Kopfzeile

Fionnay (1948)

Altitude : 1490 m
Population : 30 (31.07.20)
Fête patronale : Notre-Dame de l’Assomption (le 15 août)

Fionnay

Perché au sommet du Val de Bagnes, lové dans un nid d’aigle cerné de cimes et cerclé de deux lacs artificiels, Fionnay a connu plusieurs visages.

Première station de la vallée à l’heure du tourisme naissant de la fin du XIXe siècle, elle verra pousser des hôtels pour y accueillir bon nombre d’Anglais attirés par l’escalade et la montagne. Puis sa population va grossir dans les années 50, grâce aux centaines de travailleurs venus s’y installer pendant la construction du barrage de Mauvoisin. Enfin, l’ex-village de chantier va lentement retourner à l’oubli, suite notamment à l’automatisation de ses deux usines, celles de la Grande Dixence et des Forces Motrices de Mauvoisin.

Les amateurs de peintures signées Chavaz ne manqueront pas de faire un détour par la chapelle blottie dans les mélèzes et juchée sur un promontoire rocheux. Ceux qui préfèrent le grand air admireront sa cascade artificielle qui semble jaillir d’une falaise. Les adeptes de marche auront le choix entre de nombreuses randonnées vers la cabane Panossière, en direction de Louvie, ou encore vers le charmant hameau de Bonatchiesse et son plateau ombragé de mélèzes et, enfin, vers le barrage de Mauvoisin.