Économie

Des opposants au pétrole de schiste s'enchaînent sur un forage près de Paris

Le Monde | • Mis à jour le

Affiche du collectif du pays fertois contre le pétrole de schiste, à côté de la plateforme d'exploration de Jouarre.

Des militants se sont introduits, dimanche 22 septembre au matin, sur une plateforme de forage du pétrolier américain Hess Oil à Jouarre, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Paris. Certains se sont enchaînés aux installations. Ces "désobéissants" ont déployé une banderole disant "Stop Forages".

Un petit groupe est monté sur les installations pour s'y attacher avec des chaînes, a décrit Isabelle Levy, membre d'un collectif local d'opposants qui, sans participer à l'action, s'en dit "solidaire". En fin de matinée, deux sont descendus d'eux-mêmes et les deux derniers ont été détachés par des grimpeurs de la gendarmerie, qui n'a déploré "aucun blessé" ni "aucun trouble à l'ordre public" lors de cette opération visant à médiatiser l'opposition aux gaz de schiste.

Le forage d'exploration, entamé il y a un mois et demi, s'était terminé jeudi, et la société avait commencé à démonter ses installations.

Les opposants, qui ont réuni entre 300 et 450 personnes en août devant la plateforme, soupçonnent la compagnie américaine Hess Oil de se positionner en attendant une éventuelle autorisation de l'exploitation des hydrocarbures de schiste en France.

Lire l'enquête : "D'étranges forages américains en Seine-et-Marne"

Avec les forages exploratoires réalisés depuis la mi-juillet, "nous allons obtenir des informations sur des hydrocarbures que l'on ne pourra pas produire sans fracturation", mais aussi sur du pétrole conventionnel, avait reconnu un porte-parole de Hess jeudi.

Le forage a atteint le week-end dernier jusqu'à 2.918 mètres sous terre, selon l'entreprise. Plusieurs centaines de mètres de carottes de roche, d'au moins 20 cm de diamètre, ont été remontées à la surface. Leur analyse prendra au moins six mois.

Extraits notamment aux Etats-Unis, gaz et pétrole de schiste nécessitent pour leur exploitation de recourir à la technique de la fracturation hydraulique, interdite en France et controversée pour les risques qu'elle fait courir à l'environnement.

Hess, l'un des principaux acteurs américains des hydrocarbures de schiste, s'est à l'origine installé en France pour chercher ce type de pétrole. Depuis l'interdiction de la fracturation hydraulique, il ne réalise que des forages verticaux conventionnels.

Le groupe, qui possède en tout neuf permis miniers dans le bassin parisien, a déjà réalisé deux forages comparables à Chartronges (Seine-et-Marne) et à Huiron (Marne).

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté FacebookTwitterGoogle+MobileRSS

 
En Continu