Publicité

Monica Bellucci e Vincent Cassel, è finito

Clap de fin. «La pulpeuse» et «le bestial», si mal assortis mais pourtant si glamour, se séparent. Leurs vies de fous auraient fini par éloigner leurs cœurs par-dessus l’Atlantique. Retour sur une cassure qui affole la Toile

© Alberto Pizzoli/AFP
© Alberto Pizzoli/AFP

«La moindre de leurs apparitions sur la Croisette affolait les paparazzis, écrit avec lyrisme Le Figaro. Les plus grands artistes les ont immortalisés sur le papier glacé, nus et enlacés, sur leur 31 à Cannes ou encore en noir et blanc parmi lesquels le mémorable cliché signé Ellen von Unwerth où l’époux farceur mordille la jambe de l’épouse, mi-surprise, mi-enjouée.»

Dès la foudroyante annonce officielle, lundi, les mots-clic #MonicaBellucci et #VincentCassel entraient dans le top 10 de ceux qui font le buzz sur Twitter. Comme un coup de tonnerre. Dans les cieux mirifiques de ces couples que l’on croyait aussi solides que le roc! Quelques semaines après l’explosion du binôme Vanessa Paradis-Johnny Depp, oh non – disent certains – c’est cette fois les amours épuisées de Monica Bellucci et Vincent Cassel qui volent en éclats. Devant tous leurs fans médusés. Après dix-huit ans de nirvana. Pire: ils se sont platement contentés, chacun de leur côté, de confirmer platement la nouvelle par l’intermédiaire de leurs plats attachés de presse deux jours après les révélations du magazine français Closer.

Un «père magnifique»

Comme une mayonnaise en train de tourner, on assiste donc à la fin de cette «alchimie silencieuse» entre ces deux qu’Atlantico nomme «le bestial» et «la pulpeuse». Elle avait rendu tant de garçons jaloux! Pas plus tard qu’en mars dernier, relève Europe 1, dans les colonnes de Paris Match, l’actrice décrivait pourtant Vincent Cassel comme «le père magnifique» de leurs deux enfants. «Est-ce que notre histoire va durer toujours? ajoutait-elle.» Je serais incapable de vous répondre. Entre la France, l’Italie, l’Angleterre et le Brésil, nous sommes souvent séparés. Mais nous ne connaissons pas d’autre réalité. C’est notre histoire…» avait ajouté l’égérie de Dolce & Gabbana.

En Italie, justement. C’est l’hebdomadaire Chi qui détiendrait le «scoop» de la semaine, d’après RTL France: une interview exclusive de la sublimissima Monica. Le nouveau numéro sera en kiosque mercredi, mais des extraits ont déjà filtré. «L’inoubliable Cléopâtre s’épanche sur sa rupture amoureuse» et déclare à propos de son ex-mari, selon le site Plurielles. fr: «Ce sont nos vies respectives qui nous ont éloignés l’un de l’autre mais l’amour existera toujours entre nous.» Reste que «la malédiction des couples de stars» a encore frappé, se lamente Femme actuelle.

«Une romance si moderne»

A la ville, «ces deux héros d’une romance si moderne» – selon les mots de Gala – ne font que se croiser, confirme le site Pure People. Elle splendide, irradiante. Lui un peu moins, les cheveux pas toujours très propres. «Ils tournent aux quatre coins du monde, possèdent quatre propriétés (trois pour Monica Bellucci, puisque Vincent Cassel s’est exilé en solo au Brésil), mais trouvent le temps pour leurs deux anges, répondant aux noms de Deva (9 ans, née en 2004) et Léonie (née en 2010). Si les deux fillettes ont dû s’habituer aux emplois du temps de leurs parents, elles devront désormais composer avec leur séparation amoureuse.»

Reste à savoir – question lancinante – «si la séparation entraînera le divorce». Mais de toute manière, écrit avec quelque vulgarité, non mais allo quoi, un internaute du Soir de Bruxelles: «Ça c’est du lourd qui revient sur le marché…» D’ailleurs, dans les rues de Rome, ce sont surtout les hommes qui réagissent. […] Du haut de ses 20 ans, le charmant Manuel, employé dans une charcuterie, lance, lui, un appel à […] Monica. «C’est une bonne nouvelle, Monica redevient célibataire et donc, nous les Italiens, sommes très contents. C’est une des meilleures actrices et elle est la plus belle.»

Les techniques

Francetvinfo remporte la palme de l’angle original en récapitulant les cinq techniques utilisées par les people pour annoncer leur rupture. La technique «classique», d’abord, par un communiqué à la presse, «plutôt banale» (Depp-Paradis ou Nicolas-Cécilia). La technique «spectaculaire», ensuite, via la télévision (Vladimir Vladimirovitch et Lioudmila Alexandrovna). Puis vient la technique «expéditive»: un SMS à l’AFP (Audrey Pulvar-Arnaud Montebourg). La technique «littéraire», enfin, dans un livre, comme Ségolène Royal dans La Femme fatale: «J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile.»

Pourtant, il ne faut pas rêver. On ne peut tout de même pas dire à chaque fois: ils se sont tant aimés…