C’est la première année que je décide de séparer mes articles bilans en 2 parties. Il faut dire que mon article Bilan 2012 commençait à faire vraiment long (3300 mots) et le but reste quand même de ne pas prendre l’après-midi de mon lecteur…

2013 est pour moi l’année de l’équanimité familiale autant qu’entrepreneuriale. Qu’est-ce que l’équanimité entrepreneuriale ? Tout simplement, arrêtez les montagnes russes en termes de revenus. Mon but va être autant que faire ce peut d’arrêter le cycle infernal que les Anglais appellent « feast and famine », c’est-à-dire « fête et famine ». Je veux parler des mois excellents qui précèdent les mois de disette.

Je tiens à dire que je suis à fond dans Borgias and Tudors depuis quelque temps. La conséquence directe ? Mon vocabulaire à pris 500 ans d’âge en 2 semaines.

confiance en soi - lattention tout est laComment vais-je arrêter le cycle infernal feast and famine ?

En stabilisant mes rentrées d’argent d’un mois à l’autre.

C’est la première action à entreprendre. Mon but est de planifier 2013 de telle sorte que je sache quoi produire et à quel moment commencer son marketing. Étant donné que je ne suis pas très bon en la matière, je pense que je vais pécher au début, mais que ça se réglera au fur et à mesure des mois.

Dernièrement on m’a demandé comment personnellement, j’utilise mes outils de planification et d’organisation A.G.I.R et FREELANCE. En fait, même si j’ai créé des plannings annuels, mensuels, hebdomadaires et journaliers, personnellement, cette année, je vais me concentrer sur l’annuel et le mensuel.

Je vais accrocher le planning annuel devant mes yeux afin de le voir tous les jours et je ferai en sorte que le mensuel me donne les grandes lignes. Je ne descendrai pas plus bas, car :

  • J’organise naturellement aisément les petites tâches dans ma tête
  • Pour moi, les plannings hebdo et journaliers ne marchent pas, ils ne collent pas à ma personnalité ou à ma manière de travailler. Ils me font focaliser sur le process au lieu de la tâche.

En multipliant les contacts avec les blogueurs influents

Je répète souvent « personne n’est une île »… mais j’ai parfois tendance à me comporter en tant que tel ! Je commente très peu sur les autres blogs et je dois vous avouer que j’ai même tendance à me balader rarement sur la blogosphère française. Aucune volonté de critiquer, mais c’est simplement que cela ne fait pas partie de mes habitudes.

C’est clairement une erreur que j’aimerai réparer. En fait, j’ai commencé en 2012 en faisant plusieurs articles invités sur d’autres blogs. Je suis même allé jusqu’à faire 8 articles sur 8 blogs différents pour la sortie de ma dernière formation Switchez de Mentalité en 14 jours.

Je peux vous assurer que les résultats furent probants. Faites-le et vous le constaterez par vous-même !

Pour commencer 2013, j’ai mis en route deux partenariats importants. Le premier est déjà concrétisé, il s’agit de ma « venture » avec mon ami Nicolas du blog NicolasPène.fr. Nicolas à monté iMotive.fr et a créé une formation autour de la motivation. Quand j’ai appris cela, j’ai absolument voulu en faire partie et Nico n’a pas hésité à me faire une place.

Aujourd’hui iMotive.fr c’est une formation de 60 jours pour apprendre à (re)devenir motivé tous les matins dont les 10 premiers jours sont totalement gratuits. Mieux que d’en parler, allez faire un tour ici : iMotive.fr

Le deuxième partenariat de ce mois de janvier, c’est avec Nicolas Lisiak de GoYourMind.com que je le fais. En fait, Nicolas organise la semaine du développement en janvier et je serai l’un des nombreux intervenants au cours de cette semaine. En bref, on va s’amuser. Tous les détails sont ici : Semaine du Developpement – 17 Intervenants (dont moi :)

En ayant un marketing proactif vers les professionnels

Je l’avais laissé entendre dans mon article bilan et je m’en vais l’expliquer (foutu vocabulaire Borgias…). J’ai vraiment aimé travailler avec le milieu professionnel. J’ai été formateur précédemment et j’ai fait des conférences et écrit des Livres Blancs en 2012. J’ai beaucoup aimé ces expériences qui m’ont révélé un certain aspect de moi-même.

J’aime quand on me dit : « voilà ce dont nous avons besoin et nous en avons besoin pour telle date » puis qu’on me laisse faire. J’aime aussi les compliments après que le travail soit fait, mais bon ceci est laissé à l’appréciation du client.

Seulement, ce genre de contrat nécessite un réel investissement en termes :

  • de temps
  • de recherches
  • de compréhension du marché du client
  • de compréhension de la mentalité de l’entreprise du client
  • de présentation du projet
  • de finalisation de l’ accord de projet

Bref, vous l’aurez compris, dans le monde pro les choses peuvent prendre une éternité, surtout si je compare cela au fait de mettre un livre en ligne sur la boutique Kindle.

Le pire n’étant pas vraiment dans toutes ces phases. Le pire étant parfois d’attendre votre chèque pendant des mois. OK, vous êtes toujours payés à un moment, mais parfois on aimerait que l’argent vienne immédiatement. C’était mon cas pendant les fêtes et je peux vous assurer que j’étais vraiment content d’avoir des gens compréhensifs en face de moi.

En ayant un marketing proactif pour les cours d’anglais

Comme je l’ai expliqué précédemment, mon blog iShift.fr est dédié au cours d’anglais aujourd’hui. J’avais aussi précisé que sur un mois en particulier, je pouvais dire qu’iShift.fr m’avait rapporté plus que SemeUnActe lui-même. En 2013 c’est décidé, je vais être plus proactif concernant mon offre de cours d’anglais à destination des cadres et dirigeants.

Je suis venu à la conclusion que l’important n’est pas comment je fais de l’argent, ni même si ma rémunération est en mode automatique, thème très cher à la blogosphère devperso/marketing. L’important c’est de faire assez d’argent pour ne plus avoir à considérer de retourner au salariat pour éviter que les huissiers ne viennent frapper à la porte.

Pour ma part, je peux aisément donner des cours d’anglais sur objectifs adaptés à tout public, j’ai donc décidé de faire de cette activité quelque chose de beaucoup plus encadré au cours de l’année 2013. Cela dans le but de rester libre de faire ce que j’aime faire : voir S1A grandir (et mes revenus avec :-)

Ces projets sont les miens. Quels sont les vôtres ? Attention, je ne parle pas de résolutions miteuses, je parle de projets !