1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Tabac : pas de hausse des prix en 2024, mais vers une interdiction des "puffs", annonce Borne
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Tabac : pas de hausse des prix en 2024, mais vers une interdiction des "puffs", annonce Borne

La première ministre ne "prévoit pas d’augmenter la fiscalité du tabac l’an prochain", mais souhaite interdire les "puffs", ces cigarettes électroniques jetables très prisées des ados dans le cadre du prochain plan national de lutte contre le tabagisme.

Élisabeth Borne en interview sur RTL depuis Matignon
Élisabeth Borne en interview sur RTL depuis Matignon
Crédit : Benjamin Turquier / RTL
INVITÉE RTL - Tabac : pas de hausse des prix en 2024, annonce Borne
00:01:06
L'ÉMISSION - "Focus Dimanche" du 3 septembre 2023
00:47:29
L'INTÉGRALE - Élisabeth Borne invitée de "Focus Dimanche" le 3 septembre 2023
00:36:29
Mohamed Bouhafsi & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le prix du paquet de cigarettes va-t-il à nouveau augmenter ? Invitée de l'émission Focus Dimanche ce 3 septembre, Élisabeth Borne a annonce que cette option n'est pas sur la table.

"On a augmenté la fiscalité sur le tabac cette année et on ne prévoit de l’augmenter l’an prochain. Cela ne veut pas dire que l’on n'est pas très vigilants sur la consommation du tabac", souligne la cheffe du gouvernement. 

Élisabeth Borne déplore que la consommation de tabac soit "repartie à la hausse". "Le tabac, c'est 75.000 morts par an, c'est énorme", déclare-t-elle avant d'ajouter qu'un plan national de lutte contre le tabagisme va être présenté.

Il comprendra l'interdiction des cigarettes électroniques jetables, appelées "puffs", très prisées des adolescents. "Elles donnent des mauvaises habitudes aux jeunes. On peut dire que ce n'est pas de la nicotine, mais c'est un réflexe et un geste auquel les jeunes s'habituent. C'est comme ça qu'ils vont vers le tabagisme".

À écouter aussi

Dans une tribune publiée dans Le Monde, dimanche 30 avril 2023, un collectif de médecins, tabacologues et défenseurs de l'environnement avait appelé à l'interdiction "urgente" de ces cigarettes électroniques jetables, introduites en France en 2021. Outre la dimension sanitaire, les "puffs" représentent également un fléau environnemental, car elles sont principalement constituées de matières plastiques et d’une batterie au lithium.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte