Culture

Mort de Belmondo: nouvelles réactions politiques

Voici de nouvelles réactions politiques après l'annonce de la mort de Jean-Paul Belmondo lundi, à l'âge de 88 ans:

- François Hollande, ancien président de la République: "Jean-Paul Belmondo aura su nouer avec les Françaises et les Français une relation exceptionnelle, aussi bien pour les rôles qu'il avait pu interpréter avec les cinéastes de la Nouvelle Vague que par les films qu'il a tournés et qui ont eu un immense succès, au point que chacun avait envie de l'avoir comme ami."

- Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et candidate à l'élection présidentielle: "Le +Magnifique+ nous a quittés. Immense tristesse. Il incarnait le panache, la gouaille et la séduction à la française. Il nous laisse à bout de souffle. Adieu l'artiste!"

- Manuel Valls, ancien Premier ministre: "Magnifique, solaire, talentueux.. si français.'"

- Yannick Jadot, eurodéputé et candidat à l'investiture EELV à l'élection présidentielle: "Tant de films, d'émotions, de rires, de cascades, qu'on ne se lasse jamais de voir et de revoir! Merci infiniment. Notre patrimoine culturel perd un monument!"

- Christophe Castaner, président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, en référence à une scène du film "Itinéraire d'un enfant gâté": "Il nous avait appris à dire +Bonjour+, et aujourd'hui nous allons devoir apprendre à lui dire au revoir... Adieu, Belmondo."

- Anne Hidalgo, maire PS de Paris: "Un géant s'en est allé. Acteur phare de la Nouvelle vague, héros populaire dans les films de Gérard Oury ou de Georges Lautner, immense Cyrano au théâtre: Jean-Paul Belmondo était tout cela à la fois. Merci pour ces fabuleux souvenirs qui auront marqué tant de générations."

- Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes: "+L'As des As+ a bercé mon enfance, +Cartouche+, mon adolescence et, dans +À bout de souffle+, je rêvais d'être à sa place avec Jean Seberg. Merci à Jean-Paul Belmondo d'avoir incarné un panache français avec un air de canaille espiègle."

- Fabien Roussel, numéro un du Parti communiste et candidat à l'élection présidentielle: "Le magnifique, le professionnel s'en est allé... Triste de le voir partir mais tellement heureux de ce qu'il nous laisse: le souvenir de l'artiste, du cascadeur, du comédien et de l'acteur populaire."