BFM Grand Littoral
Grand Littoral
Alerte info

Mort de Michel Delebarre, ancien maire de Dunkerque et ministre à plusieurs reprises

Michel Delebarre, maire de Dunkerque,  le 01 juin 2002

Michel Delebarre, maire de Dunkerque, le 01 juin 2002 - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Michel Delebarre a été maire de Dunkerque pendant 25 ans, mais aussi député, sénateur, et sept fois ministre.

C'était une personnalité centrale de la vie politique dunkerquoise. L'ancien maire PS Michel Delebarre est mort ce samedi à l'âge de 75 ans, selon les informations de La Voix du Nord. L'actuel maire de Dunkerque Patrice Vergriete a confirmé l'information sur Facebook.

De nombreuses personnalités politiques ont réagi sur les réseaux sociaux, à l'image de Natacha Bouchart, la maire de Calais, qui s'est dite "attristée" d'apprendre la mort de Michel Delebarre. "Malgré nos différences, nous avons toujours su travailler ensemble dans l’intérêt de nos deux villes et de notre littoral" a-t-elle noté.

La maire de Lille Martine Aubry a de son côté salué "une grande figure de la gauche du Nord, qui a, en tant que ministre et élu local, porté avec conviction les valeurs du socialisme".

Xavier Bertrand a évoqué un "maire bâtisseur de Dunkerque, Président qui a marqué la Région Nord-Pas-de-Calais par sa vision, serviteur de l’Etat".

"Michel Delebarre a eu plusieurs vies, mais toujours avec une ambition, défendre sa Région et ses habitants" a écrit le président de la région des Hauts-de-France.

L'ancien président François Hollande a quant à lui rendu hommage à "un grand serviteur de l'Etat et un farouche décentralisateur". "Il conjuguait ses éminentes compétences avec une inépuisable chaleur humaine. Socialiste du nord, c’était un authentique social-démocrate européen" a-t-il assuré.

Maire pendant 25 ans

Michel Delebarre a été maire de Dunkerque pendant 25 ans, entre 1989 et 2014. Il a aussi été mandaté en tant que président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais de 1998 à 2001 et de la Communauté urbaine de Dunkerque de 1995 à 2014.

Il s'est également investi à l'échelle nationale. Député à quatre reprises, entre 1986 et 2011, il est devenu sénateur entre 2011 et jusqu'en 2017. Michel Delebarre a aussi été sept fois ministre entre 1984 et 1993.

Emilie Roussey