Vérifier vers quoi pointent les liens ou les redirections d’URL

La plupart des gens cliquent sur n’importe quel lien au petit bonheur la chance sans se soucier de la nature délétère de ces derniers. Grave erreur ! Derrière chaque lien peut se cacher tout et n’importe quoi. Et en la matière les aigrefins du Web ont une imagination des plus fertile dès qu’il s’agit de piéger les utilisateurs les moins avertis des dangers d’Internet.

Que ce soit depuis les réseaux sociaux où les URL sont quasiment toujours raccourcies par des outils spécialisés ou encore via des liens reçus par mail, cliquer à l’aveuglette sur une URL sans savoir à l’avance vers quoi elle pointe réellement peut s’avérer catastrophique pour le bon fonctionnement d’un ordinateur.

En la matière il ne vaut mieux pas prendre de risques et pour le cas d’un mail en provenance d’un inconnu qui promet monts et merveilles ou encore qui est intrigant, mieux vaut s’abstenir de cliquer sans réfléchir sur les URL qu’il contient.

Les raccourcisseurs d’URL à rallonge sont certes pratiques, mais on ne sait jamais rien qu’en examinant l’URL vers quel site elle va pointer.

Il n’est pas rare de se retrouver redirigé vers des sites douteux qui vont s’empresser d’installer un script malicieux sur votre ordinateur afin de le contaminer, de dérober des données ou encore de bloquer son fonctionnement puis de demander une rançon.

Les clics sur les URL sont un moyen de choix pour propager virus, spywares et ransomwares.

 

Ransomware

Voici une compilation de sites qui ont été conçus pour vérifier vers où pointent les URL qui ont été raccourcies ou pour s’assurer qu’une URL non raccourcie n’est pas redirigée vers un tout autre domaine beaucoup moins légitime que celui qui apparaît dans la barre d’adresses du navigateur.

Ces sites fonctionnent tous selon le même principe qui consiste à copier l’URL à vérifier puis à lire le résultat qui est affiché.

C’est une manipulation un peu contraignante, mais ces quelques secondes de perdues peuvent s’avérer salutaires quand on ne souhaite pas jouer avec la sécurité, car tôt ou tard, la chance tournera pour les imprudents et les inconscients.

  • Redirect Tracker : Vérification de toute URL courte. L’application est en français et détaille les divers types de redirection.
  • Redirect Detective : Affiche le trajet complet de l’URL qui est à vérifier. Les redirections multiples sont détectées.
  • WhereGoes : Mêmes fonctionnalités que le site précédent pour tracer une URL.
  • Webconfs : Outil pour vérifier les redirections d’URL.
  • Redirect Check : Analyse d’une URL pour découvrir s’il y a ou non redirection.
  • Unshorten : Vérification d’une URL raccourcie et affichage d’un indice de confiance.

Ces outils sont à utiliser à titre préventif avant de se faire avoir bêtement par une URL trompeuse, ce qui peut mener au pire.

Publicités

51 Partages
Tweetez13
Partagez37
+1
Partagez1