ACTUALITÉS
27/06/2012 16:30 CEST | Actualisé 04/10/2016 21:41 CEST

Apple admet que les ordinateurs Mac peuvent avoir des virus et change son argumentaire de vente

AFP

APPLE - Pourquoi préférer un Mac à un PC? Jusqu'à présent la réplique "il est immunisé contre les virus" était l'un des arguments de vente phare d'Apple. Mais face à la multiplication des attaques, la marque à la pomme revoit progressivement sa communication autour de la sécurité de ses ordinateurs.

Sur le site d'Apple, la page "Pourquoi un Mac" listait jusqu'à présent trois arguments majeurs, parmi lesquels la garantie "il est immunisé contre les virus PC". Mais ce topo a été changé pour "il est conçu pour être sûr".

"Un Mac prend des mesures drastiques pour rendre votre univers numérique aussi sûr que possible", peut-on désormais lire sur la page en question. "Aussi sûr que possible", remplace ainsi le "ne vous souciez pas des virus" dans l'habituel argumentaire de vente.

Contacté par le Huff Post, Apple ne souhaite pas encore s'exprimer sur ce changement de communication, mais semble assumer les failles de sécurité de son système d'exploitation quelques mois après une attaque majeure contre son système d'exploitation Mac OS X.

La fin de l'invulnérabilité

Début avril, les grands noms de la sécurité informatique ont révélé que près de 600.000 ordinateurs Macintosh ont été infestés par le virus "Flashback".

Apple a dû avouer une faiblesse et sortir son arme anti-Flashback, la fin d'un eldorado pour les ordinateurs réputés "imperméables" à toutes les attaques.

Pour la firme F-Secure, ce cheval de Troie a "réfuté une fois de plus les affirmations de certains experts selon lesquels il n'y a pas de menace informatique sur le Mac OS X d'Apple".

Après l'épisode Flashback, le changement de communication d'Apple est bienvenu, expliquent les spécialistes. Pour Graham Cluley de la firme de sécurité informatique Sophos, les dirigeants d'Apple "ont clairement compris que le problème du nombre de virus sous Windows ne va convaincre personne s'ils ne veulent pas admettre qu'il y en a également sur les Mac".

Plus de Mac, plus de virus

Cet aveu est d'autant plus compréhensible que la popularité croissante dApple auprès du grand public explique l'intérêt des hackers pour les Mac. "Lorsque la popularité des Mac a décollé, les attaques informatiques visant les systèmes opérationnels d'Apple ont suivi", a estimé Dave Marcus le directeur de McAfee.

Les virus vont donc de pair avec les parts de marché gagnées par la marque à la pomme. Fin 2011, Apple est devenue leader des ventes d'ordinateurs portables dans le monde en comptant ses iPad. Un résultat confirmé au 1er trimestre 2012. Entre janvier et mai dernier, Apple a vendu 17,2 millions d'ordinateurs portables selon Display Search et représente donc 22% du marché portables, loin devant HP et ses 11%.

Les antivirus Kaspersky ont également alerté les utilisateurs d'iPhone. Selon eux, des virus ne devraient pas tarder à arriver sur les téléphones Apple (lien en anglais). Un filon intéressant pour les pirates quand on sait qu'il y a plus d'iPhone vendus que de naissances dans le monde.

LIRE AUSSI

» Le test du nouveau Macbook Pro Retina

» Toutes les actualités Apple