L’ostéopathie pour les problèmes d’allaitement

L’allaitement, bien que naturel, mais pas forcément facile à mettre en place.
Malgré les conseils et l’essai de différentes positions pour allaiter, votre bébé a toujours des difficultés à prendre le sein et les tétées sont inconfortables ?

Ces difficultés peuvent être dues à des tensions et des restrictions de mobilité dans le corps de votre bébé, et peuvent être traitées en ostéopathie.

Quelques origines des problèmes d’allaitement

Certaines causes sont médicales et nécessitent donc une prise en charge médicale : prématurés nés avant 32 SA ; frein de la langue trop court ; Fente labiopalatine ; etc.
Elles sont dépistées dès les premières jours à la maternité, mais si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à contacter votre pédiatre.

Des difficultés d’allaitement peuvent être dues à l’accouchement :
Un accouchement difficile avec appui sur la tête ou le menton de Bébé ; utilisation de forceps ou ventouse ; enroulement du cordon autour du cou ; intubation et/ou réanimation à la naissance.

La présence d’un torticolis du nourrisson ou d’une plagiocéphalie peuvent également provoquer des difficultés d’allaitement.

Problèmes d’allaitement et ostéopathie

Lors de la tétée, tout un système se met en place pour la succion et la déglutition du lait. L’ostéopathe va donc vérifier qu’il n’y a pas de tensions ou de restrictions à tous les niveaux de ce système.

  • Il va vérifier que les articulations de la mâchoire sont bien libres.
    S’il existe des tensions ou restrictions de mobilité dans les articulations temporo-mandibulaires, Bébé va avoir des difficultés à ouvrir grand la bouche, et la tétée sera moins efficace.
  • L’ostéopathe testera également la mobilité des cervicales et de la base du crâne.
    Pour téter, Bébé va avoir besoin de mettre sa tête en arrière et ce sera plus compliqué et fatiguant pour lui s’il existe des tensions dans sa nuque.
    Des cervicales bien mobiles vont aussi lui permettent de prendre facilement aussi bien le sein gauche que le sein droit.
  • Il faudra vérifier que le cou, et notamment l’os hyoïde (petit os à l’avant du cou) soit bien libre de tensions, car sa mobilité est primordiale pour une bonne déglutition.
  • L’ostéopathe vérifiera également qu’il n’y ait pas de contraintes au niveau de la langue et des lèvres.
    En effet la langue doit s’abaisser et s’avancer pour téter, et les lèvres doivent se retrousser pour prendre le sein de façon hermétique. En cas de tension, la tétée peut être moins efficace, et de l’air peut rentrer dans la bouche, provoquant des rots à répétition, voire des fausses routes.
  • Il sera important aussi de vérifier que le thorax et le diaphragme sont bien libres, car leurs mobilité est importante pour la déglutition.

 

En conclusion : Quand amener Bébé chez l’ostéo pour des problèmes d’allaitement ?

  • il s’endort très souvent pendant la tétée : téter lui demande peut-être beaucoup d’efforts si des zones sont tendus dans son cou ou dans sa bouche
  • il n’ouvre pas très grand la bouche
  • sa langue n’avance pas beaucoup
  • ses lèvres ne sont pas retroussées, il avale beaucoup d’air, fait beaucoup de rots pendant la tétée, il régurgite
  • il accepte très bien un sein mais pas l’autre
  • il pince trop fort vos mamelons, vous provoquant douleurs et crevasses

Notez cependant que si votre bébé ne prend pas de poids ou s’il commence à maigrir, contactez au plus vite votre pédiatre.

Votre ostéopathe a suivi un diplôme universitaire sur la prise en charge des nourrissons, n’hésitez pas la contacter pour plus d’informations sur les problèmes d’allaitement ou pour prendre rendez-vous pour votre bébé.