l’exception des fuites dans la toiture dont la réparation incombe au bailleur.  



20 

 

 

celles de France 24 ou par une extension des services support. A ce jour, il semble 
bien que seuls des services support communs à RFI et à France 24 aient occupé des 
bureaux du nouvel immeuble. Ceci avait été prévu dès l’origine. Il importe de 
contrôler que ces espaces destinés aux fonctions communes n’ont pas débordé sur 
ceux affectés à la radio. 
 
Il est toutefois douteux qu’en tout état de cause l’emménagement total des équipes 
de RFI puisse avoir lieu avant quelque temps, le chantier étant loin d’être achevé 
lorsqu’il a été visité le 8 juin dernier. Il serait bon pour le chantier de Radio France 
que RFI déménage au plus tard en septembre. 

 
2.4 Des perspectives financières contraintes. 

 
Dans son rapport d'octobre 2011 sur l'audiovisuel extérieur de la France, l'Inspection 
Générale des Finances (IGF) avait identifié une « zone d'incertitude budgétaire » de 
54,2 M€ sur la période 2011-2013. Par « zone d’incertitude budgétaire », il fallait 
entendre un risque de déficits cumulés, dû à trois surestimations : 
 

 le montant des ressources propres, tout particulièrement des recettes 
publicitaires, 

 l’évolution des dotations budgétaires prévisibles de l’Etat, 

 les économies réelles liées aux synergies tirées de la fusion des structures 
juridiques, la surestimation des économies liées à la fusion des rédactions 
étant de loin la plus importante. 

 
Une actualisation de ces calculs, effectuée dans le cadre de la mission, fait 
apparaître que la « zone d'incertitude » au regard de la trajectoire financière prévue 
au projet de contrat d'objectifs et de moyens, et notamment de l’évolution prévue à 
l’époque pour la dotation budgétaire de l’Etat, est de 5,4 M€ en 2012, 12 M€ en 2013 
et 16,5 M€ en 2014 soit un total de 33,9 M€ sur la période 2012-2014. 
 
Sauf à desserrer cette contrainte budgétaire, il y a donc peu de marges de 
manœuvre pour AEF et  les entités qui la composent, quelles que soient les 
évolutions de structures juridiques. 
 
 
 
3. LES SOLUTIONS ENVISAGEABLES. 
 
Comme l’avaient relevé la Cour des Comptes, l’Inspection Générale des Finances et 
les différents rapports parlementaires, l’idée de rassembler les forces de l’audiovisuel 
extérieur français dans une seule entité répondait à la nécessité de retrouver une 
cohérence que la création de France 24 avait mise à mal, séparée dès le départ de 
RFI par un statut hybride de partage entre le public et le privé. La mise en œuvre de 
cette idée a été ensuite difficile et malmenée entre une direction attachée à fusionner 
coûte que coûte les rédactions d’un côté et une partie des personnels inquiets de 
cette perspective de l’autre. Il en est résulté une situation de blocage dont il faut sortir 
au plus vite. 



21 

 

 

 
Plusieurs issues paraissent raisonnables. Le cas de TV5 Monde, un des 
« opérateurs » de la Francophonie au sens juridique, doit être mis à part. S’en 
détachent une réforme en profondeur du mode de fonctionnement et du statut d’AEF 
et l’adossement de RFI à Radio France d’une part et de France 24 à France 
Télévisions d’autre part. L’AFP a avancé pour sa part une solution originale 
d’adossement de France 24 à l’agence de presse. 
 

3.1. La « réforme d’AEF ». 
 

3.1.1. La création d’AEF n’était pas nécessairement une mauvaise idée. 
 
La création d’AEF, dans le cadre de la loi modifiée de 1986 sur l’audiovisuel public, 
n’était pas une mauvaise idée en soi. En termes politiques, elle représente une 
affirmation de la spécificité de l’audiovisuel extérieur par rapport à l’audiovisuel 
tourné vers le public français. 
 
Cette idée a été déviée par la volonté de rapprocher jusqu’à les fusionner les 
antennes et la rédaction de RFI et de France 24. Or cette fusion n’est pas possible :  
 

 il existe un patriotisme d'antenne, au sens noble du terme et une culture 
de chaîne : la temporalité et les « biorythmes » d'une radio et d'une chaîne 
de télévision, même d'information  en continu, sont différents ; 

 l'attachement aux sigles RFI et France 24, ainsi que Monte Carlo 
Doualiya16, de la part des journalistes est réel et respectable, car il 
correspond à une histoire : l'intelligence journalistique n'est pas séparable 
d'une certaine intelligence comportementale dans un management 
respectueux des entités en présence ; 

 le risque d'une fusion a comme corollaire celui d'un doublon : les écritures 
n’étant pas les mêmes pour la radio et la télévision, elles peuvent perdre 
leur originalité dans un "global" qui manquera de caractère. 

 
Mais l’idée, qui avait été suggérée au départ par la Cour des Comptes et les rapports 
parlementaires d’introduire une cohérence entre radio et télévision extérieures, reste 
valable à de nombreux égards. Il existe en effet des synergies, des passerelles et 
des mutualisations ciblées. 
 

 En cas d'actualité mondiale “chaude “, des solidarités de "coup de main" 
peuvent exister. Les médias français, à quelque catégorie qu’ils 
appartiennent, en ont donné l’exemple sur tous les théâtres d’opérations 
militaires, et récemment encore en Libye. A fortiori, cela doit être possible 
entre journalistes de RFI, de MCD et de France 24 ; 

 Le monde numérique facilite ces « complicités ponctuelles ». Ce ne sont 
pas les organigrammes ni les hiérarchies qui rapprochent, mais le terrain 
et le reportage ;  

                                            
16

 Dans les pays du Proche Orient, MCD est en fait connue sous le vocable de « Monte Carl’ ». 



22 

 

 

 Des coordinations « souples »  peuvent  se mettre en place, à la 
demande ; 

 Avec les autres réseaux, ceux de Radio France, de France Télévisions, et 
notamment d’AITV17, et de l’AFP, il faut encourager les nombreuses 
coopérations déjà existantes pour aboutir dans certains cas à des plates-
formes communes et créatives.  

Une entité réunissant radio et télévisions extérieurs, complétée par un multimédia 
fort, doit pouvoir prendre la suite d’AEF et être mise en place sur des base plus 
consensuelles, en respectant la spécificité des métiers. Cette nouvelle “société 
nationale de programme” devrait satisfaire à des des conditions simples : 
 

 Réaffirmation juridique de l’identité et de la spécificité des missions des 
deux chaînes RFI et France 24 ; la mention des deux chaînes, ni même de 
leurs noms, ne figure pas en effet dans la loi actuelle ; 

 La nouvelle société, avec la réaffirmation de l’identité et des missions de 
ses composantes, devrait faire l’objet de dispositions législatives prises 
dans les meilleurs délais  pour être légitime et offrir les garanties de 
pérennité nécessaires ; l’attention particulière portées aux populations 
francophones de l’Afrique au sud du Sahara et du Maghreb pourrait figurer 
parmi les missions ; 

 A cette occasion, changement de la dénomination « audiovisuel extérieur 
de la France »18 ;  

 Ecriture consécutive d’un nouveau cahier des charges 19; 

 Nomination sans attendre de deux directeurs d’antenne et de 
responsables rédactionnels distincts ; 

 Création d’une direction commune du multimédia, dont le responsable doit 
avoir un niveau hiérarchique égal à celui des deux directeurs d’antenne 
radio et télé ; 

 Poursuite du rapprochement entre Monte Carlo Doualiya et France 24 
arabe, avec un seul responsable d’antenne et, par exception, une seule 
rédaction ; faute de quoi, dans le cadre des effectifs actuels, ni la radio ni 
la télévision en langue arabe n’auront le nombre de journalistes suffisants 
pour assurer des programmes de qualité20 ; 

                                            
17

 AITV : service de production spécialisé sur l’Afrique, « logé » pour des raisons historiques au sein de 

l’ex-RFO, donc aujourd’hui à France Télévisions, et reposant sur une rédaction parisienne de 30 journalistes, dont 
8 anglophones, ainsi que sur un réseau de 25 correspondants en Afrique ; AITV fournit TV5 Monde et France 24, 
entre autres. 
 
18

  Le nom de Radio-Télévision Française Internationale (RTFI) est fourni à titre de simple exemple. 

19
 Ce cahier des charges fait l’objet du décret n°2012-85 du 25 janvier 2012 « fixant le cahier des charge 

de la société nationale de programme en charge de l’audiovisuel extérieur de la France » ; le CSA dans son avis 
avait critiqué l’absence de mention des chaînes. 
20

 Les programmes de MCD sont en effet aujourd’hui trop pauvres en informations (nombre de journaux 



23 

 

 

 Préparation d’un projet de « contrat d’objectifs et de moyens » avec l’Etat, 
portant sur la période triennale 2013-2016 et précisant notamment les 
moyens spécifiquement attribués à RFI et à France 24 ainsi qu’au 
multimédia ; 

 Négociation d’un accord d’entreprise, comprenant des garanties quant à la 
représentativité syndicale dans le nouvel ensemble. 

 

3.1.2. Développer le multilinguisme. 
 
Les journalistes anglophones sont une composante essentielle de RFI et de France 
24. Il convient de leur assigner des objectifs précis au sein du nouvel ensemble : 
 

 outre la chaîne de télévision d’information en continu de langue anglaise,  

 le multimédia peut devenir le support privilégié des journalistes de RFI et 
de France 24 de langue anglaise ; il n’est pas en effet possible de 
construire un site de type « rich media » à vocation mondiale sans le 
support de la langue anglaise, et donc sans les journalistes anglophones 
de France 24 et de RFI. 

Beaucoup de journalistes de langue anglaise de France 24, parfaitement bilingues, 
peuvent aussi contribuer à enrichir l’antenne de France 24 en français. 
 
Enfin, c’est par leur contribution au site multimédia que les journalistes de RFI en 
langues étrangères autres que l’anglais trouveront leur meilleur moyen d’expression. 
Il doit en effet être possible dans le cadre d’un site « rich media » de dépasser 
largement le nombre de visites actuelles, qui reste insuffisant.  
 

3.1.3. Préserver les synergies réelles. 
 
La « réforme »  d’AEF ne remettrait en cause aucune des synergies réelles 
dégagées jusqu’ici, celles relatives aux fonctions support. La solution rentre donc 
dans le cadre financier décrit plus haut, qui comporte malgré tout une « zone 
d’incertitude budgétaire » qui n’est pas négligeable (supra 2.4). 
 
Dans ce cadre, les seuls surcoûts à prévoir sont ceux de la nomination de deux 
directeurs d’antenne et, surtout le cas échéant,  du maintien des grilles qui existaient 
avant la mise en œuvre du plan de départ. Mais le coût d’un retour éventuel  aux 
grilles anciennes, par rapport à l’actuel projet de « grille unique » pour RFI et aux 
nouvelles matinales de France 24,  se poserait dans tous les cas de figure. Ce 
surcoût spécifique a été évalué à 2,5 M€ (supra 2.1.4 in fine) 
 
 

                                                                                                                                        
très insuffisant); cela implique que les intervenants sur les plateaux de France 24 arabe soient formés pour que 
leur propos soit intelligibles sans le support des images ; la poursuite de ce rapprochement n’est pas facile, mais 
nécessaire ; il doit être complété par un meilleur traitement de fond sur les affaires du Proche Orient, ce qui pose 
la question de l’approvisionnement en images originales de France 24 ; l’exemple de la révolution tunisienne et 
de la guerre en Lybie montre que c’est l’originalité des images qui est susceptible d’attirer de nouveaux publics. 
 



24 

 

 

3.2. Les hypothèses de « décroisement » d’AEF : exclure les « retours en 
arrière ». 
 
Il a régné depuis l’origine d’AEF une certaine confusion entre la fusion juridique de la 
maison mère avec ses filiales, fusion effective depuis le 13 février 2012, et la fusion 
des rédactions. Pour éviter cette confusion, deux hypothèses de « décroisement » 
d’AEF au plan juridique ont été étudiées. Mais au final, elles paraissent compliquées 
à mettre en œuvre et présentent un risque de légers surcoûts sans le bénéfice d’une 
réelle visibilité qui rassurerait les personnels. Elles seront donc évoquées 
brièvement. 
 

3.2.1. Le retour à une société avec filiales. 
 
L’idée serait de préserver AEF pour affirmer une politique audiovisuelle extérieure 
autonome tout en faisant renaître deux filiales, RFI et France 2421. Il s’agirait de 
reconstituer les filiales dissoutes par les Assemblées générales extraordinaires 
(AGE) du 27 et du 13 février 2012. L’Etat étant le seul actionnaire, la procédure serait 
simple, et pourrait être mise en œuvre dans les meilleurs délais. 
 
Les coûts à envisager ne paraissent pas très différents de ceux de la précédente 
solution, car ce décroisement limité permet de « loger » les fonctions support au 
niveau de la holding elle-même. 
 
Il n’est pas sûr que ce qui ressemble à un retour en arrière à la situation d’avant le 13 
février dernier ait la lisibilité nécessaire pour les personnels. 
 

3.2.2. La création de deux nouvelles sociétés de programme. 
 
Une plus grande visibilité serait atteinte par le retour à la situation préexistante à la 
loi sur l’audiovisuel public de 2009 avec la reconstitution d’une société nationale de 
programme RFI et la création de son homologue France 24 pour la télévision. Cela 
passe bien sûr par des dispositions législatives. 
 
En faisant l’hypothèse que les deux sociétés resteraient dans le même immeuble 
d’Issy-les-Moulineaux, il faudrait éviter que les fonctions support déjà fusionnées ne 
soient à nouveau séparées, avec les surcoûts importants que cela comporterait. Dès 
lors que cette solution s’inscrit aussi dans le souci de préserver la cohérence du 
dispositif audiovisuel extérieur, il ne faudrait pas non plus revenir à la situation 
critiquée par la Cour des Comptes et les rapports parlementaires, quand RFI et 
France 24 n’étaient pas coordonnées. 
 
La création d’un GIE paraît donc nécessaire. Y seraient logés les fonctions support, 
qui resteraient donc mutualisées, ainsi que le multimédia, comme cela paraît 
souhaitable. Toutefois, certaines « démutualisations » sont aussi à craindre et la 
gouvernance du GIE ne sera pas évidente avec deux sociétés dont les organes de 
direction seront complètement indépendants et qui risquent d’être en concurrence 
pour la gouvernance du GIE. 
 

                                            
21

 Monte Carlo Doualiya pourrait sans doute alors fusionner avec France 24, pour les motifs exposés au § 

3.1.1. 
 



25 

 

 

Selon les travaux de la mission, cette solution présente un surcoût financier par 
rapport à la « réforme d’AEF » de + 2 M€. Ce coût est presque aussi élevé que celui 
représenté par l’effort financier qui serait nécessaire au maintien des grilles de 
programmes de RFI et de France 24. Mais le bénéfice attendu serait beaucoup 
moins fort en termes de richesse des contenus. 
 
Cette solution ne paraît donc pas non plus devoir être recommandée. 

 
3.3 L’adossement de l’audiovisuel extérieur aux autres sociétés de 
l’audiovisuel public et/ou l’AFP. 

 
Depuis 1986 et la création de RFI en tant que société nationale de programme 
indépendante, le débat n’a cessé entre : 
 

 les partisans d’une affirmation de la spécificité de l’audiovisuel extérieur, 
ce qui justifie un financement additionnel au produit de la « contribution à 
l’audiovisuel public »22 et assure la prise en compte dans notre politique 
audiovisuelle extérieure de nos priorités diplomatiques en général 

 et les partisans de l’adossement à l’audiovisuel public intérieur, qui font 
valoir qu’un adossement de RFI à Radio France et de France 24 à France 
Télévisions sera porteur de plus de synergies réelles que le 
rapprochement de RFI et de France 24 au sein d’un même ensemble. 

 
Cet adossement ne représente pas seulement un intérêt pour RFI et France 24, mais 
aboutit aussi à renforcer la taille, et donc la place, des deux grandes sociétés 
publiques dans l’ensemble de l’audiovisuel français. Il mérite donc le plus grand 
intérêt.  
 
Enfin, un élément de réflexion nouveau est apparu avec la proposition du président 
de l’AFP de faire entrer dans son groupe, sous forme de filiale, France 24. 
 

3.3.1 L’adossement à Radio France et à France Télévisions. 
 
L’hypothèse que RFI et France 24 deviennent de simples programmes « édités » par 
Radio France et France Télévisions n’a été évoquée par aucun interlocuteur au cours 
de la mission. La forme juridique envisagée pour l’adossement est donc la création, 
par la loi, de deux filiales détenues intégralement par Radio France et France 
Télévisions. 
 
L’adossement de RFI à Radio France et celui de France 24 à France Télévisions 
présente plusieurs avantages : 
 

 les programmes de RFI et de France 24, qui manquent de moyens, 
pourraient puiser plus facilement dans la production de leur maisons 
mères, même si les cahiers des charges des différentes sociétés 
consacrent déjà, en partie, cette possibilité pour les programmes de RFI ; 

                                            
22

 Anciennement appelée « redevance ». 

 



26 

 

 

il est vraisemblable que France 24 pourrait alors faire l’économie du 
million d’euros (1 M€) qu’elle verse forfaitairement à France Télévisions 
pour l’acquisition d’images et de programmes23 ; les grilles seraient ainsi 
enrichies de programmes non spécifiquement conçus pour un public 
étranger, mais dont la qualité est incontestable24 ; 

 Radio France pourrait enrichir ses antennes, particulièrement celles de 
France Info et de France Culture, de plus de nouvelles internationales ; la 
répétitivité relative de la grille de France Info gagnerait à voir des 
chroniques franco-françaises maintes fois répétées remplacées par les 
reportages ou les brèves de l’étranger de RFI ; 

 la constitution de sites multimédia de type « rich media » en serait 
grandement facilitée, même si paradoxalement France Télévisions a sans 
doute plus besoin des journalistes spécialistes de l’étranger de RFI que 
des « deskeurs » généralistes de France 24 ; toutefois les journalistes 
anglophones de France 24 constitueraient une plus value importante pour 
les projets de France Télévisions dans le multimédia ; ces projets vont 
dans le sens d’une plateforme « worldwide » très cohérente avec les 
évolutions numériques rappelées au début de ce rapport et développées 
déjà par France Télévisions sur Francetv Info25 pour aboutir à une sorte de 
bbcnews.com à la française. 

 
Au plan éditorial et technique, les rapprochements avec Radio France et France 
Télévisions devraient déboucher à terme plus ou moins rapproché sur la mise en 
commun entre les filiales et leurs maisons mères : 
 

 des plates-formes techniques de production, permettant un échange 
dématérialisé et instantané entre les rédactions ; 

 du travail des équipes de reportage, ainsi que les réseaux de 
correspondants à l'étranger. 

Pour avoir leur vrai sens, ces rapprochements doivent donc à terme réunir sous une 
même coordination éditoriale pour la radio publique d’un côté et la télévision de 
l’autre, les trois temporalités essentielles : 
 

 l'info en temps réel, sur les plates-formes numériques ; 
 l'info en continu ; 
 l'info tiède, quotidienne et mise en perspective des “grands journaux” (voire 

l'info à froid et approfondie des magazines). 
 
Ainsi serait assurée la présence des deux services publics sur tous les “temps” de 
l’information et renforcée leur place d’acteur principal dans ce domaine, les seuls en 

                                            
23

 Cette gratuité totale aurait toutefois un effet nul pour le budget de l’Etat, s’agissant de deux entreprises 

largement subventionnées. 
 
24

 Beaucoup d’auditeurs de RFI en Afrique regrettent ainsi de ne pouvoir entendre le célèbre « Jeu des 100 

€ » de France Inter ; il est vrai qu’il n’y aurait pas besoin de faire de RFI une filiale pour réaliser leur souhait. 
 
25

 On pourrait y adjoindre également Géopolis, le site d'informations sur le monde de France Télévisions. 



27 

 

 

mesure de continuer à investir. Mais il n’est pas sûr que ces réformes, d’une grande 
ambition, ne se heurtent pas aux mêmes obstacles auxquels s’est heurtée la fusion 
des rédactions de France 24 et de RFI, même si dans cette hypothèse il s’agirait de 
rapprocher des rédactions exerçant les mêmes métiers. 
 
Ces rapprochements devraient donc être conçus comme un levier important des 
mutations à envisager dans chacune des deux maisons mères concernées. 
 
Il existe toutefois des inconvénients à ces adossements : 
 

 le statut juridique de simple filiale s’accommode mal de projets ambitieux, 
qui nécessitent une unité de stratégie et de commandement réelle ; 

 il faudra du temps pour remplacer les fonctions support communes à RFI 
et à France 24 par leurs équivalents à Radio France et France 
Télévisions ; même après que ces nouvelles synergies aient été réalisées, 
des cellules devront être conservées dans les filiales RFI et France 24, 
compte tenu de la spécificité de leurs personnels et de leurs missions ; 

 la possibilité d’accueillir les équipes de RFI à la Maison de Radio France 
paraît lointaine, voire exclue ; cela nécessitera soit de maintenir les 
équipes à Issy-les-Moulineaux, soit de louer et de réaménager l’immeuble 
de l’avenue Mangin, dont la location aurait dû prendre fin ; 

 il en va de même pour la possibilité pour France Télévisions d’accueillir 
aujourd’hui France 24 ; toutefois, la direction de France Télévisions 
envisage de nouvelles installations pour ses rédactions, dans lesquelles 
pourrait s’insérer le moment venu, soit vers la mi 2015, la rédaction de 
France 24 ; 

 la renégociation des accords collectifs à Radio France et à France 
Télévisions sera sans doute plus complexe, même si les filiales 
bénéficient d’accords collectifs différents de leurs maisons mères ; 

 les chaînes privées d’information en continu, dont l’équilibre économique 
est difficile, risquent de s’émouvoir de la possibilité pour France 
Télévisions de bénéficier d’une chaîne d’information en continu, 
susceptible, à terme plus ou moins bref, d’être diffusée sur le numérique 
hertzien26 ; 

 il faudrait s’assurer que les partenaires francophones dans TV5 Monde ne 
s’émeuvent pas de l’arrivée de France 24 dans le périmètre de France 
Télévisions, au moment où celle-ci pourrait devenir l’actionnaire 
majoritaire de TV5 Monde (infra 3.4). 

Au plan financier, ce projet comporte trois formes de coût : 
 

 la masse salariale pourrait croître de 2,0 M€ par rapport à celle de l’actuel 
AEF, en faisant l’hypothèse que les départs intervenus au sein des 

                                            
26

  France 24 est diffusée déjà sur de nombreux bouquets numériques.   

 



28 

 

 

rédactions de RFI et de France 24 ne seront pas remplacés et qu’il faudra 
en revanche combler un départ sur trois dans les fonctions support ; le 
recrutement de mandataires sociaux pour les deux filiales ainsi que des 
directeurs d’antenne est aussi nécessaire ; 

 les coûts immobiliers peuvent être considérables si RFI et France 24 ne 
restent pas durablement à Issy-les-Moulineaux ; de l’ordre de 13,5 M€ 
pour Radio France et d’au moins 2 M€ pour France Télévisions, avec une 
très grande incertitude sur le coût réel des travaux immobiliers à 
entreprendre au siège de France Télévisions pour accueillir France 2427; 

 cela conduit aussi à passer par pertes et profits les quelques 60 M€ 
d’investissements qui ont été réalisés par AEF pour accueillir France 24 
puis RFI à Issy-les-Moulineaux (supra 2.3.2). 

 
Enfin, il faudrait sans doute s’écarter des modes de gouvernance habituels des 
filiales des entreprises publiques en général et de l’audiovisuel public en particulier et 
prévoir notamment que siègent à leur Conseil d’administration des représentants 
pour chacun des trois ministères, Affaires Etrangères, Culture et Communication, 
Economie et Finances. Ceci s’accommode mal avec la nécessité de liens de 
gouvernance très forts à établir entre les maisons mères et leurs filiales du fait du 
caractère stratégiquement ambitieux du projet. 
 
Comme pour les autres hypothèses, un cahier des charges spécifique à chacune des 
nouvelles filiales et des dispositions spécifiques à insérer au « COM » des deux 
sociétés mères sont indispensables. Ces « COM » devront prévoir des enveloppes 
de contributions publiques spécifiques à chacune des deux filiales. 
 
La création de deux filiales de Radio France et de France Télévisions et la 
suppression d’AEF devraient intervenir dans le cadre de dispositions législatives 
relatives à l’audiovisuel public. 
 
L’adossement de RFI à Radio France et de France 24 à France Télévisions 
nécessite donc un renforcement et une réorganisation de l’audiovisuel public, tout en 
conservant les préoccupations de projection vers l’international. Ce serait une 
réforme ambitieuse, mais sans doute complexe, non seulement lors de la prise de 
décision, mais plus encore tout au long de sa mise en œuvre. 
 

3.3.2. La « reprise » de France 24 par l’AFP (et l’adossement consécutif 
de RFI à Radio France). 

 
Le président de l’AFP a introduit un élément nouveau dans le débat sur les structures 
de l’audiovisuel extérieur en proposant que l’AFP reprenne France 24. Cette solution 
implique que RFI soit alors adossée à Radio France, car la radio extérieure ne 
pourrait pas survivre isolément. 
 

                                            
27

 La différence, très notable, de coûts pour RFI et France 24 vient du fait qu’AEF vient de prendre à bail 

pour 9 ans le nouvel immeuble destiné à RFI, tandis que le bail de l’immeuble où se trouve logée France 24 vient 
à expiration en 2015, date à laquelle les travaux immobiliers de France Télévisions devraient être achevés. 
 



29 

 

 

La reprise par l’AFP correspond à une vraie logique de présence extérieure. 
 
Le rapprochement entre l’AFP et France 24 présenterait plusieurs avantages. 
 
L’AFP et France 24 ont toutes deux « dans leurs gênes » le souci de servir des 
clients ou des publics étrangers. Toutes les deux ont pour mission de développer à 
l’international une vision française de l’actualité. 54% du chiffre d’affaires de l’AFP, 
hors abonnements de l’Etat, est d’ores et déjà réalisé à l’international. 
 
Leurs réseaux de correspondants sont dans une large mesure complémentaires . 
L’AFP dispose de « bureaux », constitués de journalistes salariés et formant des 
« hubs » régionaux de collecte et de traitement de l’information, et d’un réseau de 
correspondants pigistes, plus étendu que celui de France 24. Mais les 
correspondants de France 24 sont généralement tournés vers le grand reportage et 
la confection de magazines28, dont manque l’AFP. 
 
L’AFP produit déjà 150 vidéos par jour, et 100 de ses 200 bureaux dans le monde 
sont déjà équipés de capacité de production et de diffusion vidéo. Les journaux 
télévisés de France 24 s’appuient largement sur ces productions. Le rapprochement 
avec l’AFP donnerait à France 24 ce qui lui manque encore, une plus grande 
richesse d’images et la réactivité que donne la formation des correspondants de 
l’AFP aux « breaking news ». Il ne lui donnerait toutefois pas l’exclusivité de ces 
images, que l’AFP devrait continuer à vendre à ses clients habituels. 
 
La possibilité de distribuer les magazines produits par les correspondants pigistes de 
France 24 permettrait à l’AFP d’enrichir son offre d’images là où son marché se 
développe le plus, les vidéos, dont le chiffre d’affaires a crû de 16% l’année dernière. 
 
Il faut aussi souligner que l’AFP est sans doute l’instrument le plus efficace de 
diffusion d’une vision française de l’actualité. Une chaîne de radio ou de télévision 
n’a d’influence que pour ceux qui l’écoutent ou la regardent, ce qui donne tout son 
sens à l’audience élevée qu’ont RFI, France 24 et TV5 en Afrique francophone au 
sud du Sahara et au Maghreb. Lorsque cette audience est plus limitée, l’impact d’une 
des premières agences de presse mondiales comme l’AFP prend le relai. En effet, 
lorsqu’une dépêche ou une vidéo de l’AFP est reprise par un média local, ce sont 
des centaines de milliers de lecteurs ou des millions de téléspectateurs qui 
bénéficient d’une perception française de l’actualité. 
 
Enfin, la complémentarité est certaine entre les sites essentiellement « b to c » de 
France 24 et « b to b29 » de l’AFP, même si les clients de cette dernière risquent d’y 
voir une concurrence de leur fournisseur. 
 
La reprise de France 24 a donc du sens au regard du souci de développer une vision 
française de l’actualité dans le monde. Elle obligerait à faire de RFI une filiale de 
Radio France, avec les avantages et les inconvénients déjà vus. 
 
 

                                            
28

  Comme l’a montré malheureusement la prise en otage de Roméo Langlois, reporter indépendant 

travaillant pour France 24. 
29

  « b to c » : business to consumer, c’est-à-dire de l’entreprise vers le consommateur final ; « b to b » : 

business to business, c’est-à-dire d’entreprise à entreprise. 



30 

 

 

L’AFP a étudié en détail la procédure juridique, complexe, par laquelle l’AFP pourrait 
prendre le contrôle de France 24. 
 
Il en résulte notamment que : 
 

 le statut de l’AFP, et notamment l’affirmation de son indépendance 
éditoriale, ne s’oppose pas au projet ; 

 l’AFP étant un organisme « sui generis », mais dont « le fonctionnement 
est assuré suivant les règles commerciales », elle est réputée appartenir 
au secteur privé ; dès lors, la reprise de France 24 par l’AFP est 
juridiquement une privatisation ; la structuration et les conditions juridiques 
de l’opération en sont complexes ; 

 la difficulté essentielle naîtrait de l’application des règles européennes de 
la concurrence, qui nécessiteraient au minimum de soumettre à la 
Commission européenne, sinon la reprise de France 24 par l’AFP elle-
même, du moins les futures modalités de subventionnement de France 
24. 

 
Il reste que les principales difficultés à cette solution, innovante pour le rayonnement 
de la France, sont sans doute : 
 

 le risque de voir les autorités européennes de la concurrence s’inquiéter 
du rapprochement entre une agence de presse, qui bénéficie déjà d’un 
soutien public important et qui suscite des demandes récurrentes 
d’information de la part des autorités européennes de la concurrence, 
avec une chaîne de télévision elle-même considérablement 
subventionnée ; il est vraisemblable que les concurrents de l’AFP 
s’émouvraient du risque de distorsion de concurrence accru que 
représenterait l’arrivée d’une télévision très subventionnée dans le 
périmètre de l’AFP ; 

 la réaction possible des clients de l’AFP dans le secteur de la télévision, 
qui pourraient craindre que leur fournisseur ne devienne leur concurrent30 ; 

 la différence des métiers de base entre une agence de presse, dont la 
mission est d’abord de collecter de l’information, et celle d’une chaîne de 
télévision, qui est de la diffuser ; 

 la situation financière et sociale de l’AFP qui reste complexe, même si ce 
projet nouveau viendrait sans doute donner un souffle nouveau à 
l’ensemble de l’entreprise. 

 
Les conséquences financières d’une reprise de France 24 sont difficiles à apprécier, 
car il n’existe pas de synergies évidentes entre une agence de presse et une chaîne 

                                            
30

  Il est à noter que si Bloomberg, dans le cadre très particulier de l’information économique, a bien une 

chaîne d’informations financières en continu, ce n’est pas les cas de Reuters, même si elle appartient à un 
groupe, Thomson, qui possède aussi des chaînes de télévisions, mais qui ne sont pas en aval de l’agence. 



31 

 

 

de télévision, en dehors de la complémentarité des produits. En matière de 
correspondants, il faut relever que ces derniers, étant pour une grande partie pigistes 
ou auto-entrepreneurs, il n’y a pas de raisons particulières pour qu’ils ne demandent 
pas une double rémunération s’ils venaient à travailler sur le même sujet, et dans des 
formats souvent différents, pour l’Agence et France 24. Inversement, les sujets 
produits par France 24 pourraient être vendus par l’AFP et procurer des ressources 
commerciales. 
 
Pour les besoins du présent rapport, on a donc estimé qu’il faudrait reconstituer à 
peu près la moitié des fonctions support supprimées et prévoir d’autres 
augmentations d’effectifs, RFI rentrant pour sa part dans le périmètre de Radio 
France et peu de synergies pouvant alors subsister entre elle et France 24. 
 
On a aussi fait l’hypothèse que les équipes de France 24 resteraient durablement à 
Issy-les-Moulineaux, faute de place pour les recevoir au siège de l’AFP. Il n’y aurait 
donc pas de coûts immobiliers supplémentaires par conséquent. En revanche, les 
équipements techniques nécessaires aux échanges de données entre France 24 et 
l’AFP ainsi que les dotations en matériel des correspondants de France 24 n’ont pas 
été chiffrées. 
 
Entre l’adossement de RFI à Radio France et celui de France 24 à l’AFP, on peut 
évaluer, en toute première approximation, à 2,5 / 3 M€ les coûts supplémentaires 
induits, hors équipements techniques. Il s’agit sans doute d’une estimation minimale. 
 
 
Les mêmes précautions devraient être prises que pour les autres solutions : 
 

 des cahiers des charges spécifiques pour RFI et France 24 ; un cahier des 
charges entre l’Etat et une filiale de l’AFP, dotée d’un statut sui generis, 
mérite une attention particulière de cette dernière ; 

 la présence de représentants des trois ministères au Conseil 
d’administration de chaque filiale, en dérogation aux règles habituelles ; 

 des COM propres à RFI et à France 24 ; la négociation du COM de 
France 24/AFP sera délicate et surveillée par Bruxelles ; 

 la négociation d’un nouvel accord collectif de travail propre à France 24, 
les anciens accords pouvant sans doute être difficilement repris en l’état et 
ceux de l’AFP n’étant manifestement pas applicables. 

Une réflexion étant en cours depuis longtemps sur le statut de l’AFP, et le Président 
de la République ayant souhaité que l’indépendance de l’Agence soit réaffirmée, il 
est possible que la reprise de France 24 par l’AFP nécessite deux lois distinctes, 
l’une relative à l’Agence et l’autre à l’audiovisuel public. 
 
Quoiqu’il advienne de cette hypothèse d’un rapprochement entre l’AFP et France 24, 
il s’agirait de favoriser notamment la possibilité pour les correspondants de l’AFP 
d’intervenir sur l’antenne de France 24 et la diffusion commerciale des reportages de 
France 24 par l’AFP. 
 



32 

 

 

 
 
 3.4. Renforcer TV5 Monde. 
 
L’idée de faire entrer AEF au capital de TV5 Monde, et de faire du président d’AEF le 
président de droit, non exécutif, de TV5 Monde, partait du souci d’avoir une vision 
d’ensemble de tous les acteurs bénéficiant d’un soutien budgétaire de l’Etat français 
et de favoriser les synergies. 
 

3.4.1 AEF dans TV5 Monde : une fausse bonne idée. 
 
L’arrivée d’AEF au capital de TV5 Monde a eu plusieurs conséquences négatives : 
 

 en faisant la part belle à AEF (49% du capital) aux dépens du groupe 
France Télévisions (12,58% contre 47,38% auparavant) les partenaires 
francophones ont eu, sans doute à tort, le sentiment que l’Etat français 
voulait prendre une place dominante face aux opérateurs ; il en est résulté 
une longue crise diplomatique, qui n’a pu être résolue que par « l’Entente 
Intergouvernementale » d’avril 2008 ; 

 la concurrence, bien réelle, des deux sociétés pour l’accès aux réseaux 
des câblodistributeurs et aux hôtels, s’est traduite souvent par la perte de 
la gratuité que TV5 Monde avait généralement en tant que seule chaîne 
de langue française ; 

 les effets de synergie ont été des plus limités, et appliqués en fait au seul 
domaine des études d’audience, ce qui est bien en soi et devrait être 
maintenu ;  

 le contrat par lequel France 24 confiait sa distribution en Asie à TV5 
Monde n’a toujours pas été signé, alors même qu’AEF a installé 
récemment un représentant à Singapour pour se développer en Asie ; 

 les suggestions de mettre en commun les bulletins d’information de 
France 24, comme l’avait proposé l’Inspection Générale des Finances, a 
suscité une nouvelle vague d’émotion chez nos partenaires. 

Dans les faits, AEF est bien présente dans TV5 Monde mais n’y joue pas de vrai rôle, 
tout en inquiétant nos partenaires francophones. Un climat plus serein et un cadre de 
coopération plus informel auraient sans doute de meilleurs effets.  
 

3.4.2. Substituer France Télévisions à AEF au capital de TV5 Monde. 
 
Il n’y a donc pas de raisons de maintenir AEF au capital ni au Conseil 
d’administration de TV5 Monde, même dans l’hypothèse de la « réforme d’AEF ». 
 
Deux hypothèses paraissent pouvoir être envisagées, toutes les deux soumises à 
une nécessaire concertation avec nos partenaires francophones. 
 
On pourrait revenir à une répartition du capital proche de celle qui existait avant la 
création d’AEF, en répartissant ses parts entre France Télévisions, ARTE et l’INA, de 



33 

 

 

manière à ce que France Télévisions n’atteigne pas la majorité du capital. Cela 
implique néanmoins de modifier l'entente conclue avec les partenaires francophones 
en 2008, laquelle prévoit explicitement qu'AEF détient 49 % du capital de la société 
multilatérale. Cette hausse dans le capital ne modifierait pas significativement les 
relations avec France Télévisions et TV5 Monde, qui ne serait toujours pas une filiale 
majoritaire de France Télévisions. 
 
Aussi, la plupart des interlocuteurs envisagent-ils de transférer l’intégralité des parts 
d’AEF à France Télévisions, ce qui porterait sa participation à 61,58%. TV5 Monde 
deviendrait alors une filiale de France Télévisions au sens des lois sur l’audiovisuel 
public, ce qui lui donnerait un statut légal qu’elle n’a pas aujourd’hui au regard du 
CSA. 
 
Il permettrait que la contribution financière française à TV5 Monde puisse être 
discutée dans le cadre du COM de France Télévisions dont elle constituerait un volet 
spécifique. Cela pourrait permettre, par exemple, d’éviter le désaccord actuel entre 
TV5 Monde et la France sur la « bosse » momentanée en 2013 de 3 M€ nécessaires 
à sa diffusion satellitaire mondiale. Cela permettrait aussi de faire le point sur les 
synergies réalisables d’un commun accord entre TV5 Monde et les autres acteurs de 
l’audiovisuel public, y compris extérieurs. 
 
Le passage de France Télévisions à une participation majoritaire supposerait aussi la 
modification de « l’Entente intergouvernementale », qui prévoit qu’aucun actionnaire 
ne doit dépasser le seuil de 50%. 
 
 
 
CONCLUSION 
 
Ce rapport montre, exemples étrangers à l’appui, qu’une fusion des rédactions n’est 
pas adaptée entre RFI, chaîne de radio, dont les contenus d’information sont certes 
importants, mais qui doit rester généraliste, et France 24, télévision d’information en 
continu. Cette fusion ne permet pas de respecter la nécessaire spécificité des 
métiers, qui demeure en dépit de la convergence des médias. 
 
Ces projets ont entraîné de profondes divisions au sein des équipes. La gravité de 
ces divisions met en péril le travail quotidien des personnels et l’avenir même des 
chaînes. Il importe d’y mettre fin.  
 
Dans ce contexte, trois solutions paraissent envisageables pour sortir du blocage 
actuel et renforcer notre dispositif audiovisuel et multimédia international : 
 

 La « réforme d’AEF » consisterait à créer une nouvelle “société nationale 
de programme” qui lui succèderait, en abandonnant la fusion des 
rédactions envisagées et en respectant  la spécificité de RFI et de France 
24, avec des directeurs d’antennes et de rédaction spécifiques ainsi que 
des rédactions séparées. Les rédactions seraient encouragées à avoir 
entre elles des synergies raisonnables, notamment en matière de 
multimédia. La création d’une nouvelle société nationale de programme 
succèdant à AEF doit prendre la voie de dispositions législatives, 
comprenant notamment un nouvelle dénomination et une formulation de 



34 

 

 

ses missions, où la spécificité de RFI et de France 24 serait réaffirmée par 
le législateur. Cette solution correspond à une logique répandue de 
convergence des médias, tout en respectant la spécificité des métiers 31 ; 
 

 La transformation de RFI et de France 24 en filiales respectives de Radio 
France et de France Télévisions, outre une visibilité certaine, correspond à 
une logique alternative, celle du rapprochement entre toutes les chaînes de 
radio d’une part et de télévision d’autre part. Elle permettrait d’enrichir les 
programmes des deux chaînes extérieures, mais plus en contenus 
« franco-français » qu’internationaux, ce qui n’est pas nécessairement le 
but recherché. Elle prendrait tout son sens si l’impératif numérique 
conduisait France Télévisions à lancer un chantier ambitieux en matière 
d’information et d’organisation de ses rédactions, dans lequel France 24 
viendrait prendre alors sa place. A Radio France, elle suppose que RFI 
garde son autonomie, une stratégie propre et ses moyens financiers ; 
 

 La transformation de France 24 en filiale de l’AFP est une solution 
innovante pour développer l’influence de la France à l’étranger. Elle se 
heurte, notamment, au risque que les concurrents de l’AFP ne voient dans 
ce rapprochement une distorsion de concurrence.  Une partie importante 
des financements de l’AFP provient encore des abonnements publics et 
France 24 est subventionnée à 90%. Il ne faudrait pas qu’une solution, 
intéressante pour notre présence internationale, n’aboutisse à l’affaiblir si 
les règles européennes de la concurrence venaient à mettre en danger le 
financement de ses instruments. Enfin, la modernisation de l’AFP n’est pas 
encore achevée. 

 
Dans tous les cas, il est recommandé de sortir AEF, ou l’entité qui lui sera substituée 
du capital de TV5 Monde et de lui substituer France Télévisions. La prise de 
participation majoritaire de France Télévisions permettra de donner un statut légal 
amélioré en France à la chaîne multilatérale. Elle sera propre à renforcer synergies 
et contenus avec la maison mère, tout en respectant les spécificités de la chaîne 
francophone posées dans « l’Entente Intergouvernementale ». 
 
S’agissant de l’avenir d’AEF, la solution « AFP » est tentante, mais périlleuse. Si, 
entre autres, les risques au regard des règles européennes de la concurrence font 
écarter cette voie, il reste un choix délicat entre la « réforme d’AEF » et l’adossement 
aux deux autres sociétés de l’audiovisuel public. 
 
Si l’on s’en tient à des critères purement techniques, la préférence va à la « réforme 
d’AEF ». Elle garantit la continuité nécessaire à des succès d’audience obtenus dans 
des pays avec lesquels la France entretient des rapports privilégiés et d’où un 
nombre important de nos concitoyens sont originaires, l’Afrique francophone au sud 
du Sahara et le Maghreb. AEF a aussi la taille et la souplesse qui lui permettent une 

                                            
31  Deux variantes ont été étudiée d’une manière approfondie : l’une consiste à revenir en arrière et à 

reconstituer les filiales dissoutes en mars denier ; l’autre verrait la création par la loi de deux nouvelles « sociétés 
nationales de programmes », RFI et France 24 ; dans l’une et l’autre solutions, la mise en place d’un GIE pour 
maintenir des fonctions support communes paraît nécessaire ; ces deux solutions n’ont pas de lisibilité politique 
suffisante et risquent de déboucher sur de grandes difficultés de gestion, notamment au niveau du GIE ; elles ne 
sont pas recommandées. 

 



35 

 

 

grande réactivité dans un environnement médiatique international changeant. 
 
Même si cette réforme pourrait juridiquement être conduite stricto sensu dans le 
cadre de la loi actuelle, il est recommandé qu’elle se fasse dans le cadre de 
dispositions législatives spécifiques, prises le plus rapidement possible, pour qu’elle 
prenne la forme de la création d’une société de programme nouvelle succédant à 
AEF. 
 
L’adossement à France Télévisions et à Radio France représenterait un enjeu majeur 
pour les deux grands groupes publics. Ces adossements n’en resteraient pas moins 
délicats à mettre en œuvre, alors que les deux groupes sont déjà lancés dans des 
programmes de grande ampleur. Le renforcement global de l’audiovisuel public, qui 
reste l’objectif à atteindre, ne serait pas nécessairement facilité par l’arrivée de deux 
nouvelles filiales dont la situation est elle-même complexe. Enfin, cette solution 
présente des coûts immédiats non négligeables, notamment techniques et 
immobiliers, qui risquent de l’être plus encore à terme. L’arrivée conjointe de France 
24 et de TV5 Monde dans le périmètre de France Télévisions devrait être expliqué 
avec soin à nos partenaires francophones, qui risquent de s’en inquiéter.  
 
Ces arguments conduisent à privilégier la « réforme d’AEF »32 
 
Dans toutes les solutions, le départ de RFI de la Maison de Radio France est : 

 

 inéluctable, car les travaux de la Maison de Radio France le nécessitent, 
sauf à subir des coûts de retard de chantiers élevés : 1,2 M€ par mois ; 

 pérenne, car le coût d’un retour de RFI à proximité de Radio France serait 
au minimum de 13,5 M€. 

 
Dans tous les cas, s’il devait y avoir des ressources budgétaires nouvelles, elles 
seraient mieux employées à enrichir les contenus des deux chaînes, aujourd’hui 
appauvris, qu’à des dépenses essentiellement immobilières. 
 
Enfin, un signe politique important, outre le vote de dispositions législatives, serait 
l’attribution à RFI de fréquences FM dans plusieurs métropoles régionales où nos 
concitoyens d’origine étrangère sont particulièrement nombreux. 
 
 
 
 
 
 

Jean-Paul Cluzel 
 
 

                                            
32

 Le risque de passer par pertes et profits l’ensemble des investissements immobiliers et 
techniques réalisés par  AEF dans les deux immeubles d’Issy-les-Moulineaux, dont le montant s’élève 
à 60 M€, renforce l’intérêt de cette solution.  
 



 

 

 

 
 
 

LISTE DES ANNEXES 
 
 
 
 

 Annexe 1 : Lettre de mission du 5 juin 2012 .………..…….…….….…..  Page 1 
 

   Annexe 2 : Liste des personnes et des organisations entendues dans 
          le cadre de la mission  …………….…………………………….………….  Page 3 

 

 Annexe 3 : RFI, France 24, TV5 Monde : audiences comparées dans 7  
  villes africaines ….……………………………………………………. …….. Page 8 

 

 Annexe 4 : Organigramme cible de la rédaction d’AEF ………………..   Page 9 
 

 



A!

LE MINISTRE DES AFFAIRES
ÉTRANGÈRES

REÇU LE

—8JUIN2012

PRESIDENCE

Nos r C CC/ I ()/MPA

LA MINISTRE DE LA CULTURE
ET DE LA COMMUNICATION

Monsieur Jean-Paul CLUZEL
Président de lEtablissement public
de la réunion des musées nationaux
et du Grand Palais
Cours la Reine
Porte D
75008 PARIS

Objet mission dévaluation sur l’Audiovisuel extérieur de la France.

Le Président de la République est attaché au développement audiovisuel extérieur de
la France, comme instrument de défense de la francophonie, de renforcement de l’influence
de notre pays et de la diversité culturelle dans de multiples régions du monde où il est utile de
proposer dans une langue appropriée des programmes variés et de qualité ainsi qu’une
information indépendante. La constitution de la société « Audiovisuel extérieur de la France »
(AEF) avait pour but de répondre à ces besoins, notamment en regroupant les savoir-faire et
les forces éditoriales, humaines et techniques de RFI, de Monte Carlo Doualiya et de France
24 et en associant TV5-Monde comme chaîne partenaire d’AEF, qui en détient 49 % du
capital.

L’AEF a fusionné avec ses filiales en février dernier et son conseil d’administration
a, par ailleurs, décidé d’aménager un ensemble immobilier susceptible de regrouper les
rédactions à l’exception de celle de TV5-Monde et d’organiser la fusion des rédactions.

Le principe ainsi que les modalités de ce rapprochement ont fait l’objet de
nombreuses interrogations et de plusieurs rapports — ceux de l’Inspection générale des
finances, de la Cour des comptes et de l’Assemblée nationale — dont les conclusions faisaient
valoir la nécessité de tenir compte de la spécificité des métiers, des contenus et des publics
entre une chaîne de radio internationale ayant une audience populaire et une chaîne de
télévision davantage orientée vers les leaders d’opinion et ciblant des priorités géographiques
différentes.

Liberté . Hp: I:

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

.7...

Annexe  1



t

Le Président de la République, soucieux de l’avenir de notre présence audiovisuelle
extérieure et constatant l’absence de consensus sur le projet de fusion, a souhaité que le
Gouvernement s’en saisisse pour en définir les contours les plus pertinents.

Un moratoire d’un mois sur la fusion des rédactions a donc été décidé pour pennettre
un réexamen du dossier sur le fond.

A cette fin, nous vous demandons de procéder à une étude permettant l’évaluation
des décisions prises et proposant le cas échéant différentes options alternatives au plan
juridique, financier et technique.

Vous vous rapprocherez de la direction d’AEF pour réaliser un examen précis de la
situation actuelle et étudier ses propositions. Vous prendrez également tous les contacts
nécessaires avec les autres sociétés de l’audiovisuel public français, ainsi qu’avec l’AFP et
1V5, la chaîne francophone. Enfin, vous recueillerez les observations des personnels et de
leurs organisations représentatives.

Vous attacherez une attention particulière aux attentes des auditeurs et téléspectateurs
d’Afique et du Moyen-Orient.

Vous vous appuierez également sur les conclusions des rapports existants
susmentionnés.

Les responsables des sociétés de l’audiovisuel public ne manqueront pas de tenir à
votre disposition tous les éléments que vous jugerez nécessaires à l’exercice de votre mission.
ainsi que les services de nos ministêres pour vous accompagner dans ce travail.

Le Gouvernement souhaitant prendre ses décisions avant la lin du moratoire sur le
déménagement des rédactions de RFI de la Maison de la Radio, nous vous serons
reconnaissants de bien vouloir nous rendre vos conclusions pour le 22juin au plus tard.

Laurent FABIUS Aurélie FILIPPETTI

Annexe  1



1 
 

 

Annexe 2 
 

Liste des personnes et des organisations entendues dans le cadre de la mission 
 
 

 
Audiovisuel extérieur de la France 
 
Direction 
– Alain de Pouzilhac, Président directeur général 
– Pierre Hanotaux, Directeur général délégué 
– Anne-Marie Cappomacio, Directrice de la rédaction 
– Nahida Nakad, Directrice de la rédaction 
– Franck Melloul, Directeur de la stratégie 
– Bruno Tezenas-du-Montcel, Directeur technique et système d'information 
– Thierry Delphin, Directeur financier 
– Frédéric Geneau, Directeur financier (RFI) 
– Sophie Letierce, Directrice des ressources humaines 
– Didier Tourancheau, Chargé de mission pour le dialogue social 
– Pierre Martinez, Direction des ressources humaines 
 
CFDT AEF 
– Adel Gastel 
– Rodolphe Paccard 
– Ludovic Duneau 
– Manuela Bermudez 
– Eric Paccadusci, 
– John Maguire 
– Joël Costi 
– Marc Thiebault 
 
CFTC France 24 
– Aziza Naitsibaha 
– Tahar Hani 
 
CGC Médias France 24-MCD 
– Naji Atieh 
– Micha Khalil 
– Maximilien Libéra 
– Alexia Wodli 
– Yara Jamali Elo 
 
Intersyndicale RFI (FO, CGT, SNJ, SUD) 
– Elisa Drago, secrétaire du CE de RFI 
– Maria Alfonso, déléguée syndicale FO 
– Patrice Chevalier, délégué syndical FO 
– Hugo Casalinho, délégué syndical FO 
– Nina Desesquelle, déléguée syndicale SNJ 
– Marc Verney, délégué syndical SNJ 
– Addala Benraad, délégué syndical SNJ CGT 
– Françoise Delignon, déléguée syndicale CNRT CGT 
– Corinne Mandjou, représentante syndicale SUD 



2 
 

 

 
 
SDJ France 24 
– Virginie Hertz 
– François Picard 
– Gauthier Rybinski 
– Zacaria Drias 
 
CHSCT RFI 
– Julio Feo, secrétaire du CHSCT 
 
Intersyndicale de MCD (SUD, SNJ, CGT, FO) 
– Abdel Illah Salhi 
– Hassane Tlili 
– Hassan Hussein 
– Denis Cambiaggi 
 
SNJ et CGT de France 24 
– Hend Ghoul 
– Sabine Mellet 
 
SDJ de RFI 
– Benoit de Solminihac 
– Véronique Gaymard 
– Olivier Rogez 
– Nicolas Champeaux 
– Christophe Boisbouvier 
– Imisgen Lamb 
– Abdel Kader Khachi 
– Riad Maalouf 
 
Administrateurs représentants les salariés 
– Catherine Rolland, administrateur salarié AEF 
– Daniel Desesquelle, ancien administrateur salarié RFI 
 
 
Plusieurs journalistes de France 24 et de RFI ont par ailleurs été entendus informellement. 
 
Sénat 
– Marie-Christine Blandin, présidente de la Commission de la culture, de l’éducation 

et de la communication 
– Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français établis hors de France 
– Claudine Lepage, sénatrice des Français établis hors de France 
 
Assemblée nationale 
– Patrick Bloche, président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation 
– Didier Mathus, député 
 
 
 
 
 



3 
 

 

Radio France 
– Jean-Luc Hees, Président directeur général 
– Christian Mourougane, Directeur général adjoint en charge de la Sécurité, de 

l'Architecture, des Bâtiments et de l'Intendance Générale. 
– Bérénice Ravache, Secrétaire générale 
 
 
France Télévisions 
– Rémy Pflimlin, Président directeur général 
– Patrice Papet, Directeur général délégué à l'organisation, aux ressources humaines 

et à la communication interne 
– Martin Ajdari, Directeur général délégué à la gestion, aux finances et aux moyens 
– Thierry Thuillier : Directeur général adjoint en charge des rédactions et des 

magazines d'information du groupe France Télévisions 
– Bruno Patino : Directeur général délégué en charge du développement numérique 

et de la stratégie. 
 
 
Agence France Presse 
– Emmanuel Hoog, Président directeur général 
– Rémi Tomaszewski, Directeur général 
– Philippe Massonet, Directeur de l'information 
 
 
Next Radio TV 
– Alain Weill, Président directeur général 
 
 
RTBF 
– Jean-Paul Philippot, Administrateur général 
– Francis Goffin, Directeur général de la Radio et du sponsoring 
 
 
Radio Canada 
– Louis Lalande, Vice-Président des Services français de Radio Canada 
– Sylvain Lafrance, ancien Directeur des services en français de Radio Canada 
 
 
Radio Télévision Suisse 
– Gilles Marchand, Directeur 
 
 
TV5 Monde 
 
Direction 
– Marie-Christine Saragosse, Directrice générale 
– Jean-Luc Cronel, Directeur de la distribution 
– Liliane Delassaussé, Directrice financière 
 
  



4 
 

 

Intersyndicale de TV5 Monde (SUD, CGT, CFDT) 
– Gaelle Toulemont 
– Vanessa Poyer 
– Martine Bruneau 
 
Administrateur représentant les salariés 
– Sébastien Legeay 
 
 
 
Ministère de la Culture et de la Communication 
– Aurelie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication 
– Laurence Engel, Directrice du cabinet de la Ministre 
– Gilles Le Blanc, Directeur du cabinet de la Ministre 
– Kim Pham, Conseiller audiovisuel 
– Laurence Franceschini, Directeur général des médias et des industries culturelles 
– Roland Husson, Sous-directeur de l’audiovisuel 
– Gabrielle Boeri-Charles, Chef du bureau du secteur audiovisuel public 
– Masafumi Tanaka, Adjoint au chef du bureau du secteur audiovisuel public 
– Pandora Pham, Chargée de mission, Bureau du secteur audiovisuel public 
– David Ginocchi, Chargé de mission, Bureau du régime juridique de l'audiovisuel 
 
 
Ministère de l'Economie et des finances 
– Pierre Moscovicci, Ministre de l’Economie et des Finances 
– Rémy Rioux, Directeur du cabinet du Ministre 
– Alexis Kohler, Directeur adjoint, cabinet du Ministre 
– Anne-Michelle Basteri, Conseiller technique, cabinet du Ministre 
– Jean-Dominique Comolli, Directeur Général de l’Agence des participations de l’Etat 
– Aymeric Ducrocq, Chef du bureau Infrastructures de transport et audiovisuel, 

Agence des participations de l'Etat 
– Gustave Gauquelin, Chargé d'affaires, Agence des participations de l'Etat 
 
Ministère délégué chargé du budget 
– Marc-Henri Serre, Conseiller technique, cabinet du Ministre 
 
 
Ministère des affaires étrangères 
– Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères 
– Anne Tallineau, Conseillère diplomatie culturelle et d’influence, Cabinet du Ministre 
– Pierre Sellal, Secrétaire général 
 
 
Contrôle général économique et financier 
– Françoise Miquel, Chef de la mission de contrôle général économique et financier 

de l'audiovisuel public 
 
 
Inspection générale des finances 
– François Auvigne, Inspecteur général des finances 
– Rémi Toussaint, Inspecteur général des finances 
– Victoire Paulhac, Inspecteur des finances 



5 
 

 

 
 
 
Personnalités diverses 
– Alain Juppé, ancien ministre des affaires étrangères et européennes 
– Roch-Olivier Maistre, Premier avocat général à la Cour des comptes, administrateur 

d’AEF 
– Gérard Saint-Paul, ancien directeur général de France 24 
– Solenne Blanc, consultante, Greenwich consultants 
– Sylvain Anichini, consultant, ancien directeur adjoint chargé des techniques et des 

technologies nouvelles à Radio France 
 
 



Département Etudes – Mise à jour 19/06/12

Couverture quotidienne sur les 15 ans et plus
Tableau récapitulatif  
Ensemble population 

Francophones

RFI France 24 TV5 Monde 

2010 2011 2010 2011 2010 2011

Abidjan  36% 22%*  31% 25%* 22% 14%

Dakar  13% 15% 12% 16% 7% 5%

Bamako  29% 17%**  7% 6% 45% 54%

Kinshasa  17%***  8% 6% 31% 23%

Douala  Terrains 
décalés 

début 2011 

19% Terrains 
décalés 

début 2011 

17% Terrains 
décalés 

début 2011 

7%

Yaoundé  23% 20% 8%

Libreville   45% 49% 25% 27% 16% 15%

RFI France 24 TV5 Monde 

2010 2011 2010 2011 2010 2011

Abidjan  39% 24%*  39% 30%*  27% 15%

Dakar  17% 20% 17% 21% 9% 8%

Bamako  44% 29%**  13% 11% 54% 61%

Kinshasa  21%***  10% 8% 36% 29%

Douala  Terrains 
décalés 

début 2011

19%
Terrains 
décalés 

début 2011 

20%
Terrains 
décalés 

début 2011 

8%

Yaoundé  24% 23% 8%

Libreville   47% 51% 27% 31% 18% 18%

Afrique 
francophone

Remarques : 
L’année 2011 étant une année atypiques pour les entités de 
l’AEF, il convient d’observer ces résultats avec précaution. Il 
nous semble donc important de conserver l’année 2010 en 
référence.  

 *A Abidjan, les résultats du sondage Abidjan 2011 ont été
recueillis du 24 octobre au 6 novembre par TNS‐Sofres‐
Africascope.
Toutefois, les jours et semaines qui ont précédé, et pendant
le sondage d’Abidjan 2011, l’antenne de Rfi a été affectée par
des mouvements de grève : du 21 au 22 septembre ; du 28 au
30 septembre ; du 20 au 21 octobre et du 3 au 4 novembre.
Par ailleurs, la diffusion de Rfi sur son relais FM d’Abidjan a
été affectée par de multiples interruptions pendant la crise
postélectorale : du 2 novembre 2010 au 8 janvier 2011 et du 2
mars au 16 avril 2011, soit 3 mois et 3 semaines.
France 24 a également fait l’objet de coupures à Abidjan

 **A Bamako (comme à Libreville) les résultats du sondage
Bamako 2011 ont été recueillis du 7 au 20 décembre par TNS‐
Sofres‐Africascope.
Toutefois, sur cette période de recueil des données sur le
terrain, l’antenne de Rfi avait été affectée par une grève du
28 novembre au 12 décembre (14h).

 ***A Kinshasa, en République Démocratique du Congo,
l’appréciation des résultats issus du sondage 2011 à Kinshasa
doit tenir compte du fait que le relais FM de Rfi a été fermé par
les autorités congolaises pendant un an de juillet 2009 à juillet
2010. L’audience de Rfi n’a donc pu être mesurée en 2010 dans
les conditions habituelles. Ce faisant, le sondage comparable à
celui de 2011 est celui de 2009.
Suite à cette fermeture de son relais FM, Rfi se trouve en 2011
dans une situation de reconquête de son auditoire

Annexe  3 : RFI, France 24, TV5 Monde : audiences comparées dans 7 villes africaines 



Direction des 
rédactions

Pôle Francophone Pôle Anglophone Pôle Arabophone Secrétariat général de 
l’information

 Editions
 Desk généraliste
 Présentation

 Afrique
 International
 Société
 Politique
 Economie
 Culture
 Sports
 Desk multimédia

ORGANISATION CIBLE DES REDACTIONS

MAGAZINES

POLITIQUE

SOCIETE

INTERNATIONAL

AFRIQUE

CULTURE

ECONOMIE

MULTIMEDIA

SPORTS

 Editions
 Desk généraliste
 Présentation

 Afrique
 International
 Société
 Politique
 Economie
 Culture
 Sports
 Desk multimédia

 Editions
 Desk généraliste
 Présentation

 Afrique
 International
 Société
 Politique
 Economie
 Culture
 Sports
 Desk multimédia

 Assistant
 Planning

Langues 
géopolitiques* Chinois Persan Cambodgien Vietnamien Russe Roumain

Booking, Prévisions et Opérations spéciales

Documentation et Images

*Les journalistes hispanophones, lusophones et lusophones Afrique sont répartis dans les différents services. 
Les rédactions en haoussa et kiswahili sont installées à Lagos (Nigéria) et à Lusaka (Zambie).

Annexe  4 Etat au 5 juin 2012

Services


	JPC AEF rapport v f  6 juil
	Annexe 1 à 4
	JPC AEF Annexe 1 Lettre de mission
	JPC AEF Annexe 2 Liste des personnes et organisations entendues
	JPC AEF Annexe 3 Audiences
	JPC AEF Annexe 4 Organisation rédactions




