La start-up Alice & Bob compte rendre l’informatique quantique dix fois moins chère

Alice & Bob, l’une des pépites de l’informatique quantique, a annoncé avoir obtenu une subvention de 16,5 millions d’euros pour “perfectionner le calcul quantique”. Le projet, d’une durée de trois ans, vise à réduire les coûts de production d’un ordinateur quantique par dix et de le lancer sur le marché.

Partager
La start-up Alice & Bob compte rendre l’informatique quantique dix fois moins chère
Le projet “Usine à chats” sera centré autour de nombreuses “technologies-clés”, comme la nanofabrication et la conception de puces.

La start-up française Alice & Bob, qui cherche à développer un ordinateur quantique universel, via des “qubits de chat” pour réduire la décohérence quantique, a annoncé le 27 mars l’octroi d’une subvention de 16,5 millions d’euros. Le financement a été accordé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, pour le compte de l’État par Bpifrance.

“Loger 100 qubits logiques dans un seul cryostat”

Avec ce projet, dont le financement a été approuvé par le Premier ministre Gabriel Attal, la start-up fondée en 2020 s’engage à “perfectionner le calcul quantique, de sa conception à sa réalisation, en passant par l’infrastructure”. Autrement dit, Alice & Bob, accompagnée par ses partenaires académiques que sont l’ENS Lyon et l’École des Mines Paris – PSL, tenteront de développer, d’ici à 2027, un ordinateur quantique dix fois moins cher à produire, prêt à être lancé sur le marché (le calculateur étant actuellement au stade de prototype). La cryogénie, mais aussi la gestion de larges ensembles de qubits, engendrent des coûts importants pour la société.

Le projet, intitulé “Usine à chats”, sera centré autour de nombreuses “technologies-clés”, comme la nanofabrication, la conception de puces, la validation, les outils numériques et le contrôle électronique. “Les algorithmes d’informatique quantique exigent des centaines de qubits logiques, impliquant des milliers, voire des millions de qubits physiques, a déclaré Florent di Meglio, responsable du projet pour Mines Paris. ‘Usine à chats’ développera la technologie nécessaire pour loger 100 qubits logiques dans un seul cryostat.”    

Une nouvelle architecture pour réduire les lignes de contrôle et de lecture par qubit   

La nouvelle architecture optimisée pour l’informatique quantique tolérante aux erreurs devrait permettre de réduire à la fois le nombre de lignes de contrôle par “qubit de chat”, et à la fois le nombre de lignes de lecture. Pour y parvenir, la start-up souhaite augmenter le nombre de ports analogiques par rack, et utiliser “une technologie de câblage de nouvelle génération” pour augmenter le nombre de lignes de contrôle par cryostat.

En plus de ce projet sur trois ans, Alice & Bob participe, avec d’autres start-up françaises spécialisées dans le quantique (Pasqal, Quandela, C12 et Quobly) au programme “Proqcima”, lancé au début du mois par la Direction générale de l’armement. Ce projet a pour but de mettre au point, d’ici à 2030, des calculateurs quantiques tolérants aux fautes avec 128 qubits logiques, et d’ici à 2035, un ordinateur quantique avec 2048 qubits logiques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS