La technologie des “Smart Grid” est-elle une menace pour la vie privée ?

smartgridLes smart grid sont une technologie de distribution et de régulation de la consommation d’énergie dans les foyers qui a provoqué beaucoup d’enthousiasme dans les milieux écolo ces dernières années, mais il y a un revers à la médaille qui commence à peine à apparaitre.

Les smart grid utilisent des technologies numériques pour contrôler ce qui consomme de l’électricité dans une maison afin d’économiser l’énergie, de faire baisser la facture et de réduire les émission de CO2, jusqu’ici, on ne peut que se réjouir de l’arrivée de telles technologies. Mais certains experts commencent à se demander si les données personnelles générées par ces technologies sont à l’abri, et à quel point la vie privée de ses utilisateurs sera préservée.

Le concept des données privée “anonymisées” se révélant très relatif ces derniers temps, comme l’ont montré hackers et académiciens, nous devons désormais nous demander ce que saurons vraiment de nous les smart grids. Par exemple, les fluctuations dans la consommation d’énergie d’une maison sont si spécifiques qu’elles peuvent en déduire la marque de votre réfrigérateur.

Un rapport récent de la Future of Privacy Foundation affirme que même si des approches plus modernes doivent être mise en place pour la maitrise de l’énergie, un enthousiasme sans bornes pour la technologie des smart grids pourrait mener à de sérieuses failles concernant le respect de la vie privée.

“L’infrastructure qui supporte les smart Grid”, explique le rapport, “sera capable d’informer les consommateurs de leur usages journaliers en énergie, y compris au niveau d’un appareil spécifique. Bien que cela soit bénéfique et que cela aide à lutter contre l’effet de serre en réduisant les émission de CO2, et que cela fasse baisser la facture électriques des usagers par la même occasion, cela introduit la possibilité de récolter des informations détaillées sur la consommation énergétique des individus et sur leurs usages au sein de ce qui est le temple de la vie privée : le foyer”.

“Nous devons prendre soin à ne pas sacrifier la vie privée au nom d’un enthousiasme mal mesuré pour la réforme de l’électricité. La prolifération d’informations, le manque de contrôle, et un manque de vision globale de ces informations pourrait mener à des menaces graves sur la vie privée des consommateurs”.

Un autre rapport du National Institute of Standards and Technology affirme lui qu’à cause du manque de standards et de procédures dans la collecte et le stockage de données privées, “L’alimentation distribuée en ressources énergétiques et les compteurs intelligents révèleront des informations sur les modes de consommation et les activités qui ont lieu au sein des foyers”.

Dans une interview au Washington Post, Jules Polonestsky, un dirigeant du NIST affirmait hier  qu’il était préoccupé : « Sans planification sérieuse, nous aloons avoir bien des défits à relever d’ici quelques années quand les gens commenceront à réaliser qu’il serait temps de légiférer efficacement sur la façon de réguler l’usage de ces données ».

Ces préoccupations sont réelles, et montrent à quel point la notion de la vie privée ne va pas juste avoir à être arbitrée face aux besoins de contrôle d’états tentés par le totalitarisme digital, ou renforçant un totalitarisme existant, mais également par rapport à des préoccupations qui sont bien moins évidentes à dénoncer.

Le besoin d’une définition claire et d’une information précise pour les consommateurs est de plus en plus critique, tout comme le besoin de renforcement des autorités censés défendre la vie privée. La CNIL, qui avait à plusieurs reprise émis un avis négatif vis à vis d’Hadopi, dénonçant en vain les atteintes à la vie privée contenues dans cette loi, n’est de toutes évidences pas en mesure d’assurer ici sa mission, il est probablement temps de trouver autre chose avant qu’il ne soit trop tard.

(image CC de sunpig)


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



3 commentaires pour cet article

  1. Fix

    Héhé ! on pourra même savoir si la voisine est sous sa couverture chauffante ?

    Ou s’il y a une baleine dans le frigo ? voir http://bit.ly/1OiPc0 :-)

  2. Dominique Rabeuf

    L’unanimité qui se dessine autour des vertus de la lutte contre le carbone répond à de multiples velléités de gouvernance et de business.
    Le business se moque des mouvances idéologiques, il s’adaptera au marché si le marché ne s’adapte pas à lui, quelque soit le régime administratif en place. Dans des sociétés très formatées le principal client du business est l’administration. Si une information est enregistrée et qu’elle peut intéresser un curieux, un petit malin saura fournir ladite information au curieux.
    Cela dit l’accroissement du volume d’information est exponentiel et nous sommes quelques milliards de curieux.
    On voit se profiler des agences de nouveaux détectives très imaginatives proposant des services de « profilage » ou de contre offensive médiatique.
    Les principaux dangers de ces systèmes « Smart Grid » sont les tarifications opaques et les taxations indolores. Je dépense plus pour gaspiller moins et néanmoins je ne cotise jamais moins.
    Laissons les faire un peu, ne les décourageons pas tout de suite. Nous ne sommes pas encore assez à avoir compris les menaces multiples des consensus de gouvernances qui ont d’ailleurs du mal à accorder leurs violons pour afficher l’illusion des vertus communes.
    Un renversement de tendance mené trop tôt et par un nombre insuffisant ne fait que renforcer la tendance qui reviendra plus forte.
    N’oublions pas le mécanisme de symétrisation: si tu nous regardes, nous pouvons t’observer et nous sommes plus nombreux que toi et tes camarades qui sont peut être prêts à te trahir.
    Nous n’allons pas nous trahir les uns les autres pour la bonne raison que cela reviendrait à ce que chacun d’entre nous se trahisse lui même. Il y a des fous parmi nous, mais en proportion pas autant que chez vous.

  3. said

    Ce n’est pas parce que vous avez un chequier que vous allez continuer a payer n’importe quelle énergie que vous consommez. Il va falloir changer nos habitudes envers l’energie’ il y’a de moins en moins. Le but des smart grid n’est pas d’espionner les consommateurs’ je peux vous donner mes courbes de charge électricité et eau je ne vois pas ce que cela va être gênant pour ma vie privée, par contre on peut voir les soirs ou les lumieres restent allumée, les consommations anormales d’eau, les sur-consommations du frigo, et les faux appareils labellises A+. Il faux aussi prévoir la flexibilte que nous devons offrir en tant que que consommateurs pour promouvoir les renouvelables qui ont besoin d’effacements de certaines charges domestique. C’est un faux problème, qui risque de gêner toute une dynamique mondiale

4 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention La technologie des “Smart Grid” est-elle une menace pour la vie privée ? | ReadWriteWeb France -- Topsy.com :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Jean-Marie Gall. Jean-Marie Gall said: La technologie des “Smart Grid” est-elle une menace pour la vie privée ? #SmartGrid http://bit.ly/4pFvDM [...]

  2. Les 'smart grids' ou réseaux électriques intelligents :

    [...] un article du blog ReadWriteWeb France, Jolie O’dell et Fabrice Epelboin s’intéresse à la menace que représente la [...]

  3. Les smart grids menacent-elles notre vie privée ? « Les 'smart grids' ou réseaux électriques intelligents :

    [...] un article du blog ReadWriteWeb France, Jolie O’dell et Fabrice Epelboin s’intéresse à la menace que représente la [...]

  4. Christophe Nowicki » Domotique et économie d’énergie :

    [...] Ces réseaux doivent normalement rester à la porte de votre appartement, car ils présentent un risque important pour la vie privé. [...]

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
ATLN Association Tunisienne pour les Libertés Numériques

af83



Tunisie média

Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site