Frédéric Daerden élu à la présidence de la fédération liégeoise du Parti socialiste

IL était le seul candidat, il l'a emporté: Fredéric Daerden est le nouveau président de la fédération liégeoise du parti socialiste. Le ministre et bourgmestre en titre d'Herstal devient ainsi le numéro un de la plus puissante fédération du parti.
Il a recueilli 92,66% des suffrages  avec cependant un taux de participation plus faible que d'habitude. 30% des 11 000 affiliés liégeois ont pris part au vote, c'est moins qu'au dernier scrutin interne. Cela s'explique par l'absence de challenger et donc de réel suspens. Pandémie oblige, il fallait aussi voter uniquement par correspondance avec une grève de la poste qui a pu retarder certains bulletins et puis, on le sait, le PS Liégeois est secoué par les affaires.

Le dossier Nethys, ses ramifications  avec des perquisitions chez des personnalités socialistes liégeoises de premier plan ou encore le licenciement du patron de l'aéroport. Tout cela  a explosé à la figure de la fédération socialiste liégeoise .

Frédéric Daerden va devoir redonner confiance aux affiliés. Il se la joue d'ailleurs "rassembleur". Il s'est exprimé sur le plateau du JT , dans "Jeudi en prime": "cette page du club des 5 (ndlr: Marcourt, Mathot, Demeyer, Gilles, Moreau), c'est terminé, c'était trop de l'entre soi. Ce que je veux c'est le club des 11 000 des 11 000 affiliés. je veux vraiment que ce soit cette dynamique qui l'emporte". Frédéric Daerden qui veut aussi "rendre la fierté aux socialistes liégeois de s'impliquer dans le parti et dans les défis qui nous attendent ", ajoute-t-il.

Mettre en œuvre un projet collectif basé sur la transparence, la participation et la proximité

"En toute humilité, je tiens à remercier pour la confiance qui m'est accordée par la base de notre parti. Elle me donne la force nécessaire pour mettre en œuvre un projet collectif basé sur la transparence, la participation et la proximité", a affirmé le nouveau président, qui succède ainsi à l'échevin liégeois Jean-Pierre Hupkens. 

Frédéric Daerden conserve évidemment ses fonctions ministérielles et pour diriger la fédération liégeoise du PS, il s'entoure d'une nouvelle équipe composée de l'échevine sérésienne Déborah Géradon, le bourgmestre de Liège et ex-président de la fédération liégeoise du PS Willy Demeyer et l'échevine sprimontoise Angélique Vangossum.

Frédéric Daerden annonce déjà une première réunion des instances le 19 mars prochain "afin d'inscrire son programme dans une logique collective et d'imprimer un nouveau mode de fonctionnement de la fédération".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK