À propos

Internet fait partie de notre quotidien, que ce soit pour nous informer, communiquer, nous divertir ou travailler… et c’est tant mieux! Les avantages d’être connectés sont indéniables, mais avec les applications et les écrans qui se multiplient, et le cell qui fait qu’on est branchés en continu, le risque d’être trop connectés augmente, ce qui peut entraîner certains problèmes.

Sans être alarmistes, on gagnerait à se poser des questions sur la place qu’occupent les écrans dans nos vies. Si Internet nous isole, nous rend anxieux ou déprimé, interfère avec nos études ou notre travail, nuit à notre sommeil… c’est probablement que l’usage qu’on en fait n’est pas équilibré. Si notre cell est devenu notre meilleur ami ou qu’on porte plus attention à des gens en ligne qu’à ceux autour de nous, il est temps de faire le point.

C’est pour mieux composer avec cette nouvelle réalité connectée qui touche la grande majorité d’entre nous, et particulièrement les jeunes, plus vulnérables et plus exposés à Internet, que Capsana lance fièrement la campagne PAUSE.

PAUSE, C’EST QUOI?

PAUSE est une campagne sociétale qui fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet afin de prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité.

Concrètement, PAUSE invite les ados, les jeunes adultes et leurs familles à évaluer leurs habitudes numériques, puis à poser des gestes concrets pour les améliorer. PAUSE est un coup de pouce pour nous aider à profiter des avantages d’Internet sans en subir les désavantages. C’est aussi une invitation à profiter des bienfaits des moments déconnectés en «mode avion».

Enfin, PAUSE souhaite devenir un mouvement qui incite les Québécois à reprendre le contrôle de leur utilisation d’Internet et à donner priorité aux connexions de qualité qui comptent vraiment, en ligne et hors ligne.

Le nom PAUSE souligne l’importance de se déconnecter régulièrement. L’adresse Web Pausetonécran.com rappelle le «réflexe» à acquérir pour y arriver.

PAUSE, C’EST QUI?

PAUSE est une réalisation de Capsana présentée grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse.

PAUSE s’ajoute aux campagnes sociétales de Capsana déjà bien établies au Québec depuis plus de 15 ans : Famille sans fumée, Défi J’arrête, j’y gagne! et Défi Santé.

Un comité d’experts comptant des spécialistes en prévention de la cyberdépendance et en promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes a participé à la conception de la campagne PAUSE. Cette dernière est déployée avec un réseau d’appuis afin d’en assurer le rayonnement.

Un projet pilote est réalisé grâce à la collaboration de 5 milieux scolaires joignant les jeunes adultes : l’Université Laval, à Québec, le Cégep de Maisonneuve et le Cégep du Vieux-Montréal à Montréal, le Cégep de Drummondville, le Centre de formation professionnelle Vision 20 20, à Victoriaville.

 

Tous concernés!

Au sein des équipes et des organisations engagées dans la création de la campagne PAUSE, on trouve des parents, des jeunes adultes… et des moins jeunes, qui eux aussi font face personnellement au défi de mieux gérer leur utilisation des écrans. Nous sommes tous concernés par les risques de l’hyperconnectivité, d’où le souci de la campagne de proposer des trucs et conseils pouvant être adaptés aux besoins de chacun. L’important est d’en parler et d’agir à sa façon!