Intox

Australie : non, ces images ne montrent pas une "prison" construite pour les non-vaccinés

Cette vidéo publiée le 15 novembre par @Resist_05 ne montre pas un centre de quarantaine.
Cette vidéo publiée le 15 novembre par @Resist_05 ne montre pas un centre de quarantaine. © Observateurs

Depuis sa publication sur Twitter le 11 novembre, cette vidéo d’une prison a été vue plus de 150 000 fois. Mais contrairement à certaines affirmations trompeuses, ces bâtiments n’ont pas été construits pour incarcérer des Australiens non vaccinés. Il s’agit en fait d’un centre de rétention dont les dernières modifications ont été réalisées bien avant la découverte du Covid-19. 

Publicité

"Des installations de quarantaine construites pour les non-vaccinés." D’après cette vidéo publiée le 11 novembre sur Twitter par le compte anti-passe sanitaire @Resist_05, le gouvernement australien construirait une véritable prison afin d’incarcérer les non-vaccinés. Ces images de clôtures accompagnées de commentaires horrifiés ont dépassé les 100 000 vues en moins d’une journée et ont également été diffusées par des comptes francophones. Mais si elles ont bien été prises à Brisbane en Australie, elles montrent en réalité l’extension d’un centre de détention construite bien avant le début de l’épidémie de Covid-19. 

Cette vidéo publiée par @Resist_05 ne montre pas un centre de quarantaine. 15/11/21. © Les Observateurs

Retrouver le centre de détention

Pour retrouver à quel lieu correspond réellement cette publication, il faut surtout prendre le temps d’en écouter le son. Plusieurs indications géographiques peuvent ainsi être repérées. Certaines sont prononcées par la personne derrière la caméra qui indique être "près de l’aéroport" à "Brisbane", d’autres correspondent à l’ambiance sonore qui renseigne notamment sur la proximité d’une route plutôt passante.

Capture d’écran de la recherche Google Maps "Brisbane Detention", datant du 12 novembre.
Capture d’écran de la recherche Google Maps "Brisbane Detention", datant du 12 novembre. © Observateurs

Or, sur Google Maps, la recherche "Brisbane Detention" donne quatre résultats dont un seul est situé non loin d’un aéroport : le Brisbane Immigration Transit Accommodation Center. Pour vérifier que ce centre de rétention pour migrants est le bâtiment filmé, il est possible d’utiliser des images satellites. 

Google Earth propose des photographies du centre de rétention datant de novembre 2021. On y retrouve plusieurs indices correspondant aux images diffusées par @Resist_05. Ce sont notamment la disposition des deux terrains de basket d’extérieur, le conduit métallique d’aération faisant le tour d’un bâtiment, ou encore les deux auvents situés près d’un des terrains. Tous ces éléments sont exactement ceux présents sur la vidéo. Le Brisbane Immigration Transit Accommodation Center est donc bien le bâtiment filmé depuis le chemin situé entre les clôtures et la Lomandra Drive.

Comparaison d'indices présents sur la vidéo et l'image satellite

Une extension construite pour la quarantaine ?

Une fois que le lieu a été identifié, il est alors possible de vérifier si les constructions filmées y auraient été ajoutées pour incarcérer des Australiens non vaccinés. Pour cela, il faut utiliser l’historique de Google Earth. On remarque alors que les bâtiments en question n’existaient pas en octobre 2017 et apparaissent pour la première fois sur les images datées de mai 2019 (aucune image du centre n’est disponible entre ces deux dates). Ces extensions ont donc été ajoutées avant le début de l’épidémie de Covid-19 et ne peuvent pas avoir été construites à des fins de quarantaine. 

Comparaison des images satellites de 2017 et 2019

Au-delà de ces images, cette conclusion peut aussi être confirmée grâce au site tenders.gov.au, sur lequel sont publiés tous les contrats passés par le gouvernement australien. On y retrouve un appel d'offres publié le 3 mai 2017 dans le but de construire une extension du centre de rétention et de nouvelles infrastructures augmentant ainsi sa capacité de 50 détenus. Une commande qui semble correspondre aux nouveaux bâtiments apparus entre 2017 et 2019. Surtout, l’appel d’offres le plus récent passé au sujet du Brisbane Immigration Transit Accommodation Center date d’août 2019 et concerne entre autres l’installation de dispositifs anti-escalade. Là encore, ces dates permettent d’affirmer que le centre de rétention n’a pas connu de modification décidée après le début de l’épidémie de Covid-19. 

En résumé

Cette vidéo a bien été filmée en Australie près de l’aéroport de Brisbane. Mais ces images montrent en réalité l’extension d’un centre de rétention commandée en 2017 donc sans aucun rapport avec la situation sanitaire actuelle du pays.