http://www.lesoir.be

Quand Facebook devient un assistant drague

C’est l’histoire d’un gars qui drague une fille. Si on partait déjà gagnant en connaissant tous les petits secrets, toutes les envies et toutes les passions de l’autre, plaire serait plus aisée. Fred drague Julie, ça ressemble à une belle rencontre entre deux êtres qui se comprennent et se plaisent.  Elle aime les chansons des années 80, tant mieux il connaît “dépêche mode” par cœur, elle est allé en Inde cet été, lui aussi et en plus,  ils ont le même resto préféré.Tant de coïncidence c’est le destin, diront certains, ou alors c’est autre chose… Dans le court métrage de Jakob Belaga et Baptiste Magnotier, fini le charme, le mystère d’un premier rendez-vous, vive Facebook et sa source inépuisable de sujets de conversations qui feront mouche.

Le scénario est parti d’un article d’internaute sur un blog intitulé « Comment coucher grâce aux réseaux sociaux ». Le réalisateur Jakob Belaga a choisi de mettre en images cette histoire qui paraît effarante (ou effrayante) mais qui n’est pas si éloigné de la réalité. Après tout qui n’a jamais regarder le profil d’une personne, rencontrée récemment, pour voir ses centres d’intérêt, ses passions, afin de se montrer sous son meilleur jour.

Lucile Brizais (St.)

Articles similaires :

réponses à “Quand Facebook devient un assistant drague”

  1. michele.c dit :

    qui paraît effrayante…??

    Reconnaissance faciale sur facebook ( même si elle est désactivée il suffit de faire partie d’une groupe d’amis de la personne 4 clics plus tard reconnaissance forcée), si activée d’office encore du temps économisé..

    Puis google image avec réglage et tags , reconnaissance faciale sur picassa avec quelques tags et on lance un robot scan qui trouvera toutes les pages hors facebook où le visage sera visualisé, et donc même des commentaires sur forums et autres, de là adresse email aussi et comme d’habitude la question bébête du mail pour le mot de passe ( pour les anciens comptes.

    Finalement une personne intelligente ne devrait pas être attiré par une autre personne qui se dévoile autant sur ses goûts, ses amis, ses envies, ses rêves, ses espoirs…

    Ce n’est pas un malheur d’être méconnu des hommes, mais c’est un malheur de les méconnaître ( Confucius)

    • kdom dit :

      Si je comprend bien votre propos, pour vivre intelligent, vivons cachés ?!
      Ou bien, la plupart des personnes qui sont sur Facebook ne sont pas des personnes intelligentes ?!
      Ou encore, l’intelligence est inversément proportionnelle à l’exposition de la vie privée sur le net ?!

      Intéressant …

      • michele.c dit :

        Bonjour,

        je ne dis pas de vivre caché, on est dans le bottin téléphonique, on s’affiche en société, etc…

        Les gens sont dans une spirale infernale, tout dire, tout donner, tout montrer, il faut être conscient que c’est un début de conditionnement de la part de facebook et d’autres sociétés.

        Je suis sur que dans quelques années facebook imposera certains équipements ou logiciels pour pouvoir être utilisé, ils imposeront leur butineur, peut être même leur gsm.

        Ca a commencé déjà avec nos gsm, les sessions gratuites FB sur les tempo et autres proximus font que les gens choisissent tel ou tel abonnement…

        Dans quelques années, FB dira que pour des raisons de sécurité, il ne devra être utilisé que sur Faceexplorer 12 par exemple.

        Aujourd’hui si FB ferait payer son utilisation 5 euros par mois je suis sur que 90% des gens l’accepteraient.

        Avant on sauvegardait ses photos documents etc, la génération FB ne sauve plus rien, tout est chez FB à quoi bon alors s’occuper de sauvegardes etc…

        Allez sur google et taper agatha facebook….

        Au niveau sécurité pas le top FB et je ne vous parle pas des failles connues non encore publiées…

        Une dictature doit tout connaître de son peuple…
        ————————–
        Qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats.(Confucius)
        —————————————

répondre