Changer, par précaution

Jacques Attali, publié le

L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que quand elle a  vraiment peur : elle  met alors d’abord en place   des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois   efficaces  (des thérapeutiques,   écartant si nécessaires tous les principes moraux antérieurs).  Puis, une fois la crise passée,  elle transforme ces  mécanismes  pour les rendre compatibles avec  la liberté individuelle, et  les inscrire dans  une politique de santé démocratique.

  La pandémie qui commence pourrait   déclencher une de ces peurs structurantes.   

Si elle n’est pas plus grave que les deux précédentes  peurs liés à un risque de pandémie (la crise de la  vache folle de 2001 en Grande Bretagne et  celle de  la grippe aviaire de 2003 en Chine),  elle  aura d’abord  des conséquences économiques  significatives ( chute des transports  aériens, baisse  du tourisme et du prix du  pétrole  )  ; elle  coutera environ 2 millions de dollars par personne contaminée et fera baisser les marchés boursiers d’environ  15% ; son impact sera très bref (le taux de croissance chinois n’a baissé que pendant  le deuxième  trimestre de 2003, pour exploser à la hausse au troisième)  ; elle aura aussi des conséquences en matière d’organisation (En 2003, des mesures policières très rigoureuses ont été prises dans toute l’Asie ; l’Organisation Mondiale de la Santé a   mis en place des  procédures mondiales d’alerte ; et  certains pays, en particulier la France et le Japon, ont constitué des réserves considérables de médicaments et de masques).  

Si elle est un peu plus grave, ce qui est  possible, puisqu’elle est transmissible par  l’homme, elle aura des conséquences véritablement planétaires : économiques  ( les modèles laissent  à penser  que cela  pourrait  entrainer une perte  de 3 trillions de dollars, soit  une baisse de 5% du PIB mondial)  et  politiques  (  en raison des risques de contagion, les  pays du Nord auront intérêt à ce que ceux du Sud ne soient pas malades et  ils devront  faire en sorte que les plus pauvres aient accès aux médicaments aujourd’hui stockés pour les seuls  plus riches) ; une pandémie majeure fera  alors  surgir,  mieux qu’aucun discours humanitaire ou écologique,   la prise de conscience de  la nécessité  d’un  altruisme, au moins intéressé.

Et,  même si, comme il  faut  évidemment l’espérer, cette crise n’est  très  grave, il ne faudra pas oublier , comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons,   pour qu’avant la prochaine, inévitable, on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle et des processus logistiques de  distribution équitable des médicaments et de vaccins.  On devra  pour cela mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc  une fiscalité mondiale.  On en viendra alors, beaucoup plus vite  que ne l’aurait permis la  seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial.   C’est d’ailleurs par l’hôpital  qu’à commencé en France au 17ème siècle la mise en place d’un véritable Etat.

En attendant,   on  pourrait au moins espérer la mise en œuvre d’une véritable  politique européenne sur le sujet.  Mais là  encore,  comme sur tant d’autres sujets, Bruxelles est muet. 

  j@attali.com

 

 

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

124 commentaires

Avatar de Raymond75

Raymond75

Espérons tous que cette épidémie ne soit pas trop grave, mais si ce n’est pas le cas, elle pourra soit réveiller les valeurs de civisme et de solidarité que nous avons rarement l’occasion de mettre en pratique, soit en révéler leur absence … Ce sera un test en vraie grandeur des valeurs de notre société.


Répondre

Avatar de obli

obli

ce ne sont pas les cochons qui sont malades ce sont les hommes et leur soif de croissance : traitez mal mère nature , elevez les animaux en surnombre et tous vos masques et vos remèdes ne pourront pas vous sauver


Répondre

Avatar de Raymond75

Raymond75

Je viens régulièrement lire le blog de JA, d’une part et surtout parce que je trouve ses réflexions très intéressantes, mais aussi parce que j’éprouve une sorte de fascination à lire des commentaires imbéciles et prétentieux qui y pullulent.

Cela commence déjà : la nouvelle pandémie est due à la croissance, et non à la nature elle même. Certes, les moyens modernes de transports que nous utilisons tous favorisent une diffusion rapide au niveau mondial, mais que vient faire la croissance là-dedans ? Y avait-il une croissance délirante au moyen âge lors des épidémies de peste, de variole, de rougeole et de choléra ? Y avait-il une croissance délirante lorsque nos ancêtres, jusqu’au début du XX ème siècle, voyaient mourir la moitié de leurs enfants avant 5 ans, comme aujourd’hui en Afrique ?

Nous avons la chance de vivre à une époque où les techniques modernes, l’organisation de la société et le haut niveau de la médecine limietera les dégâts. Quand on pays pauvres, qui seront une fois de plus les plus touchés, ils seront précisément victime de leur niveau de développement insuffisant !

Nous baignons tellement dans cette société que l’on y voit souvent plus que les défauts, en oubliant tout ce qui fonctionne, et nous protège …


Répondre

Avatar de M.jF

M.jF

Raymond a peut être raison, ses commentaires sont aussi bon que ceux qu’il juge bon.

Merci Raymond.


Répondre

Avatar de Alain Soler

Alain Soler

Cher JA,

« La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes. »
En fait la pandémie actuelle a été largement anticipée dans la forme et les menaces représentées par la grippe A H5N1 en provenance du Mexique.

La peur structurante en l’occurrence fut celle liée à la grippe aviaire d’origine asiatique de 2003.
Elle donna lieu en Europe à la mise en place d’une autorité d’alerte et de protection créée en 2005 (ECDC European Center for Desease Control and protection), l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que les Centres de Référence collaborateurs se sont doté de stocks d’intervention sous leur contrôle immédiat, localisés dans les zones à risque ou chez les fabricants mais toujours immédiatement mobilisables.

L’OMS ses réseaux et extensions aux USA en Europe constituent déjà une réponse mondiale de qualité, quant à l’Europe elle est loin d’être muette, je notais plus haut l’ECDC pour l’aspect alerte et réponse pandémique, la commission européenne en matière de santé publique a fait un travail considérable pour l’accès aux soins dans tout l’espace européen.

C’est l’Europe qui eut à résoudre les difficiles problèmes : de sang contaminé, de vache folle (ESB) et de fièvre aphteuse, son expérience accumulée en terme de gestion sanitaire et de gestion économique est sans équivalent ailleurs.
Alain

Document européen sur la planification de la préparation et de l’intervention de la Communauté européenne en cas de grippe pandémique (2005)
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/com/2005/com2005_0607fr01.pdf


Répondre

Avatar de DrTAO

DrTAO

M.Attali
Nous savions tout ça. Tout ces tsunamis à venir, commis ou complices. Qu’avons-nous fait?
Nous avons reporté au lendemain. Et l’avenir, enceint, effondré, est venu nous rendre visite.
Saurons-nous bien accueillir le tragique? Nous étions déjà dans un cauchemar d’illusion.
same lesson, different actors.

merci


Répondre

Avatar de carmel

carmel

Ne generalisons pas…

La vie m’a appris que l’humain n’évolue significativement que quand il en a marre – mais alors vraiment marre – de souffrir.

La peur lui fait generalement l’effet inverse : il se cloisonne alors dans son petit vecu, son petit acquis, aussi deraisonnable ou disfonctionel qu’il soit et cherche des boucs emissaires sur qui faire porter le poids de ses responsabilites, quand ils ne lui servent pas d’agneaux sacrificiels a egorger pour eloigner de lui-meme le danger imminent – reel ou imagine.

Je suis donc a la fois en accord et en desaccord avec Mr Attali sur ce point. Je me desolidarise de ce concept generaliste d’”humanite” auquel je n’appartiens pas personnellement, car celle-ci comprend aussi une minorite d’individus dont le mode operatoire est tres different et sans qui l’ensemble de l’humanite en question aurait probablement deja disparu.


Répondre

Avatar de carmel

carmel

Je partage egalement les remarques de Raymond. Dans les familles de mes parents, un enfant sur deux seulement a survecu. Le paludisme tuait encore un enfant sur trois de ma generation. Secheresse, insalubrite des eaux stagnantes, et surtout meconnaissance de la source meme du mal – si facile a gerer pourtant quand on l’a comprise.

Dans ces regions, ainsi que dans tout le pourtour mediteranneen et en Afrique, la thalassemie – une mutation genetique des globules rouges – est une reponse de l’evolution permettant de proteger le sujet du paludisme. Cette mutation entraine parrallellement des formes plus ou moins graves d’anemie (d’ou le teint olivatre de certains d’entre nous). Malheureusement, en presence de deux parents porteurs du gene, un enfant risque d’en contracter la version la plus grave, mortelle, et ne pas depasser l’age de 7 ans.
Toutefois, la nature – qui connait l’arythmetique – a apparemement compris qu’il y avait moins de risques de deces de ce cote-la, que de risques de contracter le palu. Alors, au bout du compte, grace a la mutation, elle sauve plus de vie qu’elle n’en perd.

En se concentrant a ce point sur les mefaits des activites humaines sur la nature (a juste titre, mais aussi parfois a tort), on oublie que la nature n’est pas si impuissante que cela. Et on oublie aussi, comme le fait remarquer Raymond, a quel point l’humain a progresse dans sa comprehension des mecanismes naturels et est pavenu a en endiguer qui mettait sa sante, son confort et sa perenite en danger.


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Il suffit de chercher sur son moteur de recherche « pandémies / Sociètés / Politiques  » pour trouver une grande quantité de références et études très documentées et plus judicieuses que les bons et moins bons commentateurs de ce blog ne pourront jamais les écrire .

A le lire ,ce billet d’actualité me laisse la désagréable impression de faire de la récupération en contribuant , grâce à la charge émotive du sujet , à une démonstration qui ne veut pas dire son nom : entre les nations multiples et le « gouvernement mondial  » , il n’y rien de possible .


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

En tous cas voilà la première application du principe de précaution par JA que je connaisse .


Répondre

Avatar de M.jF

M.jF

Bien que je ne sois sure de rien, les commentaires de Raimond sont aussi bon que ceux qu’il juge bon.

Bien que je ne sois sure de rien, si ses commentaires était moins bon, nous pourrions les qualifier d’imbéciles alors que je suis presque sure qu’il n’en est pas un.

Heureusement que les bons et moins bon savent ce qui est bon, sinon ce n’est pas bon.(?)


Répondre

hifi

Cette manie de M.Attali de vouloir tout quantifier en trillions de dollars ou de croire que l’humanité avance selon des principes de peur est assez comique…

Rappelez-vous M.Attali, vous qui avez consacré un ouvrage complet à M.K.Gandhi que celui-ci a passé des semaines à transporter des gens atteints de la peste, quand il ne massait pas les lépreux pour les réconforter. Et c’est une balle assassine qui a mis fin à ses jours !

Alors toutes ces craintes par rapport à une pandémie sont à relativiser et à replacer à leur juste place.


Répondre

Avatar de obli

obli

comprenez bien ce qui se passe : les commerçants avec leurs manoeuvres de coercitions veulent boucler la boucle , bientôt nous n’auront plus d’autre choix que de devenir riche !


Répondre

gnantin

M. Attali cite les 2 précédentes « peurs » , vache folle et grippe aviaire, mais oubli la principale menace de la derniére decennie, l’épidémie de SRAS.

Il oublie aussi que la peur n’exclu pas le danger : nous avons simplement eu beaucoup de chance avec la vache folle, qui aurait pu être plus contagieuse, et le SRAS aurait pu provoquer une pandémie meurtriére malgré les excellentes mesures prises par la Chine et les autres pays touchés.


Répondre

Avatar de DrTAO

DrTAO

M.Attali
Vol et envol
C’est par le chaos que nous retrouverons notre essence, notre liberté.
On s’imagine toujours que le futur c’est demain, mais le futur est une notion intellectuelle. Seul le présent existe. Le modèle de gouvernement mondial se fait, par la globalisation et les grands organismes planétaires. Ce n’est qu’une courte étape (la fin de l’empire) vers un autre modèle, plus humain. La nouvelle conscience est déjà là, sa vitesse de propagation est exponentielle.

Vous parlez d’évolution qui ne serait qu’une altération des structures existantes. On prendrait les mêmes (mêmes élus, même système) et on ferait des ajustements ponctuels. C’est du rafistolage, du vol, une tentative d’empêchement, pas une évolution. Ce n’est pas une crise de plus, monsieur Attali. Je pense que ce à quoi nous assistons est d’une tout autre nature.

Cette civilisation va disparaitre et c’est tant mieux. Nous allons subir plusieurs évènements graves et rapprochés qui vont nous y aider. De nombreuses peurs vont nous submerger. Par ce processus (coeur du chamanisme – rituel d’ayahuasca par exemple), l’Homme ancien meurre et l’Homme nouveau voit le jour. Nous allons revenir à des groupes plus petits, non centralisés, unis par leur nouvelle structure sociale. Surement beaucoup de migrations (campagnes, autres pays). Une conscience élargie, avec des pouvoirs nouveaux. L’évolution est une ouverture, pas une peur.

Nous serons loin des notions de santé démocratique, de finance, de la névrose de progrès, de croissance, de futur, de dieu unique. Et c’est la sagesse indienne qui montre le chemin, depuis toujours, Amérique du sud, du nord, Inde. Elle est encore vivante en France dans la civilisation celte. Toute l’Europe en porte témoignage. C’est notre mémoire et tous ceux qui veulent l’effacer et construire l’Europe sans elle, sont nos ennemis.

C’est le renouveau de ces valeurs que nous voyons. Ce n’est pas une nostalgie d’un passé protohistorique. Ne pas vivre notre véritable nature, ou en être empêché par certains, semble nous bloquer. Si nous ne pouvons faire ce choix facilement aujourd’hui, la nature va nous y aider. Les prières sont beaucoup plus fortes que la propagande et les armées.

Il est temps de retrouver notre culture première, celle de la véritable Europe, celle de la communion avec les forces terrestres, l’unité des âmes, l’échange, le partage. Quand cette adhésion est réelle, vraie, elle voit tous les peuples traditionnels s’unir malgré leurs différences et leur éloignement.

Cela parait risible à certains mais ils ont une peur terrible de ce qui se passe. Peur de perdre leur pouvoir, leur argent, leur vie. Laissons-les se distraire encore un peu. Cela ne changera rien. Personne n’y changera rien. Les guerres, les épidémies, les catastrophes naturelles sont nos alliées. De ce magma créateur nous prendrons notre envol.

merci


Répondre

attila

DrTao: l’évolution est une machine qui ne connait pas la marche arrière, ni la ré-incarnation malgré vos croyances à l’hindouisme:
http://mysterestotalbe.unblog.fr/2008/01/04/theories-de-levolution-definition-6-videos/
En avant, marche !


Répondre

Avatar de M.jF

M.jF

Cher Attila,

L’inverse du temps n’excite pas dans le temps qui s’oppose à lui, bien que le future n’existe pas, tu pourras peu être y croire ce que tu ne veux, mais pas forcement ce qui est, ou ce qui fut.


Répondre

Avatar de IntheSky

IntheSky

M.JF

Me monkey, me no understand, me very sorry.


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Pandémiez , pandémiez , il en restera toujours quelque chose !

Ci joint une illustration de ce que l’art de l’amalgame , du rebond sur l’actualité , de l’omni-compétence revendiquée dans tous les domaines , de l’introduction de mots phares du moment ( Twitter ….. par exemple ), de sa propre théâtralité , peut donner ( si le lien passe ):

http://www.solidariteetprogres.org/article5395.html

Attention ça dure près de 4 heures , mais pour illustrer mon introduction seules les 9 premières minutes sont utiles ( et plus particulièrement entre minute 7 et minute 8) . Pour le reste il y a tellement de conneries enveloppées dans quelques éléments de bon sens qu’on peut s’en dispenser . Mais après tout c’est à vous de distinguer le bon du moins bon , voire du pire …

Pour ma part j’ai été étonné de trouver au fil du discours plusieurs des thèmes évoqués récemment par JA . La pensée unique ne serait donc pas un vain mot .

Heureusement notre hôte , à partir de sources de réflexion soeurs sinon communes , n’aboutit pas aux mêmes simplifications sectaires .

Même si parfois une part de paranoïa mégalomaniaque l’amène au bord du « trop » que notre philosophe préféré excluait par l’un de ses deux principaux principes .


Répondre

Avatar de M.jF

M.jF

Peraps its because, im a monkey to, but im not sure.


Répondre

Avatar de DrTAO

DrTAO

M.Attali
Les femmes et les enfants d’abord
Je vois bien le gouvernement mondial régner sur…pas grand monde et pas grand chose. Effondrement économique, chômage, pandémies, catastrophes écologiques etc. Déjà les premières victimes, les personnes âgées, les femmes et les enfants.
Il n’est pas question de donner plus de pouvoir à un système qui nous a amené au fond du gouffre.

merci


Répondre

Avatar de DrTAO

DrTAO

M.Attali
I am DrTAO and I approve these news
http://www.youtube.com/watch?v=tOIOF2Eb54E

Mes Croyance hindoue?
http://www.youtube.com/watch?v=PoS_XfdNTGA&NR=1

merci


Répondre

Avatar de attila

attila

DrTAO: il nous reste donc le chamanisme pour nous sauver des désastres qui nous attendent. C’est plus rigolo … Esprit, es-tu là ?


Répondre

Avatar de DrTAO

DrTAO

M.Atali
@Attila
réponse au discours Larouche du 28 avril
Monkeys can be creative: Larouche you’re a Fart.
http://www.youtube.com/watch?v=ZLAOPsJ7dyY&feature=related

Ce type dit que ce qui nous différencie des singes c’est notre faculté de création. Et que cette créativité doit nous servir à contrôler l’univers. Cette association, créativité-contrôle-asservissement, est une grave manipulation. C’est ce type de pensée qui est la base du développement, de l’idée de progrès et des lendemains qui chantent. Comme si l’Homme, petite partie, pouvait contrôler ce tout. Aucune des alléchantes promesses de ce système n’a été tenue. Nous n’allons pas vers plus de sérénité. Arrêtons de nous mentir. Pas étonnant que les puissants tentent de le maintenir et menacent les populations. C’est du chantage, pas de l’évolution. Voulons-nous continuer à le subir?

Ce qui va caractériser l’Homme nouveau c’est l’abandon du contrôle, qui n’est qu’une des preuves de la peur d’exister et d’être en relation. Preuve de la frustration, de la névrose d’une sous-humanité, depuis des millénaires. C’estnotre croyance en ce type de concept qui nous freine pour explorer et utiliser la plus grande partie de notre esprit créatif, justement. C’est en faisant l’expérience de grandes frayeurs que l’Homme va s’en rendre compte et s’en détacher. C’est un retour à l’essentiel et çà c’est libérateur, jouissif, serein.

Vive le chaos, la liberté, la créativité.

Changeons de focus, de mode de pensée. Nous avons passé notre temps à lutter contre, au lieu d’être en amour. Tant que la vision de l’unité n’est pas, nous souffrons. A un moment, il faut bien lâcher prise. (Ici nous voyons la différence entre l’hindouisme et le bouddhisme. L’hindouisme dit que seule la vérité sur la réalité, c’est à dire l’unité en conscience est libératrice. Alors que le bouddhisme tente d’éradiquer la souffrance considéré comme source du mal. En se focalisant sur la douleur et la lutte contre, il réduit encore une fois l’humanité à l’esclavage avec ces deux présupposés négatifs. Pas étonnant qu’il ait trouvé un écho favorable dans les pays judéo-chrétiens. (qu’il détruit puisqu’il détruit la notion de dieu). Vous avez compris que je n’aime pas le bouddhisme souriant mais constipé.

Lâcher prise. C’est comme un enfant avec une bicyclette munie de stabilisateurs. Il se sent en sécurité avec les deux roulettes supplémentaires, mais s’il veut rouler en liberté, il doit les enlever. Ce ne sont pas les stabilisateurs qui peuvent l’empêcher de tomber ni ne lui assurent l’autonomie, la preuve avec ce monde. Tant que cet accessoire est présent, il ne peut avoir la sensation d’équilibre déséquilibre. Il n’y a aucune relation entre les stabilisateurs et l’apprentissage du vélo. Aucune.

Ce n’est pas en se focalisant sur sa peur de tomber que l’enfant va savoir rouler, mais sur son intelligence à comprendre la réalité des forces en jeu. Ce sont ses réflexes immédiats, sa décision subite, sa maturité qui le fera rouler. C’est quand il devient le mouvement qu’il est vivant. Ce mode de vie en confiance est très très agréable, gratifiant et n’est un danger pour personne.

Et puis un jour, l’Homme se détachera de l’envie même d’aller quelque part, il sera devenu ce tout, il sera partout à la fois.
TAT TVAM ASI: tu es (déjà) cela, disent les Védas, – in Chandogya Upanisad.

merci


Répondre

Avatar de Golischa

Golischa

Merci DRTAO, pour ce que vous venez d’écrire et qui me donne beaucoup de force en ce moment.
Je dois avouer que je n’ai pas toujours compris ce que vous écrivez, cela dépend sûrement du fait que je ne suis pas française et que, parfois, vous énoncez de façon brouillardesque…:)
Pour ajouter une note ironique mais très symbolique, avez vous lu des porcs d’un élevage d’Alberta qui ont été infectés par le virus A (H1N1), celui-ci leur ayant été transmis par un humain revenant du Mexique…?


Répondre

Avatar de LEPAPE

LEPAPE

Pourquoi avoir changé par précaution la dénomination du virus ? je propose de le rebaptiser la grippe du cochon halouf , non ?


Répondre

Avatar de Raymond75

Raymond75

Merci DRTAO de nous avoir présenté ce véritable plan de prévention des épidémies présentes et futures ; je suis convaincu que nous sommes mieux protégés maintenant grâce à votre intervention.


Répondre

Avatar de DrTAO

DrTAO

M.Attali
@ Porc d’attache
Le virus comporte 4 souches, d’après…d’où la difficultés à le nommer. Sont malines ces petites bêtes. Elles se répandent aussi de façon fulgurante.
Quant à prévenir les épidémies vous seriez étonné de savoir qu’une simple pensée y suffit. Plus là dessus au prochain post. Certains parlerons de croyances. Pas faux si on ajoute la psycho-énergétique comme outil. Esprit es-tu là? Ah Ah Ah, very good, very good. Un pas de plus, un tour de roue en plus. Ride, ride. Ride on. Le méchant gros flip n’est plus si loin.
A chaque répit, l’Homme se remet à espérer. Ce n’est pas les catastrophes qu’il faut redouter, c’est son idée d’espoir qu’il doit remettre en cause. Sinon, la leçon se représente, encore et encore. Jusqu’à ce qu’il lâche. Mais qu’y a t’il derrière le miroir? A chaque répit, l’Homme se remet à espérer, reporter au lendemain, le bonheur, la vie. Passer le temps occupé à avoir peur de la mort et à vouloir « prévenir » toutes sortes de malheurs. Quelle vie, si je puis dire, et je le dis.

merci


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Et pourquoi le dire ?


Répondre

Avatar de Maniolia30

Maniolia30

1000 morts sur 6 milliards d’humains et moi et moi et moi.J’en connais une tonne de facteurs de risque qui tuent beaucoup plus que ça en beaucoup moins de temps.Mais la peur?? qui peut lutter contre la peur,sûrement pas Dr Tao avec son scenario apocalyptique.Des pandemies comme ça la planete en a connu de pire, 4 cas suspects pseudo confirmés en voie de guérison en France et combien d’autres entre temps sont morts bêtement dans cette même France,ne parlons surtout pas du reste du monde puisqu’on s’en fiche des autres sous dev,s’ils crevent avec comme diagnostic marqué sur leur fiche d’admission: « niveau de developpement insuffisant »Raymond75 !.Avoir peur est peut être un signe de haute conscience qui pousse à l’anticipation mais faites au moins en sorte de hiérarchiser ces peurs peut être excitantes après tout…
Il semblerait que le virus nous attend à la rentré,les Novartis Aventis vont encore s’en mettre plein les poches,heureusement que le vaccin restera remboursable à 100 % uniquement pour les sujets agés et les malades chroniques insuffisants respiratoire et autres,pour les autres libre à eux de se bourrer d’anticorps inutiles pour le bien être du lobby pharmaceutique.
Les médias,internet c’est genial mais heureusement que ça n’existait pas à l’epoque ou il n y avait pas de remède contre les vraies epidemies qui ont emporté des millions de personnes,vous imaginez le blog d’Attali au temps de la peste,la thyphoide,la variole…on aurait même peur de se connecter de peur de choper quelque chose.
Les médias portent une grande responsabilité sur tous les futurs malades TOC qui vont se reveler à l’occasion de cette psychose,tous ces malades qui vont coûter des millions d’euro en antidepresseur Novartis ou Aventis?


Répondre

Avatar de carmel

carmel

@DrTao
Je ne pense pas que le bouddisme tente d’eradiquer la souffrance comme source du ‘mal’, ou si c’est vrai, je ne crois pas qu’il s’agisse du mal du genre “aïe, bobo”, mais plutot de ce mal qui nait de l’aveuglement et des illusions. Donc, ca revient assez a ce que vous dites de l’hindouisme que par ailleurs je ne connais pas. Dans les deux cas, je suppose, la mission de la souffrance c’est de creer l’eveil – un peu comme la fievre vous resseigne sur la presence d’une infection et en augmentant notre tension musculaire tente d’en liberer le corps. C’est un signal et un coup de pied, si on veut, nous forcant a explorer notre humanite – illusoire, temporaire et cependant pleine d’opportunites. Au-dela, j’ai peur que la bigotterie ne se soit aussi emparee de cette philosophie du bon-sens issue de l’hindouisme qui ne se presentait d’abord que comme un art de vivre mieux, si on en croit certains chercheurs.
J’adore particulierement l’ouvrage de Stephen Batchelor, ”Le Bouddhisme libéré des croyances” justement voue a l’exercice du lacher-prise, tres pedagogique, et libere des croyances relatives a la reincarnation, au karma, etc.

Le lacher-prise est sans doute aucun la discipline la plus precieuse que j’ai apprise dans ma vie. Je me suis meme parfois trouvee en situation d’en devoiler la pratique a certains (on m’a remerciee une fois). Pourtant, son application demande toujours les memes efforts après 15 ans. C’est toujours comme s’il fallait tout recommencer a zero et repasser par toutes les etapes, ce qui prouve que la pensee se cabre devant un tel exercice et veut lui resister. Et qu’il ne s’agit pas d’une simple grammaire, mais bien d’une discipline.

J’ai du deja expliquer mon etonnement devant la resistance que presentent deux enfants (meme tres jeunes), après une querelle, devant l’idee pour l’un(e) de s’excuser et pour l’autre de remercier le premier pour ses excuses. C’est tout simplement quelque chose qu’on ne leur apprend pas : il faut y passer un certain temps, et plusieurs etapes qui vont du refus, au semblant de dire qu’on est desole, au moment ou enfin on arrive parfois a entendre la sincerite sous les paroles. Cela n’arrive pas toujours, car l’instit n’a pas toujours le temps qu’il faut pour permettre a ce processus de se realiser en entier. Ainsi, meme chez les tous-petits, on assiste a une identification totale a une certaine vision, completement subjective, voire irreelle, de la realite, dont il lui est terriblement difficile de decrocher. C’est de sa faute, c’est lui qu’a commence, etc. La realite est pourtant simple : un tel a blesse un tel ; l’un souffre de la blessure, l’autre de culpabilite. Les deux souffrent (tiens, voila que la suffrance apparait !) et la seule facon d’y remedier c’est que chacun cesse de s’accrocher a son scenario personnel, a ce qui a eu lieu, et constate les faits presents et se libere des consequences negatives.

Le lacher-prise sous-entend la notion d’abandon, dont on pense que c’est un des attraits des femmes et un signe de faiblesse, alors qu’il faut une sacree force et un sacre courage pour savoir abandonner, s’abandonner. Ce que moi je constate dans les societes judeo-chretiennes, ca n’est pas le mal que vous y voyez, mais plutot un autre cause par la culpabilite. La culpabilite consiste a “rationaliser” au sens psychanalitique, a tenter de reecrire un scenario de conflit, par exemple en reinterpretant la realite comme faite de poles opposes : le bien, le mal, qui a tort ou raison. Ces positions fermes et coulees dans le beton font peu de cas de notre universalite, et nous bloquent dans des bulles dans lesquelles on se sent abilite a se porter en juge.

Pourtant la realite est toute autre : au coeur d’une foret, on est frappe par le fouilli apparent et l’absence d’ordre qui preside au deploiement des branches, des troncs, des clairieres et des zones touffues. Il serait impossible de dessiner de memoire un milliardiemme des zones que nous traversons a pied. Et pourtant, il y regne un ordre absolu, legifere par les relations de chaque element a a lumiere a la nature du sol et a la relation de chacun des elements par rapport aux autres, comme ces plantes, par exemple, qui ne peuvent pousser qu’a l’abri de certaines autres, etc.

C’est seulement vu d’avion que le dessin de cette meme foret nous paraitra ordonne et harmonieux. Et plus on prend de la hauteur et plus cet hamas enchetre nous semble equilibre dans ses formes et parfait. Ainsi, dans la vraie vie, il n’y a que la distance, le detachement qui nous prermettent egalement d’apprecier la paix au milieu du chaos, de donner un sens a ce qui semble insense. C’est tout l’art du lacher-prise. Mais DrTao nous en donnera sa version plus maitrisee et j’attends avec impatience qu’il nous eclaire dans un prochain post.


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Faut il que l’expertise économico-sociétale de notre hôte et de ses confrères en ait pris un coup derrière les oreilles , pour avouer que sa seule expression rationnelle devant les puissants et dans les media , est inefficace et insuffisante ( apparemment tout autant que le simple constat de la débâcle financière avec ses répercussions sur l’économie réelle ) pour amener le changement qu’ils estiment judicieux ! Au point qu’ils en appellent aux peurs structurantes ( vous avez dit manipulation ?…) .

Le concept de peur structurante que j’admets volontiers pour la maturation psychologique des enfants (pour peu qu’ils aient des parents capables de les accompagner ) me parait abusivement transposé dans la vis sociale , quand la peur y est en fait angoisse et névrose . Ces « peurs » là toujours aggravent la situation .

Les contes de Perrault nous apprennent qu’une peur n’est utile que lorsqu’on l’a digérée ( cf. le petit chaperon rouge ) et que l’histoire raconte une renaissance après la mort redoutée ou réelle . Elle devient structurante parce qu’on a pu la nommer et qu’elle laisse une issue …vivante .

Une peur qui ne sert qu’à survivre c’est du masochisme .


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

correction : « … la VIE sociale … » ( c’est déjà assez dur comme ça sans devoir serrer la vis !


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Y a-t-il dans l’avion un historien pour peser la forte affirmation selon laquelle la mise en place d’un véritable état français n’aurait commencé qu’au 17 ème siècle , et qui plus est par l’hôpital ?


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

J’ai oublié de saluer et remercier Alain Soler pour sa participation qui est en fait la bonne réponse à JA .

Voilà qui est fait .


Répondre

Avatar de carmel

carmel

J’etudie depuis quelques jours les biographies de ‘serial killers’ et plusieurs questions se presentent a moi…

D’abord, d’ou nous vient cette fascination devant le mal – en tout cas pour des gens relativement sains d’esprits, comme je pense l’etre – qu’il s’agisse de cannibalisme ou, comme c’est le cas aujourd’hui, d’une possible pandemie de grippe ? Secondo, dans le cas de ces premiers (tueurs, violeurs, mangeurs de chair humaine…) comment un individu dont ces biographies nous presentent toujours les photos d’enfants insouciants, angeliques petites tetes blondes ou brunes, jouant au ballon ou deguises en zorros, peut-il en quelques annees troquer tout ce qu’il aura acquis d’humanite contre un desir irrepressible de dominer, de controler autrui ? Tertio, pourquoi cette domination a-t-elle dans pratiquement tous les cas, un caractere dit “sexuel” ?

Je me garderais bien de tenter de repondre a aucune de ces questions, par crainte de sombrer dans les cliches ou lieux-communs habituels, dont meme la psychanalyse – consideree, a mon sens, a tort, comme une “science” – colporte une bonne partie. Toujours est-il que des son plus jeune age, l’enfant semble se repaitre de recits plus ou moins horrifiques, comme les contes des freres Grimm et ceux d’autres auteurs pour enfants. C’est d’ailleurs a se demander si le mot ‘grim’ (sinistre, effroyable) n’est qu’une coincidence. Personnellement, les histoires d’Alan E. Poe me rendaient folle de terreur et pourtant, rien ne n’aurait pu m’arracher ces livres des mains.

Les media ne font donc leurs choux gras que d’une tendance que la plupart d’entre nous avons d’etre fascines par le mal (whatever that means, comme dirait le prince Grandes-Oreilles). Cette tendance traverse le temps et ne nous quitte pratiquement jamais, meme quand on est assez grand pour ne plus croire aux fees et autres doux magiciens qui, opportunement, viendront a point nomme a la rescousse des pauvres innocents sur le point d’etre sacrifies ou a deux doigts d’etre plonges dans un chaudron d’huile bouillante. La Bible elle-meme est pleine de ces recits a tendance ‘gore’ ou l’intervention divine peut tarder a se presenter, quand elle ne manque pas totalement a l’appel.

C’est une fonction de la maturite que de savoir anticiper les accidents et le pire en tous domaines afin de s’en protéger. Mais ce qui me frappe dans la presse et les medias c’est la redondance de cris d’alarme – parfois completement fabriques – et toujours a mille lieux en amont de realites souvent bien moins paniquantes une fois qu’on finit par avoir accumule assez d’indices et d’informations objectives pour pouvoir enfin raisonnablement juger. Les posts de Mr Attali ne font pas exception, car j’y ai souvent note cette precipitation catastrophiste, emotionnelle, anterieure a toute accumulation minimum d’information, comme c’etais le cas des supposes terroristes du chemin de fer et autres evenements au fil des semaines.

La vache folle m’a incitee a ne plus manger de boeuf pendant dix ans et a l’eviter faute de gout pour la chose a ce jour, et compte tenu de toutes les toxines industrielles que ces pauvres animaux charrient, ca n’etait pas un mal. De plus, j’ai pu theoriquement sauver la vie de quelques beufs qui n’ont ainsi pas fini dans mon assiette. Mais evidemment cette pensee n’a aucun sens. Mes deux brefs sejours a la frange du Mexique m’ont tellement ecoeuree (cette intime proximite entre la toute-puissante amerique betonnee et le tiers-monde le plus miserable qui soit en terre battue m’avait semble totalement obscene) que je me suis juree de ne pas y retourner. Au-dela de ces considerations triviales personnelles, les choix que nous nous sentons obliges ou abilites a faire devant une situation exigent tout d’abord qu’on ait patiemment acquis assez d’informations realistes sur le sujet. Nier cela c’est se faire les adeptes de la fuite en avant. Cela ne mene a rien d’autre qu’a plus de questions et peut engendrer de graves erreurs.


Répondre

Avatar de carmel

carmel

Ce qui m’interpelle chez les jeunes enfants, c’est l’obsevation de ces tendances en eux qui semblent anterieures a toute programmation, que d’aucuns qualifieraient de relativement “innees” et l’evolution hyper-rapide d’autres traits chez eux dont on peut jurer qu’ils sont le fruit de leurs “acquis” familiaux et culturels. Je me demande pourquoi si peu de savants se sont penches sur la question en se contentant d’observer des animaux, alors que les enfants presentent une telle source de donnees objectives. Jung avait fait des travaux aupres des enfants et des “primitifs”, aujourd’hui tombes en desuetude, car la tendance de nos societes semble etre depuis un siecle de faire siens les poncifs puritains du siecle dernier, peut-etre principalement parce que ces valeurs sont les seules capables de justifier les tyrannies et abherrations liees au systeme capitaliste.

Il est penible de se dire que nous sommes tous tellement preformattes qu’il nous est visceralement impossible de retourner a un semblant de ce qu’a du etre notre “nature profonde” sans devoir passer par les douleurs atroces et infinies de continuels auto-accouchements. L’un des outils les plus precieux dont nos familles et societes se hatent de nous depouiller etant l’instinct ou l’intuition, qui ont tout de meme permis a l’ensemble du regne animal de subsister depuis des millions d’annees, y compris le genre humain, avant qu’il ait decide – on ne sait trop ni quand ni pourquoi – que l’intelligence se localisait dans la tete et etait liee de facon automatique a la “raison”.

Il est tout de meme curieux que le cafard ait pu traverser des millenaires, sans jamais mettre en danger son habitat, et proliferer par la seule magie de son aspect degoutant, de son gout et de son odeur repoussants pour tout eventuel predateur et de la resistance et la couleur de son emballage. Il n’y a pas plus innofensif qu’un cafard, ni plus adepte des plaisirs de la chair ! – si on en juge par sa vitesse a croitre et a se multiplier – et pourtant il persite et signe a habiter notre univers en toute quietude et risque d’y etre encore pour un bon boutte.
Etonnant, non ? Je me demande si dans l’exemple de ce hideux scarabe il n’y aurait pas matiere a creer une nouvelle secte ou peut-etre meme une eglise…


Répondre

Avatar de carmel

carmel

A Hard Rain’s A-Gonna Fall…

Ouais, c’est pas parce que je ‘frame’ Jaques Attali comme “emotif” que je n’en suis pas une. Right?
Ca n’est ni tout a fait ma generation et certainement pas ma culture (j’etais trop petite pour Woodstock ou the Isle of Wight), mais je trouve quand meme que sans le genie de quelques “jeunes” a telle ou telle periode donnee, nous serions tous condamnes au sarcophage des lors que nous aurions commence a contracter quelques caries dentaires.

“There’s something happening here
What it is ain’t exactly clear.
I think it’s time we stop, children, what’s that sound
Everybody look what’s going down.
There’s battle lines being drawn
Nobody’s right if everybody’s wrong.
Everybody look what’s going down
Paranoia strikes deep
Into your life it will creep.”
http://www.youtube.com/watch?v=0g9PiEgYYUU

Evidemment, si je me mettais a exhiber le genie poetique d’un certain Bob, la, ca risquerait de m’attirer pas mal de baillements ennuyes, meme si on pourrait se demander s’il ne devrait pas bientot remplacer notre cher Rimbaud local dans nos ecoles desormais soumises, comme tout le reste, a la globalite. Quelque chose me dit que les gosses seraient pas contre (« banlieues » et Neuilly compris).

Parrallellement a tout cela, je relis Manon Lescaut (achete d’occase a la vente annuelle des bibliotheques de Seattle) et je me demande “ils font quoi nos jeunes a nous ? Ils vont quand meme pas se laisser impressionner par nos peurs irrationnelles, par nos hypocondries de malades imaginaires…
Ils ne vont quand meme pas se laisser manipuler aussi faclement par notre rethorique sous pretexte que leurs geniteurs (mes contemporains) ont acquis un tel art du parler-pour-ne-ren-dire et de la manip. »
Wishful thinking, I’m afraid…

Moi, je mets en toute confiance mes espoirs et ma sante mentale dans leurs mains (la generation Y) et dans celle des mammies et papys de la generation d’avant. La mienne, elle craint, serieux. Et a part quelques rares et precieuses exceptions, elle a foutu tellement la merde que je ne sais pas si je dois avoir plus honte de mon age ou de mes deux (bientot trois) passeports.
Je me rejouis de ne pas avoir a dire a un eventuel descendant “sorry, boy, sorry girl ; mais je ne t’ai mis au monde que par plaisir egoiste. Ce que sera ta vie m’indffere completement et si je devais sincerement m’en preoccuper, je serais obligee d’avouer que je n’ai pas le ressort pour meme te proteger du pire. Demmerde-toi et fais pas chier ta mere qui a bien d’autres choses a gerer, comme sa vie sexuelle de cinquantenaire, sa psychee douteuse, et surtout son poids, et qui ne sait meme pas si elle va pouvoir rentrer dans son maillot de bain de l’annee derniere. Just shut up kid and let mommy be herself.

Je suis franchement, profondement, decue par ma generation. Comme tous les narcissiques moyens, je trouve que je meritais mieux : nee au mauvais moment, dans une ere de merde, vouee au ‘me-myself-and-I’, completement sourde aux acquis, totalement vouee a ce mediocre interet personnel qui, s’il n’a jamais ete ma tasse de the, n’en demeure pas moins la trace qui en subsistera dans l’histoire de l’humanite. Tristement pathetique.

Sauf rares exceptions : Juan, Salina, DrTao dans ses jours de transparence, notre MJF indignee, Jacques Attali et ses predictions pas toujours exactes, Magnolia bien entendu, mes amis les plus chers, ceux de ma famille qui ne sont pas de complets demeures mentaux, et surtout la belle Golischa et l’impossible Dylan…
J’ai constate en enseignant que les seuls etres au monde avec qui je me sens en parfaite egalite sont les enfants. Pour une raison qui m’echappe, je n’ai rien oublie de mes joies ou de mes tourments enfantins. Les adultes, pour leur part, continuent de m’inquieter precisement comme ce fut toujours le cas, au travers de cette amnesie qu’ils acquierent au fil des ans de leurs emotions enfantines et de cette authenticite qu’ils sont toujours si prompts a jeter aux ordures au nom d’une « realite » qui a pourtant prouve mille fois comme elle etait insoutenable, illusive et dangereuse.
J’aimerais travailler aupres d’ados, parce qu’ils sont vraiment l’espece en voie de disparition de nos jours : confrontes a des realites qu’ils n’ont jamais voulues, tentes par des clichés seduisants de leurs incapables aines, et bientot parents et promoteurs de valeurs ambigues dont personne n’est capable de justifier l’efficacite ou la salubrite, face a la demission et a l’echec evident de leurs propres geniteurs.

Bougez-vous les jeunes. Allez-vous simplement accepter d’etre qualifies de generation X ou Y et mettre au monde des petits qui appartiendront a une generation Z, encore plus hasardeuse ? Après ca, il restera quoi ? La plupart de cette “elite” qui est censee vous intimider si fort n’est en fait qu’un amalgame d’individus pedants et mal dans leur peau, des enfants gates qui n’ont de reste que de jeter aux ordures tout nouveau jouet (technologique ou sprirituel) et faire un caca nerveux en en reclamant a grands cris un autre…
Aussi limites et dysfonctionnels que mes propres geniteurs aient pu etre en leurs limites humaines et en leur temps, ils sont parvenus a m’inculquer des valueurs et un desir d’exister qui, quelle que soit la galere qui vous tombe dessus, vous donnera toujurs le desir de vous eveiller avec un sourire candide ou insolant a un jour nouveau. Peut-etre du a la simple excitation qui prevaut au fait pour eux d’avoir survecu a une possible misere, a la tereur ou a la guerre ?
Vos parents n’en ont jamais « assez » chie a ce point (je le sais, j’ai leur age). Ils n’ont pas grand chose a vous apprendre. Il faut accepter que vous etes la premiere generation sur terre qui devra s’elever toute seule, ou presque. Bon courage. Mais sans vous, tout va s’ecrouler ; plus evident que ca tu meurs…
Chose your battle, and stick to it.

http://www.youtube.com/watch?v=ReIEDHMu0Zw&feature=related

Ciao.
(J’imite ici, a l’italienne, DrTao : mais apprendre c’est d’abord imiter et ensuite parvenir a se discossier, et a faire sien. Ca marche autant pour l’amour que pour les langues etrangeres, le cinema ou la vie.)


Répondre

Avatar de carmel

carmel

(Je kiffe trop le web… Ca a pas d’allure.)

A Hard Rain’s Gonna Fall (Une Forte Pluie Va Tomber)
Bob Dylan, 1976

Oh, où es-tu allé, mon fils aux yeux bleus ?
Oh, où es-tu allé mon petit chéri ?
J’ai trébuché sur le flanc de douze montagnes embrumées
J’ai marché et rampé sur six grandes routes tordues
J’ai piétiné au milieu de sept tristes forêts
J’ai été au dehors devant une douzaine d’océans morts
J’ai fait seize mille kilomètres dans la gueule d’un cimetière
Et c’est une forte, et c’est une forte, c’est une forte, et c’est une forte,
C’est une forte pluie qui va tomber

Oh, qu’as-tu vu, mon fils aux yeux bleus ?
Oh, qu’as-tu vu, mon petit chéri ?
J’ai vu un nouveau-né avec des loups sauvages tout autour de lui
J’ai vu une grande route en diamants avec personne dessus
J’ai vu une branche noire avec du sang continuant à couler goutte à goutte
J’ai vu une salle pleine d’hommes avec leurs marteaux ensanglantés
J’ai vu une échelle blanche toute couverte d’eau
J’ai vu dix mille bavards dont les langues étaient toutes brisées
J’ai vu des fusils et des épées acérées dans les mains de jeunes enfants
Et c’est une forte, et c’est une forte, c’est une forte, et c’est une forte,
C’est une forte pluie qui va tomber

Et qu’as-tu entendu, mon fils aux yeux bleus ?
Et qu’as-tu entendu, mon petit chéri ?
J’ai entendu le bruit du tonnerre, il a hurlé un avertissement
J’ai entendu le rugissement d’une vague qui pourrait noyer la terre entière
J’ai entendu cent joueurs de tambour dont les mains s’embrasaient
J’ai entendu dix mille personnes chuchoter et personne n’écoutait
J’ai entendu une personne mourir de faim, j’ai entendu beaucoup de gens rire
J’ai entendu la chanson d’un poète qui mourut dans les égouts
J’ai entendu le bruit que faisait un clown pleurant dans la ruelle
Et c’est une forte, et c’est une forte, c’est une forte, et c’est une forte,
C’est une forte pluie qui va tomber

Oh, qui as-tu rencontré, mon fils aux yeux bleus ?
Qui as-tu rencontré, mon petit chéri ?
J’ai rencontré un jeune enfant à côté d’un poney mort
J’ai rencontré un homme blanc qui promenait un chien noir
J’ai rencontré une jeune femme dont le corps brûlait
J’ai rencontré une jeune fille, elle m’a donné un arc-en ciel
J’ai rencontré un homme blessé par l’amour
J’ai rencontré un autre homme froissé par la haine
Et c’est une forte, et c’est une forte, c’est une forte, et c’est une forte,
C’est une forte pluie qui va tomber

Oh, et que vas-tu faire maintenant, mon fils aux yeux bleus ?
Oh, et que vas-tu faire maintenant, mon petit chéri ?
Je retourne dehors avant que la pluie ne se mette à tomber
Je m’enfoncerai au plus profond de la plus profonde forêt noire
Où les gens sont nombreux et leurs mains sont toutes vides
Où les pilules de poison inondent leurs eaux
Où la maison dans la vallée rencontre la prison humide et sale
Où le visage du bourreau est toujours bien caché
Où la faim est horrible, où les âmes sont oubliées
Où noire est la couleur, où zéro est le nombre
Et je le dirai et le penserai et l’exprimerai et le respirerai
Et je le reflèterai ( du haut ) de la montagne afin que toutes les âmes puisse le voir
Puis je me mettrai debout sur l’océan jusqu’à que je commence à couler
Mais je connaitrai bien ma chanson avant de commencer à chanter
Et c’est une forte, et c’est une forte, c’est une forte, et c’est une forte,
C’est une forte pluie qui va tomber.


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

« Personne n’a vécu plus longtemps qu’un enfant mort , et Peng Zu ( l’équivalent de notre Mathusalem ) mourut jeune . Le Ciel et la Terre sont aussi vieux que moi , et les milliers de choses ne font qu’un . »

Zhuang Zi , environ 300 ans avant Jésus-Christ .

J’offre aussi à Carmel :

« Les portes du ciel et de l’enfer se touchent et sont exactement semblables. »

Nikos Kazantzakis , le Christ ( encore lui ) recrucifié .

Mais comme accoucheur j’en reste à Socrate .


Répondre

attila

@juanitto: il faut lire ou re-lire: « L’ordre cannibale » de JA


Répondre

attila

Ce qui est le plus à craindre, nous disent les spécialistes, est l’effet boomerang de ce virus porcin devenu humain. En effet, pendant que nous nous réjouissons et reprenons l’espoir que le virus A1H1N1 est éradiqué, il est probablement occupé à émigrer vers l’hémisphère sud où la saison lui est plus favorable pour se développer. Alors, la pandémie tant redoutée nous reviendrait en automne. Nous serions donc forcés de devenir des altruistes , càd des bouddhistes forcés et intéressés, en expédiant toutes nos réserves de vaccins vers le sud démuni. A moins que nous ne croyions que la solution est de se croiser les doigts derrière le dos et d’attendre. Nous deviendrions alors des chamanistes. Il y a de ces choix de vie imprévisibles …qui font partie de l’évolution.


Répondre

Avatar de juanes

juanes

Je crains qu’il ne faille changer, mais par nécessité. Et absolue. Question subsidiaire: le pourrons nous?


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

@ Attila :

Merci pour la référence qui renvoie je pense à mon interrogation historique . Mais elle consiste à justifier une affirmation d’auteur par un ouvrage du même auteur . Vice de forme donc et je maintiens la question !

Juan , Juanito , Juanitto , toujours à l’écoute de Juanita ( évitons quand même de tomber dans les histoires à Taoto ) .

@ Juanes (on est cousins ?) :

Pourquoi avoir peur de changer ? Quant à pouvoir , si la nécessité est absolue , ça devrait « le faire  » . En tous cas , pour m’être toujours méfier du  » quand on veut ,on peut  » ( réflexe d’ingénieur , je préfère la proposition symétrique ) , je crois volontiers que  » quand on doit , on peut « .

Mais pour passer du devoir au pouvoir , il faut comprendre … et parier sur la vie ( à moi Blaise !) , ce que j’ai appelé plus haut nommer sa peur .


Répondre

Avatar de jason

jason

Le futur est une savonnette, difficile a maîtriser il permet néanmoins de se laver le présent derriere les oreilles et parfois, dans le dos on peut même frotter le passé.
Or nous vivons une période de grands frottements et notre présent ne nous a jamais paru aussi sale qu’aujourd’hui.
Ce récent et violent désir de propreté au nom d’un avenir plus propre deviens vraiment ridicule avec ces menaces permanentes dans les médias qui alternent charybde et scylla a la une, faisant de nous tous des éspèces d’ulysses paumés.
Alors souvenons nous, soyons tous historiens et moins prophètes en ces temps difficiles. Au lieu d’essayer de deviner, cultivons notre jardin, au cas ou le voisin ne puisse nous venir en aide; au cas ou le voisin n’ai pas assez de terre ; au cas ou il nous reste des choses a savoir avant de pouvoir comprendre;
Mais pour cela ne faut-il pas lutter contre les comparaisons hatives, les amalgames temporels ?
Ainsi, je souhaiterai réussir a distinguer ce qui relève du projet et ce qui relève du désir des uns et des autres.
Concernant l’épidémie annoncée, seul les projets m’intéressent concernant la production de vaccins pour tous si jamais la maladie s’avère a la fois virulente et fortement létale .
Pour l’instant, personne n’en sait rien. La seule chose que nous savons, c’est que les mesures préventives justifiées du point de vue médical,sont en accord avec les désirs injustifiés du point de vue de la crise, d’isoler les économies les unes des autres. Le mélange des genres vient de ce genre d’échos sur lesquels la démagogie généralisée tente de tirer des harmoniques ou des dissonances utiles a son discour.
En définitive, il me semble que nous parlons tous trop par réaction ou par intérêt, même par intérêt non conscient ou mal avoué.y compris moi même.
Il reste cependant beaucoup d’autre choses a échanger tout en traitant de telles préoccupations d’actualité, par exemple: savez vous comment les bancs de poissons savent (si un signal de danger survient) se disperser sans que les poissons ne s’entrechoquent ?
J’ai lu quelquepart que des cellules sensitives dont nous sommes dépourvus existent sur le flanc des poissons. Ces cellules sont en partie des cellules mnésiques et permettent a chaque poisson d’enregistrer sa place dans le banc, d’évaluer les distances par pression de l’eau a l’approche du derme, etc …
Ce qui est interessant c’est que ces cellules jouent le même rôle que la peur dans le monde mamifère, mais d’une manière beaucoup plus mécanique et efficace. Ainsi, le manque d’efficacité de la peur fait qu’un lapin surpris par une voiture s’immobilise au lieu de fuir.
Le manque d’efficacité de la peur provoque des bousculades meurtrières en cas de panique dans un troupeau.
Mais a l’échelle d’un groupe important, mise a part le manque d’éfficacité de la peur, quel est son rôle exact si tant est que la nature puisse être traduite en terme de « rôles » ?
Dans le cas des cellules si spéciales dont les bans de poissons sont munis, deux rôles sont a distinguer:
1: échapper si possible a un prédateur pour chacun des poissons du groupe.
racine de 1: effrayer le prédateur par l' »explosion » du groupe a son approche, le désorienter pour favoriser la fuite ( a 1)

Nous avons donc soit peur de nous nourrir de la crise actuelle (car elle est le signe que des proies sont là. Soit nous avons peur qu’elle se nourisse de nous.

Mais qu’est-ce que c’est que ces peurs là: nous ne sommes pas des poissons! réagissons, sortons de nos aquariums et votons contre les dangers mais également contre ceux qui ne savent que brandir les panneaux: Votons pour les projets serreins et calmes qui construisent l’ad-venir au lieu de promesses brandie au nom des futurs incertains.

Pour cela il me semble que l’europe doit continuer a se construire et non a se découdre, et ce qui manque toujours c’est un gouvernement executif de l’europe. Ceux qui disent le contraire sont des prédateurs et prennent les autres pour du poisson.
A moins qu’ils ne soient désorientés par la construction lente mais éclatante de l’europe.


Répondre

Avatar de jason

jason

Comment produire plus de vaccins ou de médicaments pour tout le monde ? ou plutôt: qui peut décider concrètement qu’une telle production ai lieu ?
Car l’opinion publique des contaminé sans soin possible serait vite réduite au silence au regret des survivant mais trop tard: les excuses ensuite seraient toutes trouvées (difficultés de procédé de fabrication, logistique, etc. et certainement pas un « mauvais » calcul. La question serait surtout alors de savoir si nous avons assez de sapins.
Avons nous assez de responsables politiques désignés en europe ? Oui, mais il en manque le principal responsable: celui qui pourrait organiser un réponse utile en cas de besoin, en cas de pandémie avérée, rapide et létale.


Répondre

Avatar de jason

jason

Peut-être que les eurosceptique prendront conscience du manque de médicaments après les élections, ou bien la grippe sauvera-t-elle la construction européenne et aidera a clarifier le débat politique sur les raisons qui poussent a favoriser cette construction ?
Je ne comprend pas comment pourront faire des chercheurs dans des laboratoires publics ou privés pour nous protéger efficacement si la recherche est cloisonnée par les protectionnismes politiques et économiques, surtout dans le cas de virus qui passent les frontières sans prévenir les douanes et sans trahir les brevets déposés par les labos publics ou privés du monde étranger tout entier.


Répondre

Avatar de DrTAO

DrTAO

M.Attali
@ Attila
Un bouddhiste chamaniste: un tibétain (lamaïsme).
Et un tibétain vaut mieux que dieu, tue l’aura.

merci


Répondre

Avatar de DrTAO

DrTAO

M.Attali

Nous allons tous mourir d’euro-septicémie.
Sagesse pathogène.

Pathogène: sage de l’antiquité, mort de déshydratation. Après avoir bu le tonneau jusqu’à la lie, il ne lui resta plus que les yeux pour pleurer.

J’ai tapé sdmlmqcamqmtsct dans Google. Il m’a répondu: Essayez avec cette orthographe: sdlmqcamqmtsct. Etonnant, non!

merci


Répondre

Avatar de DrTAO

DrTAO

M.Attali

Conjuguer la peur: Mise en demeure d’un virus

Il a sommé la peur
tu assommé la peur
Il/elle a sonné la peur
Nous avons semé la peur
vous avez aimé la peur
Ils ont sommet la peur

merci


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Point et contrepoint trouvés , une fois de plus , dans le Robert culturel :

« La peur ( et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur ) c’est quelque chose d’effroyable , une sensation atroce , comme une décomposition de l’âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d’angoisse. »
Maupassant – Les contes de la bécasse .

« La peur est agréable au corps. Je sais de quoi je parle. La bouche qui se sèche , la langue qui devient rêche, le coeur qui tape à tout casser , cette merveilleuse lucidité de l’esprit qui s’empare de vous au moment voulu , ce presque dédoublement et cette volonté énorme de réussite ( presque de l’orgueil , presque de la vanité ,une marche à la gloire) qui vous hissent sans qu’on s’y attende à une espèce de personnalité supérieure. Même pris on ne regrette rien. La peur n’est pas  » un ignoble sentiment ». C’est une exquise sensation .  »
Louis Calaferte , Requiem des innocents.


Répondre

Avatar de juanes

juanes

Le changement dans la continuité, c’est un peu toute l’histoire du XXe siécle.
Non seulement il ne faudrait pas avoir peur de changer, mais c’est nécessaire, indispensable, vital. La dificulté vient d’un certain nombre de gens qui ont une passion pour la conservation, pour la conserve. Ils ont fait leur beurre de cette phrase « lampédusienne »: il faut que tout change pour que rien ne change.
Comme vous voyez, il ne s’agit ni de peur, ni de courage, mais de conservation. Il s’agit de mettre en conserve des priviléges et autres broutilles.
Aucun changement d’importance ne viendra d’un certain monde en boîte, le changement vient toujours de la foule, du quidam, du citoyen affamé, expolié, reprimé a outrance, las. Il vient un moment ou tout change, et réellement: quand le mot révolution sonne à la porte. Celle-ci n’arrive jamais par hasard. Il est à souhaiter qu’elle arrive vite.
Vite, disait Guy Debord, est le plus beau mot de mai 68.
Mais peut-être avez-vous peur de la révolution? Peur, quand tu nous tiens…


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Tant que j’étais à consulter mon dictionnaire , j’ai repéré que pandémie précèdait immédiatement pandémonium .

Signe que la peur peut conduire à l’amalgame entre demos et daimôn .

@ Juanes :

Une révolution ne pourrait me faire peur que si sa première plus value était de me couper la tête ( encore qu’à mon age ça pourrait plutôt être une façon de me suicider sans encourir les foudres d’une justice en retard sur la société), mais bien plus si j’étais convaincu qu’elle n’offre pas d’espoir à mes petits enfants . En bref j’aurais totalement confiance si ce sont mes petits enfants qui me coupent la tête .

Si j’ai bien compris JA , la révolution à laquelle il appelle et qui désespère Dr Tao au point qu’il pose des questions impossibles à Google , c’est la mise en oeuvre d’un  » véritable gouvernement mondial « .

Est ce aussi la révolution à laquelle vous aspirez ?


Répondre

Avatar de juanes

juanes

Cher Juan,
Un « véritable gouvernement mondial », cette phrase m’interloque (sic) pour deux raisons principales.
La premiére à cause du mot véritable, ce qui suppose qu’il y en aurait un, non-véritable.
La deuxiéme parce qu’un gouvernement mondial des mêmes avec les mêmes conserves ne change rien à notre affaire. Dans ces conditions il est même trés probable que l’affaire ne s’envenime dans le fait.
Mais il est possible d’avoir un gouvernement mondial pour gouverner autrement. Et, comme ce fut déjà le cas, une révolution sans haine est possible, la preuve: mai 68. C’est pour cela d’ailleurs qu’il faut à tout prix effacer cette preuve.
Comme tu vois, tu n’as aucun souci, ni aucune peur à avoir pour ton cou.


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

@ Carmel :

A propos de la jeunesse , après Dylan ( mais j’ai parfois des difficultés avec la langue anglaise ) ,j’aime cet éternel adolescent qu’était Jacques Brel dans une chanson à la fois tragique (  » en tout je préfère le tragique » avançait Oscar Wilde ) et porteuse de vie ( une peur digérée en somme ) :

http://www.strimoo.com/video/784226/jacques-brel-la-qu-Dailymotion.html


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

@ Juanes :

il me semble bien que cette chanson de Brel qui a fait le tour du monde et a été traduite dans presque toutes les langues , date de … 1968 .

Ce qui me remet en tête une autre  » pensée » d’Oscar Wilde :

 » Le passé , c’est ce que l’hommez n’aurait pas du être , le présent , c’est ce que l’homme ne devrait pas être , l’avenir , c’est ce que les artistes doivent être. »

S’ils échappent à la grippe A .


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Conclusion globale provisoire :

Plus qu’à l’analyse économique ,
Plus qu’aux pandémies ,

Il faut faire confiance aux artistes pour l’avènement d’un gouvernement mondial ?


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Si ma conclusion tient la route , on comprend mieux que les puissants cherchent à s’attacher les artistes ( Hadopi ou pas ) et le dangereux ADN  » finance / pouvoir politique / milieux artistiques ou ludiques /outils de communication  » .

Manquent plus que la justice , l’armée et l’université , et le nouveau gouvernement mondial n’aura pas besoin d’appeler les pandémies à la rescousse .

Mais un gouvernement mondial  » non véritable  » pour rejoindre Juanes .

La notion d’art ne s’arrête d’ailleurs pas aux domaines évoqués par JA dans d’autres billets .

Mon charcutier traiteur est un artiste et je continue à le fréquenter même avec la grippe A .


Répondre

Avatar de mikael

mikael

Adieux à une Europe évanescente.
Monsieur Attali né en 1944, je suis un enfant précoce de l’Europe. Mes grands parents qui avaient vécu deux guerres mondiales, mes parents qui avaient vécu la seconde étaient convaincus des bienfaits de l’Europe, mes maitres, à l’école itou !
Autant vous dire que l’Europe naissante ne me posait aucun problème existentiel… Cette foi de charbonnier a commencé à s’effriter lorsque l’Europe de l’Est s’est engouffrée dans la brèche du mur de Berlin. J’ai continué à être un européen, mais sans trop réfléchir. Votre invitation « demander les programmes » m’a amené à approfondir cette réflexion. Je dois sans doute vous en remercier car le résultat m’a étonné moi-même : je ne voterai pas pour cette Europe que je ne reconnais plus…

A partir de 1992 il a fallu faire appel à beaucoup de patience pour « évoluer » en croyant encore participer à un processus démocratique : Des textes absconds qui dépouillent le citoyen du choix de son avenir, signés à Maastricht et les accords de l’OMC réduisant à néant toute préférence communautaire. Le résultat ne s’est pas fait attendre : les pays de l’est se sont engouffrés dans cette nouvelle brèche. Bientôt la Turquie et pourquoi pas la Russie (ce qui ne serait pas complètement idiot) pourront décider de notre avenir…

Est-il encore temps de réagir à ce trou noir qui nous aspire ? Ce n’est même pas sûr ! Alors, pour la gloire, au prochain coup et pour la première fois c’est NON !


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

@ Mickael :

Il serait plus intéressant de connaître ce qui à la lecture de TOUS les programmes connus des listes en présence , vous a découragé de participer au vote .

N’en voulez pas trop à vos parents . Ils vous ont permis de vivre 60 ans en paix , même s’ils n’ont rien pu contre le Sida , le SRAS et la grippe A .


Répondre

Avatar de Maniolia30

Maniolia30

http://www.youtube.com/watch?v=QBXz0Ig7h3Q

Celle que je préfère.Après ça on a plus peur de rien.


Répondre

Avatar de DrTAO

DrTAO

M.Attali
By virus par Carlos (terroriste de masse)

Approchez, approchez,
On va danser le Big Virus
Big Virus en Anglais, ça veut dire ‘gros virus’.
Quand je vous le dirai,
Chopez-vous un virus moelleux
A l’endroit que je vous indiquerai.

Nos grands-pères et nos grand-mères,
Faisaient tellement de problèmes,
Qu’ils mettaient jusqu’à 100 ans pour se dire je t’aime
C’est un souvenir du joli temps passé, dépassé.
Goutez tous, au Big Virus !

Et d’abord,
En Europe, lieu ancien, noble et plat.
Attention, en Europe, chopez tous…Stop !
Big Virus Big Virus !
Juste après, de plus près, aux USA
Attention, Aux USA, chopez tous…Stop.
Big Virus Big Virus !

Les parents de nos parents étaient quelquefois flippants ;
Ils pensaient que la paix venait en tuant
C’est un souvenir du joli temps d’avant,
Mais maintenant,
On s’en fout, Big Virus
Plus hardi, le vivi, de l’Asie.
Attention le vivi de l’Asie, chopez tous…Stop
Big Virus Big Virus !
Enchaînés, sacrifiés, c’est fini
Attention, sacrifiés, chopez tous…stop.
Big Virus Big Virus !

Les Bobos et les fashos, n’osent pas faire le premier pas
Méfiez-vous, plus rien n’est défendu
Quand vient la danse du Big Virus
Big Virus !

Emotion, grand frisson, dans le monde.
Attention, dans le monde, chopez tous…
Encore, encore, encore, encore…….
Stop !
Big Virus Big Virus !

En Europe, lieu ancien, noble et plat Big Virus
Juste après, de plus près, Aux USA, Big Virus
Plus hardi, le vivi, de l’Asie, Big Virus !
Enchaînés, sacrifiés, c’est fini, Big Virus !
Emotion, grand frisson, dans le monde, Big Virus

Attention cette chanson est peu être infectée. Pour ne pas courir de risque, déplacez vous plus au nord. Adoptez une vie russe.

merci


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

On va finir par se faire virer ou mettre en cellule . D’ailleurs il n’y a pas de virus sans cellule .

Sans virus-vaccin , le nouveau gouvernement mondial sinon européen , est bien malade .

Je vais me reposer avant que Dr Tao ne me contamine .


Répondre

attila

Hadopi c’est fini: RIP (Requiem In Pace), espérons que Sarko ait compris que le temps de se la jouer solo est révolu. L’Europe reste notre seule issue, malgré ses démarches cacophoniques. La Tchéquie, l’Irlande, etc rentreront dans les rangs que d’autres (Islande, etc) rêvent de rejoindre. Les chiens aboient, la caravane passe …et le gouvernement mondial reste la destination finale. Contraint et forcé.


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

La grippe A donne la fièvre à Attila au point qu’il en perd son latin . Heureusement il n’en est pas encore au stade auquel on devra dire pour lui :  » requiescat in pace  » . Mais tout ça ne vaut pas un requiem .

L’Europe quant à elle attend son mariage après avoir annoncé sa naissance dans l’Hymne à la joie de ce cher Ludwig Van Beethoven .

Quel hymne pour le gouvernement mondial ?

L’avenir est-il aux musiques métisses ?

Personnellement je préfère le cumul des musiques régionales .


Répondre

attila

@(Don)juan: il règne en ce moment une inflation de la grippe donjuanesque parmi les dirigeants du monde parmi lesquels nous devrons peut-être élire un jour notre futur Président Mondial: citons le président du Paraguay (ancien évêque ayant accompli son devoir de géniteur en cachette puisqu’il est le père d’au moins six enfants: comme disait Nietzsche, le célibat est un affront à l’humanité), Berlusconi et ses frasques avec les jeunes et jolies femmes au déplaisir de sa femme légitime, le président de l’Afrique du Sud qui va peut-être être intronisé avec ses quatre femmes légitimes, un autre président très proche (?), etc.
Je vous souhaite donc longue vie et non RIP car il y a un défi à relever, Cyrano!
RIP: honte à Google qui l’ignore et bravo à Wikipedia …


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Est ce un signe ? :

http://www.un.org/french/geninfo/guide/hymne.htm


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

@ Attila :

1 – Toutes les dames ici présentes vous confirmeront que si je suis disponible pour toutes , je ne suis fidèle qu’à une seule . C’est ma façon d’être fidèle à moi même .

2 – Puisque nous squattons ensemble chez JA depuis déjà quelque ( ça va ? ) temps , vous auriez du noter que j’ai déjà fait état de mes prix de version et thème en langue latine en terminale . Je n’ai donc pas besoin de Google ou Wikipedia ( ni des pages roses du petit Larousse ) pour relever une erreur dans l’usage de ma langue presque maternelle . Il est vrai par contre que six années d’usage intensif du Gaffiot apprennent à manipuler avec dextérité un dictionnaire , ce qui m’a surtout rendu performant en mots croisés .

« In cauda … virus. »


Répondre

Avatar de Raymond75

Raymond75

Dans un commentaire en début de liste, j’écrivais  »Je viens régulièrement lire le blog de JA, d’une part et surtout parce que je trouve ses réflexions très intéressantes, mais aussi parce que j’éprouve une sorte de fascination à lire des commentaires imbéciles et prétentieux qui y pullulent.  » et je suis servi, ce blog est un vrai régal : quelques commentaires en rapport avec l’article de JA au début, puis quelques échanges entre habitués qui s’éloignent progressivement du sujet, puis des soliloques n’ayant plus de lien avec l’article, et enfin la crise délirante qui devient maintenant habituelle …

Avoir l’impression de côtoyer JA en personne dans un salon privé donne une formidable impulsion à ce petit cercle fermé d’égos.

Somme toute, ce blog perd rapidement tout intérêt, et devient une sorte de messagerie anonyme. JA voulait impulser et animer les débats ; il récolte le vide.


Répondre

Avatar de M.jF

M.jF

Bonjour Raymond, bienvenu,

Peut être faut il plus d’humilité, comme en font preuve ceux qui n’interviennent pas.

Demain plus personne ne sera rejeté et les peurs de JA n’auront plus lieu d’être.

Mais pas aujourd’hui, malheureusement.


Répondre

Avatar de Francois Montrelay

Francois Montrelay

Raymond75, nous sommes deux.


Répondre

Avatar de Marcus

Marcus

Mais qu’il est bête ce Raymond ! il est bêêêêêêête !


Répondre

Avatar de M.jF

M.jF

Bonjour FRANCOIS MONTRELAY, bienvenu.

Vous, en sommes.

Dommages ou temps mieux pour Nous autres, quelque part.


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

On va laisser JA faire le tri .


Répondre

Avatar de carmel

carmel

Je me demande regulierement a quoi on peut comparer un tel blog. Le plus proche, a mon sens, serait la therapie de groupe. Tous y viennent mus par une certaine inquietude – il faut avouer que tous les billets de l’animateur sont inquiets ou predicteurs d’inquietudes a venir – et tous en expriment l’echo a partir de leur propre lorgnette. Il y a aussi ceux qui ecoutent (lisent) et demeurent silencieux, une facon comme une autre de participer.

Je serais pour ma part moins severe que Raymond, car il on retrouve sur ce genre blog une “dynamique de groupe” typique dans laquelle chacun est a la fois sujet et objet. De la a pouvoir analyse exactement de quoi elle est faite, il faudrait prendre le temps d’y reflechir.

Par ailleurs, il ne s’agit pas ici de “communication”, puisqu’il y manque tout le cote non-verval (regard, ton, etc.). Mais comme il s’agit d’un exercice ecrit, on peut dire que chacun est force de recourir a des strategies “litteraires » qui lui sont propres. En y reflechissant, j’en ai releve un certain nombre chez moi, et chez un tel ou une telle. On pourait presque parler de “style” litteraire individuel. Ironie, humour, confession, antagonisme, provocation, comtroverse, essai, badinage… Dans mon cas, ces “formes” que je mets dans l’ecrit (expressionnistes, caricaturales, etc.) ne sont pas forcement celles que j’emploie dans la vraie vie ou je suis plutot a l’ecoute et effacee. Je suppose que je ne suis pas un cas isole…

Il exite des blogs beaucoup plus sages, plus informatifs ou les echanges demeurent relativement denues d’affect. C’est cet affect qui m’a attiree dans celui-ci et qui peut expliquer pourquoi d’autres y restent, malgre leurs frustrations apparentes. Et je constate que l’affect qui y preside est de l’ordre d’inquietude souvent liee a notre impuissance face a tel ou tel autre evenement. Les billets de Jacques Attali sont toujours plutot « charges » et c’est peut-etre pourquoi on y trouve tant de reactions catartiques, de recits apparemment hors-sujet et meme ce qu’on pourrait qualifier de “delires” et dont, en toute honnetete, je ne m’exclus pas.


Répondre

Avatar de carmel

carmel

J’ajouterais qu’il est rare que dans une conversation ou meme un debat, une personne fasse un expose de 20 minutes et qu’ensuite les autres se mettent a y reagir. On pense plutot dans ce cas a un cours magistral, ou il faut s’empresser de prendre des notes afin de se preparer a un examen, sans avoir le temps de develpopper quelque pensee critique. Pour exemple, le premier paragraphe a lui seul de ce billet me parait tellement discutable dans chacun de ses details, qu’un droit de reponse exigerait que je puisse en interrompre l’auteur des la premiere ligne et partager ma version…

Non, je ne pense pas que L’Histoire nous apprenne que l’humanité n’évolue significativement que quand elle a vraiment peur…
Je suis en desaccord avec le fait qu’elle mette alors d’abord en place des mécanismes de defense…
Ou que ceux-ci soient parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques…
Et je ne vois pas le rapport avec le fait que cela ecarte si nécessaire tous les principes moraux antérieurs…
Le plus discutable a mes yeux est qu’une fois la crise passée, elle transformerait ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle, et les inscrirait dans une politique de santé démocratique.

Rien que ces theses de depart meriteraient a elles seules un volume entier fait de contre-exemples, tant dans l’Histoire a laquelle il est fait reference, que dans l’anthropologie, la medecine, la psychatrie, l’histoire de l’architecture, etc., et meme lcelle des religions. Si j’en avais le temps et l’energie (et si on me payait pour !), je pourrais demonter chacune de ces theories unes a une, avec solides preuves a l’appui. Il est donc difficile de contribuer a un debat dont les postulats de base memes me semblent entierement subjectifs, et supportes par aucun exemple convainquant.
Alors autant parler d’autre chose, non ??? (Je rigole.)


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

@ Carmel :

Je trouve au contraire que votre tout dernier tir de barrage critique est un bon début . Par contre ça vous met dans la situation de devoir vous même étayer vos contre-affirmations .

J’avais moi même essayé de passer à l’acide critique :

– la pureté de cet appel aux pandémies pour justifier d’un encouragement à un gouvernement mondial ( certains y ont fait écho et pour le plus clairement Maniolia),

– l’arbitraire selon lequel une peur est structurante ,

– le contenu et la nature des peurs ,

– le dénigrement sous jacent de l’Europe auquel Alain Soler a apporté la bonne réponse,

– le lien privilégié entre hôpital et formation de l’Etat en France , en en appelant sans succès à des talents de vrais historiens ,

J’ai aussi émis l’hypothèse , sans écho elle , que l’on changerait plus sûrement et richement par l’art que par précaution ( l’art étant d’une certaine façon le contraire de la précaution ).

Je prends le blog de JA comme une séance de brain storming , comparable à celles des débuts des  » démarches qualité » , qui accepte le foisennement , les bêtises réelles ou apparentes , avec comme seule règle l’interdiction de l’injure et de l’anathème . Et une condition de réussite : l’humour .

On laissera donc à Jacques Attali ( qui a sans doute des clubs de réflexion plus intenses en d’autres lieux ) le soin de préciser si ce blog , autant miroir qu’éventuellement productif , est trop vide pour qu’il s’en satisfasse , et s’il décide que toutes les pages du paperboard sont à jeter .

Il me parait pourtant moins vide que les participations aux commentaires des chroniques de l’Express , où les commentateurs sont plus sérieusement dans le sujet , qui semblent désespèrément s’essoufler pour cause peut être d’étiolement de la pensée académique .

Ceux qui rechignent à s’exprimer ont bien tort ; ça ne peut que combler les vides .

Si je me trompe , le propriétaire des lieux a les moyens de me le faire savoir , et c’est bien volontiers que je respecterai ses remarques . ( je ne résiste pas à citer encore Yvan Audouard :  » vous êtes ici comme chez vous , mais faîtes comme si vous étiez comme chez moi « .)

Pardon , par contre , si certains ont trouvé que je me mettais complaisamment en scène , là où je ne voyais qu’un outil de décharge de tensions et de rebond par association d’idées .

Mais je suis prêt à changer … par conviction .


Répondre

Avatar de Golischa

Golischa

La peur ne fait que sortir notre vrai nature, c’est pour ça qu’elle nous fait peur, elle est un test, une épreuve qui nous déshabille du masque quotidien.
Face à un événement terrorisant nous nous trouvons nus.
Que ça fasse évoluer individuellement ce ne serait pas loin de la vérité mais je pense que la peur serait plutôt l’élément catalyseur d’un changement probable et relatif au niveau de conscience de l’individu. Mais la peur collective est plutôt un événement destructeur et l’évolution qui suit une déstruction est simplement mécanique, automatique, cela fait partie du travail lent mais inésorable de la vie depuis toujours.
Il faudrait donc se mettre d’accord sur la signification du mot « évolution ».


Répondre

Avatar de Maniolia30

Maniolia30

Les médias n’ont pas précisé l’etat de santé de base ainsi que l’age des victimes de cette grippe,les sujets atteints en France sont jeunes,ils ont donc été hospitalisé pour une simple grippe potentiellement dangereuse pour les sujets agés.Golischa nous parle d’évolution,un pays évolué comme la France,la meilleure medecine au monde,la durée de vie la plus importante sur la planete (je crois) n’a pu echaper a la mort en masse lors de la canicule de 2003,les pays sous dev n’ont pourtant pas connu ça et ce n’est pas pour leur resistance à la chaleur mais justement parceque leur medecine ne leur permet pas de garder en vie des personnes qu’un simple coup de chaud ou un virus de grippe peut emporter.On peut rallonger la durée de vie jusqu’à une certaine limite,à l’epoque on a incriminé ces enfants ingrats partis en vacances en laissant leur ascendants seuls et parfois sans climatiseurs !! la honte lol,taxés d’individualistes ils ont du longtemps ruminer leur remords,on pourra toujours les incriminer d’avoir fait trop de bisous à leur grand mère à la rentrée.Personnellement si mon arrière grand mère etait encore en vie j’aurais un peu de mal de programmer dans ma courte semaine des visites pour elle,ma grand mère,ma mère,mes frères et mes soeurs ce serait le bonheur..Lorsqu’un simple virus de grippe ou une chaleur hors norme emportent des milliers de personnes c’est un signe d’évolution?.En medecine comme dans tous les domaines,il y a des limites,on meurt souvent de grippe après 90 ans,ou de déshydratation et parfois de solitude,le corps est usé,le système immunitaire n’est plus ce qu’il etait et lorsqu’on a des centaines de milliers de personnes de plus de 80 ans,pour ne pas les voir tirer leur reverence en même temps,on rend le vaccin contre la grippe obligatoire,le climatiseur et la maison de retraite aussi en absence d’autonomie et de compagnie,c’est la responsabilité de l’etat et non de la famille uniquement.
Le problème des sujets agés n’est pas souvent abordé par les médias,ces êtres fragiles de plus en plus nombreux dans les pays developpés,on a plus besoin d’eux,ils sont en retraite (parfois depuis trop longtemps) et n’apportent plus rien à la societé,ils n’ont plus la force de faire des manif,ils voient leur pension et leur autonomie,leur resistance se reduire comme peau de chagrin,ils regardent la pendule au salon en attendant qu’un virus vienne mettre un terme à tout ça.
Et pourtant,nul n’echappera au naufrage de la vieillesse et comme on prend soin d’un prématuré on doit s’inquieter de l’autre extremité fragile de la vie.
NB:Je tiens à m’excuser pour les fautes d’ortho,de vocabulaire,de style et autre,le Français,je l’ai etudié en langue etrangère et ma prof au primaire etait souvent enceinte,maintenant si les commentaires sont parfois perçus comme imbéciles par certains,je dis qu’on est toujours l’imbécile de quelqu’un et que si on est le sien il sera volontier le notre.


Répondre

attila

Oui, oui, tout est question de mots et de leur meilleur choix. Pour ce sujet consacré au virus A(H1N1) ou plus simplement virus A, ce mot n’apparait même pas dans le texte de JA.
Les commentateurs de ce site que nous sommes et que j’appellerais la JAcquerie, ont parlé de « vide », « évolution », « peur », etc. (j’adore ce « etc », car, dans une conversation, ou dans un échange d’idées en général, nous n’avons jamais le temps nécessaire pour aller au bout de nos idées; j’aime aussi les points tillés … pour les mêmes raisons; mais ceci est un autre sujet, quoique …). Savons-nous exactement de quoi nous parlons?
La Jacquerie (avec une majuscule) est une révolte paysanne née suite aux ravages de la peste en 1358 et réduite par les troupes de Charles le mauvais. Cela m’amène à l’ouvrage de JA « L’ordre cannibale » de 1979 dont le sujet traité ici n’est qu’une suite logique. Donc à ceux qui se posent la question sur les fondements de certaines phrases du texte, il serait bon de lire ce livre dont j’ai parlé ici même il y a un an exactement.
Enfin, laissons la caravane passer sans trop aboyer car elle n’en a rien à cirer et poursuit son inaccessible étoile … Le blog est une auberge ouverte où l’on doit être prêt à rencontrer toute sorte de passants.


Répondre

Avatar de Maniolia30

Maniolia30

Je veux dédier ce poème
A toute la JAquerie
Qu’on lit pendant quelques instants
A ceux qu’on connaît à peine
Que des idées différentes entraînent
Et qu’on ne retrouve jamais

La passante.


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Si l’on s’en tient au titre du billet ( et de l’esprit de pas mal d’autres ) , il faut changer car le changement est vital . Ce que je crois car la vie est une dynamique , un changement permanent .

Quelles conditions pour la vie d’un organisme vivant ( individi ou groupe , Golischa ) :

– un réservoir à émotion ( des peurs ), des instincts , une histoire , de l’empathie ( on ne peut emporter l’adhésion en proférant des  » casse toi pauvre con ! ») : rapport plutôt au temps passé .

– des artistes ( renvoi à Hadopi et Oscar Wilde ), des ingénieurs ingénieux , de la créativité ,une université heureuse , du « délire » : rapport au  » hors du temps » .

– des ingénieurs ( pas des gourous), des juristes (pas des nazis), des collaborateurs ( pas au sens de Vichy) ,une université efficace , des analystes ( économiques ou pas ), domaine apparemmnet préférentiel de Raymond et François : rapport plutôt au temps présent .

– de la prise de risques à terme lisible , de la ténacité , de la volonté , de la responsabilité , du charisme : rapport plutôt au temps futur .

Supprimez un seul des pistons de ce moteur à quatre temps et il n’y a ni changement , ni vie possible .

PS pour Carmel :

Et si JA offrait ce blog pour les mêms raisons que celles pour lesquelles nous y sommes présents ou revenus au moins provisoirement ?


Répondre

Avatar de carmel

carmel

@Juan
Je n’attends pas d’un economiste qu’il soit particulierement fort en philosophie et je n’ai ni le courage, ne l’envie de demonter une a une les approximations de ce dernier post.
Pour ma part, je tache toujours d’etoffer mes dires par des « a mon avis, selon moi, apparemment… » et autres, pour faire bien comprendre que ce que je raconte ne sort pas des evangiles et que pratiquement tout ce je je pense et auquel je crois est susceptible d’etre remis en question.
J’ai commence a faire ca pour deux raisons : la premiere est que je considere que toute opinion est matiere a discussion et la seconde parce que j’ai constate avoir, malgre moi, une certaine autorite – completement bidon – aux yeux de ceux qui m’ecoutent. Cette « autorite » n’est pas le fruit d’un desir d’impressionner mais le resultat d’une certaine maitrise du vocabulaire et de la syntaxe d’au moins deux langues vivantes. Tout cela du au simple fait que j’ai beaucoup lu dans mes jeunes annees.

Par extension, je ne confere d’autorite particuliere a aucun individu terrestre, qu’il soit marque du sceau de l’expertise, de la reussite ou de la celebrite. Je limite mon admiration aux qualites humaines, au-dela des titres ronflants ou de l’apparente simplicite d’un etre de la plus modeste extraction.

Juste pour rire… jaune…
A un associe de Madoff auquel un journaliste demandait si de s’enrichir a ce point et a cette vitesse leur avait coute un quelconque effort, la reponse est : « Rien, pas une miette ». A la question de savoir comment il expliquait un tel succes, celui-ci reponds qu’apres s’etre concerte avec sa femme, Ils en avaient conclu que « C’etait tout simplement dieu qui l’avait voulu ».
Il parait qu’aux USA une personne sur cent est un psychopathe avere.
Le probleme pour les 99 restants c’est comment echapper a leur art de la persuasion. Quand on sait que la plupart de ces gens n’ont pour principale arme que l’art le plus consomme de creer la confiance, il me semble que le doute demeure notre seule protection. Et quoi de mieux pour s’y entrainer que de rester vigilant envers nos propres « verites » et de cultiver en tous temps ce meme doute envers nos convictions personnelles ? En tous cas, c’est ce que j’essaie de faire.


Répondre

Avatar de carmel

carmel

Pavement rage…

Je suis completement ecoeuree par le systeme americain, dont le meilleur moyen, semble-t-il, de le comprendre dans les details est d’en etre la victime. J’apprends a l’instant que non seulement je ne peux pas attendre beaucoup en termes des prejudices subis, mais qu’en plus je devrais payer plusieurs dizaines de milliers de $ de factures medicales, dont ni l’assurance de l’automobiliste qui m’est rentree dedans, ni ma propre assurance que je paye dilligemment depuis mon arrivee aux USA (9 ans) et a ce jour, ne considere etre responsable. Welcome to America! Pour ajouter ‘l’insult to the injury’, il se trouve que les soins medicaux sont en gros deux fois superieurs a leur equivalent tariffes en Europe. Il suffit donc de faire l’addition…. ou plutot la soutraction.

Je suis furieuse. Je regarde toujours des emissions francaise ou la question reste de savoir qui, de la France ou des USA, se sortira le plus vite et le mieux de la crise. Il est indiscutable que vous avez un avantage sur nous totalement indeniable : la couverture sante universelle. Cela, sans rancune de ma part, juste pour vous rappeler qu’aussi glauque que les choses soient en Hexagone, elles demeurent relativement humaines comparees a ici. Donc, vous qui envoyez vos gosses etudier aux USA et vous, les gosses, eux-memes, soyez surs pendant votre sejour de ne point tomber malade, et encore moins de vous faire renverser par un chauffard. Si vous y tenez vraiment, faites alors en sorte que ce soit par un CEO en Lexus ou en BMW, seule garantie, apparemment, qu’il possede une assurance-auto suffisante a couvrir les frais de votre rafistolage.

Ca craint ce pays, nom d’une pipe ! En tant qu’instit, on peut facilement etre blame(e), suspendu(e) ou meme vire(e) pour avoir appele un enfant “cretin”, refuse de mettre un A+ non-merite a un(e) eleve dont les (riches) parents insistent qu’il l’etait (je connais au moins un cas), ou que par malheur – dieu nous en preserve ! – on est ne serait-ce que soupconne(e) d’etre minimalement responsable d’une blessure, infligee par d’autres ou le simple hasard, de l’un(e) d’entre elles/eux. Count your blessing, peuple de France et n’oublie jamais la valeur du mot “fraternite” accroche au fronton de tes vieilles institutions et dont certains affirment qu’il a perdu son sens. Il a peut-etre perdu une partie de son sens, mais il lui en reste bien assez pour faire mourir de honte cet empire mondial – quoique pour plus trop longtemps – et cela depuis sa constitution et son evolution, tous deux fruits de la traite des Africains.

Evidemment, je ne compte pas me laisser prendre pour une conne a ce point et ai demande a mon avocate en quoi je pourrais faire en sorte que mes droits – constitutionnaux – soient respectes. On verra la reponse. Apres, j’aurai toujours le loisir d’alerter la presse, de harceller mon depute, ou meme les membres du cabinet presidentiel et de leur en faire baver jusqu’a ce qu’ils demandent grace. Je ne vois pas ce qui pourrait arreter une meridionale, meme face a ces dents blanches impeccables et ces larges sourires completement denues de sincerite.

Tout ca pas pour me plaindre – meme si le plus apaisant des remedes serait de pouvoir ne serait-ce que pleurer (d’impuissance et de rage) sur une epaule amie – mais pour vous rapeller aux incroyables vertus de votre republique et a l’infamante perspective de vouloir les troquer pour embrasser le “cauchemard americain” si attirant, si on en croit la facon dont cette a-culture est parvenue a s’insinuer au sein des valeurs (principalement la responsabilite et la solidarite) que cette Europe culturelle a su infuser dans nos veines et maintenir a ce jour. Il m’arrive de me demander si je ne devrais pas retouner vivre en Allemagne, ou la chancelliere maintient ces valeurs europeenes avec plus de sagesse et de tenacite que le chancelant americanecrophile Sarkozy. J’aime bien l’allemand ; une langue-lego dont le parler transforme tout parleur en ingenieur semiotique. Ou bien l’Italie, ou aucun combat ne peut etre mene avant qu’on ne se soit rempli la panse d’un repas a la fois simple et divin, partage entre proches.

En tous cas, je ne quitterais point ces contrees toujours aussi sauvages des Ameriques avant d’y avoir mene une juste bataille, mon combat personnel au nom de la decence. J’ai fait reculer une fois la loi au Canada pour une modeste, mais juste cause (eh oui) ; je ne vois pas comment ces chameaux de Yankees pourraient ne songer qu’un seul instant a m’impressionner. Quelle sacree galere que ce capitalisme liberal sans retenue. Il faut arreter ca, nous en liberer coute que coute.


Répondre

Avatar de carmel

carmel

Ca y’est, la voila relancee…

Avec tout le respect qu’il merite sans doute, je reste tres douteuse – quand je ne me sens pas purement terrorisee – par le concept de Jacque Attali relatif a cette “gouvernance mondiale” dont la seule mention me donne la chair de poule, meme si je sais que si la chose devrait se produire, ca serait bien après que ma depouille aura commence a nourrir les profondes racines d’un olivier centenaire – que je troquerais volontier a celles d’un chevrefeuille, s’il me fallait dire adieu a la vie sous un climat plus tempere.

Ca me sidere qu’on puisse amener de tels propos, mine de rien, comme ca, dans la conversation ; ou plutot, cela sidere la lectrice de SI-FI que je fus pendant de nombreuses annees. Les auteurs de science-fiction (russes, italiens, americains) etaient souvent consideres comme “visionnaires” et si j’ai pu a ce jour echapper a l’enfer de leurs previsions c’est que j’ai choisi de cesser de les lire. Mais on s’en approche, c’est sur.
Avant, ca m’agacait toujours d’entendre les “vieux” raconter comment “c’etait mieux, dans l’temps”. Ah ouais, difficile a croire, avec deux guerres mondiales, l’holocauste, les droits zero des femmes, les maladies infectieuses, la colonisation… Maintenant, je me sens donc tres betasse quand je dis que c’etait mieux avant, mais pour une fois, c’est vrai : c’etait vraiment mieux quand j’etais jeune, il n’a a pas SI longtemps que ca…

Cette annee est la pire que je connaisse de mon vivant : crise mondiale, accident, graves problemes de sante chez deux amis tres proches, chomage, guerres innombrables, planete en desarrois et debut de la fin d’un empire planetaire, aussi desirable qu’elle puisse etre pour nous tous, mais qui pose de graves dangers a la planete entiere. Est-ce la planete qui se rebiffe ou les astres qui sont mal emboites ? A se demander s’il ne faudrait pas tous se recycler en ecologistes ou en astrologues pour, sinon eviter le pire, du moins y etre prepares.

Le fric, la possession individuelle est en train de rendre tout le monde gaga ; y compris les ressortissants de pays en voie de developpement (developpement de quoi au juste ?) et les enfants-memes de ces soixante-huitards, ou baby-boomers, a qui je ne donnerais le bon dieu sous aucune condition, meme pas la confession. Il y a cette star d’ici, une ex de Woody Allen, Mia Farrow, qui engage une greve de la faim pour venir au secours, semble-t-il, des enfants du Darfour. Deja, elle n’est pas bien grasse, mais en plus, je comprends mal comment elle puisse privilegier la cause de ces pauvres gamins, quand a deux pas de chez elle – disons, a quelques centaines de km – il y a des gosses plus-americains-que-ca-tu-meurs, qui survivent dans des trous a rats de violence, d’inceste, de sous-alimentation et de drogue dont personne ne semble avide de les extirper. Pourtant, ils sont bien blacks, mignons comme tout et innocents eux-aussi.

Lors d’un recent echange nocif, comme j’en ai desormais l’habitude, avec l’employee d’un de services de sante qui me reclament un paiement, j’ai demande a la dame si a son avis je devrais aller faire le trottoir a quelques blocs de chez moi pour lui donner satisfaction. Elle m’a alors exhortee de “ne pas lui parler sur ce ton”. Quel ton ? Je ne faisais que l’informer d’un des moyens que nombre de femmes ici ont trouve pour payer leurs factures ; ou que nombre d’etudiantes trouvent pour payer leurs etudes. Rien que de plus normal, rien que de plus americain. Apres ca, quand elles auront perdu tout charme monnayable, elles pourront toujours vendre leurs propres enfants ; il y a des gens tres bien qui font ca partout ailleurs dans le monde, non ?


Répondre

Avatar de carmel

carmel

S’il y a deux choses qui m’ont toujours rendue nauseuse, ce sont la fatuite de l’ignorance et celle de l’hypocrisie (generalement fortement soudees). Je trouve assez triste qu’on considere un Krivine comme une sorte de pre-primitif edente ou qu’un Cohn-Bendit renie ses visions tripales dans la douceur des roses et du velours d’une intelligentia chancellante que n’importe quel agriculteur du Sahel reduirait a zero en deux ou trois phases bien senties, ou un simple roulement de tambour.

J’ai failli mettre mon passeport francais aux ordures quand Le Pen est passé au deuxieme tour. Maintenant j’ai honte, moins de ma nationalite que de ma generation de baby-boomers qui des deux cotes de l’Atlantique sont parvenus a faire de la rapacite la condition humaine la plus desirable avant l’obesite, une juste mais relativement ineffable condition secondaire (et qui coute plus cher aux etats que la clope, le sida ou le cancer). Dans ce meme flot de pensee, je trouve meme assez charmant que Fiat ait envie de s’ascocier a un des geants de l’automobile US. Ils n’ont pas du se demander comment un quelconque citoyen lambda americain pourrait entrer dans leurs bagnoles, et encore moin surement – si on parvenait a l’y caser a l’aide de plusieurs – comment on pourrait l’en sortir. J’espere (je suis mechante) qu’ils penseront a ajouter la chignolle et la grue a leurs options.

Bref, tout cela est relativement grotesque, ce qui nous evite la necessite d’en pleurer de desespoir et nous invite, dans la tradition de la Commedia dell’Arte a en rire. Concernant le blog de Jacques Attali, mon intuition toute feminine serait qu’il suspende pour un temps a la fois ses visions catasrophistes et ses “modeles’. Pour ma part, je ne crois absolument pas que l’humain puisse se plier a aucun modele pre-definit et que de tenter de lui en assenner toujours plus auxquels il ne peut decemment pas s’identifier ne fait que freiner son evolution et n’a de but que de justifier les salaires et la posterite de quelques pseudo-chercheurs perdus dans tel ou tel labyrinthique institution de nos societes si promptes a remettre en cause ce qui a toujours marche, au nom d’une “nouveaute” theorique et rarement mise a l’epreuve qui ne fait que creer plus de confusion et de stress dans nos populations.

J’aimerais egalement que Jacques Attali – dont je soupconne des qualites humaines et une intelligence englobante, quoiqu’encore a l’etat de potentiels – nous invite a prendre part (partake) a un autre festin ; non celui du stress, des idees recues et de la pommade appliquee aux fractures, mais celui de la fraicheur, de l’espoir et de la creativite. Mais je ne me fais pas trop d’illusions a ce sujet. J’ai déjà vu deux maris s’epuiser sur ce theme, et malgre toutes les invitations de Juan a conserver un quelconque espoir sur la gent masculine, j’avoue que j’ai besoin d’un peu plus de preuves (et moins de discours) de la part de cette gent pour continuer a investir en eux un minimum. Pour le moment, je leur octroie un C- global ; “des capacities evidentes, mais une certaine paresse et un manque de concentration et d’objectifs evidents”.

Signe, la prof.


Répondre

Avatar de Golischa

Golischa

http://www.slate.fr/story/4959/grippe-tamiflu-doutes-stocks-peremption-pandemie
Ce qui fait vraiment peur est l’humanité toute entière: ceux qui y jouent pour gagner et ceux qui subissent pour survivre.
Une dette invisible et de dimensions titanesques des uns envers les autres s’ajoute à celles d’ordre économique et je ne parle ni de dette morale (qu’est ce?)ni réligieuse mais de quelque chose qui concerne un équilibre, presque chimique ou biologique, universel…nous commençons à peine à comprendre et à intégrer le concept de mondialisation et nous n’avons aucune idée des interactions qui se jouent au niveau d’univers, comme si notre Terre, qu’on pourrait comparer à une des milliard de cellules qui forment un corps, n’avait rien à foutre avec le reste et viceversa.
Notre sale jeu, créateur de déséquilibre et conflits (divide et impera), provoque ici des conséquences visibles et évidentes mais que sait on des effets à plus grande echelle?


Répondre

Avatar de M.jF

M.jF

N’importe quoi.


Répondre

Avatar de sunzu2009

sunzu2009

GrippeA évolution d’un virus ou création d’un virus ?
Quant au fait que l’humanité n’évolue que s’il ne lui restepasd’autre choix… alors le choix sera le chaos, la guerre et la destructiopn pour que les « plus forts » ( ou les plus protégés ) survivent.
La vermine survit à tout.
Ce ne seront donc pas les faibles et les innocents quis’en sortiront, masi les puissants, les corrompus.
Lisez le Monde diplomatique dernière édition: comment naissent les réolutions.
La prochaine est vraisemblablement proche et sera « historique » du point de vue de l’évolution.


Répondre

Avatar de Hereby

Hereby

Bonjour, après lecture de ce texte, j’ai envie d’y ajouter que les conditions d’évolution du virus n’y sont pas abordées. Que le virus de la grippe aviaire ait évolue en Chine, pays d’intense élevage industriel de volailles dans des conditions sanitaires parfois déplorables et que le virus de la grippe mexicaine ou porcine ait évolué au Mexique, pays d’intense élevage industriel de porc (à la mode mexicaine) dans des conditions sanitaires parfois déplorables n’a rien d’étonnant. Les arguments de satisfaction des besoins alimentaires nationaux ou mondiaux ne justifient plus ces formes d’élevage qui induiront de plus en plus des propagation de maladies, les modèles mathématiques le démontrent.
Ce que demandent depuis longtemps les citoyens soucieux de santé publique : ne pas se contenter de réagir aux conséquences du modèle de développement capitaliste mais les anticiper, modifiant évidemment ainsi ce modèle de développement…. analyse valable pour la finance, la pollution, l’emploi, etc.
Révolutionnaire ?


Répondre

suissa

Rémunération de l’auteur Samedi 9 mai 2009 L’ECHARPE BLEUE SCENARIO 3
6 mai 2007.

6 Générique de début : Annonce de l’élection de Nicolas Sarkozy. Victoire du candidat. Passation de pouvoir au palais de l’Elysée. Cérémonie d’intronisation du nouveau président.

7 Dans le bureau présidentiel Int Jour

Peu après l’intronisation du président Sarkozy. De dos, le Président. Il ouvre la porte du bureau et découvre devant lui le chef d’Etat-major, qui attend à l’autre bout de la pièce.

Le Président :

Général ! Que faites-vous ici ?

Le militaire hoche de la tête, puis il s’approche vers le Président.

Le chef d’Etat-major :

Je dois vous parler monsieur le Président.

Le Président :

Qui vous a permis d’entrer ?

Le Président se dresse devant le chef d’Etat-major.

Le chef d’Etat-major :

Personne, mais c’est important.

Le Président :

C’est la guerre ou quoi !

Le chef d’Etat-major :

Non, pas encore, monsieur le Président, mais il s’agit d’une affaire particulière, qui relève du Secret Défense.

Le Président :

Ah oui ! Je pensais que Chirac m’avait tout dit.

Le chef d’Etat-major :

Et qui demande toute votre attention, monsieur le président.

Le Président :

A ce point ! Vous savez, on vient de juste de me donner les codes nucléaires, alors, je pensais que j’avais eu mon heure militaire pour la journée.

Le Président s’assoit derrière son bureau, et fait un signe de la main au chef d’Etat-major, qui préfère rester debout.

Le Président :

Vous voulez me donner votre démission, alors ?

Le chef d’Etat-major :

Non, sauf si vous le désirez, monsieur le Président, et je comprendrais….

Le Président :

Chaque chose en son temps… Donc, de quoi s’agit-il ? Je dois me rendre à Berlin, alors si cela pouvait être rapide…

Le chef d’Etat-major :

Je sais. Je vous ai préparé un dossier.

Le chef d’Etat-major tend le dossier au Président, qui le prend en main, puis l’ouvre.

Le Président :

Et qu’est-ce qui raconte ? En gros, mon général.

Le chef d’Etat-major :

En février 1992, nous avons eu accident dans le ciel français, une I.N.I.

Le Président :

Qui est ?

Le chef d’Etat-major :

I.N.I. est le terme qui défini une intrusion extra-terrestre sur le territoire national.

Le Président

(Haussant le front)

Comment cela ? Que voulez-vous dire ?

Le chef d’Etat-major :

A vrai dire, un objet volant extra-terrestre s’est abattu non loin de la ville de Lyon.

Le Président :

Et alors ?

Le chef d’Etat-major :

Aucun survivant.

Le Président :

Qu’est-ce que je peux y faire ?

Le chef d’Etat-major :

Sauf qu’il y a quelques jours, j’ai été contacté par le professeur Siméon, chercheur au Centre Spatial de Tilly.

Le Président :

A quel sujet ?
La suite sur http://www.deslettresetdesmots.com/article-31194230.html


Répondre

Avatar de Boblemir

Boblemir

Monsieur Attali me fait pensé à ces rêveurs idéalistes du genre « d’Adam Weishaupt et les Illuminés de Bavières »

Les membres de l’Ordre des Illuminés doivent prendre un nom initiatique latin, emprunté à l’un des grands hommes de l’Antiquité. C’est ainsi que Weishaupt choisit le pseudonyme de Spartacus, et Massenhausen celui d’Ajax, etc. Adam Weishaupt a donc choisi comme nom initiatique : Spartacus. Ce dernier personnage est le chef de la révolte des esclaves, qui faillit mettre à mal la puissance romaine et tout l’ordre social établi à cette époque. Non seulement Spartacus n’est pas, alors, un simple chef de bande mais il montre d’indéniables dons de meneur d’hommes et des capacités militaires hors du commun.

On peut le qualifier de premier des révolutionnaires socialistes. Il tente, en son temps, l’instauration d’une ‘Cité du Soleil’ dans laquelle l’esclavage serait aboli et où tous les citoyens seraient égaux… Une cité idéale où la puissance de la richesse et de l’argent serait impitoyablement limitée. Programme déjà rêvé par certains philosophes antiques, mais que l’ancien gladiateur fut sans doute le premier à vouloir réaliser par la force.

Weishaupt est littéralement hanté par le personnage de Spartacus.

Le grand but du fondateur des Illuminés de Bavière est l’instauration de la société idéale,

celle où toutes les inégalités disparaissent et au sein de laquelle toute hiérarchie deviendra inutile. C’est l’idéal anarchiste, au sens de ce mot dans l’histoire des doctrines socialistes et non dans son action vulgaire : «… l’homme, écrivait Weishaupt se relèvera de sa chute, les princes et les nations disparaîtront sans violence de la terre, le genre humain deviendra une seule famille, le monde sera le séjour d’hommes raisonnables ».

Mais comment réaliser ce beau rêve ?

Weishaupt estime qu’avant l’apparition de la société idéale, il faut un usage à la fois impitoyable et machiavélique de la subversion. Il lui semble indispensable, avant tout, de détruire impitoyablement l’ancien ordre des choses, les régimes monarchiques, l’Eglise catholique ainsi que les distinctions nobiliaires. Il faut tout détruire, et le plus vite possible… C’est ce redoutable programme subversif qui figure textuellement dans les papiers d’Adam Weishaupt.

La destruction de l’ancien ordre des choses est incontournable pour instaurer à sa place, dans l’Allemagne tout d’abord, puis dans les autres Etats, des régimes démocratiques, méthodiquement organisés. Pour ce faire, il est prévu d’appliquer toutes les conditions d’efficacité, en n’hésitant pas à utiliser la violence, voire la terreur, pour arriver à bonne fin. Weishaupt est, du point de vue révolutionnaire, un précurseur direct de Lénine. Celui-ci connut-il le programme du Grand Maître des Illuminés ? On peut légitimement le supposer.

Rappelons, sur le propos, que l’insurrection communiste allemande de 1918, dirigée par Karl Kierknecht et Rosa Luxembourg, se réclame de Spartacus, ce héros qui personnifia la première révolte des exploités.


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

@Boblemir :
Jacques Attali exprime souvent lui même que le changement ne peut s’opèrer avec bénéfice , non pas par précaution ( et il semble désespérer aussi de la simple analyse « économique ») ,mais grâce aux lumières d’une sorte de confrérie des esprits nobles et surdoués ( ce qui relativise l’importance qu’il doit accorder à son blog !), dont il s’octroie quelques jetons de présence.

Si je suis bien convaincu que la noblesse d’esprit et l’altruisme doivent alimenter les savoirs ( historique , des sciences humaines ,créatif , organisationnel , managérial …) , je reste réticent quand cette « noblesse » se sécularise et revendique un statut qui la protège . Car l’aristocratie dans sa face sombre faite de passe-droits maffieux n’est alors jamais bien loin.

La proximité du pouvoir , comme l’ont déjà noté Montaigne et Montesquieu , ne favorise pas non plus cette pureté de la noblesse d’esprit dont il me semble qu’lle ne porte souvent ses fruits que lorsque son support charnel est mort .

De ce point de vue JA a sans doute raison de souligner que la vertu qu’il appelle de ses voeux ne doit pas redouter la mort . J’y ajoute la solitude ,à ne pas confondre avec isolement et rélégation .

C’est à cette même vertu que Montesquieu appelle aussi en chaque citoyen comme condition de la démocratie , pour qu’elle joue son rôle en traversant le temps : le passé , le présent , le futur . Le sésame : le hors du temps .

Dans une démocratie réussie , tous les citoyens sont aristocrates , avançait Oscar Wilde .

Si aristocrate veut dire noble d’esprit , Montesquieu et moi sommes d’accord avec lui .

JA pas forcément .

PS : Une autre forme (passionnante ) d’ordre des illuminés :

http://www.mc2grenoble.fr/mc2_programme_reservation/2008-2009/forum_democratie/prog_repid.php

J’attends les échos ( cluoé au lit j’ai du louper ça )avec impatience .


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Est ce vraiment  » par l’hôpital qu’a commencé au 17 ème siècle la mise en place d’un véritable état  » ?

Si les deux histoires ont bien sur des connections , je ne suis pas sur que les pandémies aient attendu le 17 ème siècle pour sévir , ni qu’elles aient été un élément sine qua non de la formation des états .

J’ai trouvé pour nourrir ma recherche de poux dans la tête , ce lien qui confirme qu’on ne lit jamais assez les productions de nos vénérables institutions ( voir pages 5 à 9 en particulier ):

http://www.conseil-economique-et-social.fr/rapport/doclon/05062810.pdf


Répondre

Avatar de Dietrich gouda

Dietrich gouda

oui Juan2008
http://www.youtube.com/watch?v=mkMd6XGQjhA


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Bien vu ! Je ne renie pas l’assimilation et j’aurais bien aimé ressemblé à Guy Marchand (jeune)!

La danse , oui ,.. jusqu’au tombeau , ou plutôt tant que le maître des lieux considère que le sujet n’a pas lieu d’être clos car il n’est pas épuisé ( contrairement aux danseurs qui restent assis sur leurs chaises … par précaution ? ), et qu’il laisse la lumière sur la piste de danse .

On achève bien les chevaux … et mourir sur une piste de danse ( ou en scène comme Molière dit on ) est quand même plus structurant que la pandémie de grippe A . Confirmation si besoin que l’art est plus fertile que la précaution .

Là , même JA et Dietrich ne me feront pas changer … d’avis .

Le tango est d’ailleurs un bon programme pour l’Europe , car il est la démonstration qu’en faisant un pas en avant et deux en arrière , on peut quand même progresser avec élégance .

Quant à en faire une danse mondiale , j’ai des craintes quand je remarque que l’ONU n’a pas encore été foutue de se trouver un hymne . Alors ,une danse commune , pensez …!

Bon , allez , je vais aller voir s’il reste un verre à boire au buffet avant que JA n’éteigne les lumières ( à défaut d’en trouver sur son blog ° .


Répondre

Avatar de carmel

carmel

Vivement lundi…


Répondre

Avatar de juanes

juanes

Carmel

Vivement lundi…c’est una très bonne conclusion…
En attendant le prochain virus, les prochaines élections, et la montée du niveau de la mer, sans compter la prochaine fin du pétrole, la mise en examen de Chirac et autres apocalyses mineures.
Nous vivons une belle époque… mais attendez la suite…ce sera spectaculaire.
Il faut bien rire un peu, en attendant de se coltiner le chef de service complétement frustré para ses mésaventures amoureuses du week-end.
De la libido on n’en a pas parlé du tout dans ces commentaires, mais il y en aura dans ces élections européennes, il y en aura…


Répondre

Avatar de carmel

carmel

@Juan et autres emminent(e)s sages du gueblo…
(Suivez mon regard.)

Je fais face en cet instant précis a un paradoxe particulierement derangeant : notre seul salut semble resider dans la garantie que les Riches ne s’appauvrissent pas trop ou trop vite, ni que les Privilegies ne perdent trop de leurs privileges. Sinon, on sera tous relegue a un regime de patee pour chien ou de ‘spam’, voire meme, dans le pire des cas de figure, a s’entre-devorer. Vive le capitalisme liberal !

Si je prends pour seul exemple le replet Nord-Ouest americain ou je (se)vis, la seule chose envisageable qui permette a cet etat de subsister a la crise c’est que des industries comme Microsoft, Boeing, Amazon, Cisco et autres pontes du IT et du high-tech ne se mettent pas a debaucher trop-trop. Si une telle chose devait se produire, c’est l’economie entiere de cet etat qui se trouverait en jeopardy. Jusqu’a ces chasseurs et coupeurs de bois, perdus dans leur cabine aux fin-fonds des Olympics ou des Cascades… Surprenant, non ?

Quelle meilleure lecon d’economie ?

Quitte a decevoir la Caprini, ou Catini, (or whatever he calls himself), je ne suis pas en adoration devant Jacques Attali, ou quiconque qui ne m’ait a ce jour personnellement impressionnee par ses qualites humaines. Un des recents cas qui me vient a l’esprit est celui d’un Philippin de 93 ans rencontre a un arret de bus a Honolulu, et qui etait venu avec ses parents travailler des 6 ans dans les champs de canne a sucre, puis de café, puis de mais et de toute nouvelle industrie agricole que Monsanto (la, je rejoins un peu Catini, mais a peine, tout en soulignant que Monsanto ca ne sonne pas “juif” mais plutot rital !) trouvera bon de plier a ses caprices et profits du moment, transformant ce paradis terrestre (Hawaii) en usine a OMG. Bref…. Passons.

Je suis donc assez sideree de constater que le pire qui puisse m’arriver a ce jour, a moi – simple citoyenne respectable, et payeuse d’impots, du monde – ce serait que les “profiteurs”, les “riches”, les “chacals” s’appauvrissent trop et, par ricochet, ne soient plus en mesure de prolonger mon statut de semi-esclave, de source consentante de profits qui, des qu’ils cesseront de remplir leur cassette, les mettra dans la position de devoir adbiquer, donc, de cesser de me fournir ce semblant-meme de dignite que constitue le labeur et la plus-value extroquee qui en resulte.

Je pense que meme a l’epoque des Borgia, un tel cas de figure ne s’etait pas presente. Le Pouvoir d’une minorite est donc a la source et le moteur-meme d’un sous-pouvoir, ou semblant de pouvoir, chez la plebe qui, a lui seul, constitue la garantie que le capitalisme – ou appelons-le plus justement “neo-feodalisme” – peut perseverer. Ca valait vraiment la peine de naitre dans les annees 50 pour assister a ca. I am flabbergasted! La Cruellini me donnera au moins le benefice d’apprecier que ce ne sont pas les posts de Mr Attali qui m’ont conduite a cette revelation, mais que j’y suis parvenue toute seule.

Resumons…
L’injustice sociale, doublee de l’exploitation d’une portion significative de la societe, sont les seuls garants que cette portion en question puisse subvenir a ses besoins minimums (toit, nourriture, sante, education), car sans leur exploitation par une minorite, la majorite serait inevitablement condamnee a l’indigence (et sans aucun doute au cannibalisme). Hmmmm, interesting!
Donc ces “revolutions” a la con dont on nous rabat les oreilles ont bien echoue, ou c’est moi qui ne comprends rien ?
(a suivre…)


Répondre

Avatar de carmel

carmel

(suite)
Je demeure assez sceptique rapport a tout ce qui concerne l’”anti-capitalisme”, vu qu’a part ca, ou son oppose tout aussi navrant, l’humanite n’as pas semble etre capable de presenter d’autre schema en 5 millions d’annees ; mais quelque chose me dit que d’une certaine facon, ces “idealistes”-la tiennent peut-etre le bon bout… Souhaitons-leur seulement qu’ils aient au moins le temps d’”experimenter” quelque chose de moins indecent… Ca nous retribuera, meme par contumace, de certains de nos efforts…

Il n’existe aucun regime sur terre, parmi ceux que j’aie eu le loisir de visiter + ceux qu’il me reste a decouvrir, qui ne ressemble de pres ou de loin a un regime feodal. Donnons un timide C + aux pays scandinaves qui demeurent tout de meme a la pointe de l’evolution humaine en ce sens, meme si leur gastronomie demeure tellement desastreuse et insipide (mais avec le rechauffemment climatique, on pourra bientot faire pousser des ananas en Islande ; just a question of time). Comme j’ai pu le constater chez nombre de mes contemporains des deux cotes de l’Atlantique et meme ailleurs, il est tout a fait possible que l’humanite passe directement de l’enfance a la senilite puis a la mort, sans jamais avoir goute aux responsabilites et aux conquetes relatives a l’age adulte. Live and let live.

C’est en fait le cas de figure le plus probable qui semble se profiler et, egoiste comme je suis, je me dis que je n’aurai pas forcement la peine d’assister a ca, ce qui m’enleve au moins une preoccupation d’ordre philosophique. Qu’ils se demerdent. Donnez a ma depouille mes racines d’olivier ou de chevrefeuille a embrasser pour l’eternite et je considererais que je ne suis pas venue sur cette planete pour rien. Plus ecolo que ca, tu meurs.

Ce qui me frappe, au sein de ce que le Gal de Gaulle aurait qualifie de “supra-chienlit”, c’est la determination des politiques et autres tribuns de l’econo-economie, de tenter de “sauver” un systeme qui, a tout de meme demontre plus que ses simples “limites”, mais de serieuses et insondables lacunes. C’est un peu comme si les chirurgiens des plus grands hopitaux du monde, s’archarnaient a remettre au gout du jour l’art d’arracher les dents a la pince. Ca fait peur.

Meme notre seduidant baby-Obama – avec toute cette intelligence qui lui sort de toutes les pores ; et je ne parle meme pas de son sourire-qui-tue – semble se plier a cet art de la restauration d’un mobilier tellement infeste des termites que le plus sage serait de le mettre au feu et de tout recommencer a zero. Evidemment, face a 200 millions et quelque de veaux et une planete mortifere et affamee de justice et de pain, on ne peut pas trop se permettre de mettre la charrue avant les boeufs.

Il faudra proceder par etapes, avec toute la patience que ses genes africains lui ont conferee, dans ce monde de schnocks et de schmucks et d’espits avides ; petit a petit deconstruire l’hegemonie honteuse issue du puritanisme anglicant qui infeste l’avenir du monde depuis presque 600 ans, pour pouvoir enfin construire un systeme inedit, hors des cendres de ce phoenix en voie de decomposition qu’est le capitalisme brutal que nous connaissons tous plus ou moins.
Personnellement, je lui fait entierement confiance. Des que l’empire americain aura lache-prise de son hegemonie feodale sur le reste du monde et repris sa place d’humble banlieue du monde occidental et du monde tout court, nous retrouverons nos chances de donner libre cours a nos voix, a nos aspirations et a la construction d’un avenir vraiment global. Je ne veux manquer cela pour rien au monde et je resterai aux premieres loges pour assister a ce declin local et a cet espoir mondial. Et si je vis assez vieille, je raconterais alors aux petits “comment c’etait du temps de l’empire planetaire”. Les petits adorent les histoires macabres tant qu’elles se finissent bien.
Cross your fingers…


Répondre

Avatar de carmel

carmel

@Juanes
Ne me provoquez pas !

Concernant notre libidinique stratosphere j’aurais bien deux mots a dire, mais je ne veux pas choquer les oreilles (les yeux) sensibles.

Je me prononce moi-meme comme sinon “avancee” en la matiere, du moins ”intermediaire” et mes observations vis-a-vis de mes concitoyens relevent tout autant des sciences-presque-exactes que de la comedie burlesque… A cet effet, aucune revelation ne me sera arrachee, sinon dans la torpeur d’un bar parisien, bien après que les enfants soient couches et en presence d’un verre de rouge (de preference pas australien), avec Juan comme moderateur de toute pulsion debordante, Golischa pour nous eclairer de ses eclats de rire, MJF avec ses sourcils fronces et Magnolia avec son parfum de canelle, pendant que Salina prendrait tres serieusement des notes.

Mais a des milliers de km d’une telle scene, je me contenterais de rester coite et de rigoler toute seule.

Comme pas mal de chomeurs, je hais les weekends ; alors vivement lundi qui nous donne au moins l’impression que la terre s’est remise a tourner (que sa direction soit la bonne ou completement eronnee).


Répondre

Avatar de M.jF

M.jF

Chère Carmel,

J’aimerais ne rien avoir à faire de personne aussi attachante que toi, cela pourrai dans un moment d’inattention me faire oublier que celle qui ne le paressent pas le sont toutes autant.


Répondre

Avatar de carmel

carmel

@MJF
Aucun risque en ce qui me concerne : je suis aussi authentique que l’emballage le laisse supposer, transparente comme le verre, malleable comme le marbre, solide comme l’acier et aussi fidele qu’une baleine. A ma mere qui me repochait il y a un moment de me poser en “martyre” j’ai du rappeler que j’ai herite mes atouts de ses propres courage et integrite (elle vieillit et commence a mélanger les torchons avec les serviettes).

Je suis toujours touchee d’eveiller un semblant d’attachement de la part de mes contemporains et, faute de mieux, tout ce que je puis assurer est que je suis un meilleur investissement que nombre de shares sur le marche de Wall Street.
Les efforts que cela presuppose sont indeniablement superieurs aux avantages, mais a ce jour je n’ai pas encore ete tentee par une porte moins etroite. Cela dit, il est tout de meme sage de rester vigilant aux faux qui se presentent sur le marche. J’en ai moi-meme fait la cuisante experience.
Merci de m’ocrtroyer au moins le benefice du doute.


Répondre

Louis de Saint-Aout

Ainsi que Raymond 75 le dit fort justement le 7 mai, les commentaires sur l’article de JA n’ont rien à voir avec le sujet proposé à la discussion. C’est navrant.
Cependant, et tout comme Raymond 75, je prends un malin plaisir à lire les commentaires imbéciles et prétentieux. Un tel plaisir que que cela m’incite à pondre un commentaire prétentieux, tout à fait en dehors du sujet, et qui fera de son auteur (moi) un imbécile de plus.
J’ai soufflé la poussière de l’un de mes bouquins de physique, je l’ai ouvert, et suis tombé sur la loi de Lenz. Intéressante cette loi à laquelle Faraday a ajouté son savoir mathématique. Rappelez-vous :
« un changement d’état d’un système électromagnétique provoque un phénomène dont les effets tendent à s’opposer à ce changement »
Et plus concrètement :
« la polarité de la tension induite est telle que si le courant peut circuler, il génère un flux qui tend à s’opposer à la variation du flux inducteur. »
Soit :
E= -N dfx/dt
A bien y regarder, je me demande s’il n’y a pas quand même un rapport avec le sujet développé par JA ? Je me plonge dans la résolution des équa. diff. et je vous tiendrai … au courant, sans faire monter pour autant votre… tension !


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

@ Louis de saint août :

Tout arrive ! Et votre premier commentaire soit disant prétentieux est non seulemnt loin d’être stupide mais en fait il ouvre le chapitre , en référence au sujet traité , de la résistance au changement . J’ai de vieux souvenirs de stages managériaux qui me permettent de vous dire que votre association d’idées avec la résistance électromagnétique est quelquefois une illustration introductive d’intervenants très … sérieux .

Dans le genre j’avais surtout apprécié le volet « les conditions du changement  » développés dans une méthode dite  » Hay management  » ( publicité gratuite ).

Mais JA doit connaître et ça ne l’empêche pas d’en appeler à des cataclysmes pour pousser à la roue du changement .

Connaître le moteur autant que l’énergie nécessaire pour le mettre en mouvement , était ce que j’avais retenu , en synthèse plus que rapide , de la méthode évoquée plus haut .


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

J’ai fait comme Louis de saint août et j’ai replongé dans mes archives (qui n’ont pas de poussière car je les exploitent assez régulièrement ) .

Avec en tête la remarque suivante : JA nous parle souvent de gouvernement mondial mais jamais de l’entité humanité mondiale unifiée à laquelle il souhaite ce gouvernement . Je fonde donc l’hypothèse que cette entité est un organisme vivant complet en lui même , et je retourne à mes archives pour réécrire les niveaux et conditions d’existence d’un organisme vivant .

Si mes notes n’ont pas trahi mes professeurs , j’y trouve dans l’ordre d’entrée en scène :

– anatomie , organes , niveaux matériels :

besoins de nourriture , d’abri , de naître , de soigner , de protéger … c’est sans doute par là que les premiers regroupements , peuplades , peuples …sont nés . Dans cet esprit la peur des pandémies et la nécessité d’y faire face sont bel et bien des évènements structurants . Mais cette peur est elle réellement mondiale avec la même sensibilité partout ?

– liaisons :

c’est le domaine de l’échange , de l’information , de l’innovation et de la création : le succès d’internet , l’emploi de la langue anglaise ( 60 % de mots d’origine latine pour panser notre orgueil !) , les colloques internationaux , les ordres des illuminés .. vont dans le sens de cette mondialisation des connexions . ( Nota : le peu de succès des versions en langues étrangères des billets de JA me rend perplexe . Q’en dit il lui même ?). Mon couplet sur l’art trouve sa place ici .

– Intégration :

Institutions , organisations internationales ( mais est ce qu’international veut dire mondial ?), OMC , ONU , FMI ,BIT , structures financières , structures productives , congrès mondial de ceci ou cela , ONG … et une police , un stockage et une fiscalité mondiales . Est-ce ici qu’il faut mettre le gouvernement mondial dont parle JA ? La solution n’est elle pas de mettre plus de vraie représentativité mondiale dans ce qui est qualifié d’international aujourd’hui ?

– Unité :

Humanité unifiée . De quoi et de qui sommes nous et serons nous « différents » ? Y aura-t-il encore des sages , des surdoué(e)s , des prétentieu(x)ses ? Peut on se contenter de l’affirmation d’Hubert Reeves ( 1986 l’univers a-t-il un sens ) : « Il revient à l’être humain de donner un sens à la réalité  » ?

Plus pragmatiquement , est ce que pour ce qui nous concerne l’Europe n’est pas un organisme vivant intermèdiaire qui donne plus de chances à l’organisme vivant « monde » de naître ?

D’autant , qu’apparemment , quoi qu’en dise JA, elle se soucie déjà de notre santé .


Répondre

Avatar de juanes

juanes

Chére Carmel
en attendant que J. Attali change, par précaution, son post- car il dérive vers des libideneuses considérations- je songe à votre scéne attablé avec vous autour d’un bon verre de Rioja,sinon australien.
Mias pour rester dans le ton, je dirais que les élections démocratiques, en général, manquent de désir, de passion, et d’érotisme. Il y a dans nos démocraties « avancées », une espéce de mollesse et d’impuissance qui ne fait nullement (je supprime le verbe commeçant par b) les peuples. Et les élections européennes en ce domaine libidineux, nous laissent effondrés et mous. Comme disait un certain divin marquis, encore un effort messieurs les politiques pour faire (verbe commençant par b) les masses.
Bref, enflammer les chairs et les esprits devient une oeuvre urgente de salut public.


Répondre

Avatar de Golischa

Golischa

Totalement d’accord avec Juanes, et, dans le bar « La JAcquerie », je voudrais que Louis de Saint Aout soit notre barman, on peut lui faire confiance en ce qui concerne la composition d’un cocktail et pour maîtriser les excès ou ls manques des un/es et des autres…
Est ce que notre cher JA nous proposera un billet sur les problèmes dérivants de la baisse de libido généralisée? Est ce qu’on sait que la libido est la force de base de la vie et que c’est à elle que nous devons toute forme de création et que son contraire est la mort?


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Il faut relire la première phrase du billet de JA .

L’appel à la libido (qui dans sa version la plus pure n’a pas besoin qu’on l’appelle) me semble ressortir du deuxième cas de défense .

Remarque faite que la nature répond effectivement souvent à des agressions fortes par une recrudescence de la natalité ( cf Baby-boom et 1943 qui nous a donné des jumeaux célèbres ) .

Mais Eros , dans sa nature non nataliste, me parait dévoyé et méprisé quand on en fait un médicament ou un anti-dépresseur . En tout cas ça n’est pas selon moi une bonne réponse à la demande (s’il y en a une ) d’une gouvernance mondiale .

A moi Cyrano !


Répondre

attila

Cessons de tourner autour du pot et disons les choses telles qu’elles sont:
« Un incident, que Michelet qualifie d' »historique », donne aux chirurgiens une place nouvelle dans l’Ordre des Corps et le situe explicitement au-dessus des médecins. En 1686, Louis XIV est atteint d’une fistule à l’anus qu’aucun de ses médecins ne peut guérir, malgré l’essai de nombreux traitements expérimentés, comme à l’accoutumée, sur des pauvres des hôpitaux…
La fistule de Louis XIV n’est pas qu’une simple anecdote. Non seulement parce que Louis XIV révoqua l’Édit de Nantes au pire moment de ses souffrances, mais parce qu’il en découle le premier acte par lequel le pouvoir d’État assume ouvertement le contrôle d’un médecin. Les chirurgiens cessent de dépendre de la faculté pour être placés sous l’autorité du seul Premier Chirurgien du Roi… »
JA dans « L’ordre cannibale »


Répondre

Avatar de Golischa

Golischa

Il me semble important de préciser que j’écris de la libido dans son sens Jungien et non pas Freudien.
« Jung a développé, en rupture avec Freud, la notion d’une  » libido  » désexualisée, assimilée, selon ses propres termes, à l’élan vital de Bergson ou à la notion la plus générale d’un  » intérêt  » existentiel, et qui par ailleurs échapperait à toute détermination contraignante du passé, dans la mesure où elle représenterait l’exigence d’une autonomie d’un sujet tourné vers l’avant. »
 » Pour Jung, ce n’est pas la sexualité qui est le moteur du psychisme, mais une énergie vitale indifférenciée qui s’exprime parfois par la poursuite du plaisir sexuel, d’autre fois par la lutte pour le pouvoir, la création artistique, ou diverses activités. Cette énergie vitale est constituée d’une partie physiologique (énergie corporelle) et d’une partie psychique ou libido (énergie mentale). »


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

@ Golischa :

C’est plus clair comme ça effectivement .

Je ne souhaite en tous cas pas que ma libido , qu’elle soit freudienne ou jungienne , soit inscrite dans une politique de santé démocratique .
Elle reste de ma liberté individuelle .

Et elle me pousse à voter le 7 juin .

J’aime les amours franco-allemands , à défaut de gouvernement mondial immédiat .


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

@ Attila :

Est ce que les flamands sont plus fragiles que les wallons devant la grippe A ? Est ce que la Belgique n’a pas besoin d’une politique de santé européenne pour éviter les déchirures ?

La déchirure : une sale grippe .


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

@ Attila :

A propos de politique de santé ( en France) et de vos rappels de  » l’ordre cannibale  » écrit par JA , comment interprètez vous le recul ( au moins apparent ) de Nicolas Sarkozy devant les mandarins des grands hôpitaux ?

Derniers spasmes des mèdecins en phase terminale , ou analyse trop rapide et simplificatrice de leur « statut » ?


Répondre

attila

Le temps où les souverains pouvaient faire (Henri IV) et défaire (Louis XIV) le monde à leur guise est révolu, càd le Pouvoir Absolu a été enterré en 1789. N.S. semble, enfin, l’avoir compris, grâce à son conseiller social:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/05/12/reformes-m-sarkozy-veut-eviter-les-brisures_1191909_823448.html#xtor=RSS-3208
Cela devrait venir aussi pour l’Enseignement, la Recherche, etc.


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

Rupture , brisure , déchirure … les pros de la réduction des fractures donneraient donc à réfléchir au pouvoir , peut être aussi parce qu’ils sont souvent du même bord politique , et qu’il ne faut pas se … couper de ses amis .

ça relativise l’espoir de JA dans les « crises » générées par les pandémies pour accèlérer le processus de gouvernance mondiale .

D’ailleurs on annonce au pire 30 000 morts en France , soit pas grand chose car il s’agit de morts  » diffus  » au moins géographiquement sinon dans le temps , et que les morts diffus n’intéressent personne ( cf.encore plus de 5000 morts par an sur les routes , les cancers , les suicides , l’alcoolisme , les dégâts faits par les drogues et le tabac ….).

Les mèdecins en savent quelque chose .


Répondre

Avatar de juan2008

juan2008

PS : je suis tenté d’envoyer à Nicolas Sarkozy mes vieilles notes sur les conditions du changement !

Formerait on mieux les cadres que les président(e)s de la République ?

A moins que ce soient leurs experts qui les poussent en impasse , jouant trop , par esprit courtisan, sur les qualités naturelles de leur boss qui sont réelles … mais partielles .

Un boss incomplet sinon fracturé quoi .

Un président n’est pas (plus) un chef de parti .

J’espère que les prochains surdoués du gouvernement mondial s’en souviendront .


Répondre

Avatar de Dietrich gouda

Dietrich gouda

gruik gruiiiiiiiiik !


Répondre

Avatar de kandisk

kandisk

Je m’interroge sur l’évolution de la pensée des anciens, Montaigne,Pascal,Rousseau ou des plus anciens nos amis les grecs,Aristote,Platon,Diogene avec celle de nos contemporains,Foucault,Deleuze, Onfray. Qu’est ce qui a changé dans notre ressenti de la nature , de la culture, dans nos relations humaines? Je n’ai pas la prétention de disserter ad humanitatem, mais il me plait de donner du sens à des actes, les miens ou les autres. En cela , les anciens nous aident à retrouver du sens peut etre parce qu’ils n’étaient pas « pollués »–au sens d’un ciel pollué par trop de lumière pour observer les étoiles– par la vitesse et la multiplication d’informations à notre portée.Pour moi les briques de notre existence sont trés ressemblantes, les joints qui les relient ont beaucoup plus évolué. Le soleil brille de la meme façon, nous apprenons juste à apprivoiser ses rayons; les poules de mon jardin pondent à l’identique mais on ne sait toujours pas le pourquoi de l’oeuf.La science nous apprend comment améliorer la colle des joints des briques car c’est grace à eux que ce fera la tenue et la solidité de l’édifice. Pour revenir à l’Europe, le sens premier est de vivre ensemble confortablement et en paix. Idée simple mais faite de o combien de jointures. 80% de notre vie en Europe est régie par des reglementations ou lois européennes. Les médias et trop de politiques se délèctent en dénonçant quelques mesures exotiques de la machine européenne. Mais cette machine, cet outil à consolider le confort et la paix des citoyens européens a besoin de considération , d’entretien. La somme de conforts individuels ne fait pas le confort social,il en est la résultante. Le 9 mai, journée de l’Europe, est elle une date anniversaire évoquée dans les écoles et les lycées ?


Répondre

Avatar de juanes

juanes

Mais oui, mais oui..
Une analyse politique de l’Europe en partant du couple Eros-Thanatos me parait urgente, vitale. Et l’élan vital de Bergson comme d’autres réflexions en la matière sont les bienvenues.

En tout cas il ne faut espérer aucun changement vital, ni même anodin, de personnages actuels comme Sarkozy ou Berlusconi, qui exhibent Eros avec une telle vulgarité et médiocrité.
En pensant a cette histoire de Louis XIV, anale, et l’édit de Nantes, je me demande ce qui arriverait si demain Sarkozy est répudié par celle qui l’affiche comme grand étalon, en contradiction certaine avec sa taille. Il ne faut pas oublier que bien de politiques et d’histoires historiques ont comme origine la pulsion sexuelle. Sinon toutes…


Répondre

attila

Lady de Nantes, réveillez-vous !


Répondre

Avatar de Yassine

Yassine

Heuh oui c’est bien interessant de deriver sur des pensées psychologiques mais je vous rappelle que tous ces penseurs ne font pas changez les choses ce qui fait changer les choses c’est nous le peuple! a nous de nous reveiller et de changer notre futur mais bon malheuresement ce monde rend trop de gens individualiste!
mais bon lisez bien entre les lignes de l’article et ce cher monsieur ne semble pas avoir de la peine pour cette grippe qui va surement tué des millions de personnes de personnes (vous pouvez trouver partout des vrais analyses de scientifiques qui parlerons plus serieusement de cette grippe qui au pasage contient 4 grippes en elle meme chose quasi impossible a se produire tout seul!)
Pendant tout l’article il va nous dire que les crises ont toujours permis les modifications, les changements…et si on se posait la question pourquoi les politiques profitent de ces crises pour faire tout cela?
Des crises et des maladies il y en a eu toujours et il y en aura toujours!
Alors pourquoi tout d’un coup faudrait il etablir une gouvernance mondiale(un gouvernement mondial en fait)? Malheuresement trop de gens ont été abruti par le pouvoir politique par la televison par tous ces diverses problemes!!
On peut meme se poser la question toutes ces crises ne sont elles pas planifiés? De nombreux psychologues et psychiatres ont theorisé sur le sujet et nous expliquent que le meilleur moment pour agir et faire penser a un individu la meme chose que soi est de provoquer un choc (c’est la raison pour laquelle les prisonniers sont en general torturé maltraité et laisser dans un etat inhumain). Dès qu’une crise apparait tout le monde crie à l’aide de la politique comme si ils etaient nos parents. Tout le monde attend des réponses de leur part alors que nous sommes tous capable d’agir!
Regardez bien autour de vous ayez l’esprit critique citoyens!!!
Ne remarque vous pas que de plus en plus de crises (de toutes sortes) nous atteignent ces dernieres années et tout va toujours plus vite! Il ne m’etonnerait pas qu’un gouvernement mondial voie le jour sous peu! Est cela que nous voulons: des politiques qui dirigent le monde?
Une dictature quoi!
Souvenez vous : « Ein Volk ein Reich ein Führer » littérallement un peuple, un empire, un chef!!! N’est ce pas ou nous allons?

Pour finir je tiens juste à dire que peut importe ce que nous pensons il ne faut pas oublier l’essence meme de l’etre humain en tant qu’animal qui est le pouvoir le controle d’une groupe d’un peuple et qu’ils soient de plus en plus grand!
Tous les commentaires qui suivront du style oui c’est un héresie, une deviance, le folklore mystique et tout la panoplie ne sont pas interessant. Essayez d’avoir un raisonnement logique!


Répondre

Avatar de Yassine

Yassine

Ps : je viens de lire tous les articles et je trouve que cela part vraiment trop loin surtout carmel c’est un veritable roman! Le plus interessant est d’exposer son point de vue brèvement et de s’arreter! Si vous voulez penser philosophie reflexion sur les hommes et leur nature ecrivez un bouquin mais en tout cas bougez vous le cul si vous voulez faire avancer les choses c’est pas en parlant dans un style compris que très peu de nos jours que les gens suivront ces idées qui par ailleurs sont interessantes!!!


Répondre

Avatar de Thiot Patrice

Thiot Patrice

Bonjour,

Je regarde assez régulièrement l’émission « envoyer spécial ».
Mais, quelle honte pour un instant de l’émission du 14.05.2009 concernant le crédit des pauvres !
Monsieur Attali, ultra riche, pourfendeur de la pauvreté en lui accordant le crédit du pauvre (subprime !!!!!!!!!!) et ne dédaignant même pas tourner la tête sur un enfant lui quémandant l’aumône.
Je regarde l’émission et je l’apprécie mais merci de ne pas m’inclure dans cette vision du monde SVP.

Thiot Patrice.


Répondre

A propos du blog

Jacques Attali


Un blog n'est pas un forum, ni un journal, c'est un lieu où l'auteur fait connaître ses pensées et les confronte à celles de ses lecteurs sur le même sujet. Si vous voulez par ailleurs m'écrire et ouvrir un débat avec moi, mon adresse email est connue. Si vous êtes sur ce blog, c'est que vous souhaitez engager une conversation avec tous sur le sujet abordé dans le blog que vous commentez. Aussi, ce blog n'accueille que des commentaires ou des échanges en rapport avec le sujet traité . Bienvenue.

Voir mon profil

Me suivre sur Twitter
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page