Seine-et-Marne. Toponymie : de Firmitas Anculfi à La Ferté-sous-Jouarre

Comme de nombreuses villes, le nom de La Ferté-sous-Jouarre a évolué au fil du temps. Même s'il est différent de son nom originel, il garde encore les traces de son histoire.

La place de l'Hôtel de ville dans les années 1900-1910.
La place de l’Hôtel de ville dans les années 1900-1910. (©©DR/ND Phot.)

À chaque ville son nom, et son histoire. Celle de La Ferté-sous-Jouarre a commencé au IXe siècle.

À lire aussi

À cette époque, aux prémices de l’époque féodale, un chef de guerre franc, nommé Anculfus, se lance dans la construction d’une forteresse sur une île de la Marne.

De cet endroit, il pouvait s’opposer au passage des ennemis, avec notamment pour ambition de protéger l’Abbaye de Jouarre, érigée en partie dès le VIIe siècle.

Au fil du temps, des découvertes archéologiques ont montré que le hameau de Saint-Martin pourrait être le berceau de la commune.

Devenue définitivement La Ferté-sous-Jouarre en 1797

La ville qui se construit autour de cette ferme fortifiée pend alors le nom de Firmitas Anculfi, autrement dit, le bourg fortifié d’Anculfus, jusqu’au XIIIe siècle.

Par des évolutions de langage, elle aurait également pris diverses dénominations au fil du temps comme Ferté-Ausculphe, Ferté-Ancoul, Ferté-Aucoulou encore Ferté-Aucol.

Ce n’est que bien des siècles plus tard qu’elle perdra complètement le nom de son bâtisseur.

En effet, c’est seulement à l’époque de la Révolution française, alors qu’elle appartenait à la Maison de La Rochefoucauld, qu’elle fut renommée La Ferté-sur-Marne et La Ferté-sur-Morin. Enfin, elle devient définitivement La Ferté-sous-Jouarre en 1797.

À lire aussi

Le toponyme La Ferté-sous-Jouarre reste issu de l’ancien français ferté qui procède lui-même du latin firmitas, qui signifie généralement « place forte » ou « château fort ».

Elle prit son nom actuel en raison de sa position, dominée par l’Abbaye de Jouarre.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Briard dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Dernières actualités

Le Pays Briard

Voir plus
Le Journal Lire le journal
Dernière Une Le Pays Briard