La semaine dernière nous parlions des concepts de Respect et d’Honneur et en quoi il était important de ne pas les voir comme du café instantané. L’article est ici. Le Japon à vécu des siècles complétement immergés dans ces deux idées. Leur personnification d’ailleurs s’appelait les « Samouraï ». Ces personnes étaient de fiers guerriers régis par un code de conduite au-delà de la simple mise en scène.

Aujourd’hui le code de conduite des Samouraï n’existe plus… vraiment ? Le Hagakuré n’existe plus (ou presque) dans sa compréhension médiévale. Il n’est plus un code d’honneur pour les guerriers des temps anciens. Le Hagakuré des Samouraï est devenu un code pour celles et ceux qui cherchent à réussir ! Plus précisément celles et ceux qui cherchent à s’élever sans avoir à empiété sur la tête de qui que ce soit.

Dans un monde où la compétition (qu’on l’aime ou la déteste) fait rage. Dans un monde où personnes ne vous propulsera à la place que vous (pensez) mériter, le Hagakuré revient en force. Dans un monde où l’incertitude et le changement sont devenu la norme, le besoin d’une stratégie du succès loyal revient en force. C’est en lisant Miyamoto Musashi que j’ai découvert cette stratégie.

Qui est Miyamoto Musashi de son vrai nom Takezo Shimmen ?

Musashi est l’auteur de plusieurs livres sur le sabre et la stratégie. Il a en particulier écrit le Gorin no shō à l’âge de 60 ans, traduit en français par Livre des cinq anneaux ou Traité des cinq roues. Vers la fin de sa vie, il médita et fit une introspection sur son passé et son expérience ; il en déduisit que les principes qu’il avait mis en œuvre dans son art martial (duels) pouvaient aussi être mis en œuvre non seulement en stratégie militaire (affrontement de masse) mais aussi dans tous les domaines. Les « cinq anneaux » ou « cinq cercles » font référence aux cinq étages des monuments funéraires bouddhiques (gorintō) qui représentent les cinq éléments de la tradition japonaise (la Terre, l’Eau, le Feu, le Vent, le Vide)

Source : Wikipédia

Je dois vous avouer que même si je suis quelqu’un que je juge intègre, je n’ai jamais pris le temps de formaliser le « pourquoi » je me définis en temps que tel. La raison pour laquelle je le fais aujourd’hui est simple. J’ai un fils… et un deuxième à venir dans quelques mois insha’Allah :-)

Je souhaite simplement faire le tour de ce que je veux léguer durant les 30 prochaines années. Comment dois-je léguer des concepts qui même pour moi ne sont pas simple à saisir ? Je dois les écrire. En bref les principes de Miyamoto Musashi peuvent se résumer en neuf points. S’il vous plait ne prêtez pas trop d’attention à la manière un peu vieillotte dont ces principes sont écrits.

1. Évitez les pensées sinistres

J’écris moi-même souvent que le succès se résume à ce qu’on fait tous les jours. J’ai tort ! Je devrais plutôt dire le succès se résume à ce que l’on pense tous les jours. Ce sont vos pensées qui feront de votre monde un paradis… ou un enfer.

Les pensées se transforment en paroles. Les paroles se transforment en action. Les actions se transforment en destinée.

2. Se forger dans la voie en pratiquant soi-même

La voie c’est quoi ? C’est celle que vous avez choisi. C’est votre chemin personnel. Personne ne prendra votre chemin personnel pour vous. PERSONNE ! Ce n’est ni bien ni mal, c’est ! En clair et dans un langage que tous le monde peut comprendre, soit vous êtes une Victime, soit vous êtes un Leader. Les deux ne vont pas ensemble. Choisissez votre camp !

3. Embrasser tous les arts et non se borner à un seul

En ce moment je découvre le « dubstep » à l’aide de mes étudiants. J’aime particulièrement cette musique d’un groupe qui s’appelle Skrillex. Je n’ai pas été élevé dans ce genre de musique. Je suis plutôt Soul et R’N’B. Mon éducation primaire n’était pas orienté vers la culture et pourtant aujourd’hui je comprends une vérité simple :

Un monde mental qui s’étire ne reviendra jamais plus à sa forme initiale… et c’est tant mieux !

4. Connaitre la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l’on exerce soi-même

Ou en clair pour 2011, comment devenir indispensable dans votre entreprise, dans votre communauté. En ce moment je lis « Winning de Jack Welch » (ancien PDG de General Electric, l’équivalent de notre EDF) et voilà sa définition du Leader :

Un leader est un homme qui sait s’entourer de gens plus futés que lui.

Musashi ne dit pas « Apprendre chaque métier », il dit « connaitre ». C’est ainsi que vous devez vous voir au sein de votre organisation, quelqu’un qui sait prendre de l’altitude pour voir tous les tenants et les aboutissants de son projet, de son entreprise.

5. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose

Aucune situation n’est à 100% positive et donc aucune situation n’est à 100% négative. Ne résistez pas aux problèmes, ils ne sont rien d’autres que des chances pour vous de briller et d’exceller, de montrer que vous êtes indispensable. Vous voulez vous distinguer ? Montrez que vous êtes un fin stratège et que vous savez planifiez à l’avance comme si tout allait bien se passer. Au moment des crises (car elles VONT arriver) montrez que vous aviez déjà planifiez comme si vous saviez que tout allait mal se passer.

6. En toute choses, s’habituer au jugement intuitif

Qu’est ce que le jugement intuitif ? C’est la décision irrationnelle que vous prenez même quand vos collègues, amis et analystes vous disent que vous allez vous ramasser. C’est tout un entrainement que de savoir écouter ces entrailles. Ce n’est ni facile ni simple mais la vérité c’est qu’au fond de nous bien souvent nous connaissons la suite des événements. On ne peut dire pourquoi avec précision mais on connait la suite des événements !

7. Connaitre d’instinct ce que l’on ne voit pas

Personnellement je divise les gens en deux catégories

  1. Celles et ceux qui croient en l’invisible
  2. Celles et ceux qui n’y croient pas

Là aussi, ce n’est ni bien ni mal. C’est juste qu’étant quelqu’un qui y croit, certaines de mes réflexions et décisions sont incompréhensibles à ceux qui n’y croient pas. Ils n’y voient aucune logique quand pour moi il n’y a rien de plus logique.

8. Prêter attention au moindre détail

Peut-être connaissez-vous ce proverbe :

DIEU réside dans les détails !

Je ne sais pas si c’est vrai. Je sais en revanche que les gens qui montent le plus vite et ce dans n’importe quelle organisation sont celles et ceux pour qui le détail qui ne compte pas… n’existe tout simplement pas ! Ces gens là ne peuvent dormir quand tout n’est pas paramétré aux détails près. De manière assez intéressante, ces mêmes personnes ne se démontent jamais quand pour une raison où pour une autre… un détail n’avait pas été assez souligné !

9. Ne rien faire d’inutile

Le seul point où je ne suis pas d’accord avec Miyamoto Musashi ! J’y oppose ce que j’appelle : « une redondance de sympattitude« . Un enchainement de choses que je fais pour me faire du bien. Je  viens de me taper la première saison de Stargate Universe… en une seule journée ! C’est nul ! (la série et le comportement) Et je l’ai quand même fait. Je sens que j’en ai besoin. Ces derniers temps j’ai besoin de respirer et de laisser mon cerveau souffler.

Honnêtement je me rends bien compte que je ne deviendrais jamais PDG avec cette mentalité. Cependant je mène ma vie pour réussir à ma façon pas pour réussir en tant que PDG :-)

En passant, c’est quoi Réussir à Votre Façon ?

Je veux me motiver et réussir ma vie, J’en suis capable, envoyez-moi gratuitement les ressources pour commencer à changer dès aujourd’hui

Edit : Si vous souhaitez télécharger le livre au format PDF de manière tout à fait légal (puisqu’il est du domaine publique), c’est par ici : Le Traité Des 5 Roues de Miyamoto Musashi (merci ChrisToonet pour le lien :-)

J’ai besoin de votre avis. Prenez deux minutes pour me dire ce que attendez de Semeunacte.

Écrit Par Mohamed MOURAS

Mon twitter, Ma page facebook

Creative Commons License photo credit: Neeta Lind