Semeunacte.com - Reussir sa vie, Se motiver a avoir du succes et Etre heureux

Qui A Pique Mon Fromage ? Johnson Spencer

qui a pique mon fromage - johnson spencer

Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter

La limite est clairement très fine entre l’obstination et la persévérance. Dans une société ou nous sommes sans cesse poussés a faire les choses, ou la stagnation et la régression sont très mal vues/vécues et où la phrase : « vas-y, fonce » est répétée comme un mantra, je pense qu’il est nécessaire de se pencher sur les différences qu’il existe entre ces deux mots-idées. Au final c’est quoi l’obstination et la persévérance ?

Voici l’histoire principale du livre : Il y a très longtemps vivaient des souris et des petits hommes. Les petits bons hommes nous ressemblaient beaucoup mais en format miniature. L’histoire tourne autour de 4 personnages, deux souris et deux petits hommes.

Un jour, ces quatre larrons découvrent une réserve de fromage plus grande que tout ce qu’ils avaient vu jusque-là. Forcement ils vont en profiter…jusqu’au jour où le fromage disparaît et là une différence majeure entre les animaux et les petits hommes se fait jour.

A la vue de cette salle complètement vide, les souris se consultent…puis décident qu’il n’y a plus rien a voir dans le coin et que donc il faut aller chercher ailleurs.

A la vue de ce spectacle, les petits bons hommes vont traverser tous les stades que la psychiatrie nous enseigne en matière de mental humain, c’est-à-dire :

1. Non ce n’est pas vrai ! Demain nous reviendrons et le fromage sera revenu. Les petits bons hommes vont s’obstiner a refuser l’évidence pendant pas mal de temps. (le déni)

2. C’est injuste, pourquoi moi ? Pourquoi toujours moi, pourquoi me fait-on ça a moi ? (la victimisation)

3. Tout ca c’est de ta faute ! (le rejet de la faute sur l’autre, l’autre c’est : ses amis, sa famille, DIEU, le chien du voisin, James Brown peu importe)

4. La première tentative de changement, tuée dans l’œuf par l’ami « conseilleur »

5. La seconde tentative de changement, totalement inappropriée car basée sur l’acharnement, faire ce qui a un jour fonctionné.

6. La troisième tentative de changement, cette fois rien ne peut arrêter celui qui veut changer. Il sait que ce sera dur mais pas pire que la situation d’attente interminable qu’il vit en ce moment.

Son voyage pour trouver son nouveau fromage est comme initiatique. Il se décourage, réfléchit, apprend et continue son petit bonhomme de chemin.

Voici ce que j’ai appris de deux souris

Les obstinés s’acharnent, les persévérants sont assidus

A la découverte de la fantastique réserve de fromage, les quatre personnages sont persévérants. Chaque matin, ils se lèvent font ce qu’ils ont a faire puis vont a la fromagerie et dégustent. Ils sont tous les quatre travailleurs et assidu dans leur travail.

Lorsque le fromage disparaît, les souris persévèrent. Leur credo peut se résumer ainsi : « si le fromage a disparu, c’est qu’il y a une raison, discuter cette raison ne remplira pas nos estomac, alors ? Let’s go si le fromage ne vient pas a la souris, la souris ira au fromage». Quand je vous parlais d’assiduité :-)

Lorsque le fromage disparaît, les petits bons hommes s’obstinent. Leur credo peut se résumer ainsi : « si le fromage a disparu, c’est qu’il y a une raison, nous ne sommes pas des animaux, nous réfléchissons. Nous allons analyser la situation, penser a une solution, tester et approuver sa validité. Nous aurons besoin d’outils, faisons des listes etc etc etc…et au fait qu’est-ce qu’on mange ce soir ??? ».

Le fond de l’histoire

Le fond de l’histoire peut se résumer par sept point :

1. Les changements arrivent

2. Il faut anticiper le changement

3. Suivez l’évolution du changement

4. Changez le plus rapidement possible

5. Changez !

6. Appréciez le changement

7. Soyez prêt car…les changements arrivent

Qu’a semer l’auteur ?

Je dirais que je commencerais par semer une compréhension fine de la différence qui existe entre obstination et persévérance. L’obstination consiste à pousser dans tous les sens, la persévérance à focaliser sur ce qui doit être fait. La différence peut-être perdu de vue parfois, c’est ce qui fait qu’il faut toujours tenter de se poser calmement et tenter de voir si la direction générale que l’on prend dans un projet, notre vie ou autres n’est pas en train de changer.

Le livre le dit bien, si c’est le cas, il n’y a pas lieu de paniquer, il faut juste savoir que c’est normal et qu’il y a des mesures a prendre pour que le changement en question se passe le mieux possible.

Que puis-je semer aujourd’hui ?

Une règle que nous appellerons la règle des 2PR

Patience + Persévérance = Récompense

J’ai collé cette formule dans le coin supérieur droit de mon ordinateur il y a maintenant deux ans de cela :-)

Articles en liens que vous apprecierez surement :

Arretez De Vous Demander Si C’est Possible, Changez Vraiment !

Book Review : Strengthfinder 2.0 de Tom RATH

Book Review : 7 jours pour changer de vie de Paul Mc Kenna (Partie 1)

Book Review : Jonathan Livingston, Le Goeland De Richard BACH

PrintFriendly
Vous aimez cette article, donnez-lui un coup de main :-)
  • PDF
  • Print
  • Twitter
  • Facebook
  • Scoopeo
  • Wikio FR
  • del.icio.us
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Digg
  • Google Bookmarks
  • email
  • Identi.ca
  • MySpace
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz

16 Commentaires »

Commentaire par Carozen
2010-05-03 19:18:53

Bonjour Mohamed,
je vais faire une remarque qui n’a rien à voir avec le fromage. Tu as changé la présentation de ton blog ou je me trompe ? C’est sobre, c’est clair. Bravo !

Maintenant pour revenir au fromage, je dirais que c’est drôlement dur d’être patient quand on a décidé de changer.

Commentaire par Mohamed Semeunacte
2010-05-03 20:21:43

Bonjour Carozen, ca me fait plaisir que tu apprécies ma nouvelle robe verte :-)
Crois-moi je ne suis pas vraiment patient, j’ai juste appris a savourer les petites victoires, celles qu’avant je ne remarquais même pas. En fait au début on je me trouvais bête et puis au fur et a mesure j’ai commence a vraiment apprécier de jouer ce petit jeu, car j’ai découvert que c’est ca qui permet d’entretenir la patience.
Avec cet petite astuce je n’ai pas a patienter deux ans par exemple pour avoir un blog connu, je me délecte des 455 visiteurs qui ont visite mon blog le jour ou j’ai ecrit sur Coluche (apres 2.5 mois d’existence). C’est vrai que trois jours apres je retrouvais mon niveau habituel mais j’ai gouter a ce nombres et je sais qu’il est donc faisable pour moi, c’est ce qui me permet de continuer a etre patient.

Merci pour ton commentaire Carozen (et si je ne m’abuse toi aussi ton blog a changer non ?)

Mohamed Semeunacte

 
 
Commentaire par Carozen
2010-05-04 14:39:55

Pour ce qui est de mon blog : oui, j’ai déménagé mon blog en février et en ai profité pour changer de tapisserie.

Dis-moi, où puis-je trouver ton nouveau flux RSS ? J’ai beau mettre mes lunettes, je ne le trouve pas.

Commentaire par Mohamed Semeunacte
2010-05-04 17:03:06

ouais la honte, je n’ai toujours pas reussi a mettre en route mon flux RSS, je me suis inscrit a feedburner et j’ai cette url : http://feeds.feedburner.com/semeunacte mais je n’ai toujours pas trouve comment ca se fait que ca ne fonctionne pas.

Donc si jamais ce message est lu par quelqu’un qui a la reponse please H.E.L.P

Merci Carozen d’avoir pointer ce soucis :-)

Mohamed Semeunacte

 
 
Commentaire par Riche Idée
2010-05-04 19:49:00

Je vais voir si je trouve ce livre pas trop cher sur priceminister ou amazon car j’ai bien envie de le lire !

Commentaire par Mohamed Semeunacte
2010-05-04 23:29:47

Crois-moi c’est un must ! j’ai pris beaucoup de plaisir a le lire, bon c’est vrai qu’on le lit tres vite, mais je pense qu’il y a plusieurs niveaux de lecture et que donc c’est le genre de livre qu’on lit et relit avec plaisir dans un but de toujours plus interioriser les lecons qui y sont contenus.

Merci pour ton Remi :-)

Mohamed Semeunacte

 
 
Commentaire par DocG
2010-05-06 02:09:30

@richeidée : n’hésiter pas à acheter ce petit bijou du changement
Vous n’oublierez pas Polochon et Baluchon, ainsi que Flair et Fleche.

Bravo Mohamed d’avoir remis au gout du jour l’histoire de ces 4 personnages qui naturellement représentent chacun une part de nous-mêmes.

Commentaire par Mohamed Semeunacte
2010-05-06 08:58:50

mdr perso je l’ai lu en anglais, donc je me disais : « mais qu’est ce qu’il a Guillaume a me parler de Polochon et autre Fleche » lol
Je te remercie du compliment et c’est vrai que j’ai fait un très bonne investissement en lisant ce livre, et j’ai la fierté d’annoncer qu’il vient d’être ajouter au programme des grade 4/5 (cm1 et cm2) de l’école ou j’enseigne.

Leur prof connaissait le livre mais l’avait complètement oublie donc je suis content de dire que quelques part sur cette petite planète, un livre qui a la base est un livre de développement personnel écrit de manière enfantine mais ne nous voilons pas la face écrit pour les adultes va être lu et disséquer par des 10 ans….:-)

Donc oui achetes le livre et fais le lire a tes enfants/neveux/nieces whatever :-)

Merci DocG pour ton com

Mohamed Semeunacte

 
 
Commentaire par leila
2010-05-12 14:42:37

:))) Quelle morale ! mais cette farce si je pouvais dire , me rappelle la citation fameuse et pertinente de Gustave Parkin : A vingt ans on veut changer le monde, à quarante on veut changer de corps, et après cinquante ans, quand rien ne vous dérange, c’est qu’on est mort. » Personnellement , et à ce moment je ne veux changer que ma priére , car meme s’elle ne changera pas mon destin , elle changera mes sentiments :D
merci encore une fois pour cet article

Commentaire par Mohamed Semeunacte
2010-05-12 18:57:48

Je connaissais la phrase mais je ne connaissais pas l’auteur merci beaucoup pour avoir comble la defaillance :-)
Je crois que la priere est le fruit de ce que tu es au moment ou tu l’es et je crois que la forme importe peu tant que le fond y est.

Merci Leila, pour ce commentaire creatif

Mohamed Semeunacte

 
 
Commentaire par Olivier Leroux
2010-06-10 01:56:39

Merci Mohammed !

Je me demandais si j’allais lire ce livre ou pas et grâce à toi j’ai ma réponse ;-)

A bientôt.

Olivier Leroux
Dernier Article de Olivier Leroux…Vidéo Motivation n°3 My ComLuv Profile

 
Commentaire par Mohamed Semeunacte
2010-06-11 06:06:39

Salut Olivier, comme toi j’ai découvert ce must-read très tard et je m’en suis mordu les doigts, c’est un livre a lire absolument. Ce qui fait sa richesse selon moi c’est que de manière tres probable tu te l’approprieras d’une autre manière que la mienne et tu y gagneras autre chose que moi. Je t’invite donc a revenir nous faire profiter de ton éclairage des que tu auras lu les 50 pages du bouquin (très court…et très instructif)

Merci Olivier

 
Commentaire par Antoine
2010-06-14 06:17:00

J’aime bien la formule finale :)
Selon toi la récompense arrive t-elle toujours à la fin ? Si non, à quel moment faut-il « s’arrêter de persévérer » ? Ce moment est-ce qu’on appelle un « échec » (même si j’aime pas ce terme) ?

J’ai lu ce proverbe je ne sais plus où hier, peut-être chez toi Mohamed « Je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnaient pas ». Après recherche c’est de Thomas Edison.
Dernier Article de Antoine…Ascension du Mont Coolum : laissez vos jambes de bois à l’entrée. My ComLuv Profile

 
Commentaire par Mohamed Semeunacte
2010-06-14 07:38:06

MDR oui je pense que c’etait chez moi ou chez nicolaspene.fr il a aussi ecrit ces lignes :-)
Pour moi, oui je signe et marque le tout de mon sang, celui qui seme finit invariablement par recolter ! Maintenant, j’ai observé ce qu’on pourrait appeler le « comportement priere troc ».
Qu’est ce que c’est que ce truc ? Ayant ete elevé dans une famille religieuse, je crois en DIEU. Quand j’etais plus jeune, voila a quoi ressembler mes prieres : DIEU si tu me donnes [un jouet, un bonbon peu importe] je te promets que je serais super sage et que je te prierais deux fois plus.
Ce comportement perdure chez BEAUCOUP d’adultes (et crois moi il n’a rien a voir avec le fait de croire ou non en une force superieure). Je pourrais le resumer de cette maniere : Si je semes A je devrais avoir B ! Si je ne dis pas que c’est impossible je dis que c’est le meilleur de moyen de ne jamais voir les VRAIS recompenses. Je considere l’echec comme une recompense…une forme de recompense. Si j’echoues et que j’ai le courage de repartir a rebours dans les choix importants que j’ai pu faire ces deux dernieres annees alors je trouverais les moments où j’ai semé les graines de cet echec. Peu d’entre nous le font, cela demande plus de courage qu’il n’y parait !
Sinon pour repondre « a quel moment faut-il s’arreter de perseverer ? » là je reprends ce que j’ai ecris, je t’invite a relire attentivement l’article. Chacun d’entre nous, tous autant que nous sommes savons pertinemment reconnaitre le moment où l’on passe en mode « obstination » et plus « perseverance ». Et devine quoi ? Semer la meme routine non productive tous les jours produit invariablement les memes resultats routiniers non productifs. Semer BEAUCOUP PLUS de la meme routine non productive tous les jours produit invariablement BEAUCOUP PLUS de resultats routiniers non productifs. Les chiens ne donnent pas des chats lol (traduit de l’anglais je ne sais pas si l’expression existe en Francais)

Merci Antoine, toujours un plaisir :-)

 
Commentaire par Antoine
2010-06-14 09:28:31

C’est vrai que l’échec peut être une récompense si on réussi à en tirer des conclusions constructives; l’échec doit être pris comme une occasion de rebondir, et là on avance !
Merci pour cette sage réponse.

Ps : Plaisir partagé !
Dernier Article de Antoine…Ascension du Mont Coolum : laissez vos jambes de bois à l’entrée. My ComLuv Profile

 
Nom
E-mail
URL
Votre commentaire (Petite taille | Grande taille)

Les liens des commentaires sont libérés des nofollow.

CommentLuv Enabled
Rss Feed Tweeter button Facebook button Reddit button Linkedin button Delicious button Stumbleupon button Youtube button