Le Conseil d'Etat oblige l'Université de Paris à changer de nom

Pas d'entente entre universités. Paris-II vient d'obtenir du Conseil d'Etat que l'Université de Paris soit débaptisée.

L'Université Paris-Descartes forment l'Université de Paris avec Paris-Diderot et l'Institut de Physique du Globe depuis 2019
L’Université Paris-Descartes forment l’Université de Paris avec Paris-Diderot et l’Institut de Physique du Globe depuis 2019 (©AdobeStock)

L’Université de Paris, qui rassemble les universités Paris-Descartes (Paris-V), Paris-Diderot (Paris-VII) et l’Institut de Physique du Globe (IPGP), vient de perdre le nom qu’elle s’était donné en 2019 au moment de sa création. Une décision prise par le Conseil d’Etat mercredi 29 décembre 2021 à la suite de la demande de l’Université Panthéon-Assas (Paris-II). 

À lire aussi

Une dénomination trompeuse pour le Conseil d’Etat

Dans sa décision, le Conseil d’Etat estime notamment que la dénomination d’Université de Paris est susceptible « d’induire en erreur les étudiants, les partenaires français et étrangers des universités parisiennes et plus généralement le grand public, cette dénomination laissant entendre que ce nouvel établissement est l’unique successeur de l’ancienne université de Paris et, en outre, qu’il est la seule université pluridisciplinaire ». 

La dénomination remise en cause est ancienne puisqu’elle reprend celle de l’université créée à Paris au XIIème siècle et de l’université fondée en 1896 pour regrouper, notamment, la faculté des sciences, la faculté des lettres, la faculté de droit et la faculté de médecine et qui a subsisté jusqu’en 1968. Ensuite les universités ont reçu une dénomination composée des termes  » université Paris  » et de chiffres romains. « Laquelle continue d’être celle de nombre d’entre eux », note le Conseil d’Etat. 

Un projet non remis en cause

Du côté de ce qui est encore l’Université de Paris, on prend acte de cette décision sur la dénomination. « Un travail est d’ores et déjà engagé afin de proposer rapidement aux instances de l’établissement une nouvelle dénomination juridique », explique-t-elle dans un communiqué. 

À lire aussi

Elle se félicite également que le Conseil d’Etat ait seulement remis en cause la dénomination et non le projet également attaqué par Paris-II : « si l’université de Paris doit changer de dénomination, le projet qu’elle incarne, et qui suscite une adhésion croissante de la part des étudiants et de la communauté scientifique, va pouvoir continuer à prospérer :  attractivité en forte croissance auprès des étudiants et étudiantes, avec une hausse de vœux sur Parcoursup de 35% en 2021,  de nombreux succès à la fois dans les classements internationaux (top 4 des universités françaises) et dans les appels à projets du PIA et de l’Union européenne, etc… »

L’Université de Paris rassemble 63 000 étudiants et étudiantes, 4 608 chercheurs et enseignants-chercheurs, 2 704 personnels administratifs et techniques et 119 structures et unités de recherche. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Paris dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus