Rennes-PSG (2-0) : incidents aux abords du Roazhon Park entre supporters rennais et parisiens

Alors que le contexte était déjà tendu entre supporters rennais et parisiens avant le match, des affrontements ont éclaté aux abords du Roazhon Park entre groupes de supporters après le coup de sifflet final.

Les Ultras parisiens s'étaient déplacés à Rennes ce dimanche dans un contexte tendu. REUTERS/Stephane Mahe
Les Ultras parisiens s'étaient déplacés à Rennes ce dimanche dans un contexte tendu. REUTERS/Stephane Mahe

Incidents impliquant des supporters autour des stades de football français cette saison, acte de trop. À la suite du match entre le Stade rennais et le PSG, remporté 2-0 par les Bretons ce dimanche après-midi, des affrontements ont éclaté entre supporters des deux clubs.



La sécurité autour du Roazhon Park raconte qu’une « cinquantaine de membres du RCK, ou assimilés supporters rennais, attendaient la sortie des bus (de supporters du PSG, ndlr). Des noms d’oiseaux ont fusé, il y a aussi eu des jets de projectiles et fumigènes. Les supporters parisiens ont forcé pour sortir des bus. Les CRS se sont vite interposés et tout a été géré en environ 25 minutes. Puis ensuite les supporters parisiens sont remontés et ont pris la route ». Un badaud présent au moment des faits précise que parmi les supporters rennais, plusieurs étaient cagoulés.

Des événements qui ont perturbé le départ du stade des deux équipes, selon le journaliste de Prime Vidéo Saber Desfarges : « Les échauffourées qui ont éclatés autour du stade contraignent les joueurs du PSG à rester confinés dans le parking du Roazhon Park, a-t-il précisé sur Twitter. Un joueur rennnais qui, lui, avait réussi à sortir de l’enceinte a dû se cacher pour éviter d’être pris à partie. »

Une agression et un vol de bâche au cœur de tensions

Ces heurts interviennent dans un contexte très tendu entre Ultras parisiens et rennais. Durant le match, les Ultras du PSG, présents en parcage, avaient notamment chambré les supporters rennais en chantant « elle est où la bâche ? », référence au vol récent d’une bâche du groupe d’Ultras rennais du RCK, durant laquelle un membre et son père avaient été agressé. Une agression qui a conduit à la mise en sommeil du RCK et dont on soupçonne des Ultras du PSG d’en être les auteurs. Les relations entre Ultras parisiens et rennais étaient déjà tendus depuis 2019, et une bagarre ayant survenu à la suite de la finale de Coupe de France remportée par les Rouges et Noirs au Stade de France. A priori, les incidents n’ont pas fait de blessés.