Yves Fouchet (G), president de CCI Entreprendre en France, Fleur Pellerin (C) et Dan Serfaty, fondateur et president directeur-general de Viadeo, le 9 juillet 2013 à Paris. 
Yves Fouchet (G), president de CCI Entreprendre en France, Fleur Pellerin (C) et Dan Serfaty, fondateur et president directeur-general de Viadeo, le 9 juillet 2013 à Paris.  (REVELLI-BEAUMONT / SIPA)

Oui pour les aides, mais pas pour les factures. Viadeo, le second réseau social professionnel mondial, aidé par l'Etat français, ne facture pas ses abonnements en France et n'y paie donc pas sa TVA, révèle L'Expansion mercredi 24 juillet. Ce qui n'a pas empêché l'entreprise, soutenue par l'ex-banque publique Oseo, de bénéficier de 10 millions apportés par le Fonds stratégique d'investissement de l'Etat, sur les 24 millions qu'elle a levés pour poursuivre son développement. 

"Depuis août 2010, la société a centralisé ses activités mondiales directement à San, Francisco aux Etats-Unis, dans APVO Corp", explique le mensuel économique. Selon Dan Serfaty, cofondateur et PDG de Viadeo, sa startup "a saisi l'opportunité", comme de nombreuses autres, "d'avoir une présence au cœur de la Silicon Valley afin de bénéficier de cet écosystème particulièrement stimulant". Il se dit dès lors "contraint de facturer (ses) membres depuis (sa) filiale américaine".