À lire

Caen compte-t-elle vraiment 100 clochers ?

Comme une dizaine d'autres en France, Caen se targue d'être la « ville aux cent clochers ». En réalité, on est bien loin du compte. Mais d'où vient cette légende ?

L'église de Saint-Étienne-le-Vieux, en partie ruinée, a été consolidée puis laissée en l'état.
L'église de Saint-Étienne-le-Vieux, en partie ruinée, a été consolidée puis laissée en l'état.
L'église de Saint-Étienne-le-Vieux, en partie ruinée, a été consolidée puis laissée en l'état. | JONATHAN KONITZ
  • L'église de Saint-Étienne-le-Vieux, en partie ruinée, a été consolidée puis laissée en l'état.
    L'église de Saint-Étienne-le-Vieux, en partie ruinée, a été consolidée puis laissée en l'état. | JONATHAN KONITZ

Plusieurs villes du monde sont dites « aux cent clochers » en raison du nombre élevé d'églises qui y sont présentes, et par synecdoque, de clochers. L'expression est attribuée à Mark Twain, pour décrire Montréal en 1881.

En France, on nomme également ainsi Arras, Reims, Rouen, Troyes, Dijon, Liège et Poitiers. Comme ces sept-là, Caen possède un riche patrimoine religieux constitué d'églises et d'abbayes anciennes.

Suprématie du clocher

Pour Benoît Hinard, historien caennais, « dire qu'on a 100 clochers, c'est finalement plus pour se comparer aux autres villes qu'une réalité historique ». Par ailleurs, Philippe Lenglart, également historien, rappelle que « pendant longtemps, les gens se définissaient par leur paroisse plutôt que par leur quartier ». Il ajoute que « le clocher est un repère visuel important en urbanisme ». D'où leur visibilité et leur nombre important, sans doute.

Berezina sur le nombre

Une dizaine ? Une vingtaine ? Une quarantaine ? Il semblerait que personne, à Caen, ne se soit amusé à recenser les églises. Alors, quand on cherche à savoir combien de clochers sont encore visibles dans la ville, chacun y va de son estimation.

La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Normandie en recense « vingt-deux, ou plus exactement vingt-trois si on compte la chapelle du château ». Côté maison diocésaine, on parierait aussi sur « une vingtaine de clochers dans Caen intra-muros ».

Même son de cloche à la mairie, où un document un peu daté en recensait vingt-six. À l'office du tourisme, on ose même parler d'une quarantaine d'églises, « si on compte les vestiges qui tiennent encore debout ».

Liste non exhaustive

Si l'on s'en tient au recensement de la mairie, dix-huit églises caennaises sont propriétés de la Ville.

Parmi elles, douze sont ouvertes au culte, les autres étant désaffectées. Trois autres édifices sont à la fois sous la tutelle de la Ville et du diocèse. Le diocèse, lui, serait a priori propriétaire de quatre églises.

Enfin, cas particulier, l'église Sainte-Trinité, considérée à tort comme propriété de la Ville, appartient toujours au Centre hospitalier régional (CHR), même si la ville continue à « entretenir » le bâtiment.

À toutes ces églises, il faut encore ajouter toutes les chapelles cachées au coeur des lieux privés. Mais aussi toutes celles « en marge des sentiers battus », comme l'église évangélique de la rue du Vaugueux.

Églises désaffectées

À Caen, il y a certains édifices pour lesquels on n'aperçoit plus qu'un pan de mur.

Une grande partie a été détruite après la Révolution et lors de la Bataille de Caen en 1944. L'urbanisation du XXe est venue toutefois enrichir ce patrimoine, avec des édifices plus modernes, et parfois sans clochers...

C'est le cas de l'église Saint-Julien, détruite pendant la guerre et pas reconstruite sur site.

Des murs soufflés par la bombe, il ne reste que le porche, toujours debout, au bas des Fossés Saint-Julien et à l'angle de la rue Chanoine-Xavier-de-Saint-Pol. Elle a été remplacée par une église neuve, de forme elliptique, en béton armé et dalles de verre multicolores, à quelques centaines de mètres de là, rue des Carrières-Saint-Julien.

On peut également citer les ruines de l'église Saint-Gilles, sur la place du même nom, celles de la chapelle Sainte-Paix dont il ne reste que le choeur roman, ou encore l'église de Saint-Étienne-le-Vieux, près de la mairie, en partie ruinée, consolidée puis laissée en l'état.

logo App Storelogo Google Play

L’appli, l’info en temps réel !

Suivez l'actualité qui vous intéresse en ajoutant vos villes et thématiques favorites.

Annonces Immo
Toutes les annonces Immo
Annonces Auto
Toutes les annonces Auto
Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Annonces Immobilières
Avec 
Vente appartement
Voir l'annonce
Toutes les annonces Immo
Les tops articles sur : Caen

Téléchargez gratuitement les applications

logo App Storelogo Google Play

L’appli, l’info en temps réel !

Suivez l'actualité qui vous intéresse en ajoutant vos villes et thématiques favorites.

fermer

Téléchargez notre application