Ce que vous devez savoir sur Romain Cannone, champion olympique d'escrime à Tokyo 2020

CHIBA, JAPON - 25 juillet 2021: le Français Romain Cannone face à au Néerlandais Bas Verwijlen aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
CHIBA, JAPON - 25 juillet 2021: le Français Romain Cannone face à au Néerlandais Bas Verwijlen aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Romain Cannone a décroché la médaille d'or dans l'épreuve d'épée masculine. Mais que savez-vous du premier champion olympique de la délégation française des Jeux de Tokyo 2020 ?

C’est l’histoire d’un invité surprise qui bouscule la hiérarchie de l’escrime aux Jeux Olympiques. Sélectionné de dernière minute pour les Jeux de Tokyo 2020, Romain Cannone a décroché l'or en épée masculine, ce dimanche 25 juillet, en battant le champion du monde de la discipline, le Hongrois Gergely Siklósi.

Retour en anecdotes sur la belle histoire de l'épéiste de Boulogne-Billancourt.

À LIRE AUSSI : revivez la victoire de Romain Cannone en finale

D’exploit en exploit et toujours devant

Romain Cannone a été irrésistible, ce dimanche 25 juillet dans l'épreuve épée individuelle hommes des Jeux de Tokyo 2020.

Le Français de 25 ans, qui avait le statut de remplaçant à quelques semaines des Jeux, a pourtant été confronté à un tableau dantesque.

Dès son entrée en lice, il a éliminé le Vénézuélien Ruben Dario Limardo Gascon, médaillé d’or à Londres 2012 (15-12). En huitièmes de finale, il a pris la mesure du vétéran néerlandais Bas Verwijlen, 7e au classement mondial (15-11).

Au tour suivant, le 47e mondial a réalisé un nouvel exploit en dominant avec autorité Sergey Bida (ROC), vice-champion du monde en titre, classé au 2e rang mondial (15-12).

Puis nouvelle sensation dans le dernier carré avec une victoire face à l'Ukrainien Igor Reizlin, 3e mondial de la spécialité (15-10). Dans tous ses duels de la journée, le Français n'a d'ailleurs jamais été mené.

Sauf en finale, à une seule reprise. Incroyable !

Il a grandi au Brésil

Romain Cannone a un parcours de globe-trotter. Né en France, l'épéiste a quitté son pays natal très jeune puisqu'il a été scolarisé dès l'école maternelle au Brésil avant de partir aux États-Unis pendant presque six ans, afin de suivre ses parents à New York. Son père est d'ailleurs boulanger dans la « Grosse Pomme » !

Découverte de l'escrime en famille

Romain Cannone a découvert l’escrime à l’âge de 11 ans, en suivant sa cousine à un cours new-yorkais. L’épéiste a fréquenté une université américaine puis il est retourné en France afin de poursuivre sa carrière d'escrimeur.

À l’aise dans les hauteurs

Romain Cannone apprécie les joies de l’escalade. Il apprécie particulièrement les parois de La Grave, commune située dans le massif des Écrins. Ça tombe bien : la discipline est pour la première fois présente aux Jeux Olympiques dans cette édition tokyoïte. Le Français n’est peut-être pas au niveau de rapporter une médaille olympique... mais il semble très bien se débrouiller pour les exploits inattendus !

Et pourquoi pas de nouveau à Tokyo 2020 ? Romain Cannone a rendez-vous le 30 juillet avec l'équipe d'épée française pour tenter de remporter un second titre olympique.

Le calendrier complet de l'escrime à Tokyo 2020