Lecture numérique > Législation > Actualité

L'Electronic Frontier Foundation pose son véto aux DRM dans l'HTML5

Pas de verrous à l'information

Le jeudi 30 mai 2013 à 11:08:53 - 3 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

L'Electronic Frontier Foundation, ONG à but non lucratif qui lutte pour la liberté d'expression sur le Web, publie un communiqué pour rappeler le danger que l'ajout de DRM à l'HTML5 ferait peser sur Internet. Les mesures techniques de protection limiteraient ainsi la créativité, l'innovation et la liberté des internautes sur le réseau, pour une protection des copyrights même pas garantie.

 

 

Eliminate DRM suit

Justin Baugh, CC BY-SA 2.0

 

 

Dans son communiqué, l'EFF rappelle les faits : le World Wide Web Consortium (W3C), lobby technologique visant à harmoniser les technologies du Web, s'est fait remarquer avec un groupe de travail sur l'HTML5, technologie prometteuse en matière de navigation (à tester, ce reportage du New York Times à base d'HTML5), qui a fait une large et royale place aux DRM.

 

Par le biais des EME (Encrypted Media Extensions), les ayants droit pourront ajouter à l'envi des verrous à tous les contenus en ligne, quand bien même de nombreuses études montrent la faible efficacité de ces mesures techniques de protection. La technologie a été développée par Microsoft, ce qui ajoute encore aux réticences de l'EFF. D'autres sociétés du Web, comme Google, sont largement impliquées dans le développement de ces DRM bien spécifiques.

 

« La proposition relative aux EME doit être considérée comme ce qu'elle est : une création qui va couper court aux développements de l'open source et de la compétition, jeter l'interopérabilité dans les limbes et verrouiller des modèles économiques séculaires. Il s'agit de l'exact opposé du concept de fair use qui a donné naissance au Web » souligne l'Electronic Frontier Foundation.

 

Une pétition mise sur pied par l'EFF contre les DRM dans l'HTML5 avait recueilli plus de 27.000 signatures. Pas mal, mais visiblement insuffisant face aux multinationales et au copyright.

Pour approfondir

photo Oury Antoine

   

Rédacteur en chef adjoint. Créateur du Juke-Books littéraire. Sensible aux questions sociales. A l'écoute sur http://www.coupdoreille.fr

 

Mots clés :
DRM - HTML5 - W3C - lobbying

Réactions

Publié par TheSFReader

 

Alors que je suis tout à fait en phase avec la position de l'EFF sur le sujet, je trouve le titre très tendancieux.
Un Veto implique un pouvoir au minimum réglementaire qui fait appliquer ce veto... Et il n'y a pas je crois de provision réglementaire accordant ce pouvoir à l'EFF au sein du W3C...

Écrit le 30/05/2013 à 11:27

Répondre | Alerter

Publié par Désabusé

en réponse à TheSFReader  

Hélas!
Ce n'est pas un titre tendancieux, c'est un titre (trop) ambitieux...

En attendant les DRM sur l'alphabet et les compteurs individuels obligatoires sur l'air qu'on respire!

Écrit le 30/05/2013 à 14:29

Répondre | Alerter

Publié par Pedro38

 

Et alors ?
Que des types veuillent bloquer l'accès à *leurs* contenus, j'en suis fort aise...
1) Ils n'empêcheront pas les "pirates" de pirater (il suffit que j'accède au contenu d'un media pour pouvoir l'enregistrer ailleurs sans DRM - fût-ce avec une caméra ou un bon vieux magnétophone)
2) Nous restons libres de publier des contenus... libres. Il y a déjà pas mal de musique et de vidéos libres, si çà continue on trouvera bientôt du direct et des longs métrages !
Autrement dit, ce ne sont pas les DRM qui seront contournés : ce seront les types qui en mettent ! C'est plus simple et moins fatigant.

Écrit le 31/05/2013 à 11:27

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Depuis les Simpson vers Le petit monde de Liz

critiques Sur un air de Mozart : Claire Talamon enchante l'Histoire

critiques Mathilde : dessiner la danse et c'est tout

critiques Roger Plin (1918-1985) - Dessiner, sculpter : "sa grâce fut d'être libre" (Lydia Harambourg)

Sondage

Lecteur ebook ou tablette : plutôt étui, housse ou... rien ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2013 - actualitté.com