Comment Reussir Sa Vie Changer De Vie Quand On A Que Des Défauts

Réussir sa vie quand on a des qualités est plutôt facile à mon sens. Changer de vie quand on a de gros défauts, ça c’est un challenge. Comment ? En voyant vos défauts comme des qualités. Apprendre à se connaitre est primordiale pour s’améliorer. Voici quelques conseils pour réussir (surtout) quand on a des défauts.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Une fois n’est pas coutume, c’est à la suite d’un commentaire de MonaLisa du blog LeBonheurPourLesNuls.com que je me décide à écrire cet article en réponse à son commentaire.

Mona me demandait comment j’ai fait pour porter mon blog là où je voulais qu’il soit. J’ai décidé d’élargir le champ afin de répondre à une question que certains de mes élèves de temps à autre me posent. En substance voilà la phrase que j’entends parfois : « Je veux réussir ma vie mais j’ai tellement de défauts ».

Je ne sais pas s’il est facile pour vous, lecteurs, de vous rappeler votre adolescence mais c’est une période où les jeunes tombent très facilement dans la comparaison. Du coup l’étude de leurs qualités et de leurs défauts à la lumière des qualités et défauts des autres, devient primordiale.

J’ai des qualités, moi-même. J’ai des défauts mais j’ai appris au fil du temps que ces mots sont galvaudés. Ils ne représentent rien en particulier, si ce n’est la signification qu’on met derrière ces mêmes mots.

Du coup j’ai voulu parler de mes défauts. Les mêmes qui me poussent chaque jour. Ces défauts, sans quoi je ne serais pas la moitié de ce que je suis :-)

Je suis un grand impatient

J’avoue que le mot patience ne fait pas vraiment parti de mon vocabulaire. Du coup j’ai eu deux choix dans ma vie :

–        Croire le Mohamed qui me disait que je serai toujours stressé dans ma vie

–        Croire le Mohamed qui me dit : « Si tu es un vrai impatient, divises ton impatience de ta nervosité et meuble cette même impatience. »

Le second Mohamed est celui qui signe en bas de vos articles « Mohamed Semeunacte » lol. Je travaille plus que la moyenne car je suis littéralement incapable d’attendre que les choses viennent à moi.

Devenez Fan Sur Facebook

Je suis envieux

Et oui, je parie que beaucoup ne connaissait pas ce trait de mon caractère lol. Je suis envieux… MAIS certainement pas jaloux. Il y a une différence ? Oui, et elle est de taille. Je suis envieux et donc je veux la même chose que ceux que j’admire, ont ! La différence avec le jaloux est que le jaloux veut CE QUE les autres ont (quitte a les maudire d’avoir ce qu’il n’a pas)

Je connais la valeur du travail et je sais combien il peut être difficile d’atteindre ce qu’on veut dans la vie, combien il peut être difficile de changer de vie ! En conséquence, je ne prends jamais ce qui ne m’appartient pas… mais je les envie.

Pour moi l’envie est un moteur. C’est un gros de coup de pied dans mon derrière qui me fait dire : « Je veux la même chose alors je vais travailler pour l’avoir ».

Je suis un éternel insatisfait

Hier, j’ai demandé à ma femme : « Tu crois que je suis un eternel insatisfait ? ». La réponse ? Ma femme a juste roulé des yeux mdr. Je pense que cela voulait dire quelque chose du genre : « Il se fout de ma g*** cet idiot, bien sûr que t’es un éternel insatisfait » mdr

Je vais le dire crument mais en fait je veux vous choquer : « Trop de gens acceptent d’être médiocre ». Oui je pense sincèrement que la médiocrité est un des freins les plus puissants à la réussite de sa vie. Comment peut-on espérer d’un jour à l’autre changer de vie si on accepte tous les jours :

–        de faire le même travail moyen

–        d’avoir les mêmes rêves moyen

–        de croire qu’on n’a pas de moyens

Ici deux phrases qui m’ont mises une fois pour toute sur le droit chemin :

–        Les gens qui font, trouvent des solutions, les gens qui parlent, (Voir mon dernier Slam pour comprendre ce que j’en pense) trouvent des excuses

–        Si vous semez tous les jours la même chose, vous récolterez tous les jours la même chose

Je suis un eternel insatisfait et mon insatisfaction est le moteur qui me pousse à me remettre en cause tous les jours. Ce qui était bon hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Comment améliorer mes cours ? Comment améliorer mon blog ? Comment améliorer ma vie ?

Une de mes collèges que je respecte le plus m’a dit : « Si tu fais la même chose, de la même manière 5 ans après, c’est que tu n’as jamais évolué ». Je crois qu’elle a raison ! (Carole if you read that one day, thanks so much for everything you did for me :-)

Je vois la vie en Noir ou en Blanc

Je peux être vraiment dur avec mes jeunes, mais c’est uniquement parce que je suis 100 fois plus dur avec moi-même. Je hais profondément le mot « excusez-moi ». Il ne veut rien dire pour moi ! En fait je l’accepte quand je sens qu’il prépare un grand changement. Mais quand un de mes jeunes s’excuse pour la troisième fois, en une semaine de ne pas avoir fait ces devoirs voilà ma réponse : « Ne t’excuses plus devant moi, à partir d’aujourd’hui je n’écoute plus tes paroles tant qu’elles ne suivent pas tes actions ».

Certains des mes jeunes ne comprennent toujours pas où je veux en venir et je suis conscient que le concept de Responsabilité ne parle pas à tous les adolescents de la même manière. Cependant il est de MA responsabilité des les y introduire le plus rapidement possible.

Je suis fainéant

Là je pense que le lecteur est totalement perdu (je t’avoue lecteur que je m’amuse vraiment bien avec cet article mdr). Eh bien oui je suis fainéant, paresseux, appelez cela comme vous voudrez.

Et devinez quoi je laisse ce défaut pour l’article de lundi prochain, croyez-moi l’article en vaut le détour. Vous êtes sur le point d’apprendre quelque chose d’important ! Allez un indice : ce défaut est en lien avec le concept de « scanneur » de Jean-Philippe du Blog RévolutionPersonnelle.com. Un conseil, regardez le nombre de commentaires avant de lire l’article, cela vous permettra de comprendre que l’article mérite toute votre attention.

Et bien voilà, je vais me faire crucifier par la blogosphère, pour un musulman c’est le comble mdr. Comment autant de concepts anti développement personnel peuvent-ils se retrouver réunis dans un seul et même article qui parle de réussir sa vie ? Mdr

Je le dis et je le répète fièrement : « Voyez le monde comme il DEVRAIT être ». (C’est l’un des concepts principaux de mon livre à télécharger en haut à droite :-)

Vos défauts ne sont des défauts que parce que vous avez cru vos éducateurs (parents, profs, Imam, Prêtre, Rabbin etc etc etc)

J’ai choisi de n’avoir que des qualités. Comme j’ai vite remarqué que ce que mes éducateurs me racontaient tenait de l’imaginaire pur et simple, j’ai choisi d’appeler mes défauts, des qualités et de faire travailler mes défauts pour moi :-)

Et vous, quels sont vos défauts ? Ou plutôt vos qualités déguisées en défauts ;-)

J’ai maintenant un service à vous demander : Si cet article vous a plu et si mes articles vous plaisent aussi, accepteriez-vous de leur donner un coup de main ?

Comment ? C’est bien simple, il y à différent moyens :

  1. Laissez un commentaire, j’adorerai avoir votre feedback
  2. Abonnez-vous à la NewsLetter pour être prévenu avant tout le monde de la sortie de mon livre
  3. Retweetez l’article en haut à droite de l’article
  4. Partagez l’article sur Facebook en haut à gauche

Écrit Par Mohamed MOURAS

Suivez-moi sur Twitter

Creative Commons License photo credit: Gonzopowers