Publicité

Audience TV 2018 : TF1 toujours en tête, France 3 grimpe sur le podium

TF1 termine l'année 2018 avec la meilleure part d'audience moyenne. JOEL SAGET/AFP

TF1 termine l'année à la première place, avec une part d'audience moyenne de 20,2%, selon les données de Médiamétrie. La chaîne décroche également la première place des programmes les plus regardés, avec la finale de la Coupe du Monde.

L'audience des chaînes historiques est repartie à la hausse en 2018. Le leader TF1, profitant de la Coupe du monde, termine l'année avec une part d'audience moyenne de 20,2% (+0,2 point), selon les données de Médiamétrie publiée ce lundi, tout en enregistrant 91 des 100 meilleures audiences par programme dont l'ensemble des 16 premières. La chaîne décroche également la première place des programmes les plus regardés avec la finale du 15 juillet (19,4 millions de téléspectateurs) et enregistre la meilleure audience dans chaque type de programmes: divertissement (Les Enfoirés 10,2 millions), information (Déclaration d'Emmanuel Macron 9,7 millions), fiction française (Jacqueline Sauvage 8,8 millions), cinéma (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? 8,5 millions) et série étrangère (Good Doctor 7,9 millions).

Sur la deuxième marche du podium, France 2, avec 13,5% de part d'audience (+0,5 point) a bénéficié de la remontée de ses programmes de l'après-midi, la tranche horaire 14h-20h affichant son plus haut score depuis 2010 (12,6% de part d'audience, +3 points). La chaîne se félicite également du lancement réussi de son feuilleton quotidien «Un si grand soleil» qui réunit en moyenne 3,8 millions de téléspectateurs (15,9% de part d'audience).

France 3 remplace M6 à la 3ème place

Sur la dernière marche du podium, France 3 repasse devant M6 avec 9,4% de part d'audience (+0,3 point), et signe sa meilleure année depuis 2014. La chaîne bénéficie notamment de sa série Capitaine Marleau, en tête des fictions françaises derrière Jacqueline Sauvage, mais aussi de son feuilleton «Plus belle la vie», qui attire toujours quatre millions de téléspectateurs (17,1% de part d'audience). Après une année 2017 en berne, M6 ne remonte pas la pente en 2018 et affiche une part d'audience en baisse, à 9,1% (-0,4 point). À noter également qu'Arte bat son record d'audience cette année, avec 2,4% de part d'audience (+0,2 point), grâce à ses premières parties de soirée.

Par groupe, c'est France Télévisions qui se place en tête avec 28,4% de part d'audience (+1 point), devant les groupes TF1 (27,6%, -0,1 point), M6 (13,3%, -0,5 point), NextRadioTV (BFMTV..., 6,2% +0,2 point), Canal (5,9% -0,3 point) et NRJ (2,5%, -0,2 point).

14 commentaires
  • ProMac

    le

    TF1 est pourtant bien nulle.
    Il ne lui manque que Drucker et Ruquier !
    Peut-être qu'il y a beaucoup de Français incultes ? Juste du fric en pub pour draguer les bourricots.

  • Ravi au lit

    le

    La comparaison par groupe ne me parait pas avoir grand sens pour plusieurs raisons. la première est que le nombre de chaînes varie d'un groupe à un autre. De plus dans les groupes privées certaines chaînes sont des chaînes payantes par abonnement alors que les chaînes du service public sont "gratuites" du fait qu'il n'est pas besoin d'abonnement pour les capter.
    Autrement dit cela revient à additionner des choux et des carottes.
    Le fait que ce soit les chaînes historiques qui sont en tête montre le poids des habitudes. Les gens vont vers ce qu'ils connaissent, comme si zapper, voire même regarder la liste des programmes constituait un effort surhumain.

  • prenons du recul

    le

    Quand on voit le coût de la taxe audiovisuelle et le fric jeté dans France TV le contraire serait honteux. Reste qu'ils faut qu'ils s'autofinancent...

À lire aussi

Audience TV 2018 : TF1 toujours en tête, France 3 grimpe sur le podium

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner